referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Coucou les filles !
Voici des questions de révisions en biologie !

Alors, on se lance !
I. BIOLOGIE APPLIQUEE :
[1]. Définir le terme tissu.
ensemble de cellules semblables exerçant la même fonction.

[2]. Nommez le tissu qui forme le derme.
le tissu conjonctif.

[3]. Définir la mitose et citez ses quatre phases.
c'est la division cellulaire d'une cellule dite mère en deux cellules génétiquement identiques dite "fille"
Paraphase, métaphase, anaphase, télophase.
[4]. Donnez deux rôles du derme.

le derme a pour rôle de soutient et protège les organes

[5]. Titrez et annotez le schéma I du fichier ci-joint.Le mélanocyte
1...........le noyau.......................................................................

2...........la mabrane plasmique...........................................................................

3...........une mitochondrie...........................................................................

4...........le cytoplasme...........................................................................

5...........l'appareil de golgi...........................................................................

6...........Le réticulum endoplasmique granuleux....................................

7............une dendrite..........................................................................

8...........un mélanosome...........................................................................

[6]. Indiquez la localisation précise de cette cellule au niveau de la peau.
elle se trouve dans la couche basale de l'épiderme

[7]. Indiquez deux caractéristiques morphologiques de cette cellule.
Elle possède des dendrites et un corps globuleux

[8]. Donnez le rôle de cette cellule dans l'organisme.
Elle synthétise et distribue la mélanine

[9]. Nommez le processus physiologique dans lequel cette cellule X est impliquée.
Elle est impliqué dans la mélanogénèse

[10]. Définir ce processus et citez les différentes catégories de substances qu'elle produit au cours de ce processus.
1 La synthèse de la Tyrosinase et la formation des mélanosomes
2 La synthèse chimique des mélanines à l'interieure des mélanosomes
3 le transfert des mélanosomes aux kératinocytes
[11]. Titrez et annotez le schéma II du fichier ci-joint.
Le squelette de la tête (de profil)

1...........os frontal..............................................................................

2...........os parital..............................................................................

3...........os sphénoïde...........................................................................

4...........os zygomatique...........................................................................

5...........os tamporal...........................................................................

6...........os occipital...........................................................................

7............la mandibule..........................................................................

8............os maxillaire..........................................................................

9.............os nasal........................................................................

[12]. Définir le terme glande.
c'est un organe possédant des cellules chargé de fabriquer des substances et de les libérer dans l'organisme

[13]. Expliquez ce qui est entendu par glande exocrine en biologie.
c'est une glande qui possède un canal excréteur qui lui permet de rejeter son produit en milieu exterieur

[14]. Nommez la glande responsable de la production de lait et indiquez sa classe.
La glande mammaire
[15]. Cette glande est régie par des hormones. Nommez le groupe de glandes qui produisent les hormones dans l'organisme humain et citez quatre exemples de glandes appartenant à ce groupe.
les glandes endocrines,il y a le Thyrïode, l'hyppophise, les glandes surrénales, les ovaires
[16]. Citez une hormone pouvant avoir un effet sur les glandes mammaires chez la femme.
les oeustogènes

[17]. L'augmentation du volume des seins chez la femme est liée à une prolifération du tissu adipeux présent dans cet organe en réponse à une action hormonale. Indiquez la principale cellule qui compose le tissu adipeux en précisant ses caractéristiques morphologiques.

[18]. Nommez le groupe de tissu auquel le tissu adipeux appartient.
c'est un tissu conjonctif adipeux

[19]. Citez deux rôles du tissu adipeux dans l'organisme.
un rôle de protection mécanique (amortisseur), et aussi énergétique

[20]. Décrivez la répartition gynoïde et la répartition androïde du tissu adipeux.
Gynoïde sous la ceinture chez la femme et androïde au dessus de la ceinture chez l'homme

[21]. La glande mammaire est une glande acineuse. Expliquez la signification précise du terme acineuse.
acineuse ce dit de l'unité sécrétrice qui est en forme de cul de sac

[22]. Nommez vite une autre glande acineuse présente dans l'organisme humain.
les glandes sébacées

[23]. Définir le terme système.
c'est un ensemble d'organes

[24]. Nommez le système régulateur qui contrôle l'activité des cellules par l'intermédiaire des hormones
Le système endocrinien
[25]. Citez un autre système régulateur de l'organisme et préciser sa position hiérarchique dans l'organisme.

[26]. Citez une anomalie du tissu adipeux.

[27]. Nommez la couche de la peau formée du tissu adipeux et indiquez sa position anatomique.

j'ai rattrapée quasi tous mon retard, mais les 6 dernieres pages, j'ai abandonnée, trop fatiguée ce soir...
je les reprendrais peut etre demain!
MAIS où est elodiepapillon02 ?????????????????,,,,,,,,,,,:cry:
je suis là emma58, merci!!!! un peu de recul, ça ne fait pas de mal ;) bisous

Et pourquoi pas le BAC en candidat libre aussi ???
tu le prépares avec nous??? :D

oui STRASS33 c'est bien ça, à mon école on nous a appris comme ça : alcool 70° pour les mains de l'esth et le modèle (zone à épiler, pré et post épil, mains, jambes etc....) et alcool à 90° pour tout le matériel (coupelles, pince à épiler etc....)
pour l'alcool 90, il n'y a pas une taxe depuis peu, et beaucoup de pharmacie refuse de la vendre au public..!

bon je vais me coucher trop bossé (mal au crâne :/)
a demain les filles ............euh non a toute à l'heure lol

coucou mes filles, bon je suis tombé ko cet aprem ! me suis endormi comme une m...e a 18h et la viens de me lever!!!! truc de fou!!! donc j'en ai profiter pour rattraper mon retard!
je suis encore dans les vap mais bon !!!!
lolitea08 oui le livre l'essentiel des techniques esthetique je l'ai et il est geniale ! moi je pense qu'il est mieux pour la pratique ! c'est vrai qu'il detaille assez bien les protocoles et utilise les produits pbi ! je ne regrette vraiment pas de l'avoir acheter en tt cas!!!! il m'aide vachement pour le modelage !lol
ne stresse pas trop pour la vente ZEN !!! et puis dans les sketch que tu faisais pour t'entrainer tu te debrouillé bien deja!

bon je vous des gros bisous à toutes et j'essai de passer demain pour vous faire un tit coucou!
bisouilles mes coupines!

J'espere que tu va reussir a t'endormir et que tu va pas te retourner dans tout les sens jusqu'a 6h du mat comme moi lol !! Tu le passes en candidate libre aussi?

Sabiss a dit:
J'espere que tu va reussir a t'endormir et que tu va pas te retourner dans tout les sens jusqu'a 6h du mat comme moi lol !! Tu le passes en candidate libre aussi?

Oui pareille en candidat libre cet année je passe la pratique le 1er juin le stresse est la mais bon fo gérer !! Lol
Oui j'espère que jv pas me retourner ds tt les sens mais la ça me paraît inévitable ! G trop dormiii dps 18h comme une marmotte!!!!

Tu m'etonnes la a mon avis tu n'as pas pres de te rendormir c'est embetant ça et puis plus on essaie et moins on y arrive, et puis si tu as fait tes reserves de sommeil depuis tt a lh c 'est pas gagner lol !! ça va bien se passer mais c'est vrai que le stress est un peu inevitable avant l'examen. tu es passer par un organisme?

Sabiss a dit:
Tu m'etonnes la a mon avis tu n'as pas pres de te rendormir c'est embetant ça et puis plus on essaie et moins on y arrive, et puis si tu as fait tes reserves de sommeil depuis tt a lh c 'est pas gagner lol !! ça va bien se passer mais c'est vrai que le stress est un peu inevitable avant l'examen. tu es passer par un organisme?

C'est clair en plus j'ai faim !! Ça craint jvais pas manger à 3h20 du mat !!!!! Grrrrh je vais me faire une tisane je crois!
Au début je me suis inscrite chez educatel et j'ai reçu les premier cours et j'ai tout de suite vu que cetait trop nul alors j'ai arrêter mon contrat et depuis je suis le post avec les filles et les profs ici sont tout simplement GÉNIAL !! Grosse pensée à Luce38 topesthetik calou29 et les fidèles au post STRASS33 @allyna
Ici on a toute laide dont on a besoin !
Et toi alors ?

Oui j'ai vu ça c'est super franchement l'entraide sur ce post, c'est vraiment chouette!!
Alors moi enfaite je reflechi pour le passé l'année prochaine je veux passer mon cap esthetique depuis le college mais apres la 3e les ecoles etaient bien trop cher mais j'ai tjs eu cette idée et cette envie en tete alors je me tate vraiment pour essayer de le faire l'année prochaine, moi j'aurais les matieres generales à passer en plus mais c'est vrai que de me lancer comme sa dans l'inconnu ça me fais un peu peur, jme pose plein de questions , est ce que j'en serais capable et tout... avec toutes ces questions j'ai le cerveau en ebulition lol!

Et puis suis vachement motivée car c'est ce que j'ai tjs voulu faire , mais avec le manque de confiance en moi ça me fait tjs douter mais j'essaie de me rassurer comme je peux lol et toi ange c'est quoi ton parcours tu le passes aussi cette année?

Oui je le repasse cette année car l année dernière pas pu aller à la pratique Car j etaispasbien j ai des problèmes de santé
Je prépare mon bac pro pour 2014 si tous se passe bien

Retour