referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Coucou les filles,
ma frangine dit que le fait que nous les filles qui ne vont pas à l'école pour passé le cap ect son autodidacte,mais le soucis c'qu'on échange des connaissances ect et luce,calou et autres nous donnes des(cours) et autodidacte veut il pas dire qu'on n'a pas appris a l'école??merci pour votre aide

coucou les filles, en français vous avez acheter un livre???
biz

coucou !! moi je n'achète aucun livres pour les matières générales!
je réviserai avec Luce ...
mais pour le français tu n'as pas besoin de bouquin, c'est facile. un bon orthographe, et ce n'est que de la compréhension de texte. ne t'inquiète pas.
bisous
et bisous à Luce, je n'ai pas lu les pages depuis ce matin mais j'ai survolé et vous parlez toutes beaucoup!!! lol je n'ai pas le temps ce soir mais je vous fais à toutes de gros bisous et à demain!!! bonne soirée!
ne parlez pas trop !!

Coucou les filles !
Je vous envoie les révisions de biologie que nous sommes en train de faire en MP.
Je profite de l'occasion pour faire un petit coucou à STRASS (que je remercie au passage) et à Calou !
Bonnes révisions et à très vite !

On commence tout de suite par la biologie :

I. BIOLOGIE :

[1]. L'eau est le composé chimique le plus abondant de l'organisme. Indiquez la quantité moyenne d'eau présente dans l'organisme humain.

[2]. Indiquez la quantité moyenne d'eau présente dans la peau.

[3]. Donnez trois rôles de l'eau au sein de l'organisme.

[4]. L'eau forme avec les éléments minéraux, les substances minérales de l'organisme. Indiquez la teneur d'éléments minéraux dans l'organisme.

[5]. Citez trois exemples d'éléments minéraux présents dans l'organisme humain.

[6]. Le calcium est un éléments chimique qui de très hautes fonctions dans l'organisme. Présentez trois rôles du calcium dans l'organisme.

[7]. L'eau est répartie en plusieurs compartiments liquidiens dans l'organisme. Annotez très vite le schéma I du fichier ci-joint en nommant les différents compartiements liquidiens qui y sont présentés.
1.................................................................

2.................................................................

3.................................................................

4.................................................................

La calcémie qui est le taux de calcium dans le sang est régulée par l'hormone calcitonine (sécrétée par la glande thyroïde) qui baisse la calcémie et par la parathormone (hormone des glandes parathyroïdes) qui augmente la calcémie.

[7]. Définir le terme glande.

[8]. Citez les deux groupes fondamentaux de glandes en précisant leur mode d'excrétion.

[9]. Définir hormone et citez deux autres exemples d'hormones.

[10]. Indiquez à quelle groupe de glandes les glandes thyroïde et parathyroïdes appartiennent.

[11]. Définir l'épiderme et nommez le tissu qui le forme.

[12]. Définir épithélium.

[13]. Définir épithélium de revêtement.

[14]. Citez deux caractéristique d'un épithélium de revêtement.

[15]. Annotez le schéma II du fichier ci-joint.

[16]. Donnez le rôle de la zone 4 de ce schéma.

[17]. Donnez trois caractéristiques des cellules de la zone 1 de ce schéma.

[18]. Donnez le rôle de la zone 1 de ce schéma.

[19]. Donnez le rôle de la cellule 6 de ce schéma.

[20]. Donnez le rôle des cellules 7 de ce schéma.

[21]. Donnez le rôle de la cellule 8 de ce schéma.

[23]. Donnez trois rôles de l'épiderme.

[24]. Définir la kératogenèse et citez les deux principaux phénomènes qui la composent.

[25]. Définir les trois termes acide aminé ; peptide et protéine employés en biologie.

[26]. Nommez la protéine synthétisée par les kératinocytes au cours du processus de kératogenèse.

[27]. Citez deux autres protéines présentes au niveau de la peau.

[28]. Définir la mélanogenèse.

[29]. Expliquez ce que l'on entend par unité épidermique de mélanisation (UEM).

[30]. Citez les deux grands groupes de mélanines en indiquant pour chaque groupe une de ses caractéristiques et le type de pigmentation procurée.

[31]. Présentez, en les décrivant très brièvement les trois étapes de la mélanogenèse.

[32]. La production des mélanogenèse est stimulée par l'hormone mélanotrope MSH (Melanocyte stimulating hormone) synthétisée par l'hypophyse. Indiquez à quelle groupe de glandes l'hypophyse appartient.

[33]. Citez quatre os du squelette de la tête.

[34]. Citez quatre os du squelette du membre supérieur.

[35]. Citez quatre os du squelette du membre inférieur.

[36]. Citez les os qui composent la ceinture scapulaire.

[37]. Nommez les os qui composent la ceinture pelvienne.

[38]. Citez les différentes parties qui composent la colonne vertébrale.

[39]. Présentez deux fonctions de la colonne vertébrale.

[40]. Indiquez le nom du tissus qui forme les os et indiquez à quel groupe de tissus ce tissu appartient.

Pièces jointes

coucou !! moi je n'achète aucun livres pour les matières générales!
je réviserai avec Luce ...
mais pour le français tu n'as pas besoin de bouquin, c'est facile. un bon orthographe, et ce n'est que de la compréhension de texte. ne t'inquiète pas.
bisous
et bisous à Luce, je n'ai pas lu les pages depuis ce matin mais j'ai survolé et vous parlez toutes beaucoup!!! lol je n'ai pas le temps ce soir mais je vous fais à toutes de gros bisous et à demain!!! bonne soirée!
ne parlez pas trop !!

Coucou Emmanuelle !
J'espère que tu vas bien, je te remercie.
C'est vrai que le post s'accélère, il ne faut pas trop s'absenter car on atout de suite des pages et des pages à lire !
Gros bisou à toi aussi et à très vite ! Je t'adore !

Fabsab tu fait comment ta cire maison ?tu fait comme princesse de la cire orientale ? j'ai voulu tester un fois mais j'ai mangé tout le caramel. de toute façon impossible de lui donner la bonne texture lol.

oui c trop bon à manger ! lol

C vrai que c'est pas facile de choper le truc du premier coup et crois moi je me suis entrainer plusieurs fois jusqu'à y arriver !!
en fait j'ai réussi à faire celle que tu travaille aux doigts elle est efficace mais elle est quand dure à appliquer sur soi , plus facile sur les autres , mais aujourd'hui j'ai diminuer la cuisson pour en faire de la cire à utiliser avec les bandes pour celle là tu es plus sûre de la réussir .

mais c'est simple

2 doses de sucre en poudre (prends un verre à café pour commencer tu gaspilleras moins ! lol ! )
1 dose de citron
Mélange sucre et citron dans casserole et laisse frémir à feu moyen , quand ça commence à prendre une consistance sirupeuse tu rajoutes une cuillère à soupe de miel et tu laisses encore frémir jusqu'à ce que ça prenne une couleur caramel (mais pas brûlé ! lol!)
POur la cire avec les bandes ça s'arrête la tu la verse dans un pot et tu la laisses refroidir ( pour l'utiliser faut la passer juste 5 secondes au micro onde pour la ramollir qu'elle soit liquide pour l'étaler facilement mais pas brûlante )

Pour la cire à travailler aux doigts, faut trouver la bonne cuisson, pour ça pendant que ça frémit et que ça a déjà pris cette couleur caramel tu prélèves de temps en temps une goutte et tu la test entre tes doigts , faut que tu arrives à la travailler sans qu'elle durcisse mais qu'elle se décolle de tes doigts quand c'est bon c fini !!
tu la verses dans un pot laisse refroidir pour t'en servir passe la aussi juste qqs secondes au four micro onde (faut pas qu'elle soit trop liquide mais pâteuse).

Avec tout ça bon courage mais le plus facile c'est la première utilisation avec les bandes.

Bisous

salut a toutes

je vais prendre le train en marche avec vous pour me mettre dedans je vois qui a un début de programme mathématique j'ai loupé le départ de la bio (je m'en mort les doigts je pensais pas que mon dossier serais accepté

donc je me met a fond dedans sa me dégrossiras car j'ai matiére générale et pro en ans pour 2013

Bonsoir les filles !!

Eh bien il s'en est dit des choses aujourd'hui , tous ces bons conseils, ces encouragements, ces fiches de révisions ! (calou t'es fiches sont au top), ça motive...
Les filles qui passent en plus les matières générales vous êtes vraiment méritantes ! bravo !

Moi aujourd'hui j'ai levé le pied et je me suis servie de modèle pour l'épil ( 1/2 jambes, maillot, aisselles ) en faisant ma cire maison ! ( j'en avais plus du commerce ) naturelle et le résultat top ! pour même pas 1 euro et 1 tour de casserole ca vaut le coup non ? !! Vous avez déjà essayé ?
bon voilà c'était la petite paranthèse du jour :42-baby:

Luce je ne t'ai pas recontacté cette semaine ! as tu bien reçu mon MP lundi ??

Biz et bon courageeeeeeeeeeeee

Coucou !
J'ai bien eu ton message et je vais maintenant pouvoir y répondre car je viens juste de rattraper mon retard.
A très vite alors et bon courage aussi à toi !

salut a toutes

je vais prendre le train en marche avec vous pour me mettre dedans je vois qui a un début de programme mathématique j'ai loupé le départ de la bio (je m'en mort les doigts je pensais pas que mon dossier serais accepté

donc je me met a fond dedans sa me dégrossiras car j'ai matiére générale et pro en ans pour 2013

Coucou Angel !
Félicitation pour l'acceptation de ton dossier. C'est vrai que le train est en marche, mais on peut encore monter dedans et ce n'est d'ailleurs pas trop tard. Bon courage et merci beaucoup pour tes MP et à très vite pour la suite!

coucou les filles, en français vous avez acheter un livre???
biz

Coucou Sandra
Sur le fofo, pour les matières générales des fiches de révision avaient été conseillées, il s'agit de REVIZOR-CAP matières générales,120 fiches pour réviser tout le programme, éditions Delagrave.
ça traite du français, histoire-géographie, maths, sciences physiques-chimie, et PSE aussi, il y a aussi un peu d'économie-droit (les contrats, etc...).

Coucou Angel !
Félicitation pour l'acceptation de ton dossier. C'est vrai que le train est en marche, mais on peut encore monter dedans et ce n'est d'ailleurs pas trop tard. Bon courage et merci beaucoup pour tes MP et à très vite pour la suite!

merci Luce je suis trés contente merci de m’accueillir dans votre wagon lol je vais m'accrocher faire un bout de chemin avec vous :thumbup:

Coucou les filles,
pour le kit soin CAP, j'hésite à prendre celui de PBI à 46 € ; car à l'école, on me propose un kit plus complet 45 € avec gel ionisable pour appareil iono, qui paraît-il est très dur à trouver. Est-ce exact ? Est ce important d'avoir ce gel ionisable alors que je ne sais pas encore si je me servirais de cet appareil au CAP ? Qu'en pensez-vous ?
Peut être qu'une prof ou Strass peut me répondre à ce sujet ?
En fait, je ne me rappelle plus ce que contient exactement le kit PBI. Merci de bien vouloir me le décrire.
Bisous les filles et bon dimanche. Bisous à Luce, Strass, Topesthetik.

Coucou !
J'ai bien eu ton message et je vais maintenant pouvoir y répondre car je viens juste de rattraper mon retard.
A très vite alors et bon courage aussi à toi !

Oui je comprend bien c'est d'ailleurs pour ça que je ne me suis pas manifestée avant !!
En tout cas merci pour ta réponse rapide

Tu sais Luce que ton avatar est très parlant !! j'ignore qu'elle en est pour toi la signification mais en ce qui me concerne je trouve qu'il évoque tout un tas de choses qui je pense te correspondent ( au travers de ta gentillesse, ton dévouement, ta disponibilité... sur ce forum ). La féminité, le coté maternelle et rassurant , la science et l'envie d'apprendre que tu transmets !!!!!!

Bon c'est juste mon ressenti, un très bon ressenti ...... ;)

Biz à toutes bonne nuit

Coucou les filles !
Voici quelques questions de révisions générales.

I. BIOLOGIE :

[1]. Définir organe.
Organe est un ensemble de tissu différents et de même fonction.

[2]. Définir système.
Systéme est un ensemble d'organes différents et de même fonction.

[3]. Pour chacun des organes cités ci-dessous, indiquez le système auquel il appartient :

ESTOMAC :systéme digestif
POUMONS systéme respiratoire
COEUR systéme cardiovasculaire
VESSIE systéme urinaire
CERVEAU systéme nerveux.

[4]. Indiquez la quantité moyenne d'eau présente dans la peau.
La peau présente 70% d'eau

[5]. Donnez deux rôles des lipides dans l'organisme.
Les lipides entrent dans la composition de la membrane plasmique
Les lipides ont un rôle d'apport d'énergie.

[6]. Qu'appelle-t-on ose ? Citez un exemple d'ose.
Ose est l'unité moléculaire non -hydrolysable constitutive des glucides.
exemples d'oses: le glucose

[7]. Qu'appelle-t-on polyoside ? Citez un exemple de polyoside.
Polyoside est un glucide constitué d'in grand nombre d'oses.
exemple de polyoside : le glucogéne et l'amidon.

[8]. Définir la mitose et citez ces quatres principales phases.
La mitose est la division cellulaire d'une cellule dites "cellule mère" en deux cellules filles ,génétiquement identique à cette cellule mère.
prophase , anaphase , métaphase ,télophase.

[9]. Donnez deux rôles de la membrane plasmique dans le fonctionnement de la cellule.
La membrane plasmique régle les échanges entre la cellule et l'exterieur
La membrane plasmique nourrit la cellule et élimine les déchets.

[10]. Donnez les rôles de la mitochondrie dans la cellule.
La mitochondrie produit de l'énérgie et assure la respiration de la cellule.

[11]. Définir tissu et citez les quatre sortes de tissus.
Tissu est un ensemble de cellules semblables et de même fonction.
les quatres sortes de tissus sont:
tissu conjonctif
tissu épithélial
tissu nerveux
tissu musculaire.

[12]. Définir épithélium et citez les deux groupes d'épithélia.
Epithélium est un tissu dont les cellules sont étroitement sérrées les unes aux autres.
les deux groupes d'épithélium sont:
l'épithélium de revêtement
l'épithélium glandulaire.

[13]. Indiquez le type de tissu auquel appartient chacun des tissus cités ci-dessous :

EPIDERME éphitélium de revêtement stratifié squameux et kératinisant.
DERME tissu conjonctif
HYPODERME tissu conjonctif

SANG tissu conjonctif
TISSU OSSEUX tissu conjonctif

[14]. Qu'appelle-t-on épithélium de revêtement ? Citez un exemple d'épithélium de revêtement.
L'épithélium de revêtement est un tissu qui recouvre toutes les parties du corps.
L'épiderme est un épithélium de revêtement

[15]. Définir glande.
La glande est un organe chargée de produire et de liberer une substance nommée produit de sécrétion.

[16]. Expliquez le mode d'excrétion d'une glande endocrine et citez trois exemples de glandes appartenant à ce groupe.
Une glande endocrine ,le produit est directement versé dans le sang pour atteindre des organe cibles.
exemples:
glande thyroïde
glande hypophyse
glande parathyroïde

[17]. Expliquez le mode d'excrétion d'une glande exocrine et citez trois exemples de glandes appartenant à ce groupe.
Une glande exocrine libére son produit de sécrétion à l'exterieur de l'organisme ou dans une cavité de l'organisme
exemples:
glandes mammaires
glandes salivaires
glandes lacrimales

[18]. Citez quatre fonctions de la peau.
La peau a un rôle de protection contre les diverse agressions exterieur.
La peau a un rôle sensoriel.
la peau a un rôle immunitaire
La peau a un rôle de thermorégulation.

[19]. Indiquez les valeurs du pH de la surface cutanée et précisez la nature et le rôle de ce pH en terme de protection antimicrobienne.
le pH de la peau se situe entre 4 et 6 ,il est donc acide

[20]. Citez les quatre sortes de cellules qui composent l'épithélium épidermique en donnant leurs localisation et leurs rôles et respectifs.

[21]. Citez, de la surface vers la profondeur les quatre couches fondamentales de l'épiderme.
couche cornée
couche granuleuse
couche épidermique
couche basale

[22]. Citez les trois sortes de glandes cutanées et indiquez leurs produits de sécrétion.
glandes sudoripare eccrine qui produit la sueur
Glandes sudoripare apocrine qui débouche sur le poil
glande sébacée qui produit le sébum

voila tite lue je vais faire les autres ^^

I. BIOLOGIE :

[1]. L'eau est le composé chimique le plus abondant de l'organisme. Indiquez la quantité moyenne d'eau présente dans l'organisme humain.
L'eau représente 65% de l'organisme.

La peau a 70% d'eau.

L'eau a un rôle de transport des substances dans l'organiqme
L'eau a un rôle de thermorégulation , c'est à dire qu'elle élimine la chaleur présente dans l'organisme.
l'eau a un rôle de solvant.

[4]. L'eau forme avec les éléments minéraux, les substances minérales de l'organisme. Indiquez la teneur d'éléments minéraux dans l'organisme.
La teneur d'éléments minéraux dans l'organisme est de 3%.

Les exmples d'éléments minéraux présents dans l'organisme sont:
le calcium , le potassium , le sodium , le magnésium.

[6]. Le calcium est un éléments chimique qui de très hautes fonctions dans l'organisme. Présentez trois rôles du calcium dans l'organisme.
Le calcium est un constituant majeur des os et des dents
il participe à la coagulation du sang , à la contraction musculaire ,

[7]. L'eau est répartie en plusieurs compartiments liquidiens dans l'organisme. Annotez très vite le schéma I du fichier ci-joint en nommant les différents compartiements liquidiens qui y sont présentés.
1 eau intra cellulaire

2 eau canalisée

3 eau extracellulaire

4 eau intercellulaire

La calcémie qui est le taux de calcium dans le sang est régulée par l'hormone calcitonine (sécrétée par la glande thyroïde) qui baisse la calcémie et par la parathormone (hormone des glandes parathyroïdes) qui augmente la calcémie.

La glande est un organe chargée de produire et de libérer une substance nommée produit de sécrétion.

[8]. Citez les deux groupes fondamentaux de glandes en précisant leur mode d'excrétion.
Les glandes exocrine libérent leurs produit de sécrétion à l'exterieur de l'organisme ou dans une cavité naturelle.

Les glandes endocrine déversent leurs produit de sécrétion dans le sang afin d'agir sur des organes cibles.

[10]. Indiquez à quelle groupe de glandes les glandes thyroïde et parathyroïdes appartiennent.
les glandes thyroïde et parathyroïde appartiennent aux glandes endocrine.

L'épiderme est un épithélium de revêtement stratifié squameux et kératinisant.
tissu épithélial.

Epithélium est un tissu formé de cellules etroitements serrées les unes aux autres.

L'épithélium de revêtement est un tissu qui recouvre la surface du corps

l'épithélium de revêtement n'est pas vascularisé et les cellules sont étroitements sérrées les unes aux autres.

1 couche cornée
2 couche granuleuse
3 couche épineuse
4 couche basale
5 membrane basale
6 mélanocyte
7 kératinocyte
8 macrophagocyte

la couche basale assure le renouvellement des cellules par mitose.

la couche cornée comporte des cellules mortes, applaties et remplies de kératine.

la couche cornée a un rôle de protection contre les uv.

le mélanocyte synthétisent et distribuent les mélanines

le kératinocyte synthétisent et distribue la kératine.

le marcophagocyte a un rôle immunitaire

l'épiderme a un rôle de protection contre les diverses agressions exterieur
l'épiderme a un rôle sensoriel
l'épiderme a un rôle immunitaire

[24]. Définir la kératogenèse et citez les deux principaux phénomènes qui la composent.

[25]. Définir les trois termes acide aminé ; peptide et protéine employés en biologie.

[26]. Nommez la protéine synthétisée par les kératinocytes au cours du processus de kératogenèse.

[30]. Citez les deux grands groupes de mélanines en indiquant pour chaque groupe une de ses caractéristiques et le type de pigmentation procurée.

[31]. Présentez, en les décrivant très brièvement les trois étapes de la mélanogenèse.

[32]. La production des mélanogenèse est stimulée par l'hormone mélanotrope MSH (Melanocyte stimulating hormone) synthétisée par l'hypophyse. Indiquez à quelle groupe de glandes l'hypophyse appartient.

[40]. Indiquez le nom du tissus qui forme les os et indiquez à quel groupe de tissus ce tissu appartient.
[/quote]
déoler je finirais demain ;)

BRAVO Séverine pour ce travail !
C'est très bien, il faut continuer l'entraînement de façon plus intense !
En tout cas, c'est du bon travail+++++
A bientôt Séverine !

Coucou les filles !
Voici quelques questions de révisions générales.

I. BIOLOGIE :

[1]. Définir organe.
Organe est un ensemble de tissu différents et de même fonction. TRES BIEN !

[2]. Définir système.
Systéme est un ensemble d'organes différents et de même fonction. BIEN !

[3]. Pour chacun des organes cités ci-dessous, indiquez le système auquel il appartient :

ESTOMAC :systéme digestif BIEN !
POUMONS systéme respiratoire BIEN !
COEUR systéme cardiovasculaire BIEN !
VESSIE systéme urinaire BIEN !
CERVEAU systéme nerveux. BIEN !

[4]. Indiquez la quantité moyenne d'eau présente dans la peau.
La peau présente 70% d'eau BIEN !

[5]. Donnez deux rôles des lipides dans l'organisme.
Les lipides entrent dans la composition de la membrane plasmique BIEN !
Les lipides ont un rôle d'apport d'énergie. BIEN !

[6]. Qu'appelle-t-on ose ? Citez un exemple d'ose.
Ose est l'unité moléculaire non -hydrolysable constitutive des glucides.
exemples d'oses: le glucose BIEN !

[7]. Qu'appelle-t-on polyoside ? Citez un exemple de polyoside.
Polyoside est un glucide constitué d'un grand nombre d'oses (milliers d'oses). TRES BIEN!
exemple de polyoside : le glucogéne glycogène et l'amidon. C'est bien Séverine, mais on dit glycogène et non glucogène.

[8]. Définir la mitose et citez ces quatres principales phases.
La mitose est la division cellulaire d'une cellule dites "cellule mère" en deux cellules filles ,génétiquement identique à cette cellule mère. BIEN !
prophase , anaphase , métaphase ,télophase. BIEN !

[9]. Donnez deux rôles de la membrane plasmique dans le fonctionnement de la cellule.
La membrane plasmique régle les échanges entre la cellule et l'exterieur BIEN !
La membrane plasmique nourrit la cellule et élimine les déchets. BIEN !

[10]. Donnez les rôles de la mitochondrie dans la cellule.
La mitochondrie produit de l'énérgie et assure la respiration de la cellule. BIEN !

[11]. Définir tissu et citez les quatre sortes de tissus.
Tissu est un ensemble de cellules semblables et de même fonction. TRES BIEN!
les quatres sortes de tissus sont:
tissu conjonctif
tissu épithélial
tissu nerveux
tissu musculaire.
BIEN !

[12]. Définir épithélium et citez les deux groupes d'épithélia.
Epithélium est un tissu dont les cellules sont étroitement sérrées les unes aux autres. BIEN !
les deux groupes d'épithélium sont:
l'épithélium de revêtement BIEN !
l'épithélium glandulaire. BIEN !

[13]. Indiquez le type de tissu auquel appartient chacun des tissus cités ci-dessous :

EPIDERME éphitélium de revêtement stratifié squameux et kératinisant. BIEN !
DERME tissu conjonctif BIEN !
HYPODERME tissu conjonctif BIEN !

SANG tissu conjonctif BIEN !
TISSU OSSEUX tissu conjonctif BIEN !
BRAVO Séverine !

[14]. Qu'appelle-t-on épithélium de revêtement ? Citez un exemple d'épithélium de revêtement.
L'épithélium de revêtement est un tissu épithélial qui recouvre toutes les parties du corps. BIEN !
L'épiderme est un épithélium de revêtement BIEN !

[15]. Définir glande.
La glande est un organe chargée de produire et de libérer une substance nommée produit de sécrétion. BIEN !

[16]. Expliquez le mode d'excrétion d'une glande endocrine et citez trois exemples de glandes appartenant à ce groupe.
Une glande endocrine ,le produit est directement versé dans le sang pour atteindre et agir sur des organe cibles. BIEN !
exemples:
glande thyroïde
glande hypophyse
glande parathyroïde
BIEN !

[17]. Expliquez le mode d'excrétion d'une glande exocrine et citez trois exemples de glandes appartenant à ce groupe.
Une glande exocrine libére son produit de sécrétion à l'exterieur de l'organisme ou dans une cavité de l'organisme BIEN !
exemples:
glandes mammaires
glandes salivaires
glandes lacrimales lacrymales.
C'est très bien, mais c'est lacrymales et non lacrimales.

[18]. Citez quatre fonctions de la peau.
La peau a un rôle de protection contre les diverse agressions exterieur. BIEN !
La peau a un rôle sensoriel. BIEN !
la peau a un rôle immunitaire BIEN !
La peau a un rôle de thermorégulation. BIEN !

[19]. Indiquez les valeurs du pH de la surface cutanée et précisez la nature et le rôle de ce pH en terme de protection antimicrobienne.
le pH de la peau se situe entre 4 et 6 ,il est donc acide BIEN !
Et cet acidité des défavorable au développement des microorganismes pathogènes au niveau de la peau. Plus exactement, elle empêche le développement des microorganismes pathogènes sur la peau.

[20]. Citez les quatre sortes de cellules qui composent l'épithélium épidermique en donnant leurs localisation et leurs rôles et respectifs.

Les celluels épidermique sont :
--> Les kératinocytes localisés sur toutes les couches de l'épiderme et dont la fonction est de synthétiser la kératine et d'assurer la kératinisation.
--> Les mélanocytes localisés sur la couche basale (couche germinative) et dont le rôle est de synthétiser et de distribuer les mélanines.
--> Les épithélioïdocytes du tact (anciennement cellules de Merkel) localisés eux aussi sur la couche basale et qui ont un rôle sensoriel du tact (ce sont des récepteurs du tact).
--> Les macrophagocytes intraépidermiques qui sont localisés sur la couche épineuse (mais qui sont des cellules mobiles en raison de leur rôle de "soldat") et qui ont un rôle majeur de défenses immunitaire au niveau de l'épiderme et un rôle de présentation de l'antigène.

[21]. Citez, de la surface vers la profondeur les quatre couches fondamentales de l'épiderme.
couche cornée BIEN !
couche granuleuse BIEN !
couche épidermique FAUX! C'est couche épineuse
couche basale BIEN !

[22]. Citez les trois sortes de glandes cutanées et indiquez leurs produits de sécrétion.
glandes sudoripare eccrine qui produit la sueur BIEN !
Glandes sudoripare apocrine qui débouche sur le poil et qui sécrètent un liquide laiteux, épais et riche en lipides (sécrétion ou sueur apocrine).
glande sébacée qui produit le sébum BIEN !

voila tite lue je vais faire les autres ^^
C'est PARFAIT Séverine, c'est très exactement ce que j'ai demandé !

BRAVO Séverine !
Je corrige en bleu !

I. BIOLOGIE :

L'eau représente 65% de l'organisme. BIEN !

La peau a 70% d'eau. TRES BIEN!

L'eau a un rôle de transport des substances dans l'organiqme BIEN !
L'eau a un rôle de thermorégulation , c'est à dire qu'elle élimine la chaleur présente dans l'organisme. BIEN !
l'eau a un rôle de solvant. BIEN !

La teneur d'éléments minéraux dans l'organisme est de 3% BIEN !

Les exmples d'éléments minéraux présents dans l'organisme sont:
le calcium , le potassium , le sodium , le magnésium. TRES BIEN!

Le calcium est un constituant majeur des os et des dents BIEN !
il participe à la coagulation du sang , à la contraction musculaire , BIEN !
Il faut bien séparer les trois réponses car tu les as :
--> Le calciul est un constituant majeur des os et des dents ;
--> Il participe à la coagulation du sang ;
--> Il participe à la contraction musculaire.
Dès lors que le nombre de réponses à donner est spécifié dans l'énoncez, il faut avoir le réflexe de séparer très distinctement les réponses.

1 eau intra cellulaire BIEN !

2 eau canalisée BIEN !

3 eau extracellulaire NON ! Eau intercellulaire

4 eau intercellulaire Non ! Eau extracellulaire (eau canalisée + eau intercellulaire ou interstitielle).

La glande est un organe chargée de produire et de libérer une substance nommée produit de sécrétion. BIEN !

Les glandes exocrine libérent leurs produit de sécrétion à l'exterieur de l'organisme ou dans une cavité naturelle. BIEN !

Les glandes endocrine déversent leurs produit de sécrétion dans le sang afin d'agir sur des organes cibles. BIEN !

Substance chimique régulatrice produite par une glande endocrine et libérée directement dans le sang pour aller agir spécifiquement sur des cellules cibles.
Exemples : la testostérone ; les oestrogènes ; la progestérone ; l'insuline ; l'adrénaline.....

les glandes thyroïde et parathyroïde appartiennent aux glandes endocrines. BIEN !

L'épiderme est un épithélium de revêtement stratifié squameux et kératinisant. BIEN !
DEFINITION : L'épiderme est l'épithélium de revêtement qui forme la couche superficielle de la peau.
tissu épithélial de revêtement. BIEN !

Epithélium est un tissu formé de cellules etroitements serrées les unes aux autres. BIEN !

L'épithélium de revêtement est un tissu épithélia qui recouvre la surface du corps et qui tapisse une cavité naturelle de l'organisme.

l'épithélium de revêtement n'est pas vascularisé et les cellules sont étroitements sérrées les unes aux autres. BIEN !
--> Un épithélium de revêtement repose toujours sur un tissu conjonctif par une membrane basale.

1 couche cornée
2 couche granuleuse
3 couche épineuse
4 couche basale
5 membrane basale
6 mélanocyte
7 kératinocyte
8 macrophagocyte intraépidermique
TRES BIEN !

la couche basale assure le renouvellement des cellules épidermique par mitose. BIEN !

la couche cornée comporte des cellules mortes, applaties et remplies de kératine. C'est très bien, mais je ne vois qu'une seule réponse au lieu de 3 : donc 1/3 alors que j'attends :
--> Ce sont des cellule mortes et sans noyau ; 1/1
--> Ce sont des cellule très aplaties ; 1/1
--> Ce sont des cellules remplies de kératines ; 1/1.
Attention Séverine à cette remarque !

la couche cornée a un rôle de protection contre les uv. BIEN ! et rôle de protection contre les agressions extérieures (mécaniques notamment).

le mélanocyte synthétisent et distribuent les mélanines BIEN !

le kératinocyte synthétisent et distribue la kératine. BIEN !, mais attention, les kératinocytes ne distribuent pas la kératine : ils la gardent : d'ailleurs tu a indiqué toi-même dans la question 17 que ce sont des cellules remplies de kératines (au niveau de la couche cornée).

le marcophagocyte a un rôle immunitaire BIEN !

l'épiderme a un rôle de protection contre les diverses agressions exterieur BIEN !
l'épiderme a un rôle sensoriel BIEN !
l'épiderme a un rôle immunitaire BIEN !

déoler je finirais demain ;)[/quote]

OK Séverine !
C'est très bien, je te laisserai terminer ton travail.
Gros bisous et à très vite !

Bonsoir a toutes! Merci pour vos petits , qui me vont droit au cœur! Continuez votre travail les filles vous êtes au top! Sincèrement je vous admire: votre investissement et passion pour le métier devrair être un exemple pour beaucoup!!;-) gros bisous a Luce en passant ...;-) kel travail !!! Encore une fois tu m épate !!!! Biz également a strass , Martinebeauty, topesthetique ... Et puis bref .... Bizzz a tout le monde! Mdr bonne nuit!!!

Retour