referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

oulala les filles, vous me faites peur la, j'ai regarde le document rapport de stage, moi dans le mien, ( ne desesperez pas, je vais bien finir par reussir a vous le mettre ), je n'ai pas de plan de l'institut??!!

J'aurai egalement une question par rapport a l'organigramme, moi , elle a ouvet l'institut au 1er decembre, ele viens juste de prendre une employee, et sinon il y a un cabinet comptable, faut il que j'en fasse un?

Temporairement, ds le doute, j'ai mis la patronne en haut et l'employee et le cabinet comptable au meme niveau.
Faut il vraiment le mettre??

Merci du renseignement!

Bisous les filles, et bonne nuit!!

jessipetitcoeur a dit:
oulala les filles, vous me faites peur la, j'ai regarde le document rapport de stage, moi dans le mien, ( ne desesperez pas, je vais bien finir par reussir a vous le mettre ), je n'ai pas de plan de l'institut??!!

J'aurai egalement une question par rapport a l'organigramme, moi , elle a ouvet l'institut au 1er decembre, ele viens juste de prendre une employee, et sinon il y a un cabinet comptable, faut il que j'en fasse un?

Temporairement, ds le doute, j'ai mis la patronne en haut et l'employee et le cabinet comptable au meme niveau.
Faut il vraiment le mettre??

Merci du renseignement!

Bisous les filles, et bonne nuit!!

Jessipetitcoeur
pour l organigramme personnellement je ne mettrai pas le comptable. Car si c est un comptable exterieur il n est pas salarie de l entreprise.
Pour ton cas. je mettrai la patronne en jaut de l organigramme. L employee en dessous et j ajoutera toi en tant que stagiaire en dessous de l employee.
Concernant le comptable tu peux eventuellement zpreciser que la societe a recours a un cabinet comptable pour l etablissement de son bilan annuel.
Ce n est pas grave que ton organigramme ne soit pas gras. C est comme ca il y a des petites et des grandes structures. Il y a des societes jeunes et moins jeunes. C est pour ca qu un rapport de stage est riche. Car il n y en a pas un pareil.
Prend plaisir a le faire et tu verra ca ira.
Biz

Coucou Barbara !
Merci beaucoup, je vais très bien. J'espère que tu vas également bien aussi. Effectivement ma boîte MP est souvent pleine malgré que je la vide régulièrement.
Courage pour ce CAP blanc qui comme tu le dis si bien va faire du bien. Je sais qu'en biologie et cosmétologie ça va bien se passer. En biologie, travaille bien le sujet de l'année dernière dans lequel il y avait :
1. Les rôles de l'eau ;
2. La quantité d'eau dans l'organisme.
3. Le schéma très inattendu du système endocrinien : les glandes.
4. L'incontournable schéma de l'épiderme et ses cellules.
5. Les hormones sexuelles féminines (progestérone et oestrogènes).
6. Les incontournables muscles peauciers) du visage et leur implication dans la formation des rides d'expression (lesquelles se forment sous l'effet de la contraction de ces muscles, de façon intitialement temporaire puis permanente et accentuées et aggravées par le soleil).
N'oublie pas la mitose qui fait le bonheur des profs de biologie (moi j'en rêve à chaque fois que je fais un sujet).
Si je savais les chapitres qui ont étés abordés, je t'aurai indiqué avec précision ce qu'on va demander à ce CAP BLANC.
Gros bisous Barbara et merci encore !

En tout cas voici les révisions de ce soir :

I. BIOLOGIE APPLIQUEE :

[1]. Annotez le schéma I du fichier ci-joint en complétant le tableau fourni après ce schéma.

[2]. Citez quatre exemples de cellules.

[3]. Donnez deux rôles du noyau dans la cellule.

[4]. Donnez deux rôles de la membrane plasmique au sein de la cellule.

[5]. Donnez les fonctions de la mitochondrie dans la cellule.

[6]. Donnez le rôle du réticulum endoplasmique granuleux dans la cellule.

[7]. Définir le terme tissu.

[8]. Citez quatre exemples de tissus.

[9]. Citez les quatre groupes fondamentaux de tissus.

[10]. Définir la mitose.

[11]. Identifiez les phase d'une mitose sur le schéma II du fichier ci-joint en complétant le tableau fourni.

[12]. Définir le tissu épithélial et citez les deux variétés d'épithélia.

[13]. Définir ce que l'on entend par épithélium de revêtement et citez un exemple d'épithélium de revêtement.

[14]. Donnez deux rôles des épithélia de revêtement dans l'organisme.

[15]. Définir le terme glande.

[16]. Expliquez le mode d'excrétion d'une glande exocrine et citez trois exemples de glandes exocrines.

[17]. Expliquez le mode d'excrétion d'une glande endocrine et citez trois exemples de glandes endocrines.

[18]. Définir le terme système et nommez le système constitué par l'ensemble des glandes endocrines de l'organisme.

[19]. Sur le plan morphologique on peut en tenant compte de la forme de l'unité sécrétrice, distinguer deux groupes de glande exocrine.
Nommez selon ces critères, les glandes que j'ai schématisées sur la figure III en complétant le tableau figurant immédiatement après ce schéma.

[20]. Citez trois exemples de tissus conjonctifs.

[21]. Annotez le schéma IV du fichier ci-joint en complétant le tableau fourni.

[22]. Donnez le rôle de la cellule 1 figurant sur ce schéma.

[23]. Donnez le rôle de l'élément 3 de ce schéma.

[24]. Donnez le rôle de l'élément 4 de ce schéma.

[25]. La cellule 2 est un véritable bourreau dirigé contre les agents agresseurs de l'organisme. Citez un exemple d'agent agresseur susceptible de menacer l'intégrité de l'organisme.

Coucou Luce !

Merci beaucoup pour tes encouragements ! Alors en biologie le programme a été vu jusqu'au système tégumentaire (à peine abordé) et en cosmétologie les fiches 3, 4, 5, 8, 9, 12, 14, 15, 16, 17.

Voili, voilou !!!! Je te souhaite un bon dimanche.

Gros bisou

Chère sandra ne te décourage sous peine de décourager les 3/4 d'entre nous tu es et de loin la plus investie et la plus brillante ( et sans doute aussi la plus avancée ) d'entre nous alors ne lâche RIEN !!! Je me joint aux autres pour te conseiller une pause demande même à ta formatrice une journée soin pour toi histoire de te relaxer et de repartir du bon pied et sort avec tes amis pour te reconnecter au monde qui t'entoure car vu ton rythme de travail tu as dû t'enfermer dans ta bulle et cela peut aussi te peser alors profite d'eux qui doivent aussi être très fiers de toi et tu verras que la fierté dans les yeux de nos proches peuvent te donner des ailes alors courage ma belle tu es celle d'entre nous qui le mérite le plus ce cap alors accroche toi bisous pleins de courage et de motivation

Les filles moi jai 32 ans et je trouve que de se former ne peut que nous rendre meilleurs , je suis aide soignante et maintenant j'envisage ap le diplome d'esthetique , avc mn employeur une formation M.E moniteur educ car je suis egalement aide medico psychologique je travaille avc ds educteurs , jai egalement elodie comme toi ds diplomes ds la vente . Alors vous avez de la marge , cest stressant d'etre en candidate libre mais on l'a pratiquement toutes eux l'anne derniere

Coucou les filles. A l'école je suis entrain de faire les fiches du modelage du visage sa vous intéresse? Bisous bisous

Luce je t'es envoyé mon adresse email pour tes fiche mais toujours rien reçu :/...

Bonsoir à toutes, un petit coucou car je retravail depuis peu et entre le travail et les révisions tout ça n'est pas évident, j'en profite pour faire un coucou à luce et lui souhaiter une très bonne heureuse année 2012 plein de bonheur (je n'arrive plus à ecrire de mp depuis mon pc bureau), sinon j'espère que vos révisions avancent, moi je fais au max'! bisous à toutes

Un petit coucou à vous toutes les filles pour vous souhaitez tout mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année... et le plus important une excellente santé et bien sûr que cette année soit une année de réussite pour notre CAP !!!!!!!!

J'ai passé plusieurs cap blanc en fin d'année 2011 et j'ai donc été admise au cap blanc!! il faut que cela soit pareil pour le vrai cap !!!! on n'y croit fort!!!!!!!

J'ai commencé l'année 2012 le 3 Janvier par un cap blanc de vente avec le sketch et le dossier vente
Mardi 10 Janvier j'ai un Cap blanc de pratique
et le 25 Janvier j'ai un cap blanc écrit de bio cosméto ..vsp dessin

Luce si tu passes par ici je te souhaite également tout mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année ...et surtout une excellente santé.... et merci pour tout , merci pour tes précieux conseils, tes encouragements..merci d'être là !!
et continuons cette belle aventure toutes ensembles....

j'essaierais de repasser de temps en temps mais entre les cours , mes stages etc.. je suis super occupée mais je ne vous oublie pas !!!! gros bisous a toutes et merci !!!!

Un petit coucou à vous toutes les filles pour vous souhaitez tout mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année... et le plus important une excellente santé et bien sûr que cette année soit une année de réussite pour notre CAP !!!!!!!!

J'ai passé plusieurs cap blanc en fin d'année 2011 et j'ai donc été admise au cap blanc!! il faut que cela soit pareil pour le vrai cap !!!! on n'y croit fort!!!!!!!

J'ai commencé l'année 2012 le 3 Janvier par un cap blanc de vente avec le sketch et le dossier vente

Luce si tu passes par ici je te souhaite également tout mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année ...et surtout une excellente santé.... et merci pour tout , merci pour tes précieux conseils, tes encouragements..merci d'être là !!

j'essaierais de repasser de temps en temps mais entre les cours , mes stages etc.. je suis super occupée mais je ne vous oublie pas !!!! gros bisous a toutes et merci !!!!
kikou Vanessa, contente d'avoir de tes nouvelles!!! bonne année à toi aussi et grande réussite pour le CAP.....! bonne chance pour les cap blancs. un peu stressant quand même. si tu peux nous raconter comment ça c'est passé pour celui de vente?
on est toujours curieuse de savoir comment ça se passe? lol!
bon courage à toi et gros bisous

kikou Vanessa, contente d'avoir de tes nouvelles!!! bonne année à toi aussi et grande réussite pour le CAP.....! bonne chance pour les cap blancs. un peu stressant quand même. si tu peux nous raconter comment ça c'est passé pour celui de vente?
on est toujours curieuse de savoir comment ça se passe? lol!
bon courage à toi et gros bisous

Merci Emma ravie également d'avoir un peu de temps pour passer vous faire un coucou

Alors pour le cap blanc de vente

Pour le sketch 10 minutes

En premier c'était le sketch, donc c'est la prof qui fait la cliente et moi l'esthéticienne. Donc nous faisons comme si nous étions en situation réelle dans l'institut ou parfumerie
Alors moi elle venait pour acheter du maquillage à sa fille âgée de 18 ans
Alors par exemple tu dois lui poser différentes questions , si sa fille à l'habitude de se maquiller, la couleur de ses yeux, son teint, son type de peau etc....lui demander son budget ...faire également une vente complémentaire (par exemple un pinceau pour appliquer le fond de teint ) ou par exemple proposer une prestation comme un cours d'auto maquillage
demander si il faut faire un paquet cadeau .
Pour l'encaisement , il faut lui demander comment elle règle chèque , carte ou espèces, si elle a une carte de fidélité, lui offrir un parrainage ou une invitation pour une journée découverte d'un nouveau produit .... lui offrir des doses d'essais ( surtout ne pas dire échantillons!!)
prendre un rendez vous si elle va faire une prestation et noter son numéro de tel
et la raccompagner ...

Présentation dossier 10 minutes

ensuite pour le dossier et bien tu dois te présenter , nom prénom, et parler de l'institut où tu as fait tes stages, et parler de la fiche produit ( masque par exemple) et la fiche prestation (soins visage )

Les questions qui m'ont été posées :
les moyens de paiement dans l'institut
ce que veut dire PLV
ce qui doit être affiché dans l'institut qui est obligatoire (convention collective , règlement intérieur, les prix des produits et prestations etc...)
la sécurité (extincteur , détecteur de fumée, norme électricité)
les différentes entreprises ( SARL, EURL ,SA, ARTISAN , micro entreprise etc..
la TVA
Type d'assurance

Voilà en gros lol !!!!
Gros bisous

Coucou Luce !

Merci beaucoup pour tes encouragements ! Alors en biologie le programme a été vu jusqu'au système tégumentaire (à peine abordé) et en cosmétologie les fiches 3, 4, 5, 8, 9, 12, 14, 15, 16, 17.

Voili, voilou !!!! Je te souhaite un bon dimanche.

Gros bisou

Coucou Barbara !
J'espère que tu vas bien !
Merci pour ces indications. Je vois qu'ils n'ont pas beaucoup avancé dans le programme. En biologie et cosmétologie, il faut réviser uniquement les rubriques "Contrôlez votre parcours" qui résument avec style, tout ce qu'il faut savoir et tu vas voir que tu auras d'excellentes notes à ce CAP.

Pour ce qui est de la biologie les points qu'il faudra voir à la loupe sont vraiment les suivants :
1. L'eau (quantités et rôles) ;

2. Les tissus : définitions, différents groupes et exemples. Surtout définition d'épithélium. Bien revoir surtout les glandes.

3. Cellules : surtout la mitose.

4. Anatomie (surtout le squelette de la tête et les muscles peauciers du visage et du cou).

5. Le système endocrinien (savoir identifier les principales glandes endocrines : hypophyses ; thyroïde ; glandes surrénales ; glandes parathyroïdes ; testicules et ovaires et éventuellement l'épiphyse et le thymus) ainsi que le système nerveux.

6. Le système tégumentaire (Schéma général de la peau ; couches de tissus qui la composent ; fonctions de la peau).

7. Epiderme : schéma en quatre couches ; cellules épidermiques (kératinocytes ; mélanocytes ; épithélioïdocytes du tact ; macrophagocytes intraépidermique) et leurs localisations et rôles.

Bon courage Barbara et à bientôt !
Je ne manquerai pas de t'envoyer le sujet que je vais donner en CAP BLANC en biologie (jusqu'à la fiche 20), cosmétologie (jusqu'à la fiche 17) et technologie pour le 23 janvier.

Coucou les filles. A l'école je suis entrain de faire les fiches du modelage du visage sa vous intéresse? Bisous bisous

Luce je t'es envoyé mon adresse email pour tes fiche mais toujours rien reçu :/...

Coucou Fanny !
Je suis en train de m'en occuper.
A très vite !

Coucou Vanessa !
Merci beaucoup ! Bonne année 2012 à toi aussi et beaucoup de réussite et de passion pour l'esthétique.
Bon courage pour ton CAP BLANC.
A bientôt !

Merci Emma ravie également d'avoir un peu de temps pour passer vous faire un coucou

Alors pour le cap blanc de vente

Pour le sketch 10 minutes

En premier c'était le sketch, donc c'est la prof qui fait la cliente et moi l'esthéticienne. Donc nous faisons comme si nous étions en situation réelle dans l'institut ou parfumerie
Alors moi elle venait pour acheter du maquillage à sa fille âgée de 18 ans
Alors par exemple tu dois lui poser différentes questions , si sa fille à l'habitude de se maquiller, la couleur de ses yeux, son teint, son type de peau etc....lui demander son budget ...faire également une vente complémentaire (par exemple un pinceau pour appliquer le fond de teint ) ou par exemple proposer une prestation comme un cours d'auto maquillage
demander si il faut faire un paquet cadeau .
Pour l'encaisement , il faut lui demander comment elle règle chèque , carte ou espèces, si elle a une carte de fidélité, lui offrir un parrainage ou une invitation pour une journée découverte d'un nouveau produit .... lui offrir des doses d'essais ( surtout ne pas dire échantillons!!)
prendre un rendez vous si elle va faire une prestation et noter son numéro de tel
et la raccompagner ...

Présentation dossier 10 minutes

ensuite pour le dossier et bien tu dois te présenter , nom prénom, et parler de l'institut où tu as fait tes stages, et parler de la fiche produit ( masque par exemple) et la fiche prestation (soins visage )

Les questions qui m'ont été posées :
les moyens de paiement dans l'institut
ce que veut dire PLV
ce qui doit être affiché dans l'institut qui est obligatoire (convention collective , règlement intérieur, les prix des produits et prestations etc...)
la sécurité (extincteur , détecteur de fumée, norme électricité)
les différentes entreprises ( SARL, EURL ,SA, ARTISAN , micro entreprise etc..
la TVA
Type d'assurance

Voilà en gros lol !!!!
Gros bisous
merci Vanessa,
je me doutais bien que les questions concernant le dossier vente seraient sur les connaissances générales de l'entreprise, ce qui est logique!! ça nous donne une idée! merci! pour le sketch, ça parait simple mais faut rien oublié! lol ! on doit pas penser à tout avec le stress!!!
bon courage pour le reste, on pense à toi !
gros bisous à bientôt !!!

Ca serait vraiment super gentil de ta part et ca nous aiderait beaucoup :)

Coucou Barbara !
J'espère que tu vas bien !
Merci pour ces indications. Je vois qu'ils n'ont pas beaucoup avancé dans le programme. En biologie et cosmétologie, il faut réviser uniquement les rubriques "Contrôlez votre parcours" qui résument avec style, tout ce qu'il faut savoir et tu vas voir que tu auras d'excellentes notes à ce CAP.

Pour ce qui est de la biologie les points qu'il faudra voir à la loupe sont vraiment les suivants :
1. L'eau (quantités et rôles) ;

2. Les tissus : définitions, différents groupes et exemples. Surtout définition d'épithélium. Bien revoir surtout les glandes.

3. Cellules : surtout la mitose.

4. Anatomie (surtout le squelette de la tête et les muscles peauciers du visage et du cou).

5. Le système endocrinien (savoir identifier les principales glandes endocrines : hypophyses ; thyroïde ; glandes surrénales ; glandes parathyroïdes ; testicules et ovaires et éventuellement l'épiphyse et le thymus) ainsi que le système nerveux.

6. Le système tégumentaire (Schéma général de la peau ; couches de tissus qui la composent ; fonctions de la peau).

7. Epiderme : schéma en quatre couches ; cellules épidermiques (kératinocytes ; mélanocytes ; épithélioïdocytes du tact ; macrophagocytes intraépidermique) et leurs localisations et rôles.

Bon courage Barbara et à bientôt !
Je ne manquerai pas de t'envoyer le sujet que je vais donner en CAP BLANC en biologie (jusqu'à la fiche 20), cosmétologie (jusqu'à la fiche 17) et technologie pour le 23 janvier.

Coucou Luce !

Je te remercie d'être si optimiste pour moi et en tout cas merci beaucoup pour ton aide si précieuse..... Je suis en tout cas très motivée, même si je ne sais pas encore tout, loin de là.....

Je t'embrasse très fort. Passe une très bonne soirée !!!!!!

Coucou Luce !!!
Je n'arrive pas a t'envoyer un mp, ca me marque que ta boite est plein ^^
Je ré-essayerai demain ;)
Bonne soirée bises :)

bonsoir tous le monde,
je tenais toutes à vous remercier pour vos encouragements, je ne pensais pas que vous alliez réagir de cette façon pour moi, je suis vraiment profondément toucher par vous les filles ainsi que Luce qui me soutiens énormément, et déjà je ne pensais pas que vous voyez toutes ces choses en moi car moi même je ne le vois pas (sans doute par manque de confience)
je ne pense pas allez en stage cette semaine pour me reposer un peu et essayer de retrouvée cette motivation perdue!

et j'ai suivi vos conseils; hier et sa depuis le mois de septembre je me suis endormi avant minuit alors que je n'étais même pas fatiguée, donc sa ma fais quand même du bien :)
car tous les jours c'est 3 heures du mat et réveillé pratiquement pour 8h pour ma fifilles, e partie pour 13h pour le stage et rentrée à 20h30 du stage lol!

donc voilà je vous fais d'énormes bisoux et essai de vous revenir bientôt pour partager le reste de ce que j'aurais appris!
bisouxxxxxxxx

bonsoir tous le monde,
je tenais toutes à vous remercier pour vos encouragements, je ne pensais pas que vous alliez réagir de cette façon pour moi, je suis vraiment profondément toucher par vous les filles ainsi que Luce qui me soutiens énormément, et déjà je ne pensais pas que vous voyez toutes ces choses en moi car moi même je ne le vois pas (sans doute par manque de confience)
je ne pense pas allez en stage cette semaine pour me reposer un peu et essayer de retrouvée cette motivation perdue!

et j'ai suivi vos conseils; hier et sa depuis le mois de septembre je me suis endormi avant minuit alors que je n'étais même pas fatiguée, donc sa ma fais quand même du bien :)
car tous les jours c'est 3 heures du mat et réveillé pratiquement pour 8h pour ma fifilles, e partie pour 13h pour le stage et rentrée à 20h30 du stage lol!

donc voilà je vous fais d'énormes bisoux et essai de vous revenir bientôt pour partager le reste de ce que j'aurais appris!
bisouxxxxxxxx

Bien contente que tu aies suivi nos conseils!
On est tous des êtres humains et tout le monde à un moment ou un autre a le droit de craquer!
Quoiqu'il en soit, bon courage et repose-toi bien.
Bises

bonsoir tous le monde,

bisouxxxxxxxx
Mais oui tout va rentrer dans l'ordre, recentre toi sur toi et ta petite famille. Gros gros bisous on est là quand tu veux. Bisous !!!!

ça y est c'est la rentrée pour moi ;-)) motivée à bloque ... je reviens parmi vous !
j'avoue que je n'ai pas tout lu mais je vais le faire petit à petit, une fois que j'aurais rattrapé mon retard. Cette pause m'a fait du bien et j'ai pu lire que certaines étaient fatiguées par le rythme qu'elles s'impose, prenez le temps de vivre aussi quand on est en mode trop plein plus rien ne rentre faut lâcher prise et s'y remettre enfin pour moi c'est ce qui fonctionne après on est toute très différentes ...
bonne journée à toutes

Retour