Bonsoir à tou(te)s,
Après 2 semaines, j'ai lu les 54 pages de ce forum et j'ai appris plein de choses grâce à vous. Un grand merci à toutes et surtout à Dayane pour ce post et toutes les infos que tu prends le temps de récolter et surtout de partager. Avant toute chose, j'ai les cheveux défrisés (j'ai remarqué que c'était la 1ère question que tu posais Dayane, lol), au niveau des aisselles. Ils ont été défrisés vendredi dernier chez le coiffeur qui me les a égalisés, c'est pas plus mal pour débuter.
La routine capillaire ne signifiait rien pour moi jusqu'à ce qu'une amie m'en parle en fin d'année dernière. Elle était comme transcendée par le sujet, me disant que nos cheveux crépus pouvaient pousser. Je l'écoutais sans conviction car pour moi chaque personne avait une longueur génétiquement prédéfinie allant de quelques cm au milieu du dos pour les plus chanceuses métissées. Je me rends compte aujourd'hui que l'ignorance est mère de tous les maux comme disait l'autre. Je ne sais pas comment ça m'a pris mais il y a 3 semaines, je me suis mise à m'intéresser aux soins des cheveux crépus. Ma 1ère découverte fut que nos cheveux ont besoin d'eau. Ça a même été un choc : l'huile ne les hydrate donc pas! Depuis, je prêche la bonne parole autour de moi. Je suis allée d'étonnement en étonnement s'agissant des composants des produits capillaires, de l'utilité d'être régulière, de l'existence de coiffures protectrices, du besoin de soigner nos cheveux... et je vous assure que je résume tant je ne savais rien de mes propres cheveux.
Je me rends compte que finalement mes cheveux sont longs par hasard : je les défrisais 3 à 4 fois par an, suite au défrisage je les laissais au repos 15j et faisais un soin avant de les tresser sachant que je les tressais ensuite tous les 15j avec, avant chaque session de tresses, un soin soit chez moi soit chez le coiffeur. J'avais donc une sorte de routine mais je n'hydratais jamais mes cheveux, je retirais chaque goutte au sèche cheveux avant de les enduire de produits soit conseillés par mon coiffeur soit trouvés dans le commerce. Par chance, encore une fois, le 1er composant de la plupart d'entre eux est l'eau mais j'en avais d'autres bien nocifs pour mes cheveux!!!
Étant bavarde, je vais essayer de ne pas trop m'étaler quand même. J'ai essayé les crochet braids sur ma cousine et là, catastrophe! Impossible de faire tenir la mèche (trop lisse vraisemblablement), j'ai réessayé avec différentes textures et seules les mèches de type afro tenaient... Avez-vous eu ce type de problème? Sans doute n'ai-je pas encore la main...
Sinon j'ai fait l'erreur de toute débutante, j'ai acheté plusieurs produits, en ai testé pas mal, dont certains mélangés à d'autres... on peut en faire des bêtises en 3j. Pour me calmer, je me suis fait faire 6 grosses tresses pas serrées du tout sur la tête. J'ai fait un vapo avec de l'eau en majorité, 1 cuiller à café de brahmi, de la glycérine et de l'huile de jojoba. J'en mets matin et soir depuis hier. Je mets aussi de huile de ricin le matin et le soir "temple balm" d'ORS sur mes tempes dégarnies. Je pense le faire jusqu'à ce que mon défrisage ait 15j. Je n'ai pas encore de routine établie, je tâtonne comme vous pouvez le remarquer, lol. Si ce mélange me convient, je le continuerai car je rêve d'avoir des crochet braids sur la tête... pourquoi pas dans quelques jours?
Bonne soirée et encore merci pour tout ce que vous m'avez appris!
Prochain objectif : lire les 80 pages du post "Ma coiffure : Crochet braid"!