DOSSIER ECP/NRC

Bonjour, alors voilà je passe en seconde année de BTS et j'ai moi aussi les dossiers à réaliser.. Je suis pommée.. J'ai besoin d'aide ^^.. Je ne veux pas forcément vos dossiers (j'aurais trop peur de trop m'en rapprocher et d'être encore plus perdue..) mais je voudrais un peu d'info, d'aide ou tout ce que vous pouvez ^^.. Je ne sais pas du tout ce qu'il faut mettre ni dans l'un ni dans l'autre.. Je pense avoir une problématique mais ne sais pas dans quel sens aller.. Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance ! Je vous joins mon mail : a.lerouge90@orange.fr
Merci encore :) Adelyne !
 
Bonjour à toutes, tout d'abord je comprend bien que l'envoi d'un dossier n'est pas toujours la meilleure des idées mais si cela peut aider chacun fait ce qu'il entend juste de faire .
Pour ma part j'ai quasi terminé mon Dossier NRC car j'ai eu la chance d'avoir la commerciale d'une marque qui m'a envoyé beaucoup de choses . Mais pour l'ECP je nage davantage.
En fait j'étais dans une parfumerie Institut qui dispose en tout de 4 cabines pour seulemment 3 esthéticiennes à plein temps ( une autre vendeuse disposant d'un cap esthétique peut aider quand la demande en institut se fait plus importante mais cela est très rare ) du coup la quatrième cabine reste constamment inoccupé et donc ne se rentabilise pas .
Après plusieurs recherches j'ai tourné ma problématique autour de la rentabilisation d'un espace vacant en proposant une prestation ne necessitant pas la présence constante d'une esthéticienne et se démarquant de la conccurence ( Installation d'une cabine sauna infra rouge ) pour les solutions j'ai tout ce qu'il me faut pour avancer mes justifications .
Le soucis c'est les constats, les démarches ( 3-4 pages ) pour le dossier . j'ai eu juste un CA du mois de Juin 2012 ( période ou j'ai fais mon stage ) non optimisé et en dessous de l'objectif demandé, les prestations ne representant que 10% des Parts de Marchés et le soucis des 3 esthéticiennes pour 4 cabines . Mais le soucis c'est que cela ne prend pas 3-4 pages de dire tout ça même en developpant un peu .

Que pourrais je mettre pour agrémenter cette partie ci ?
 
Je laisse mon adresse mail au cas ou, si certaines voulaient m'écrire pour me donner des tuyaux :)
Brooklyn45@live.fr

Merci par avance .
 
Bonjour les filles, :)

Je poste pour la première fois un sujet sur ce forum que je consulte régulièrement pour venir en aide aux filles en BTS qui sont en pleinent préparation des dossiers. Ces dossiers ne sont pas facile à réaliser. J'ai eu la chance cette année d'avoir une prof qui nous a donné de nombreux conseils pour réaliser ces dossiers. Donc pour celles qui ne savent pas en BTS on doit en réaliser un qui se nomme"dossier à étude à caractère professionnelle" qui consiste lors de vos stages à apporter quelque chose de nouveau ou modifier certains soins... et un dossier " relation négociation client"celui consiste à choisir une marque et présenter celle-ci et proposer une gamme de cette marque dans votre dossier et que vous défendrez pour l'oral . Pour l'examen final vous tombez sur un des deux dossiers. Moi je suis tombé sur le dossier ECP(étude à caractère pro) je préférée ce dossier car je n'était pas très bonne en vente pour défendre correctement la marque de mon dossier NRC. Ces dossiers prennent énormément de temps je vous conseil de les commencer dès que vous pouvez et de demander l'aide de vos profs. En première année je n'avais pas de profs pour m'aider à réaliser ces dossiers et lorsque je regardais sur les forums pour trouver des dossiers afin que je puisse m'aider tous étaient payant, je trouve ça nul que certaine filles vendent leurs dossier... Car je trouve que l'onpeut tous s'aider donc c'est pourquoi je propose de vous envoyer mes dossiers par mails pour les interessées, je vous demande juste de ne pas reprendre les mêmes pour vos examens car ces dossiers sont très personnels et le jury est très fort pour détecter que vous mentais ou que avez repris un dossier dejà existant. ..

Ahh.. je reconnais bien là ma charmante Manon.. au service de tous!!
 
Bonjour, alors voilà je passe en seconde année de BTS et j'ai moi aussi les dossiers à réaliser.. Je suis pommée.. J'ai besoin d'aide ^^.. Je ne veux pas forcément vos dossiers (j'aurais trop peur de trop m'en rapprocher et d'être encore plus perdue..) mais je voudrais un peu d'info, d'aide ou tout ce que vous pouvez ^^.. Je ne sais pas du tout ce qu'il faut mettre ni dans l'un ni dans l'autre.. Je pense avoir une problématique mais ne sais pas dans quel sens aller.. Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance ! Je vous joins mon mail : a.lerouge90@orange.fr
Merci encore :) Adelyne !

Bonjour,
de quoi disposez vous comme information? pour que je puisse vous aider au mieux...
 
personne pour ma problématique ?

J'ai passé mon BTS Esthétique Cosmétique l'année dernière donc je connais bien les dossiers.
En ce qui concerne ta problématique, il y aurait il la place de mettre une 4ème cabine ? il y a t il une vendeuse constamment en magasin ? (c'est genre une chaine ton institut ou pas du tout ?) Pour le CA c'est pas grave de ne pas l'avoir. Je ne l'ai jamais mentionné dans mes dossiers. Les pourcentages suffisent je pense.
Est ce que les 4 salariés travaillent toujours ensemble ? ....
 
Ben est ce qu'il y a d'autres cabines sauna- infrarouges dans la zone de chalandise autour de ton institut/parfumerie.
fais une étude de toute la zone de chalandise, une étude sur ce que recherchent les clientes déja acquises. Sur la possibilité d'exploiter la cabine, parce qu'il faut quand même accueillir la clientèle, l'installer, l'inviter à se rendre à la douche, lui servir le thé,nettoyer la cabine c'est quand même un moment ou l'esthéticienne est mobilisée.
 
En fait il y'a deja 4 cabines au total mais le probleme c'est qu'elle est sous utilisée et donc il faudrait que je trouve un moyen de la rentabilisée au mieux .
Il ya trois esthéticiennes au total et dont deux qui sont en surface de vente, elles peuvent dont prendre le temps je pense pour installer la cliente et l'accueillir dans la cabine .
Il y'a un institut qui dispose deja d'un sauna mais il est de type traditionnel et non pas infra rouge ce qui comporte des avantages pour ce dernier, cest ça que je voulais mettre en avant .
Je pense que cela pourrait être une bonne idée .
Il y'a en tout 11 salariés, dont 3 esthéticiennes et puis 8 vendeuses en parfumerie donc je pense que cela pourrait être possible de recevoir une cliente.
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour votre aide, je trouve ce dossier super hard .
 
PS : Avez vous fait un shéma avec une zone de chalandise car je n'arrive pas à en faire un ?
J'ai trouvé un site mais je comprend pas comment on peut la créer .
 
Coucou ! moi aussi je suis en 2ème année ! et je fais un dossier Nrc sur clarins ou phytomer
je suis la aussi pour aider
jai trouver ma problématique pour ECP mais trouver les document officiels c'est tres dur!

j'aimerais avoir aussi tes dossier stp , pour me faire une idée de présentation Mercii

geraldine-x@hotmail.fr
 
Coucou,

Pour te répondre j'ai passé énormément de temps dans mes dossiers. Enormément d'heures...Tout comme toi, mes dossiers certe c'est mon travail mais lorsque j'étais étudiante j'aurais beaucoup aimé que certaines proposent leurs dossiers gratuitement ou à faible prix car je n'avais pas les moyens d'acheter des dossiers comme beaucoup d'entre nous je pense...C'est dommage de faire du busness sur ça car je trouve que les études sont assez chères comme ça et qu'on peut tous s'aider... Puis c'est facile pour beaucoup de filles d'acheter des dossiers et de les reprendre pour les présenter au BTS tant dis que gratuitement ou à faible prix beaucoup de filles y ont accés et ça les empèchent en quelques sortes de reprendre le même pour l'examen. Je pourrais le faire mais à faible prix car quand je vois que certaines vends leur dossier à 20 euros... à 30 euros...et ça pour un dossier! c'est exageré quand même, même si c'est dutravail personnel. Pour info à mon dossier D'ECP j'ai eu 14, au BTS blanc j'avais toujours 16 . Et entre 12 et 15 pour Le nrc donc mes dossiers sont vraiment sérieux!

Donc pour ne pas faire du tortà toi et les autres filles qui vendent leurs dossier. Je propose mes 2 dossiers pour 8 euros...
COUCOU Manon,
si ta proposition tient toujours, ton aide peut m'être précieuse pour les dossiers ECP et RNC.
je te joins mon adresse mail : lilie75@sfr.fr, Merci de partager sans attendre de retour , cela devient tellement rare.
 
Rassurez moi les filles, vos dossiers pour celles qui ont déjà passer leur examen ou qui vont le passer au niveau des oraux, vous aviez pas finis vos dossiers des la fin de l'été ( deux mois après le stage ) ? car j'ai des filles de ma classe qui ont soit disant tout terminé mais je trouve ça " rapide " pour avoir finis les deux dossiers completement . :confused:
 
Bonjour serait il possible que tu m'envois ton dossier NRC également, histoire de voir quelle est la trame à suivre... Je n'en ai aucune idée et je dois rendre un 1er jet demain :/
 
Rassurez moi les filles, vos dossiers pour celles qui ont déjà passer leur examen ou qui vont le passer au niveau des oraux, vous aviez pas finis vos dossiers des la fin de l'été ( deux mois après le stage ) ? car j'ai des filles de ma classe qui ont soit disant tout terminé mais je trouve ça " rapide " pour avoir finis les deux dossiers completement . :confused:

T'inquiète pas, je l'avais fini en février.
Faut pas trop se presser car si tes profs te disent de tout refaire t'as bien les boules.
 
d'accord cela me rassure alors, car les dossiers cela m'étonnerait qu'on puisse tout boucler en 2 mois .
Pourtant certaines disent qu'elles l'ont fait , mais comme tu dis chantilly si c'est pour tout revoir ensuite, je préfère attendre et voir ce qui va déjà dans ce que j'ai pu faire .
 
T'as bien raison car toute seule tu peux pas faire un truc parfait.
Les profs peuvent t'aider à améliorer ta problématique et ils t'aideront étapes par étapes. C'est un dossier sur la durée, c'est pas en 2 mois que tu te l'appropries. Il faut que tu le connaisses par cœur, que tu puisses répondre à toutes les objections donc les profs auront un regard extérieur et verront ce qui ne va pas ou bien soulèveront des questions auxquelles tu n'as pas pensé car t'as tout le temps le nez dedans.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut