kikou Vanessa, contente d'avoir de tes nouvelles!!! bonne année à toi aussi et grande réussite pour le CAP.....! bonne chance pour les cap blancs. un peu stressant quand même. si tu peux nous raconter comment ça c'est passé pour celui de vente?
on est toujours curieuse de savoir comment ça se passe? lol!
bon courage à toi et gros bisous
Merci Emma ravie également d'avoir un peu de temps pour passer vous faire un coucou
Alors pour le cap blanc de vente
Pour le sketch 10 minutes
En premier c'était le sketch, donc c'est la prof qui fait la cliente et moi l'esthéticienne. Donc nous faisons comme si nous étions en situation réelle dans l'institut ou parfumerie
Alors moi elle venait pour acheter du maquillage à sa fille âgée de 18 ans
Alors par exemple tu dois lui poser différentes questions , si sa fille à l'habitude de se maquiller, la couleur de ses yeux, son teint, son type de peau etc....lui demander son budget ...faire également une vente complémentaire (par exemple un pinceau pour appliquer le fond de teint ) ou par exemple proposer une prestation comme un cours d'auto maquillage
demander si il faut faire un paquet cadeau .
Pour l'encaisement , il faut lui demander comment elle règle chèque , carte ou espèces, si elle a une carte de fidélité, lui offrir un parrainage ou une invitation pour une journée découverte d'un nouveau produit .... lui offrir des doses d'essais ( surtout ne pas dire échantillons!!)
prendre un rendez vous si elle va faire une prestation et noter son numéro de tel
et la raccompagner ...
Présentation dossier 10 minutes
ensuite pour le dossier et bien tu dois te présenter , nom prénom, et parler de l'institut où tu as fait tes stages, et parler de la fiche produit ( masque par exemple) et la fiche prestation (soins visage )
Les questions qui m'ont été posées :
les moyens de paiement dans l'institut
ce que veut dire PLV
ce qui doit être affiché dans l'institut qui est obligatoire (convention collective , règlement intérieur, les prix des produits et prestations etc...)
la sécurité (extincteur , détecteur de fumée, norme électricité)
les différentes entreprises ( SARL, EURL ,SA, ARTISAN , micro entreprise etc..
la TVA
Type d'assurance
Voilà en gros lol !!!!
Gros bisous