referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

la curieuse a dit:
Oui a domicike mais pour louer un local etre comnercante active d'une ville vous pouvez pas savoir la galere que cest lol

Je sais déjà par expérience que le domicile c'est chaud aussi !! Lol . Mais bon faut bien se lancer ^^

Coucou ma très chère Luce !

J'espère que tu vas bien ?!? je t'ai envoyé un petit mp mais je pense que ta boîte doit être surchargée, aussi je te réitère mes meilleurs vœux de bonheur et de bonne santé pour cette nouvelle année !!!!

Merci encore pour ta grande disponibilité !

J'ai repris les cours de pratique et de vente cette semaine. La semaine prochaine mardi, mercredi et jeudi cap blanc. Je stresse un peu. Mais bon je le passe surtout pour me mettre dans les conditions de l'examen et puis c'est très stimulant. Je pense que ça ne peut pas faire de mal même si au niveau de la théorie les élèves de l'école ne suivent pas tout à fait le référentiel. Il y a donc des chapitres que j'ai vus et elles non et inversement. Donc le 1er cap blanc ça sera comme ça sera..... en attendant le second fin mars je crois.....

Voilà les quelques nouvelles pour l'instant.

Je te fais un énorme bisou !

Coucou Barbara !
Merci beaucoup, je vais très bien. J'espère que tu vas également bien aussi. Effectivement ma boîte MP est souvent pleine malgré que je la vide régulièrement.
Courage pour ce CAP blanc qui comme tu le dis si bien va faire du bien. Je sais qu'en biologie et cosmétologie ça va bien se passer. En biologie, travaille bien le sujet de l'année dernière dans lequel il y avait :
1. Les rôles de l'eau ;
2. La quantité d'eau dans l'organisme.
3. Le schéma très inattendu du système endocrinien : les glandes.
4. L'incontournable schéma de l'épiderme et ses cellules.
5. Les hormones sexuelles féminines (progestérone et oestrogènes).
6. Les incontournables muscles peauciers) du visage et leur implication dans la formation des rides d'expression (lesquelles se forment sous l'effet de la contraction de ces muscles, de façon intitialement temporaire puis permanente et accentuées et aggravées par le soleil).
N'oublie pas la mitose qui fait le bonheur des profs de biologie (moi j'en rêve à chaque fois que je fais un sujet).
Si je savais les chapitres qui ont étés abordés, je t'aurai indiqué avec précision ce qu'on va demander à ce CAP BLANC.
Gros bisous Barbara et merci encore !

En tout cas voici les révisions de ce soir :

I. BIOLOGIE APPLIQUEE :

[1]. Annotez le schéma I du fichier ci-joint en complétant le tableau fourni après ce schéma.

[2]. Citez quatre exemples de cellules.

[3]. Donnez deux rôles du noyau dans la cellule.

[4]. Donnez deux rôles de la membrane plasmique au sein de la cellule.

[5]. Donnez les fonctions de la mitochondrie dans la cellule.

[6]. Donnez le rôle du réticulum endoplasmique granuleux dans la cellule.

[7]. Définir le terme tissu.

[8]. Citez quatre exemples de tissus.

[9]. Citez les quatre groupes fondamentaux de tissus.

[10]. Définir la mitose.

[11]. Identifiez les phase d'une mitose sur le schéma II du fichier ci-joint en complétant le tableau fourni.

[12]. Définir le tissu épithélial et citez les deux variétés d'épithélia.

[13]. Définir ce que l'on entend par épithélium de revêtement et citez un exemple d'épithélium de revêtement.

[14]. Donnez deux rôles des épithélia de revêtement dans l'organisme.

[15]. Définir le terme glande.

[16]. Expliquez le mode d'excrétion d'une glande exocrine et citez trois exemples de glandes exocrines.

[17]. Expliquez le mode d'excrétion d'une glande endocrine et citez trois exemples de glandes endocrines.

[18]. Définir le terme système et nommez le système constitué par l'ensemble des glandes endocrines de l'organisme.

[19]. Sur le plan morphologique on peut en tenant compte de la forme de l'unité sécrétrice, distinguer deux groupes de glande exocrine.
Nommez selon ces critères, les glandes que j'ai schématisées sur la figure III en complétant le tableau figurant immédiatement après ce schéma.

[20]. Citez trois exemples de tissus conjonctifs.

[21]. Annotez le schéma IV du fichier ci-joint en complétant le tableau fourni.

[22]. Donnez le rôle de la cellule 1 figurant sur ce schéma.

[23]. Donnez le rôle de l'élément 3 de ce schéma.

[24]. Donnez le rôle de l'élément 4 de ce schéma.

[25]. La cellule 2 est un véritable bourreau dirigé contre les agents agresseurs de l'organisme. Citez un exemple d'agent agresseur susceptible de menacer l'intégrité de l'organisme.

Pièces jointes

tu arrive a trouver du temps pour tes révisions et ton travail en salon ou alors tu as prise des congés sabatique

lacurieuse et jolie tu sais a domicile a un moment faut ce lancer le plus long est de ce faire connaitre et de fidéliser la clientéle une fois que tu as reussis cela c'est nickel

tu travail en salon et a domicile plus ta formatino esth"tique

Oui a domicike mais pour louer un local etre comnercante active d'une ville vous pouvez pas savoir la galere que cest lol
Je suis propriétaire de ma maison, qui est une maison de ville et qui donne directement sur la route principale de ma ville. Je commence à faire les travaux pour m'installer un petit institut (1 seule cabine et un petit accueil), j'ai déjà rencontré le maire et l'urbanisme pour le permis de construire (casser ma devanture de maison et y faire une façade de magasin). On m'a tjrs dit qu'il fallait juste un cap esthétique pour faire ça !!! jamais je ne me serais lancé dans cette aventure et pris des crédits ! où puis je me renseigner !! j'ai ma maison explosé en travaux et je suis endetté sur 10 ans pour rien ???????

Et je me suis entretenu au moins 20 fois avec ma prof d'esthétique qui est une ancienne esthéticienne d'institut, qui connait très bien mon projet et qui ne m'a jamais dit que ce n'étais pas possible qu'avec un cap ???jecomprends plus rienlà

Bon ouvrir un institut en esthetique il faut bien le bp je le sais de source sur mais a domicile vous pouvez vous declarer en auto entrepreneur ou micro entreprise

Je confirme ! Moi je vais faire du domicile. Il me semble bien que l'on ne peut pas s'installer rien qu'avec le cap sauf si l'on a deux ans de pratique.

Les filles je peux vous garantir que le BP esthétique n'est pas obligatoire pour ouvrir un institut.

Pour l'instant la seule obligation est d'avoir le CAP (ou tout autre diplome de niveau supérieur) pour pouvoir exercer la profession d'esthéticienne. Ce qui signifie qu'une personne peut ouvrir un institut sans avoir le CAP mais elle n'aura pas le droit de faire des soins. Il faudra forcément qu'elle engage une esthéticienne diplomée qui sera responsable des soins.

super vivie que tu va recevoir les gens chez toi ,,si tu veux des conseilles contact la chambres des métiers de ta région cela s'appelle la CFE i l expliqueront ce que tu peut faire en auto entrepreneur ou méme des conseilles concernant ton projet

mais je connais des filles qui ont leur cap esthétique qui recoivent les gens ils ont une piéce amménager elle sont e n auto entrepreneur

milvana a dit:
tu arrive a trouver du temps pour tes révisions et ton travail en salon ou alors tu as prise des congés sabatique

lacurieuse et jolie tu sais a domicile a un moment faut ce lancer le plus long est de ce faire connaitre et de fidéliser la clientéle une fois que tu as reussis cela c'est nickel

tu travail en salon et a domicile plus ta formatino esth"tique

Non j'ai fait une pause en coiffure pour faire mon cap esthétique en accélère. Oui je sais ce que s'est le domicile et le plus dure et de se lancer !!

c'est bien que tu as pris une pause en coiffure tu peut te consacré a l'esthétique

aprés tu veux travaillé en salon ou institut quand tu aura ton cap esthétique

milvana a dit:
c'est bien que tu as pris une pause en coiffure tu peut te consacré a l'esthétique

aprés tu veux travaillé en salon ou institut quand tu aura ton cap esthétique

Si je l'aurai je continuerai dans l'esthétique en bp pour me faire de l'expérience .

Les filles je peux vous garantir que le BP esthétique n'est pas obligatoire pour ouvrir un institut.

Pour l'instant la seule obligation est d'avoir le CAP (ou tout autre diplome de niveau supérieur) pour pouvoir exercer la profession d'esthéticienne. Ce qui signifie qu'une personne peut ouvrir un institut sans avoir le CAP mais elle n'aura pas le droit de faire des soins. Il faudra forcément qu'elle engage une esthéticienne diplomée qui sera responsable des soins.
Mais que d'émotions aujourd'hui ! ha merci beaucoup, j'ai eu la peur de ma vie :-D gros bisous à vous toutes, vous êtes des coquines quand meme !!!!
bonne nuit les amies

super vivie que tu va recevoir les gens chez toi ,,si tu veux des conseilles contact la chambres des métiers de ta région cela s'appelle la CFE i l expliqueront ce que tu peut faire en auto entrepreneur ou méme des conseilles concernant ton projet

mais je connais des filles qui ont leur cap esthétique qui recoivent les gens ils ont une piéce amménager elle sont e n auto entrepreneur
Merci beaucoup Milvana ! je note tes précieuses info sur mon petit calepin !! bonne nuit gros bissous

la curieuse a dit:
Oui je lai eu en candidate libre mais jai un parcours un peu particulier car je travaille deja ds un etablissement acceuillant des personnes polyhandicapees je suis ds le medico social je suis dc socio estheticienne au sein de mn taf

Bonsoir

J'aimerais bien que tu me parles de ce que tu fais exactement en socio esthéticienne en mp si tu veux bien. Car je pense faire un peux comme toi :-)

Retour