sujet sciences appliquée 2012

meldavine
dis moi tu te souviens du barème de notation; il y avait respect des couleurs mais je me souviens pas des autres....
car je viens de me rendre compte que j'ai utilisé les 3 calligraphies !

Ma mémoire flanche j'avoue sur le contenu du barème mais il me semble qu'il y avait 3 ou 4 critères pour les croquis et idem pour le grand : le respect du style, les couleurs, l'adaptation à la taille de l'oeil....quelque chose comme ça ?!

Bonsoir à toutes pour la vascularisation cutannée les deux rôles j'ai mis : elle a un rôle nutritionnel et elle a un rôle dans la thermorégulation est-ce bon ? ou fallait-il que je développe?
et pour le systeme parallele vous pensez que c'est accepté cardiovasculaire?? Merci pour vos réponses

Tes deux rôles sont bons et je ne pense pas qu'il était nécessaire de développer sinon préciser vasoconstriction et vasodilatation mais pas indispensable je pense. Pour le système parallèle, je pense qu'ils attendaient plus le système lymphatique mais qui ne devrait être noté que sur 1 malheureux point alors....pas de soucis ! :-)

Bonsoir à toutes pour la vascularisation cutannée les deux rôles j'ai mis : elle a un rôle nutritionnel et elle a un rôle dans la thermorégulation est-ce bon ? ou fallait-il que je développe?
et pour le systeme parallele vous pensez que c'est accepté cardiovasculaire?? Merci pour vos réponses

Les deux roles de la vascularisation cutanée que tu as mis sont bons.

Par contre le systeme parallele est le systeme lymphatique. En effet, les vaisseaux lymphatiques sont paralleles aux veines. Donc non le systeme cardiovasculaire, ce n'est pas bon.

Moi personnellement pour me présenter :) , je m'appelle marine j'ai 18 ans je suis en bac pro esthétique cursus scolaire j'ai fais deux ans de cap j'y étais tellement bien préparé et arrivé devant la copie le trou noir ... Les maladies de l'ongle on les as jamais vraiment vu en cours surtout que nos profs nous disaient de réviser surtout la peau et le poil parce que ca tombé chaque année et bien non ... J'ai su me débrouiller comme je pouvais quand même mais j'étais vraiment déçu !! Pleins de filles sont sortit en pleurant et ont envoyé des lettres au rectorat!! Il me reste l'oral de vente le 26 je compte pas briller des masses en ca... lol . Est ce que l'une d'entre vous saurais c'est pour quand les résultats de l'académie Aix Marseille? C'est pas écris sur ma convocation..

kikou les filles et beh dit donc vous avez beaucoup papoté depuis ma derniére conexion lol
apar sa moi je pense toujours a ce foutu exam ! ne connaissant pas le bareme chui un peu stress !! j'ai vraiment de connaitre le resultat pfff meme si chui en vac beh je ne pourrais pas en profité tant que je ne saurais pas le resultat ! c'est long a a attendre :-(

Coucou Marine14
En fait les rôles de la vascularisation cutanée rejoignent les rôles du sang dont les plus classiques sont alors :
--> Rôle majeur de défenses immunitaires (la vascularisation cutanée achemine les leucocytes qui forment la véritable armée de l'organisme).
--> Rôle de thermorégulation (grâce aux processus de vasodilatation et de vasoconstriction, mais il n'y a pas besoin de le préciser car ces processus ne sont pas au programme du CAP).
--> Rôle de nutrition et d'oxygénation des structures cutanées (grâce au transport des nutriments et du dioxygène).
NOTE : Dans cette réponse un seul des termes : nutrition ou oxygénation suffit.
--> Rôle d'élimination des déchets produits par les cellules au niveau de la peau ;
Au CAP on n'a pas besoin d'expliquer ou de justifier les rôles sauf si l'énoncé le précise expressément.

Moi personnellement pour me présenter :) , je m'appelle marine j'ai 18 ans je suis en bac pro esthétique cursus scolaire j'ai fais deux ans de cap j'y étais tellement bien préparé et arrivé devant la copie le trou noir ... Les maladies de l'ongle on les as jamais vraiment vu en cours surtout que nos profs nous disaient de réviser surtout la peau et le poil parce que ca tombé chaque année et bien non ... J'ai su me débrouiller comme je pouvais quand même mais j'étais vraiment déçu !! Pleins de filles sont sortit en pleurant et ont envoyé des lettres au rectorat!! Il me reste l'oral de vente le 26 je compte pas briller des masses en ca... lol . Est ce que l'une d'entre vous saurais c'est pour quand les résultats de l'académie Aix Marseille? C'est pas écris sur ma convocation..

En fait tout ce qui a été demandé figure très clairement dans le référentiel. Ce n'est donc pas la faute du Rectorat !
Dès lors je ne vois pas bien l'intérêt d'inonder de lettres, les services du Rectorat qui ont déjà beaucoup de travail. En revanche c'est plutôt à vos profs qu'il faudrait envoyer les lettre car ce sont les profs qui sont responsables du devenir des élèves le jour de l'examen. Et en plus l'année suivante ces profs qui n'ont pas fait l'intégralité du programme prendront conscience de ces manquements et cela contribuera à la qualité de leur école d'attachement. C'est quand même incroyable de ne pas parler de la vascularisation cutanée dans les classes d'esthétique car c'est un thème qui est cité à plusieurs endroits du référentiel et qui déjà été demandé au CAP esthétique et plusieurs fois en BP esthétique. Il en va d'ailleurs de même des maladies de l'ongle qui sont aussi clairement énumérées dans le référentiel (et qui relèvent de la dermatologie).

c t trop simple lol je suis reste con devant la feuille en pls j avais fait des pronostique et c tombe pile poile sur ce j avais bosse le plus :)

Bah nous on avait dit sonophorèse et appareil ultrasons, mais dans "sonocare" on peut deviner pour "sons" pck bon ionophorese et sonocare jvois pas le rapport lol.. fin bref javoue c'etait pas terrible comme sujet...

c t trop simple lol je s
uis reste con devant la feuille en pls j avais fait des pronostique et c tombe pile poile sur ce j avais bosse le plus :)

Si c'etais " trop simple " tant mieux pour toi mais certaines sont sortie en pleurs alors même si tu est très contente ce que je peut comprendre, un peu d'humilité et d'empathie.

Moi aussi j'ai trouvé la bio et la cosméto assez facile c'est pas pour autant que j'ai débarquais sur le post en sortant " ah nan mais trop simple quoi lol "

Retour