referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

merci pour ta reponse

je vais m'entrainer demain avec ta methode

biz a ttes et parler pas trop plus de 30 page 3 jjours rop de retard a ratraper a cause de voussssssss hihihihi

bah c'est mieux, ça te laisse plus de temps pr réviser, moi je sens bien la pratique et la vente super tôt... genre 15mai l'année dernière c'était tôt c'est pr ça!

oui je plaisante mais je suis contente! ça me laisse plus de temps pour réviser!!
mais bon je suis à plus d'1 H30 de route du lycée pour l'examen!
par contre je ne sais pas quels matériels ils ont !! car j'ai vu les photos de Lolitea!! ça fait peur ! je ne connais pas ce genre de matériel !!!
j'en ai vu de plus ancien !!! rhooooo!! ça fait peur !!

oui je plaisante mais je suis contente! ça me laisse plus de temps pour réviser!!
mais bon je suis à plus d'1 H30 de route du lycée pour l'examen!
par contre je ne sais pas quels matériels ils ont !! car j'ai vu les photos de Lolitea!! ça fait peur ! je ne connais pas ce genre de matériel !!!
j'en ai vu de plus ancien !!! rhooooo!! ça fait peur !!

si c'est le matin, ça serait peut etre mieux de prendre une nuit d’hôtel non??
moi c'est ce que je ferais!
et oui, ça fait peur...

SCHEMAS REVISIONS N°2 : LA CELLULE

[1]. Donnez la définition d'une cellule.

[2]. Donnez deux rôles du noyau dans une cellule.

[3]. Donnez trois rôles de la membrane plasmique dans la cellule.

[4]. Donnez le rôle de la mitochondrie dans la cellule.

[5]. Donnez le rôle du réticulum endoplasmique granuleux dans une cellule.

[6]. Donnez le rôle de l'appareil de Golgi dans une cellule.

[7]. Donnez le rôle du réticulum endoplasmique lisse dans une cellule.

[8]. Annotez le schéma II ci-joint.

Pièces jointes

Vous etes bavardes!!! J arrive plus a suivre. Merci luce pour votre message de reponse. Je suis contente de suivre l avancée de toutes les filles et j ai hate de les voir reussir. Je continue l apprentissage de vos fiches c est un plaisir car elles sont vraiment très bien faites. Bonne reprise ;-) flaya triste pour toi mais la santé avant tout et t as l ait d avoir toute la volonté pour reussir ce cap cette année. Donc oui operation avant tout et après si tu te sens tente le et qui sait tes efforts seront peut etre recompensés comme il se doit, tu tomberas pt etre sur ce que tu maitrise le mieux ;-) courage !!! Je pense a vous toutes chaque jour, c est d ailleurs pour ca que je n ai pas decroché de ce cap et que j apprend tjs ;-) courage meme si la fatigue se fait davantage ressentir mais ca finira sur ce fameux diplome que vous aurez entre les mains alors courage!!!! Gros bisous

La cellule est l'unité structural et fonctionnelle des êtres vivants

le noyau dirige toute l'activité de la cellule
le noyau renferme l'ADN

la membrane plasmique régle les échanges entre la cellule et l'exterieur
la membrane plasmique nourrit la cellule
la memebrane plasmique protége la cellule

la mitochondrie produit de l'énérgie

le REG synthétise les proteines

l'appareil de Golgi , trie , emballe exporte les ? me rappel plus ^^

le REL synthétise les lipides

shéma 1
1) eau intracellulaire
2 eau canalisée
3) eau interstitielle
4) liquide extracellulaire

shéma 2:
1)mitochondrie
2) memebrane plasmique
3) reticulum endoplasmique lisse
4) reticulum endoplasmique granuleux
5) appareil de Golgi
6) microtubule
7) centrioles
8) noyau
9) ribosomes libres
10) cytoplasme

COUCOU MA PETITE FLAYA

JE SUIS TRISTE DE CETTE NOUVELLE MAIS BON COMME ELLES ONT TOUTE DIT FAIT PASSER TA SANTE AVANT TOUT ET TU REPRENDRA TON CAP POUR 2013, APRES QUI C PEUT ETRE AURA TU UNE BONNE NOUVELLE C T ON JAMAIS :3-blink:

ALLEZ GARDE TON COURAGE ET TA BONNE HUMEUR ET EN CAS DE COUP DE BLUES LE FOFO EST COMME TA DEUXIEME FAMILLE TOUT LE MONDE SERA LA POUR TE REMOTIVER :infosactualite:

BIZ MA BELLE
Coucou Elodie je tenvois des messages mes cela ne marche pas je ne sais pas comment faire pour t envoyer le dossier. si t arrive envois moi un mp pour dire si ta reçu au moins un de mes messages si ta rien reçu envois ton mail je tenverais par mail.
bisous

REVISIONS SCHEMAS : La mitose

[1]. Définir la mitose.

[2]. Citez les quatre phases conventionnelles d'une mitose.

[3]. Identifiez les quatre phases d'une mitose sur le schéma III ci-joint en indiquant une caractéristique de chacune des phases identifiées.

[4]. Expliquez le rôle de la mitose dans le renouvellement de l'épithélium épidermique.

[5]. Annotez le schéma IV du fichier ci-joint.

Pièces jointes

REVISIONS SCHEMAS : La mitose

[1]. Définir la mitose.

la mitose est la division cellulaire d'une cellule dites cellule mère en deux cellules filles , génétiquement identique à cette cellule mère

[2]. Citez les quatre phases conventionnelles d'une mitose.

1) prophase
2)métaphase
3)anaphase
4) télophase

[3]. Identifiez les quatre phases d'une mitose sur le schéma III ci-joint en indiquant une caractéristique de chacune des phases identifiées.

a) anaphase ,les chromosomes ont 1 chromatode (chromosomes fils) chaucun vas vers un pôle de la mitose
b) métaphase , les chromosomes sont alignés au centre
c)télophase ,étranglement de la membrane plasmique
d) prophase

[4]. Expliquez le rôle de la mitose dans le renouvellement de l'épithélium épidermique.

[5]. Annotez le schéma IV du fichier ci-joint.
schema IV
1) reticulum endoplasmqieu lisse
2) mitochondrie
3) ribosomes libres
4) noyau
5) cytoplasme
6) vacuole
7) reticulum endoplasmique granuleux
8) membrane plasmique
9) appareil de Golgi
10) centrioles

SCHEMAS REVISIONS : Les tissus

[1]. Définir le terme tissu.

[2]. Citez les quatre groupes fondamentaux des tissu.

[3]. Citez quatre exemples de tissus.

[4]. Définir épithélium et citez un exemple d'épithélium.

[5]. Citez les deux groupes d'épithélia.

[6]. Expliquez ce que l'on entend par épithélium de revêtement et donner un exemple.

[7]. Définir glande.

[8]. Citez quatre exemples de glandes.

[9]. Expliquez le mode d'excrétion d'une glande exocrine et citez deux exemples de glandes appartenant à ce groupe..

[10]. Expliquez le mode d'excrétion d'une glande endocrine et citez deux exemples de glandes appartenant à ce groupe.

[11]. Qu'appelle-t-on glande tubuleuse ? Citez un exemple de ce type de glandes.

[12]. Qu'appelle-t-on glande acineuse (ou alvéolaire) ? Citez un exemple de ce type de glandes.

[13]. Il existe des glandes dites mixtes qui sont à la fois exocrines et endocrines. Citez un exemple de glandes mixtes.

[14]. Annotez le schéma V du fichier ci-joint d'un tissu conjonctif.

[15]. Citez quatre constituants d'un tissu conjonctif.

[16]. Citez trois exemples de tissus conjonctifs.

Pièces jointes

Bonsoir les filles !

1h30 pour tout rattraper, eh bien, pfiouuuu, il s'en passe même en 24h... Les yeux se ferment mais c'est avec plaisir que j'ai lu les nlles de ttes.

Luce , c'est un soulagement indéfinissable de te revoir, de te relire et tu mets sans tarder une énergie à ton travail. Prends soin de toi, ta générosité ne doit pas faire oublier la priorité qui est de t'occuper de toi. Tu as pris le temps de répondre à chacune, ça te ressemble vraiment, tu réalises tout avec minutie , scrupuleusement attentive. Epatante donc chère Luce qui peut danser encore avec les chiffres à point d'heure. Tu as bcp manqué ....Bcp bcp bcp :)

Flaya, garde courage, à l'impossible nul n'est tenu. Ce n'est pas une mince affaire de faire face à tes soucis de santé, tu passeras ce que tu peux ,qd tu pourras, dans de meilleures conditions .

Soraïa, attention de ne pas tomber en morceau , ménage-toi le plus souvent, c'est entière et en bonne forme qu'on te souhaite de travailler .

Welcome à la fournée des nouvelles, arrivée en nombre . Ce forum s'enrichit de la diversité de chacune.

Franem, bravo, tu surmontes les à-priori des élèves en montrant de jolis résultats au CAP blanc, et paf !

Sabrina, il y a des choix dont on se passerait, ma pauvre, pas de chance mais la décision t'appartient et va t'emmener à trancher sur le plus important à tes yeux. Tout avoir c'est le rêve , mais c'est rare .

J'étudie au ralenti alors que je m'y consacrerais avec joie. Seulement les journées ne sont pas à rallonge et je trépigne de ne pouvoir y consacrer davantage de tps. Alors même sur une partie envisagée cette année ce n'est pas gagné, pourtant je m'accroche et puis il faut savoir donner son maximum la conscience tranquille sans y laisser sa santé .

Une pensée vers celles citées et toutes les autres sans exception qui apportent une aide précieuse à participer à ce forum.
Je vous souhaite de beaux rêves et du repos, reprenez des forces . Bisoussssssssss

bon j'ai fini ma pause film lol je vais dormir demain je sens que la journée va être dure et longue, dormez bien, luce au liiiiiiittttttt je vous ai à l’œil :police:

bonne nuit à demain bisous

BRAVO Séverine !
J'ai corrigé en bleu !

Envoyé à l'origine par Luce38

La cellule est l'unité structural et fonctionnelle des êtres vivants BIEN !

le noyau dirige toute l'activité de la cellule
le noyau renferme l'ADN

BIEN !

la membrane plasmique régle les échanges entre la cellule et l'exterieur
la membrane plasmique nourrit la cellule
la memebrane plasmique protége la cellule

TRES BIEN!

la mitochondrie produit de l'énérgie BIEN !

le REG synthétise les proteines BIEN !

l'appareil de Golgi , trie , emballe exporte les ? les protéines
me rappel plus ^^

le REL synthétise les lipides BIEN !

shéma 1
1) eau intracellulaire
2 eau canalisée
3) eau interstitielle
4) liquide extracellulaire
BIEN !

shéma 2:
1)mitochondrie
2) memebrane plasmique
3) reticulum endoplasmique lisse
4) reticulum endoplasmique granuleux
5) appareil de Golgi
6) microtubule
7) centrioles
8) noyau
9) ribosomes libres
10) cytoplasme
EXCELLENT!

tissu est un ensemble de cellules semblables et de même fonction

tissu musculaire
tissu nerveux
tissu conjonctif
tissu épithélial

derme , épiderme , hypoderme , sang

épithélium est un ensemble de cellules étroitement sérrées les unes aux autres
épithélium de revêtement

épithélium de revêtement
épithélium glandulaire

[6]. Expliquez ce que l'on entend par épithélium de revêtement et donner un exemple.
c'est l'épithélium qui recouvre la surface du corps et tapisse une cavité naturelle

[7]. Définir glande.
glande est un organe chargée de produire et de libérer une substance indispensable à l'organisme nommée produit de sécrétion

glande thyroide
glande mammaire
glande salivaire
testicules

[9]. Expliquez le mode d'excrétion d'une glande exocrine et citez deux exemples de glandes appartenant à ce groupe..
une glande exocrine est une glande qui libére son produit de sécrétion à l'exterieur de l'organisme
glande lacrymale
glande sudorripare

[10]. Expliquez le mode d'excrétion d'une glande endocrine et citez deux exemples de glandes appartenant à ce groupe.
une glande endoccrine est une glande qui deverse son produit de sécrétion dans le sang afin qu'il agisse sur les organes cibles
glande thyroïde
glande surrénale

[11]. Qu'appelle-t-on glande tubuleuse ? Citez un exemple de ce type de glandes.
une glande tubuleuse est une glande dont le conduit de sécrétion à la forme d'un tube

[12]. Qu'appelle-t-on glande acineuse (ou alvéolaire) ? Citez un exemple de ce type de glandes.
une glande acineuse est une glande dont le conduit de sécrétion à la forme d'un ballon
glande sébacée

[13]. Il existe des glandes dites mixtes qui sont à la fois exocrines et endocrines. Citez un exemple de glandes mixtes.
testicules ou ovaires

schéma V
1) fibroblaste
2) macrophage
3) fibre de collagéne
4) fibre d'élastine
5) adipocyte
6) plasmocyte
7)
8) polynucleaire
9) substance fondamentale

fibroblastes
adipocytes
fibre de collagéne
fibre d'élastine

[16]. Citez trois exemples de tissus conjonctifs
le derme , l'hypoderme , le sang

BRAVO+++++++++++++++ Séverine !
C'est vraiment excellent !
A demain !

tissu est un ensemble de cellules semblables et de même fonction BIEN !

tissu musculaire
tissu nerveux
tissu conjonctif
tissu épithélial
BIEN !

derme , épiderme , hypoderme , sang BIEN !

épithélium est un ensemble de cellules étroitement sérrées les unes aux autres et exerçant une même fonction
OU SIMPLEMENT : Tissu dans lequel les cellules sont étroitement serrées les unes contre les autres.
épithélium de revêtement PLUTÔT l'épiderme.
Epithélium de revêtement est en fait un groupes d'épithélia regroupant l'épiderme, les muqeuses et ......... (les séreuses)

épithélium de revêtement
épithélium glandulaire
BIEN !

c'est l'épithélium qui recouvre la surface du corps et tapisse une cavité naturelle TRES BIEN et l'épiderme est l'exemple tant attendu!

[7]. Définir glande.
glande est un organe chargée de produire et de libérer une substance indispensable à l'organisme nommée produit de sécrétion BIEN ! BRAVO Séverine, c'est vraiment excellement formulée ! J'adore c'est du très bon style !

glande thyroide
glande mammaire
glande salivaire
testicules
BIEN !

une glande exocrine est une glande qui libére son produit de sécrétion à l'exterieur de l'organisme
glande lacrymale
glande sudorripare
BIEN !

une glande endoccrine est une glande qui deverse son produit de sécrétion dans le sang afin qu'il agisse sur les organes cibles
glande thyroïde
glande surrénale
EXCELLENT ! BRAVO Sévérine!

une glande tubuleuse est une glande dont le conduit de sécrétion à la forme d'un tube. BIEN, mais ce n'est pas le conduit qui a la forme d'un tube, MAIS PLÛTOT la partie sécrétrice.
En fait un conduit de sécrétion a toujours la forme d'un tube !
Le mieux est de dire simplement que "c'est une glande qui a la forme d'un tube"

une glande acineuse est une glande dont le conduit l'unité de sécrétion à la forme d'un ballon
glande sébacée BIEN !

testicules ou ovaires BIEN ! On peut aussi citer le pancréas.

schéma V
1) fibroblaste
2) macrophage
3) fibre de collagéne
4) fibre d'élastine
5) adipocyte
6) plasmocyte
7) Lymphocyte!
8) polynucleaire
9) substance fondamentale
BIEN !

fibroblastes
adipocytes
fibre de collagéne
fibre d'élastine
BIEN !

[16]. Citez trois exemples de tissus conjonctifs
le derme , l'hypoderme , le sang BIEN !

on a le droit d'utiliser du vrai maquillage pour les dessins ?

Coucou comment vas-tu?

Tu sais je l'ai marqué dans mon cours qu'il est possible d'utiliser du vrai maquillage:

- Poudre compacte pour le teint (appliqué avec houppette ou disque de coton),
- Fards paupieres pour les yeux (appliqué avec des applicateurs mousse estompe).

Retour