referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

coucou a ttes :) j'ai recu ma commande perron... :D donc je vous fais partager mon point de vu :p

en cire je connai :

la cristal ocean qui est super !!
l'escential rose qui est super aussi !!
l'euro blonde qui est encore super !!

mais j'ai voulu essayé d'autre cire... car j'aime testé :p

j'ai repris la cristal (car il m'en rester plus bcq)
l'escential monoï
la recyclable
l'escential fleur d'oranger
cirepil homme
cirepil pure

Donc j'ai essayé la cirepil homme sur mes aisselles... super resultat ! Vu que c'est une cire pour homme, elle s'utilise principalement sur les poils dur (maillo, aisselles pour les femmes)

J'ai essayé l'escential monoï sur les bras... super aussi... Un parfum agreable dans la piece, très belle couleur nacré...

par contre j'ai acheter les bandes et je n'en suis pas du tout contente... j'ai pris celle sans la boite cette fois ci... (car moins cher) mais ce n'est pas du tout les meme et je ne savais pas donc ne faite pas cette erreur...

Elles sont plus epaisse, moins large et elle n'arrache pas tout les poils...

Donc pour ne pas les jeter je m'en servirait... mais prenez plutôt celle avec la boite.

gros bisous a ttes.

oui mais elle n'a pas parlé mal de mon travail, c'était vraiment un truc perso, genre elle se moquait de moi mais c'est bon c'est fini la bonne soraia toujours dispo, maintenant je suis plus motivée que jamais pour avoir mon cap et partir de ce institut, j'en ai marre, elle me faire honte devant les clientes dès fois, je suis en apprentissage il fait que 6mois que je travaille c'est normal faire des erreurs non? mais elle trouve toujours quelque chose à me reprocher... désolée les filles pour ce coup mais j'ai vraiment besoin d'exploser lol
je me doute bien que niveau travail tu n'as rien à te reprocher y a toujours des gens pour ce moquer des autres de toutes facon et en plus tu as raison tu sais moi c'est pareil depuis le mois de septembre je suis en institut et desfois j'ai des doutes alors je préfère allez voir ma patronne pour lui demandé plutot que pour faire des erreurs et je peu allez la voir 15 fois au contraire elle est contente que je ne fais pas la filles sur de moi et qui ne sais rien !

on seras au point avec quelques années d'expériences de toutes façon et il ya tellement de client différent qu'il y a toujours à apprendre! allez bon courage avec cette langue de vipère ma belle biz

soraia laisse les parlé ses mauvaises langues et puis concentre toi sur le cap tu l'aura ton cap esthétique

que veux tu il a toujours des gens aigris et méchant laissé les parlé ne prends pas trop a coeur ce quelle a dit

Merci les filles. Je sais pas des fois je pense qu'elle a peur que je prenne sa place genre que les clientes me preferent à elle. Moi je fais mon boulot j'essaie toujours de faire mon mieux je suis toujours en train de apprendre et toujours dispo, des fois je reste à l'institut jusqu'à 21h alors que je devais partir à 19h. Je lui dis toujours repose toi laisse moi faire, et elle me fait ça? Il a quelques temps elle est venue me dire qu'une cliente parle mal de moi, franchement je pense pas que ça soit vrai.
Pour ce qui est boulot, je suis pas une pro avec 20ans d'experience mais en 6mois d'experience j'ai des clientes que me preferent à elle, qui me disent tu fais beaucoup moins mal qu'elle etc. Je suis contente de ça biensur mais elle devant les clientes fait un gros sourir mais derriere et toujours en train de me faire des reproches alors que des fois je sais que ce que j'ai fait c'est vrai. Luna connait ma patronne et peut confirmer. C'est pas facile d'etre avec quelqu'un qui n'a pas confiance en toi et qu n'hesite pas a te foutre la honte devant tout le monde.

Ho mince j'ai ecrit un romain la mdr bisou les filles et merci beaucoup pour le soutien, je suis a un moment où je vois que rien y va

salut a toutes!

ca fait stressé cette vidéo! ce calme et comment elles regardent le jury ca me fou la trouille d'un coté y me tarde mais d'un autre pfff jvé me bourré d'homéopathie contre le stress avant l'exam....

Pour l'exam de la formation uv c'est un qcm? moi ca sera fin mars l'examen et c'est de 13h a 17h ca va etre chargé si l'exam dure tout laprem!

Soraia tu est en apprentissage? ya des personnes qui se sente tjrs obliger de faire des reproche et des critique faut etre au dessus de ca plus que quelques mois a tenir si jai bien compris (jai pas eu le temps de tout lire..)

coucou les filles,
Luce je vous ai envoyé mes exercices par mp lundi mais depuis je n'ai pas de nouvelle.
Je sais que vous êtes débordée je vous en remercie pour tout ce que vous faite pour nous mais je n'inquiète car je sais pas si j'ai bien envoyé les exercices ou juste les messages.Comme j'ai pas eu les nouvelles fiches et autre j'ai peur de prendre du retard.
Merci pour tout et j'attend avec impatience une réponse de votre part.bisous à toute

Coucou Aloha !
Ne t'inquiète pas, je suis justement en train de les corriger et je te transmets le travail à faire.
A très vite !

Super bonne nouvelle samanue ;)
Comment tu as fait pour etre masseuse si c'est pas indiscret ?

Bon sinon je suis entrain de voir le matériel qui me manque et j'aimerai bien que vous m'aidiez en me disant ce qu'il faut comme spatule et éponge, le nombre et a quoi elles servent ???
je vous met une photo il en manque peut etre

Je remets mes questions j'aimerai d'autres conseils :)

Et sinon je vais prendre le kit visage pbi mais je me demandais si je dois pas en prendre 2 ? si j'en prend qu'un je sais pas s'il pourra me tenir juqu'a l'examen ???

Pièces jointes

• Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    40.5 KB · Affichages: 92

Et sinon je vais prendre le kit visage pbi mais je me demandais si je dois pas en prendre 2 ? si j'en prend qu'un je sais pas s'il pourra me tenir juqu'a l'examen ???

bah moi j'aurais pris deux au cas où, par exemple 2 jours avant l'examen tu es en train de faire un démaquillage et ton éponge se déchire (ça n'arrive pas souvent mais on sait jamais) moi j'en ai pris en double vraiment au cas où, je veux pas avoir un soucis de ce genre un jour avant l'examen :) c'est mon avis flaya bisous

coucou ma petite Luce!!
comment tu vas?? désolée pour le coup de bluz ... je vais essayer de remonter la pente!!!
bon, sinon j'ai posté mes exercices P420, je ne sais pas si tu les a vu ?
bisous et merci pour tes encouragements...sans toi je n'avancerais pas!!!

bisous a+:wink2:

bah moi j'aurais pris deux au cas où, par exemple 2 jours avant l'examen tu es en train de faire un démaquillage et ton éponge se déchire (ça n'arrive pas souvent mais on sait jamais) moi j'en ai pris en double vraiment au cas où, je veux pas avoir un soucis de ce genre un jour avant l'examen :) c'est mon avis flaya bisous

Pour les éponges j'en ai pris plusieurs mais pour le kit tu en as pris 2 toi ?

Flaya02 a dit:

Coucou

Pour le soin du visage, manucurie, beauté de pieds : une spatule blanche en forme de cuillère suffit pour le prélèvement des produits et le retrait du surplus de masque. Bien nettoyée et désinfectée elle te sert pour l'ensemble de ces prestations (Après si tu préfères en avoir une pour le soin du visage et une pour manucurie/beauté des pieds pourquoi pas). Ensuite deux éponges végétales pour le soin du visage (pour le retrait de produits type lait démaquillant, gommage.. et pour protéger les voies respiratoires si tu fais une pulvérisation avec un Lucas) et deux éponges également pour la manucurie/beauté des pieds. (en prendre des différentes pour l'hygiène)

Pour l'épilation : spatule en bois pour le visage, cuillère (petite) pour les aisselles et le maillot, cuillère (grande) ou plates pour les plus grandes surfaces. Spatule en inox pour les jambes.

Je n'ai plus ta question initiale sous les yeux donc j'espère avoir répondu à tout !

Coucou

Pour le soin du visage, manucurie, beauté de pieds : une spatule blanche en forme de cuillère suffit pour le prélèvement des produits et le retrait du surplus de masque. Bien nettoyée et désinfectée elle te sert pour l'ensemble de ces prestations (Après si tu préfères en avoir une pour le soin du visage et une pour manucurie/beauté des pieds pourquoi pas). Ensuite deux éponges végétales pour le soin du visage (pour le retrait de produits type lait démaquillant, gommage.. et pour protéger les voies respiratoires si tu fais une pulvérisation avec un Lucas) et deux éponges également pour la manucurie/beauté des pieds. (en prendre des différentes pour l'hygiène)

Pour l'épilation : spatule en bois pour le visage, cuillère (petite) pour les aisselles et le maillot, cuillère (grande) ou plates pour les plus grandes surfaces. Spatule en inox pour les jambes.

Je n'ai plus ta question initiale sous les yeux donc j'espère avoir répondu à tout !

laeticia on peut prendre des spatules jetables pour l'épilation maillot aisselles?

c'est toi sur la photo? bisous

Je n'ai encore pas entendu que cela soit interdit mais PERSONNELLEMENT je préfère voir les candidates utiliser des spatules non jetables, ainsi elles prouvent qu'elles savent adapter leur matériel aux zones à épiler. Je n'ai pas encore été confrontée à des candidates qui utilisaient des spatules jetables donc je ne pourrais pas te dire comment auraient réagi mes collègues jurys. Calou à plus d'expérience que moi dans la casquette de jury donc attendons son avis également ...

Et oui c'est moi :)

Coucou

!

coucou ,laet57600

tu dis qu'il faut un spatule forme cuillère pour les aisselles et maillot c'est pour appliquer la cire mais dans les instituts du moins ce que j'ai vu j'en ai jamais vu on prend plutot celle en bois comme les batons de glace c ce que j'utilise donc si je comprends bien le jour d'examen faudra utiliser les cuillère??meme pour le prélèvement des produit vaut mieux les cuillère??

j'aimerais savoir combien de temps doit on faire le modelage visage,pied,mains et pose du vapozone ?? le lucas c pour les peaux sensible ou tout types de peaux??et si on n'a une peau sensible mais a imperfection quelle masque doit on prendre et doit on faire un gommage sur peau sensible??merci pour vos réponses les filles

Je n'ai encore pas entendu que cela soit interdit mais PERSONNELLEMENT je préfère voir les candidates utiliser des spatules non jetables, ainsi elles prouvent qu'elles savent adapter leur matériel aux zones à épiler. Je n'ai pas encore été confrontée à des candidates qui utilisaient des spatules jetables donc je ne pourrais pas te dire comment auraient réagi mes collègues jurys. Calou à plus d'expérience que moi dans la casquette de jury donc attendons son avis également ...

Et oui c'est moi :)

parce que moi à mon école ils m'ont donné que des spatules jetables comme matériel, je sais pas si je dois acheter des cuillères en plus...

tu me prêtes tes yeux pour une journée stp :arwenalia:mdr sont trop beaux

Coucou Luce

Voici mes éléments de réponse.

As tu par hasard des questions sur les autres matieres dans l'épreuvre sciences ?
Merci à toi & à bientot
Hanh

Coucou les filles !
Je viens vous mettre les questions de ma petite Sandra !
Bonnes révisions !

I. BIOLOGIE :

[1]. Définir glande.

Glande est un organe dotée des cellules chargées de fabriquer une substance nommée sécrétion

[2]. Nommez la glande schématisée sur le schéma I du fichier ci-joint.
Glande sébacée

[3]. Annotez ce schéma.

1 épiderme

2 derme

3 follicule pilaire

4 glande sébacée

X sébum

Y muscle horripicateur

[3]. Indiquez le type de glandes auquel cette glande apartient.

glande exocrine acineuse

[4]. Donnez trois rôle du produit de sécrétion de cette glande.

sébum

[5]. Citez trois composants de ce produit de sécrétion.

squalene
cire
acide gras
triglycéride

[6]. Nommez la cellule schématisée sur le schéma II de ce fichier.

mélanocyte

[7]. Précisez la localisation de cette cellule au niveau de la peau.

épiderme

[8]. Précisez la localisation de cette cellule au niveau du follicule pileux.

papille dermique

[9]. Précisez la localisation de cette cellule au niveau de l'oeil.

pupille

[10]. Citez deux caractéristiques morphologiques de cette cellule.

cellule à corps tentaculaire
il y a moins d'organites que dans une cellule normale (??? j'en sais rien en fait)

[11]. Donnez le rôle de cette cellule.

fabriquer et distribuer des mélanines

[12]. Définir la mélanogenèse et citez les trois étapes qui la composent.

mélanogénese est un processus de fabrication et distribution des mélanines pour pigmenter les poils, les cheveux, la peau...

synthétiser de la tyrosinase et formation des mélanosome
synthètiser chimiquement des mélanines à l'intérieur des mélanosomes
transfert des mélanosomes (contient des mélanines) aux kératinocytes

[13]. Citez les deux sortes de mélanines.
eumélanines

phaéomélanine

[14]. Donnez deux rôles des mélanines.

pigmenter les cheveux, les poils, la peau
participer à la protection contre le soleil

[15]. Cette cellule fait partie de l'épiderme. Citez les trois autres types de cellules qui composent l'épiderme en indiquant leurs rôles respectifs.
kératinocyte : former la couche cornée
macrogocyte intra épidermique : immunitaire et présence antigene
Le 3e je sais pas !!!!

[16]. La peau est très innervée. Citez trois sensations que la peau peu détecter.

pression, vibration
température
douleur

[17]. Citez trois sortes de corpuscules intervenant dans l'innervation cutanée.

corpuscule de Meissner
corpuscule de Paccini
corpuscule de Ruffini

[18]. Définir le neurone.

neuronne est une cellule nerveuse

[19]. Annotez le schéma III du neurone sur le fichier ci-joint.
1= mitochrondrie
2=dendrites
3=noyau
4=membrane plasmique
5=
6=corps miéline
7=
8=
9=synapse
10=dendrites

[20]. Le neurone a un rôle régulateur. Indiquez le système régulateur auquel il appartient et donnez le mode d'action de ce système.

systeme nerveux
par signal électrique

[21]. Nommez l'autre système régulateur de l'organisme.

systeme endocrine

[22]. Annotez le schéma III du fichier ci-joint.

c'est la meme chose que la question 19, non ?
1..................................................................

2..................................................................

3..................................................................

4..................................................................

5..................................................................

6..................................................................

7..................................................................

8..................................................................

9..................................................................

10..................................................................

Petit message pour Luce. J'ai vu un logiciel qui apprenait les cours de biolo et cosmeto pour les cap esthetique, et on peut se telecharger la version d'essai (non complète bien sûr !) donc curieuse comme je suis je l'ai fait. Au chapitre de la cellule, j'ai été assez surprise de voir pleins de questions, dont je vais te citer ci après, sont elles au programme du cap comme nous, où plutôt d'un BEP ??? Merci de tes réponses Luce. Je te mets les questions
- constitution du cytosol
- role du centrosome
- role des vacuoles
- role du noyau
- sous qu'elle forme se trouve l'ADN dans le noyau d'une cellule au repos ?
- qu'est un réseau chromatine
- qu'est ce qu'on chromosome
- role des lysosomes
Voilà, j'espère que tout n'est pas à apprendre, mais vise peut être les BEP our BAC PRO ?
Merci de tes réponses Luce, big bisous

Coucou Virginie !
Ho la! la! ça en fait des questions !

Ne t'inquiète pas, certaines questions que tu as posées dans cette liste sont largement hors programme du CAP esthétique actuel au regard du référentiel. Moi je ne les abordre donc pas avec mes CAP, mais j'en parle parfois à l'oral quand mes élèves me posent des questions souvent sans rapport avec le programme d'ailleurs. Donc ne t'inquiète pas si tes profs ne les ont pas abordés dans tes cours. Voici quelques indications si on rentre dans les détails :

Question 1 : Constituation du cytosol (c'est au programme de CAP).
Moi j'ai indiqué dans mes cours que le cytosol est le liquide gélatineux et translucide qui remplit le cytoplasme et dans lequel sont en suspension les organites cellulaires. Sa constitution est hautement complexe et ne figure pas au programme. Cela dit, on peut la décrire en disant que le cytosol est un mélange complexe ayant à la fois des propriétés colloïdales et celles d'une solution vraie et comprend : de l'eau ; des protéines ; des sels ; des glucides et un catalogue très imposant de solutés....

Question 2 : Rôle du centrosome (ce n'est pas au programme de CAP esthétique !)
Ce terme est souvent très mal défini d'ailleurs. Ce que l'on appelle centrosome c'est la zone voisine du noyau formée d'une matrice granuleuse où sont diposés perpendiculairement les deux centrioles et où sont ancrés, par leurx extrémités, les microtubules.
Rôle : Le centrosome est le centre de production d'organisation des microtubules en centrioles (qui interviennent au cours de la mitose en formant le fuseau achromatique destiné à guider les mouvements des chromosomes). En revanche, les rôles des centrioles doit être connu bien que le référentiel ne le spécifie pas car la mitose figure très hautement au programme.

Question 3 : Rôle des vacuoles (le référentiel ne l'exige pas!).
Toujours est-il que ce rôle est plus ou moins clair. Les vacuoles assurent le stockage et le transport des nutriments, des déchets et des produits de sécrétion au sein de la cellule.

Question 4 : Rôles du noyau (Hautement exigé au CAP ATTENTION !).
Si tu n'as pas ce rôle dans ton cours il faut vite noter que :
R1. Le noyau contient (ou renferme) l'ADN (matériel génétique) et intervient dans la transmission des gènes ;
R2. Le noyau est le centre de pilotage (on dit centre régulateur) de toute l'activité fonctionnelle de la cellule.
R3. Le noyau dirige les mitoses ;
R4. Le noyau dirige la synthèse de protéines dans la cellule (c'est lui qui fournit le plan d'assemblage des acides aminés en protéines).

Question 5 : Sous quelle forme se trouve l'ADN dans le noyau d'une cellule au repos ? (Ce n'est pas au programme car l'ADN n'est plus étudié !)
Ce que l'on appelle repos ici c'est la période pendant laquelle la cellule ne se divise pas et l'ADN se présente sous forme de filaments de chromatine diffus (dépliés) nommés euchromatines.

Question 6 : Qu'est-ce qu'un réseau de chromatine ? (Ce n'est pas au programme du CAP)
En fait le réseau de chromatine est un réseau de coloration irrégulière (au microscope optique) formé de fin filaments parcourant le nucléoplasme (corps du noyau) et comprenant de l'ADN et des protéines globulaires nommées histones en quantités pratiquement égales.

Question 7 : Rôle des lysosomes (le programme ne l'exige pas !). Cependant, il est très important de le savoir !

Ce sont des vésicules contenant des enzymes digestives et dont la mission est de détruire (en les digérant) les corps étrangers pénétrant dans la cellule....

Je pense qu'on a fait le tour et j'espère que ces réponses vont t'éclairer !
A bientôt pour d'autres questions !

Luce

Félicité 4,147 fois dans 1,086 Posts

mdr j'imagine même pas si sa serais notre prof en réel quoi mdr!!!!!

ahhh ma Luce vous êtes vraiment une perle rare c'est pas possible d'être comme sa!!!!

je vous admire!

biz

Retour