referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Coucou milvana !
Super et toi ? C'est vrai que ça me fait bizarre de ne plus aller en cours et de ne plus réviser. Mais en même temps quel bonheur !!!!!! J'ai hâte d'avoir les résultats !! Non pas de BP pour moi suis une vieille lol en reconversion pro : je fais les ongles, les extentions de cils et bientôt j'espère esthéticienne ;-). Malgré tout, mes journées restent chargées car j'ai 2 puces en bas âge. Et toi ? que comptes tu faire après ?? Que penses tu de se rencontrer ? ça pourrait être sympa d'échanger ..

pas de soucis si un jour on peut ce voir je serais ravis cela fait bizarre de ne plus réviser mais comme dit en méme temps on est soulagé de ne plus etre la téte dans les bouquins
c'est génial que tu fais extensions cils ,, ongles c'est super avec ton diplome esthéticienne tu pourra faire pas mal de chose comme prestation
sinon si j'ai mon cap ,, je continurais en m'entrainer sur modéles afin d'avoir la mains puis aprés en plus de la coiffure je proposerais le maquillage , les manucures pose de vernis,,épilation sourcils , duvet ,, puis aprés je ferais les soins visage
peut etre qu'aprés j'aimerais bien faire une formation maquillage mais bon faut voir les dates ,, que'est ce qu'il proposent les écoles de maquillage

pas de soucis si un jour on peut ce voir je serais ravis cela fait bizarre de ne plus réviser mais comme dit en méme temps on est soulagé de ne plus etre la téte dans les bouquins
c'est génial que tu fais extensions cils ,, ongles c'est super avec ton diplome esthéticienne tu pourra faire pas mal de chose comme prestation
sinon si j'ai mon cap ,, je continurais en m'entrainer sur modéles afin d'avoir la mains puis aprés en plus de la coiffure je proposerais le maquillage , les manucures pose de vernis,,épilation sourcils , duvet ,, puis aprés je ferais les soins visage
peut etre qu'aprés j'aimerais bien faire une formation maquillage mais bon faut voir les dates ,, que'est ce qu'il proposent les écoles de maqslage
Super, c'est vrai que tu coiffes aussi ! Moi aussi j'adore le maquillage :-) : après c'est comme tout : entrainement !
En tout cas avec plaisir pour la rencontre !

peut etre qu'aprés j'aimerais bien faire une formation maquillage mais bon faut voir les dates ,, que'est ce qu'il proposent les écoles de maqslage
Super, c'est vrai que tu coiffes aussi ! Moi aussi j'adore le maquillage :-) : après c'est comme tout : entrainement !
En tout cas avec plaisir pour la rencontre !

tu crois que je peu prendre le risque de ne pas apprendre de parfums?lol
Coucou lolitea08 !

Ne t'angoisse pas ! je suis sûre que tu vas très bien réussir la vente avec le bagou que tu as :) ! Et je confirme ce que disent Milvana et soraia : ne pas citer de marque juste parler de familles de parfums, de notes. Il faut que tu fasses rêver ta cliente. C'est ce que ma dit m'a prof. Parce que si en plus tu cites une marque et que tu te trompes de famille et de notes alors là le jury ne te le pardonnera pas.
Tu peux aller voir ce site pour avoir des idées pour parler d'un parfum (mais je suppose que tu le connais déjà) Tous les parfums - Un nouveau regard sur le parfum, osMoz.fr

Afficher la pièce jointe 509143 Bonjour les filles !!

J'ai passé la première nuit de retour chez moi, sortie sous certaines conditions . Donc c'est avec plaisir que je vous lis et que je vous retrouve en tapant sur un clavier digne de ce nom :)
Impossible de trop m'attarder ,car le ballet des médecins continue et un RDV est programmé d'ici une petite heure ainsi que des examens encore. Je reste un mystère sur certains points , ça avance à tatons ... Contente d'avoir échangé mes perfs contre un traitement oral, je retrouve et savoure une certaine liberté même si je suis vite fatiguée et douloureuse.
Comment exprimer mon émotion et combien vous m'avez tour à tour faite rire aussi, à la lecture de votre soutien, un GRAND MERCI à toutes !! :rougir:
N'ayant pû répondre , il n'empêche que j'ai l'exact souvenir des phrases de chacune ! Ça m'a fait bcp de bien ....
Je vois que les épreuves ont mis encore les nerfs à vif, c'est très compréhensible et il est nécessaire de garder bcp de patience car les suppositions et auto-évaluations restent hasardeuses.
J'en apprends énormément à lire tous ces compte-rendus, continuez :)
C'était un passage éclair pour laisser s'envoler vers vous des millions de bisous et des pensées apaisantes dans ce tourbillon d'épreuves, mais je vous dis @ très bientôt , c'est sûr !!

:):):):p:):):):p:):):):D
Coucou Ibulle !

Contente de te revoir parmi nous :welcome: ! Surtout prend bien soin de toi :)

ÉNORMES BISOUS !!!!!!!!!!

Alala si vous saviez, ça va être un pavé ma réponse ! Histoire soir stressée mais tout allait bien. Je me suis couchée vers 23H30 et j'ai été réveillée à 3h par des maux d'estomac très douloureux, j'étais fiévreuse et nauséeuse. Un intoxication alimentaire, j'en fais souvent, mon foie est fragile. J'ai réveillé mon copain il m'a fait prendre des cachets, mais c'est pas passé. Du coup je suis allée dans la chambre à côté, essayant de dormir, que dalle. A 6h30 ça allait mieux, je mange un bout de brioche et quelques gorgées de café, puis boum, les crampes d'estomac de retour. Je pensais appeler mon médecin pour passer à la session de rattrapage mais mon copain m'a forcée, du coup j'ai craqué nerveusement en criant sur tout et n'importe quoi, j'étais tellement triste que ça arrive ce jour là. En boudant dans la voiture, toujours nauséeuse et fiévreuse on arrive avec mon copain à l'heure de la convocation : 8h45... puis le directeur nous sort que les passages ont été tiré au sort, le mien étant à 12h ! Donc on nous amène dans une salle, on nous prends les portables et on attends..... Je passe à midi, j'étais pas bien, je pense que je m'en suis bien sortie dans l'ensemble mais c'est vrai que je n'étais pas à fond dedans, je n'avais qu'une envie, celle de rentrer chez moi prendre des cachets. Un médecin vient de passer, je dois m'hydrater aujourd'hui et recommencer à manger doucement d'ici demain LA POISSE !

Alala si vous saviez, ça va être un pavé ma réponse ! Histoire soir stressée mais tout allait bien. Je me suis couchée vers 23H30 et j'ai été réveillée à 3h par des maux d'estomac très douloureux, j'étais fiévreuse et nauséeuse. Un intoxication alimentaire, j'en fais souvent, mon foie est fragile. J'ai réveillé mon copain il m'a fait prendre des cachets, mais c'est pas passé. Du coup je suis allée dans la chambre à côté, essayant de dormir, que dalle. A 6h30 ça allait mieux, je mange un bout de brioche et quelques gorgées de café, puis boum, les crampes d'estomac de retour. Je pensais appeler mon médecin pour passer à la session de rattrapage mais mon copain m'a forcée, du coup j'ai craqué nerveusement en criant sur tout et n'importe quoi, j'étais tellement triste que ça arrive ce jour là. En boudant dans la voiture, toujours nauséeuse et fiévreuse on arrive avec mon copain à l'heure de la convocation : 8h45... puis le directeur nous sort que les passages ont été tiré au sort, le mien étant à 12h ! Donc on nous amène dans une salle, on nous prends les portables et on attends..... Je passe à midi, j'étais pas bien, je pense que je m'en suis bien sortie dans l'ensemble mais c'est vrai que je n'étais pas à fond dedans, je n'avais qu'une envie, celle de rentrer chez moi prendre des cachets. Un médecin vient de passer, je dois m'hydrater aujourd'hui et recommencer à manger doucement d'ici demain LA POISSE !
coucou c est bien tu peut etre fiere de toi aller a l epreuve tout en etant malade chapeau ma belle c est bien que sa c est bien passer tu peut souffler maintenant bisous et soigne toi bien

chose promise....
voici une proposition de correction de la science appliquée de mardi!
je n'ai pas le bareme de point...
je corrige tout comme notre tres cher Luce (a qui je fait un ptit coucou en passant...) les ecrit le 25 juin donc nous vous donnerons tout le détails plus tard...
biz a toutes!
et bon courage à celles qui passent encore la pratique ....
bonjour à toutes! il y aurait il une d'entre vous qui pourrez me dire si les réponses que j'ai mis pour la vascularisation serait juste:réseau sanguin sous-cutanéé j'ai mis veine cave,plexus dermique superficiel j'ai mis terminaison nerveuse et ensuite glomus de masson j'ai mis flux sanguin
et à la question quelle est le système parrallèle à la vascularisation j'ai mis le système circulatoire.merci pour vos réponses

coucou les filles
je passe ma pratique demain apres midi, et j'ai vu ma modéle aujourd'hui pour lui avancer un peu les ongles, de ce coté là tout va bien, mais par contre je l'avais épilé (jambes et aisselles) il y a 3 semaines... et depuis ça a vraiment très très peu repoussé.... est ce qu'on est pénalisé si il y à presque pas de poils.. ? si oui de combien de points ?
Merci beauocup
Mes affaires ont pretes, une grosse valise et un sac.. bien chargée moi qui me suis bloqué le dos depuis samedi ca va etre dur de tenir 3h30 demain....

Bisous et courage à toutes celles qui ont encore des épreuves

bonjour à toutes! il y aurait il une d'entre vous qui pourrez me dire si les réponses que j'ai mis pour la vascularisation serait juste:réseau sanguin sous-cutanéé j'ai mis veine cave,plexus dermique superficiel j'ai mis terminaison nerveuse et ensuite glomus de masson j'ai mis flux sanguin
et à la question quelle est le système parrallèle à la vascularisation j'ai mis le système circulatoire.merci pour vos réponses
C'est vrai que les jurys acceptent plusieurs termes pour certaines réponses, mais malheureusement tes réponses sont fausses:
  • La veine cave est une veine qui ramene le sang vers le coeur (donc pas de rapport avec la vascularisation cutanée),
  • Les terminaisons nerveuses a un rapport avec l'innervation cutanée, pas la vascularisation cutanée,
  • Le flux sanguin: je ne vois pas ce que tu entends en mettant cela (donc je ne sais pas ce que le jury va penser de cette réponse),
  • Le systeme circulatoire n'est pas la bonne réponse.
Mais ne t'inquietes pas outre mesure car ce n'est pas parce que tu as raté quelques réponses que c'est fichu.

C'est vrai que les jurys acceptent plusieurs termes pour certaines réponses, mais malheureusement tes réponses sont fausses:
  • La veine cave est une veine qui ramene le sang vers le coeur (donc pas de rapport avec la vascularisation cutanée),
  • Les terminaisons nerveuses a un rapport avec l'innervation cutanée, pas la vascularisation cutanée,
  • Le flux sanguin: je ne vois pas ce que tu entends en mettant cela (donc je ne sais pas ce que le jury va penser de cette réponse),
  • Le systeme circulatoire n'est pas la bonne réponse.
Mais ne t'inquietes pas outre mesure car ce n'est pas parce que tu as raté quelques réponses que c'est fichu.
oui merci

Pas de probleme angel04. De toute facon l'une des qualités d'une bonne prof est justement de répéter.

Et ce post va tellement vite que si on ne vient pas pendant quelques jours ou semaines, c'est des centaines de messages qu'on loupe.

Tu passes bientot ta vente? Et tu l'as déja passé?

je passe mon CAP en 2013 je rentre a l'école en septembre je le passe en 1ans avec les matiéres générale (:confused:) donc je profite de se post depuis le début pour me mettre dans le bain et soutenir les filles partager le joie leur stress car je sais que l'ans prochain certaine ferons de méme pour moi et celle qui le passerons en 2013;)

c'est pas encore trop les sketch qui me font peur, c'est que je connais aucun parfums et aucunes définition que sa soit en CMT et en vente, et sa s'invente pas lol! je ne sais pas comment je vais faire sans un cours!
apprends tout ce qui a un rapport avec ton dossier! la jury qui a eu mon dossier entre les mains l'a decouvert sous mes yeux...elle ne l'avait jamais vu avant....donc y'aura pas de question tordue....n'ouvre pas ton dossier qd tu en parles ca veut dire que tu le connais par coeur et ca c'est un tres bon point! en gros tu maitrise le dossier
tu te mets trop la pression c'est pas bon!!
tu sais la veille de mon examen je connaissais que dalle aux parfums.... le lendemain ca roulait tt seul du moment que tu connais la definition de chaque famille ca va couler de source....crois tu réellement que le jury que tu as en face de toi connais chaque note de tete, de coeur et de fond de chaque parfum???le principal est d'etre convaincante!! crois en toi pour faire croire aux autres!!!
et crois moi j'aurais aimé avoir un sketch sur les parfums!!pourtant j'y connais pas grand chose mais je me debrouille maintenant...
pr chaque famille je me suis notée un parfum pour homme et pr femme avec chaque note dedans (en gros hein..)
voilà les docs dt je me suis servi si ca peut t'aider....
et ARRETE DE STRESSER!!!!!!

Pièces jointes

Chère Luce38,

Je me présente Nina candidate libre pour 2013 au CAP. Je lis beaucoup tes fiches pour compléter les différents livres. J'ai une petite question. Sur le référentiel concernant l'organisation de la cellule sont cités uniquement les ribosomes, les mitochondries, l'appareil de Golgi et le cytosquelette de connaitre le rôle essentiel de chacun et de savoir les repérer sur un schéma. Ma question est donc a-t-on besoin de savoir définir le réticulum endoplasmique granuleux et lisse ? Il me semble que non...

Merci pour cette précision.

Bonsoir Nina !
Même si le référentiel ne le précise pas explicitement, il faut bien connaître les rôles du réticulum. Et cela évite des mauvaises surprises le jour de l'examen. Tu ne verras jamais un seul cours de biologie même de la maternelle traitant de la cellule et qui ne présente pas le réticulum.
En premier parler des ribosomes comme le référentiel l'exige sans parler du réticulum reviendrait à décrire des fruits sans surtout évoquer l'arbre qui les produit. Le réticulum granuleux est un fixateur des ribosomes impliqué dans la synthèse des protéines (protéines qui figurent hautement au programme du CAP).
Par ailleurs, il sera impossible d'expliquer et de comprendre les étapes de l'incontournable mélanogenèse (qui figure très hautement au programme) sans évoquer le rôle du réticulum endoplasmique granuleux.
De la même manière il me paraît impossible de parler de cytosquelette (comme le programme l'exige) sans parler des microtubules (bien que le référentiel ne le dise pas).
Il faut faire très attention à la façon dont on interprète le référentiel : un bon cours doit toujours projeter les élèves en avant pour préparer le chemin et les cours qui rasent juste le référentiel n'offrent aucun niveau et ne facilitent pas l'apprentissage des élèves....
Voilà mon avis Nina car si à l'examen on pose les questions :
1. Donner le rôle des ribosomes (c'est dans le référentiel)
2. Nommez la structure cellulaire qui fixe les ribosomes.
Pour la deuxième question vous allez être comme la question du système parallèle qui vient d'être posée au CAP....

Bonjour Flaya02,
Contente de te relire! Tu sais il n'y a pas de raison que tu ais un sujet plus dur que celui qui est tombé la semaine derniere. Tu auras juste un sujet différent, c'est tout! En plus cela te laisse plus de temps pour réviser, donc ne n'inquietes pas outre mesure.
Bonnes révisions.

Coucou Martine !
Contente aussi ! J'ai plus que 2 mois mais faut que je reprenne tout depuis le début donc ca va etre plutot chaud mais je vais tenter quand meme !
Merci beaucoup

Retour