DOSSIER ECP/NRC

bonjour manon 0910 je suis actuellement en bts 2 eme année et je commence a peine a faire mes dossiers mais je sais pas trop comment mi prendre . je voudrais bien voir t dossier pour avoir une idée comment le faire . en tout cas merci d avoir mis ce message car sur internet c pas facile a trouver un exemple de dossier merci par avance pour les dossier .
 
Bonsoir je suis aussi intéressé par votre dossier mais pour un exercice de classe histoire de voir la trame pour faire le mien, en aucun cas je ne l'utiliserai pour un examen!
Cordialement.
Merci
 
Ça m'intéresse, si vous avez une trame à nous donner ou un dossier type ça peut que nous aider ' merci beaucoup!!
 
Bonjour les filles, :)

Je poste pour la première fois un sujet sur ce forum que je consulte régulièrement pour venir en aide aux filles en BTS qui sont en pleinent préparation des dossiers. Ces dossiers ne sont pas facile à réaliser. J'ai eu la chance cette année d'avoir une prof qui nous a donné de nombreux conseils pour réaliser ces dossiers. Donc pour celles qui ne savent pas en BTS on doit en réaliser un qui se nomme"dossier à étude à caractère professionnelle" qui consiste lors de vos stages à apporter quelque chose de nouveau ou modifier certains soins... et un dossier " relation négociation client"celui consiste à choisir une marque et présenter celle-ci et proposer une gamme de cette marque dans votre dossier et que vous défendrez pour l'oral . Pour l'examen final vous tombez sur un des deux dossiers. Moi je suis tombé sur le dossier ECP(étude à caractère pro) je préférée ce dossier car je n'était pas très bonne en vente pour défendre correctement la marque de mon dossier NRC. Ces dossiers prennent énormément de temps je vous conseil de les commencer dès que vous pouvez et de demander l'aide de vos profs. En première année je n'avais pas de profs pour m'aider à réaliser ces dossiers et lorsque je regardais sur les forums pour trouver des dossiers afin que je puisse m'aider tous étaient payant, je trouve ça nul que certaine filles vendent leurs dossier... Car je trouve que l'onpeut tous s'aider donc c'est pourquoi je propose de vous envoyer mes dossiers par mails pour les interessées, je vous demande juste de ne pas reprendre les mêmes pour vos examens car ces dossiers sont très personnels et le jury est très fort pour détecter que vous mentais ou que avez repris un dossier dejà existant. ..


Bonjour à toutes,

Je me présente un peu, je suis actuellement en deuxième année de bts esthétique à paris 12émmé. et j'aimerais me consacrer sur mes dossiers. Hors mon prof nous a quasi pas donnée de piste sur le contenue des dossiers donc je surf un peu pour chercher des idées, des aides et j'ai trouvé ce site fabuleux.
Mon grand soucie c'est que certain prof ont essayé de me pousser à démissionner car "je n'avais pas le profil pour le bts et que je n'allais jamais y arriver pcq je viens d'un bac pro commerce et cap 1ans esthétique" . j'ai donc perdue confiance en moi je me suis battue l'année dernière et jai validé mon année, je veux leurs prouver qu'avec de la motivation et du travail on peut tous arriver . . .
Et pour mon dossier ECP je suis en "panique" comment le structurer etc.. J'aimerais voir tes dossiers si ca ne te gêne pas ? que je puisse etre guider et si tu accepte te faire part de ma problématique et de mon début de plan. pareille pour le NRC.
A très bientot :)
 
nini noa je ne pense pas que manon te répondra car elle ne s'est pas connectée depuis un bout de temps.

Ton ecp doit avoir une struvcture logique qui explique ta démarche :

_page de garde
_ présentation de l'institut
_présentation du problème ---> tu amènes ta problématique
_ les solutions que tu proposes pour contrer le problème
_développement du cout de tes solutions et de leur mise en place, du développe aussi le bénéfice que ça apporte à ton institut ( que ce soit de l'argent, de la notoriété, une meilleure visibilité ou autre chose)
_ la solution que tu as choisie et appliquée à l'institut
_ la conclusion avec ce que l'institut en à retiré etc.

Le dossier peut être entièrement ou totalement fictif, mais dans tous les cas tu dois connaitre ton projet et la problématique à fond.

Les problématique que l'on retrouve le + c'est : développer les soins visage, implanter une ligne de maquillage, relancer l'attrait pour X prestation , donner une meilleure visibilité au point de vente, donner une meilleure image à l'institut, lancer un partenariat exclusif avec des commerces environnants...
 
Merci d'avoir répondu ca m'éclaire deja un peu sur le dossier .
J'avais commencer mon plan qui était :
- Un constat avant - après
- Annoncer la problématique
- Réaliser une enquête (je sais pas trop comment mais je vais creuser dans ma petite tete)
- Proposer des éventuelles solutions.

Je vais ajouter des petits trucs grace à ton explication . frenchement merci . Tu sais combien de page il doit faire ? le NRC on m'a dit qu'il devait faire 10 pages hors annexes.
 
Si tu veux je n'envoie mes dossiers tu verras comme ça, le mien fais 9 pages si on enlève la page de garde.
Oui il y à une enquête à réaliser, une étude de la zone de chalandise etc...
 
Bonjour les filles, :)

Je poste pour la première fois un sujet sur ce forum que je consulte régulièrement pour venir en aide aux filles en BTS qui sont en pleinent préparation des dossiers. Ces dossiers ne sont pas facile à réaliser. J'ai eu la chance cette année d'avoir une prof qui nous a donné de nombreux conseils pour réaliser ces dossiers. Donc pour celles qui ne savent pas en BTS on doit en réaliser un qui se nomme"dossier à étude à caractère professionnelle" qui consiste lors de vos stages à apporter quelque chose de nouveau ou modifier certains soins... et un dossier " relation négociation client"celui consiste à choisir une marque et présenter celle-ci et proposer une gamme de cette marque dans votre dossier et que vous défendrez pour l'oral . Pour l'examen final vous tombez sur un des deux dossiers. Moi je suis tombé sur le dossier ECP(étude à caractère pro) je préférée ce dossier car je n'était pas très bonne en vente pour défendre correctement la marque de mon dossier NRC. Ces dossiers prennent énormément de temps je vous conseil de les commencer dès que vous pouvez et de demander l'aide de vos profs. En première année je n'avais pas de profs pour m'aider à réaliser ces dossiers et lorsque je regardais sur les forums pour trouver des dossiers afin que je puisse m'aider tous étaient payant, je trouve ça nul que certaine filles vendent leurs dossier... Car je trouve que l'onpeut tous s'aider donc c'est pourquoi je propose de vous envoyer mes dossiers par mails pour les interessées, je vous demande juste de ne pas reprendre les mêmes pour vos examens car ces dossiers sont très personnels et le jury est très fort pour détecter que vous mentais ou que avez repris un dossier dejà existant. ..

Bonjour Manon,
J'arrive un peu en retard sur ce post, mais j'essaie, c'est vraiment sympa d'aider comme ca, je serai également interessé par tes dossiers, j'ai vraiment besoin de me faire une idée du travail, je commence le bts cette année, ne t'inquiète pas, il n'y aura pas de copie, ce n'est pas le but. j'attend de voir si tu as ce post et je te donnerai mon mail.
Merci d'avance
 
Bonjour Manon,
J'arrive un peu en retard sur ce post, mais j'essaie, c'est vraiment sympa d'aider comme ca, je serai également interessé par tes dossiers, j'ai vraiment besoin de me faire une idée du travail, je commence le bts cette année, ne t'inquiète pas, il n'y aura pas de copie, ce n'est pas le but. j'attend de voir si tu as ce post et je te donnerai mon mail.
Merci d'avance
bonjour, je me permet de te contacter concernant ton dossier d'ECP, si tu as besoin d'aide n'hésite pas je bosse dessus avec mes élèves de 2ème année à partir de demain, si cela t'intéresse je peux t'envoyer les cours que je leur donne.
 
bonjour, je me permet de te contacter concernant ton dossier d'ECP, si tu as besoin d'aide n'hésite pas je bosse dessus avec mes élèves de 2ème année à partir de demain, si cela t'intéresse je peux t'envoyer les cours que je leur donne.

bonjour,
je voudrai déja avoir une idée de ce que sont ces dossiers, alors en effet ça m'interesse, c'est vraiment sympa de partager ça, je te donne mon mail m13sd@free.fr. Merci bonne journée
 
oki pas de soucis je passe mes cours en PDF et j'envoie le tout. par contre moi je ne bosse que sur le dossier d'étude à caractère pro l'autre c'est une de mes collègue qui le fait, mais tu peux déjà voir un aperçu avec manon0910 c'est une de mes anciennes élèves très bosseuse!
 
oki pas de soucis je passe mes cours en PDF et j'envoie le tout. par contre moi je ne bosse que sur le dossier d'étude à caractère pro l'autre c'est une de mes collègue qui le fait, mais tu peux déjà voir un aperçu avec manon0910 c'est une de mes anciennes élèves très bosseuse!
tous les cours ont été envoyé. merci de me dire s'ils sont bien arrivés
 
j'ai tout bien reçu c'est vraiment très gentil, et ça m'aidera surement bcp, merci encore mille fois; bonne journée
 

Ca peut vous intéresser:

Haut