Signature de la nouvelle convention collective nationale avec CQP Styliste ongulaire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion IDEM
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Re : Signature de la nouvelle convention collective nationale avec CQP Styliste ongul

encore heureux qu'il n' y ai pas a avoir à passer le CAP pour etre PO, sachant qu'il n'y a meme pas 3 jours de cours en PO au CAP. C'est comme rendre le CAP esthé obligatoire pour pratiquer la réflexologie plantaire... je vois pas le rapport!!! c'est inadmissible tout ça... eh oui car pour pouvoir déclarer la reflexo a la CMA ils me demande un CAP esthé!!! je suis restée con... enfin néenmoins je me suis résolu à passer ce foutu CAP l'an prochain, s'il n'y a que ça pour être tranquille... même si c'est totalement illogique pour moi...

je n'attaque personne, juste le "concept", ce n'est que mon avis...

je suis d'accord avec toi mais dans l'idée pour tous les métiers il faut passer un diplome, il n y a que celui ci qui est le plus proche

Re : Signature de la nouvelle convention collective nationale avec CQP Styliste ongul

de toutes façons il ya beaucoup de choses qu collent pas :

ce cqp n'est pas adapté pour une personne qui fait du domicile, pour commencer, comme je l'ai exprimé plus haut, et donc de toutes façons pas pour celles qui sont à leur compte, puisque le seul avantage sera le coefficient chez un patron

patron qui de toutes façon quand il embauche, et j'en sais quelque chose, ne prendra que tres tres rarement une simple po, il prefere de loin une esthéticienne à qui il peut demander plus de choses

ensuite coefficient ou pas, le salaire minimum restera toujours le smic

toutes les personnes que j 'ai formées jusqu'à présent, c etait pour se mettre à leur compte (gros boom depuis l'autoentreprise), ou en loisir

les seules "futures employées" etaient les esthéticiennes ou les coiffeuses envoyées par leur patron pour developper un service en plus!

c'est surtout absolument faux Amandine: les futures PO devront passer le CAP ET le CQP !! c'est dans les textes du CQP ...je l'envoie à qui veut..............elle n'a en rien évité le CAP. elle pretend avoir obtenu que nous , PO en activité, n'ayons pas à le passer : là encore elle n'a rien obtenu puisque le principe de la VAE est dans les textes de toute création de CQP et autres certificat ou diplomes ...............c'est la loi , ça l'etait avant qu'elle apparaisse dans les débats.
elle n'a donc rien obtenu du tout !!! c'est du vent , point.

donc d'ici peu, nous aurons à passer un CQP ou une VAE, meme si deja en activité ou meme si deja esthé?

alors je pense à Fred, qui a un centre de formation PO dans le var, qui est un homme, il faudra qu'il passe son CAP esthé aussi?

de meme que mon compagnon qui voudrait etre praticien en massage bienetre, il daudra quil soi esthé aussi??? mdr

je ne dis pas qu'il n' y a pas d'homme esthé, mais homme ou femme d'ailleur, on ne veut pas forcément épiler pour pouvoir faire des ongles ou des massages.
ok on se rapproche du diplome le plus proche, mais là c'est carrément HS, il y en aurait deja au CAP j'aurais dit ok mais là la marge entre les 2 est grande!
il faudrait reconnaitre les métiers de PO, masseur, maquilleuse pro, comme des métiers à part entière, et non des "sous-domaines" de l'esthé!!! Et pas vouloir tout s'attribuer

pour l'instant le CQP n'est pas obligatoire. il n'est interressant que dans certains cas precis.
de notre coté nous avons mis en place notre CCP . independant du CAP .
maintenant c'est que le meilleur gagne , et selon celui qui a terme deviendra obligatoire, vous aurez ou pas une VAE à passer. les centres de formations survivront ou pas .car si le CQP l'emporte, c'est la fin de tout, on pâsse en enseignement de 30 classes en ecoles d'esthé et basta. tous les enseignements independants ferment, clairement ............
donc si certain(e)s ne sont pas daccord, c'est juste un peu beaucoup le moment de rejoindre l'UPCOM..............
mais bon, ça va pas se faire en 5 minutes non plus.

J'en ai conclu qu'il y avait 2 camps :
-les PO professionnelles passionnées , qui sont sur le terrain , en partenariat avec les esthéticiennes = la CNAIB et le SNSO

-les centres de formation et marques pour qui la PO n'est qu'un business et ne sont pas sur le terrain face à l'attente de la clientèle = UPCOM

Et un troisième, avec les gens comme moi qui attendent les vraies réponses, je n'adhère ni à l'un ni à l'autre. Idem, nous avons eu un bout de chemin ensemble et tu connais mes positions, mais comme je te l'avais dit, on ne peut pas créer quelque chose de bien en partant sur des conflits, on n'est pas crédibles, je tiens cependant à dire ici aussi bien à toi que à Tiphaine que je respecte vos engagements, même si ils sont opposés, et je me tiendrai informée de leur avancement

Pfiou que de lecture. Mais je voulais m'informer (et le devais, en tant que jeune chef d'entreprise) depuis longtemps.

Bon, je vais essayer de pas trop rentrer dans le tas, ça la fout toujours mal en tant que p'tite nouvelle ^^.

Comme pas mal de nénettes ici, je trouve dommage les conflits perso et agressions, dans lesquelles je ne rentrerais pas, par souci de transparence et neutralité. Mais se battre comme des chiffonniers ne mènera clairement à rien, on sera toutes (tous !?) perdantes.

Ensuite, j'aimerais expliquer mon parcours en quelques lignes, pour faire comprendre aux différentes parties, et notamment celles qui croient qu'une bonne PO n'est qu'une PO qui a suivi X formations, etc etc, que formation n'équivaut pas à compétence (mais ça vous vous en doutez hein ^^).

Mon aventure avec l'onglerie a débuté à mes 17 ans quand j'ai débarqué solo sur Nice.
Vilaine rongeuse, et étudiante fauchée, pas de budget des poses tous les 15j (et souvent pourraves en +... Sur la côte les PO de merde à 20€ ça pullule, comme les chinoises... ) pour arrêter de faire de mes doigts des gnocchi ensanglantés ^^
La solution ? centre de forma en tant que modèle... C'était le début de l'émergence de la profession. Puis à force de me faire laminer les cuticules, d'avoir des poses de merde pas rattrapées par la formatrice, des décollements, et même une fois une mycose due à une infiltration d'eau dans une bulle d'air, je me suis dit "après tout j'ai des années de dessin, d'art plastique et autres activités très manuelles derrière moi, alors je vais tenter seule comme une grande". 100€ en poche, ebay, boutique SNC j'achète un kit allemand 1er prix. J'apprends sur le tas, sans formation, je fouine et je progresse... ça devient un loisir, puis une passion : changer de déco, de couleurs toutes les semaines est devenu un besoin, me faire complimenter sur mes jolies mains une jolie revanche.

Je pose sur mes copines jalouses pour rendre service, et puis comme toutes, sur des modèles pour progresser. Parfois avec des trucs moches, je l'avoue lol (et je fais encore des erreurs parfois).
Mais suis toujours étudiante (et salariée à côté) et je ne me destine pas à ça, et je suis surtout toujours artiste : 8 ans de peinture sur soie, 3 ans d'aquarelle (ça aide beaucoup pour le one stroke ^^) et 5 ans de photo et j'en passe (collage serviette papier, patine, déco intérieure, couture). Et j'apprends le massage pierre chaude, je m'initie au shiatsu et la relaxation. Enfin le domaine "bien être et accord avec son corps" m'attire clairement.
En octobre dernier, j'ai mon master. Je voulais être "chef" dans un service de collectivité, mais la loi du marché du travail est dure. Je deviens donc responsable marketing là où j'avais mon contrat étudiant et je commence à intensifier les poses et à avoir quelques clientes (je le concède, pendant quelques mois au black :s).

Début 2011, je passe une formation de perfectionnement sur 3 jours, pour corriger ce que j'ai appris en autodidacte, et voir quelques trucs bonus. Et je me lance discrètement dans l'aventure : je serai ma patronne mi-2011 tout en gardant à temps partiel mon emploi dans un 1er temps.

Mes interrogations et inquiétudes, les voilà (alleluia, je sais je suis bavarde !). J'ai cru comprendre qu'on reprochait aux PO de pas assez se former (il faudrait un CAP apparemment). Les nanas qui ne font pas de formation de base comme moi (ou des journées de perfectio) et qui n'ont pas 2 ans d'ancienneté sont donc condamnées à mettre la clé sous la porte avec votre CQP : pensez-vous que ça soit judicieux de leur barrer la route ? Si j'écoute certains discours, en gros seule les esthéticiennes sont compétentes.
Et pourtant, perso je vois de loin le lien entre esthéticienne et PO. Pour être PO il faut avoir un certain regard et sens artistique, beaucoup d'imagination. Sans dénigrer les esthéticiennes, une manucure c'est un protocole simple sans subjectivité, pas besoin d'art, pareil pour une épilation, etc. Et beaucoup d'esthé disent d'elles-même qu'elles sont incapables d'être PO. Comme pas mal de PO n'ont pas l'envie d'être ésthé. Attention je ne dénigre aucune compétence ou métier (je vous vois venir ^^)
Alors pourquoi tout mélanger, torchon, serviette, et vouloir absolument foutre à mal les PO en place, même celle qui n'ont pas 15 ans d'expérience et 6 mois de formation ?? La sélection dans le métier se fait seule, avec du temps certes, mais une PO de merde, même avec un tarif attractif, se tue toute seule, la clientèle fuit et vient à nous pour qu'on récupère les dégâts.
Réglementer oui ! Mais pas en désavantageant, pas en barrant la route aux passionnées qui économisent pour s'autofinancer afin de se reconvertir et monter leur projet.
Demain tu veux être cuisinière à domicile (c'est de + en + la mode), si tu n'as pas de CAP, personne va te faire chier. Tu veux être artiste-peintre, idem. Pareil pour les massages. Un boulanger, est-ce qu'on lui demande un CAP cuisinier ou vendeur pour ouvrir sa boulangerie et servir ses clients?
Tant que tu as le savoir (approuvé ! d'où l'intêret de l'idée d'un examen au CCP) dans ton domaine et le respect de l'être humain, c'est l'essentiel je crois. Pour esthé c'est un peu différent, les soins attraient directement au corps même pur et dur (risque de brûlure, mauvaise manip, etc). Et donc je concède que le CAP est indispensable dans ce cas.

Enfin voilà mon humble avis, je trouve ça vraiment dommage les réactions de certaines... Le but d'une passion c'est pas toutes de s'entraider ? Oo

LOL!!!!
Je viens de lire tes QUELQUES lignes.... :D
Bon sérieusement je trouve ton témoignage très interessant...

Lol j'ai ESSAYé de faire au plus court... Mais n'ayant pas un parcours simple, c'est pas évident. Celles qui auront l'envie de lire liront, les autres... :Dancing_wub:

parce que une manucure c est réglemente point barre ! moi j ai pas envie que la première fille qui passe puisse en faire fait pas abuser c est des heures de cours, de cosmétologie, de bio, pour moi non et non y a pas de raison, c est déjà pas mal de pouvoir pratiquer la PO sans diplôme d état faut pas pousser non plus!

je suis comùme vegasou, la manucure, ce sont des semaine de cours sur la cosmetologie, devoir savoir par coeur le jour du cap par exemple de quoi est composé un vernis, une eau emollient etc

les contre indications des manucures sur certains cas, les huiles utilisées sur les femmes enceintes

oui, un à deux ans de cours sur la cosmetologie de base avant de pratiquer, voila la différence entre faire de la po et de la manucure!!!

donc moi bien que je ne suis pas forcement pour ce cqp, je trouvais tres bien d inclure les cours de manucures obligatoires dedans

C'était mon discours aux premières réunions avec la cnaib...
Bien matinale Sabine!

vegasou je sais pas pourquoi je te sens nerveuse sur le sujet esthé/manucure mais tu as du mal lire mon intervention ! En aucun cas j'ai dit qu'il fallait autoriser la pratique de la la manucure à toutes.
Mais en toute franchise, faudra m'expliquer la réelle différence PHYSIQUE entre notre prépa de l'ongle et la manucure. Je connais déjà vos réponses, mais à mes yeux une PO digne de ce nom doit savoir faire une manucure sans aucun risque, comme une ésthé le ferait, et comme elle doit savoir faire une pose sans risque et y'a pas réellement de différence.
Si ce n'est qu'on laisse le monopole de la manucure aux esthé, à cause de toutes les heures de cosméto (qui ne parlent que très peu de la manucure ^^), etc etc, ok sans souci. Mais à ce tarif, une esthé ne devrait pas de fait pouvoir s'improviser PO sans aucune formation, c'est aussi des heures de cours, de formation, d'apprentissage, on apprend des tas de choses sur l'ongle, sa nature, les dangers. Et pourtant la CC des esthé les autorisent sans rien du tout à pratique la PO. Et on voit les carnages que ça donne !!!

Bref, tout le soin qu'on apporte à une main, des ongles, pour moi c'est ni + ni - une forme de manucure. Seulement appeler un chat un chat ça pose problème en France. Quand vous touchez la main de la cliente, repoussez les cuticules, nettoyez et polissez l'ongle et pour peu qu'à la fin vous lui fassiez un tit massage bah.........

ce qui me rend nerveuse c est de voir que pres de chez moi il y a des PO sans formation (ou avec) qui propose clairement beauté des mains et des pieds, manucure tiede ou parafine!

non je suis pas d accord! une PO ne peut QUE repousser les peaux, et encore il est toléré l'huile à cutis.

elle n as pas à polire l'ongle ni le nettoyer, elle ne peux que désinfecter et pousser à sec sans cuticules remover

la différence physique, c est qu en manucure on peut utiliser un dissous cuticule, couper les envies, polir les ongles, masser, gommer, hydrater, mobilier la main les poignets... ça n as rien a voir du tout du tout

une po pure n as pas besoin de cette prestation pour poser, ca n as rien a faire dans ses tarifs elle n as pas à le faire d une facon ou d'une autre

Je vois bien ce que tu veux dire, tu as raison quelque part, mais ca me sort par les yeux de voir le nombre de non esthé qui font cette prestation, c est pas normal je suis désolée. y a pas à chercher d'excuse genre la voisine dans son restau elle fais son pain, c est pas autorisé c est comme ça, et le jour où il y a des contrôle, les filles paieront très très cher d'avoir voulu pratiquer cela! ce sera trop tard et aucune excuse ne sera tolérée

je suis comùme vegasou, la manucure, ce sont des semaine de cours sur la cosmetologie, devoir savoir par coeur le jour du cap par exemple de quoi est composé un vernis, une eau emollient etc

les contre indications des manucures sur certains cas, les huiles utilisées sur les femmes enceintes

oui, un à deux ans de cours sur la cosmetologie de base avant de pratiquer, voila la différence entre faire de la po et de la manucure!!!

donc moi bien que je ne suis pas forcement pour ce cqp, je trouvais tres bien d inclure les cours de manucures obligatoires dedans

ce ne sont pas les memes "manucures" en PO et en esthé. tu ne fais pas de "trempage" avant un prepa de l'ongle.
le plus proche que certaines utilisent , c'est l'eau emolient pour les cutis..........et perso je suis contre car ça crée des decollements !! la prepa de l'ongle s'effectue à sec et c'est un acte completement different.
qu'on essaye de demontrer le contraire, surtout quand comme moi on fait la prepa à la ponceuse, ça va doucement m'amuser, j'attend et les juristes de l'UPCOM avec !!!

mais oui, dans l'absolu moi depuis le depart je serais pour integrer la "vraie" manucure à un certificat PO, mais qui nous donnerait le droit de pratiquer TOUTES les manucures, comme s'y attendent nos clientes. et la pose de vernis simple, etc ... mais ce n'est pas possible. car autant garder une independance de l'esthétique est très realisable et se justifie, autant piquer la clientèle des esthés non, là faut peut-etre aussi se mettre à leur place et pas abuser. si une PO s'interresse à la manucurie pure (la prepa de l'ongle c'est autre chose, faut pas confondre) , et bien qu'elle passe son CAP .point. j'ai pensé à passer le mien quand je travaillait en salon de coiffure car là, grosse demande. et en plus en faisant une manucure simple, on parle avec la cliente et on la bascule en pose , donc en cliente regulière, c'est un bon plan. mais on va taper dans l'assiete du voisin non plus, donc manucure=CAP, basta.

ce qui me rend nerveuse c est de voir que pres de chez moi il y a des PO sans formation (ou avec) qui propose clairement beauté des mains et des pieds, manucure tiede ou parafine!

non je suis pas d accord! une PO ne peut QUE repousser les peaux, et encore il est toléré l'huile à cutis.

elle n as pas à polire l'ongle ni le nettoyer, elle ne peux que désinfecter et pousser à sec sans cuticules remover

la différence physique, c est qu en manucure on peut utiliser un dissous cuticule, couper les envies, polir les ongles, masser, gommer, hydrater, mobilier la main les poignets... ça n as rien a voir du tout du tout

une po pure n as pas besoin de cette prestation pour poser, ca n as rien a faire dans ses tarifs elle n as pas à le faire d une facon ou d'une autre

Je vois bien ce que tu veux dire, tu as raison quelque part, mais ca me sort par les yeux de voir le nombre de non esthé qui font cette prestation, c est pas normal je suis désolée. y a pas à chercher d'excuse genre la voisine dans son restau elle fais son pain, c est pas autorisé c est comme ça, et le jour où il y a des contrôle, les filles paieront très très cher d'avoir voulu pratiquer cela! ce sera trop tard et aucune excuse ne sera tolérée

c'est pas ça qu'elle dit vegasou, mais oui, ça souleve le probleme.

bon le café les filles ??? mes copines du matin,lol..........

ce ne sont pas les memes "manucures" en PO et en esthé. tu ne fais pas de "trempage" avant un prepa de l'ongle.
le plus proche que certaines utilisent , c'est l'eau emolient pour les cutis..........et perso je suis contre car ça crée des decollements !! la prepa de l'ongle s'effectue à sec et c'est un acte completement different.
qu'on essaye de demontrer le contraire, surtout quand comme moi on fait la prepa à la ponceuse, ça va doucement m'amuser, j'attend et les juristes de l'UPCOM avec !!!

mais oui, dans l'absolu moi depuis le depart je serais pour integrer la "vraie" manucure à un certificat PO, mais qui nous donnerait le droit de pratiquer TOUTES les manucures, comme s'y attendent nos clientes. et la pose de vernis simple, etc ... mais ce n'est pas possible. car autant garder une independance de l'esthétique est très realisable et se justifie, autant piquer la clientèle des esthés non, là faut peut-etre aussi se mettre à leur place et pas abuser. si une PO s'interresse à la manucurie pure (la prepa de l'ongle c'est autre chose, faut pas confondre) , et bien qu'elle passe son CAP .point. j'ai pensé à passer le mien quand je travaillait en salon de coiffure car là, grosse demande. et en plus en faisant une manucure simple, on parle avec la cliente et on la bascule en pose , donc en cliente regulière, c'est un bon plan. mais on va taper dans l'assiete du voisin non plus, donc manucure=CAP, basta.

c'est dingue comme tu arrives à cibler les problèmes! c est ce que j essaie de dire mais je suis tellement partagée entre la rage et le chagrin que j'arrive pas à m'expliquer calmement!

quand je vois une "PO" (voila les poses....) pres de chez moi qui propose pose complète à 25 euros, manucure et "pédicure" à 10 euros, ben moi j'en envie de pleurer! :nocif_yves_guillou_

j'ai hate d'une réglementation quel quelle soit parce que la c'est vraiment n'importe quoi

c'est dingue comme tu arrives à cibler les problèmes! c est ce que j essaie de dire mais je suis tellement partagée entre la rage et le chagrin que j'arrive pas à m'expliquer calmement!

quand je vois une "PO" (voila les poses....) pres de chez moi qui propose pose complète à 25 euros, manucure et "pédicure" à 10 euros, ben moi j'en envie de pleurer! :nocif_yves_guillou_

j'ai hate d'une réglementation quel quelle soit parce que la c'est vraiment n'importe quoi

non, pas quelle qu'elle soit Vegasou. ce n'est pas nescessaire, ça peut etre choisi . et contrairement à ce que j'ai lu avec tristesse il y a beaucoup de PO passionnées avec nous,qui ne sont pas pretes à tout accepter. je trouve dommage que le discours reducteur sur "les vilaines mechantes marques" ait porté , meme chez des gens intelligents............j'attend toujours les vrais chiffres des adhesions SNSO (pas les chifres de la CNAIB,lol...).

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour