Po : Que Voulez Vous Pour Votre Metier ??

il me semble que les référentiels ne sont pas les mêmes suivant les académies mais après je sais pas moi je demande car je vois ce que j'ai vu lol du coup par la suite j'ai fait les forma de 5jours tant méprisées lol pour revoir en détails tout bien ^^

FAUX

Non, pas d'académies à part, le programme est national....
Juste pose de capsule (seule) et pansement, gels et résine ne sont plus au programme du CAP, mais dans celui du bac pro, BP, BTS...

ah bien oui, j ai fait capsule avec vernis et pansement, ca je suis sure! mais le reste non, programme du cap deja assez chargé je trouve

c'est les sujets d'exams qui diffèrent suivant les académies alors non?

par regroupement d'académies........
et les ccf, c'est encore une autre procédure nationale mais dont les sujets sont faits par les enseignants pour leurs élèves (public et privés sous contrat , et qq CFA)

Non, pas d'académies à part, le programme est national....
Juste pose de capsule (seule) et pansement, gels et résine ne sont plus au programme du CAP, mais dans celui du bac pro, BP, BTS...

du coup sa revient quand mêmeà ma question c'est au programme du bp bac pro donc quelqu'un comme moi je passerai le cap esthé bac pro esthé et ensuite je me aller dans les ongles je suis censée repasser le cap po alors qu'au cours de mes études j'aurais déjà "survolé" le programme de celui-ci?

oui enfin repasser la pratique la theorie aussi c'est les matière techniques qu'on passe et repasser la theorie de l'ongle ou une manucure par exemple ...enfin je trouve celà un peu brouillon à ce niveau là

Serait-il si judicieux que toutes les pures PO passent leur CAP esthé sachant que l'avenir de la profession esthétique sur le terrain n'est pas florissant !!!!

Même la CNAIB avoue qu'il sort plus d' esthé des écoles qu'il n'en faut sur le marché !!!!!

Nous serons donc de potentielles concurrentes légales....
C'est ça votre solution?????
Parce que beaucoup croient que l'esthétique ou la coiffure ben c'est paname, sans connaitre la réalité du marché. En 8 mois j'ai vu 9 eshté ou po ou esthé po s'ouvrir et fermer 4 mois après.

dans le programme normal du cap il n y a pas de pose gel et resine, juste pose de "bout" de capsule dans le cadre de la manucure

et ce n est pas demandé le jour du cap

il ya des ecoles esthetiques qui proposent le module en plus, mais ce n est pas dans le sujet du cap

ou alors les choses ont changées et j ai loupé un truc ?
Au cap peut être mais pas dans les diplômes de grade plus élevé (c'est un peu comme quand je vois marqué qu'avec un CAP on peut faire les soins corps on va dire qu théoriquement ou mais en pratique les soins corps ne font pas parti du programme du CAP)

nan ca c'est autre chose ca n'a rien à voir comme pour tout diplome tu n'auras que la pratique en epreuve a 're)passer

Moi là où je m'interroge (ben oui je suis blonde depuis peu de temps me faut un temps d'adaptation)
1- comment allez vous faire pour sortir des élements d'un programme officiel déjà en place dans un examen d'état?
2- comment allez vous expliquer aux personnes qui exercent depuis 5, 7 10 ou 15 (du moins depuis plus de 3 ans) qu'elles doivent passer une vae
-dans le cas ou elles sont que po
-dans le cas où elles sont esthé/po?

Elles vont "vous rire au nez", car même si sur la base une vae est gratuite, la procédure est complexe et souvent l'accompagnement coûte un braquage!

normalement celles pour qui c'est un acquis , en l'occurence les esthéticiennes pour l'instant , n'auront pas à passer de VAE . la loi n'est pas retroactive dans ce cas là je pense. il n'y a pas de raison.
j'aimerais bien moi epargner la VAE à beaucoup . s'il y a une possibilité, on sautera dessus. la question etant : le peut-on?? doit on renoncer à cause de cela et continuer à balancer des centaines de filles mal voire non formées sur le marché toutes les semaines pour autant ????

oui, les clientes des esthé et coiffeuse trouvent leur metier cool. la difference c'est que c'est rarement suivi de passage à l'acte après s'etre payé un kit sur internet........en PO c'est ce qui se passe !! c'est cool, c'est ouvert à tous les vents, on y va. car c'est trop facile, et elles font nimporte quoi derrière.

c'est clair que si on obtient un CAP PO il va falloir reviser certains programme.
mais comme cela a été souligné clairement par celles qui l'ont vecu , l'apprentissage de la PO en ecole d'esthé est aujourd'hui plus theorique qu'autre chose, et les eleves n'y connaissent rien en sortant, à part quelques exception qui on eu une prof particulière....et elles sont rares.

pour les FUTURES esthés qui n'auront plus la PO dans leur programme (si , tout ça ce sont des si, hein) , forcément il y aura un accès facilité au CAP PO .
de même qu'aujourd"hui il y a des facilité entre coiffeuse et esthé pour passer le deuxième CAP une fois le premier obtenu, puisqu'entre ces deux metiers aussi il y a des points communs. aussi une coiffeuse aura les memes facilité à passer le CAP PO qu'une esthé.

mais clairement s'il y autant de point commun entre PO et esthé qu'entre PO et coiffure, il n'y en pas beaucoup plus non plus ...............et tout autant que la coiffure la PO merite un enseignement de longue durée.

elles ne seront pas caduc dans le sens ou vous aurez acquis un niveau personnel et une qualification qui vous aura donné un metier , et pour beaucop l'accès à la vae , ou au pire le niveau suffisant pour passer le CAP en candidat libre facilement (c'est un CAP, pas un doctorat, hein) si vous n'avez pas à ce moment là le niveau requis.

mais oui, forcément ça se passera comme ça c'est passé pour les esthé au moment de l'obligation d'avoir le CAP esthé pour exercer : on considere que celles qui ont 3 ans d'exercice savent travailler, et les autres doivent passer le diplome.

l'avantage d'un cap est aussi au pire de pouvoir facilement le passer en candidat libre pour toutes celles qui ont le niveau mais pas les années d'exercice requis et ça, à part de leger frais d'inscription, c'est gratuit. une formation obligatoire de 5 semaines, ça ne garanti pas un niveau acquis, et ça coute 3000 euros.............

je ne crois qu'il soit possible de faire autrement . il y aussi dans les textes la possibilité de faire valider les formations faites à l'etranger comme équivalence , je dis ça pour nos super nailartist de l'est entre autres !!

hellooooooooooooo

je reviens sur les formations donc pour elles c possible et pas pour nous??? y a un souci quant meme........................

hellooooooooooooo

je reviens sur les formations donc pour elles c possible et pas pour nous??? y a un souci quant meme........................

ça depend, si chez elle c'est une vraie equivalence, ça le leur permet . relis le texte du "cqp" , c'est dedans.

c'est toujorus pareil attention, formation referencée et reconnue chez elle, aps une formation lambda non plus . ça revient au meme

ceci dit, je suis daccord avec toi, moi je me suis casquée 4 semaines chez CND, ça m'a couté un bras, en comptant le matos j'y ai laissé dans les 5000 ou 6000 euros à lm'epoque, ça m'amuse pas de devoir eventuellement me taper une vae...va savoir si ça serait pas plus simple de repasser le CAP PO en candidat libre, ça risque de couter moins et d'etre moins penible (à la limite, ona déjà acquis et materiel.....poourquoi pas !!) ......

maintenat : on aquelques années avant de PEUT-ETRE y arriver, et tout le temps d'etudier la question et essayer de trouver une issue.
y en a t-il une ?? on a pas encore toutes les reponses !!! loin s'en faut !!
pour l'instant on a un projet, et ça me semble pas mal déjà .

moi j'aimerais bien qu'on revienne à de vriaes suggestion pour le projet justement, sinon on va encore se taper 300 pages sur VAE, pas VAE, et on va ps faire avancer le schmilblick :):calimero:

ça depend, si chez elle c'est une vraie equivalence, ça le leur permet . relis le texte du "cqp" , c'est dedans.

c'est toujorus pareil attention, formation referencée et reconnue chez elle, aps une formation lambda non plus . ça revient au meme

reconnue chez elles certes mais faut trouver le diplome équivalent en France et cela pour les formatrices issus des pays de la CE

ceci dit, je suis daccord avec toi, moi je me suis casquée 4 semaines chez CND, ça m'a couté un bras, en comptant le matos j'y ai laissé dans les 5000 ou 6000 euros à lm'epoque, ça m'amuse pas de devoir eventuellement me taper une vae...va savoir si ça serait pas plus simple de repasser le CAP PO en candidat libre, ça risque de couter moins et d'etre moins penible (à la limite, ona déjà acquis et materiel.....poourquoi pas !!) ......

maintenat : on aquelques années avant de PEUT-ETRE y arriver, et tout le temps d'etudier la question et essayer de trouver une issue.

moi j'aimerais bien qu'on revienne à de vriaes suggestion pour le projet justement, sinon on va encore se taper 300 pages sur VAE, pas VAE, et on va ps faire avancer le schmilblick :):calimero:

parce que essayer de faire valider deja nos acquis (donc nos formations) c pas une suggestion? du moment ou tu parles diplome, forcement que ca va parler VAE c logique....

pas contre dans ton com de ce matin je comprend pas parce que la po est une option du cap esthétique(que si elles le souhaite ) ..... apres qui est en droit de pouvoir changer les programmes d enseignement préparant aux examens esthétiques??

quelle équivalence?

pourtant la question de Aude suite a tes écris est claire, tu écris que dans les textes il y aurait la possibilité de faire valider les forma faites a l'étranger..... et ne pas faire valider les formations faites en france avec des forma reconnues comme laurie, diane, sissi etc.... c'est une blague

je repose ma question quelle équivalence car là en l'occurence tu n'a pas répondu a la question d'Aude!! le nailart n'ayant rien a voir avec les techniques de poses a proprement dit, le nail art reste optionel pr celle qui le veulent bien, mais les formations de base pourquoi ne pas les faire valider, et le nail art a l'étranger oui, c'est pas très clair........

non ce n'est pas une blague. c'est vrai qu'on avit develloppé en mp avec run, sorry, t'avais pas pu lire, et moi je suis restée là dessus.

en fait pour l'etat prenne en compte une formation et puisse ne serait-ce que accepter d'en discuter, déjà il faut l'enregistrer au RNCP . le CQP par exemple est enregistré.
donc pour nos formations française, le soucis est qu'elles ne sont quasi jamais enregistrée. du coup , on peut difficilement en discuetr avec l'education nationale qui de facto ne les reconnait pas comme existante.

pour nos formatrices etrangères, si leur formation est reconnu par leur etat d'origine, notre education nationale les reconnait aussi et peu en definir une equivalence.

à partir de là, un des dossier de travail de l'UPCOM -et c'est là elke où je disais que si ils avancent sur ce dossier ça serait interressant de bosser avec eux, et non pas que notre syndicat serait rattaché à eux - , un de leur dossier primaire est justement de faire enregistrer leurs formations CCP au RNCP, et tenter de faire passer que leurs formations anterieures etaient identiques et donc validables dans la foulée. si jamais ils se decident à enfin avancer sur ce dossier (ils manquent un peu de motivation, faut avouer.....2 presents à la dernière AG....sic) , oui c'est uen carte à jouer evidemment ....

maintenant ça , c'est le travail des ecoles et centres de formation et de leur syndicat, l'UPCOM.
nous sommes le syndicat des techniciennes avant tout, ce n'est aps notre partie mainetenant si ils font leur boulot, evidemment qu'on va s'en servir si on a une breche

le probleme c'est qu'il y a encore trop d'inconnues dans l'equation pour repondre à toutes les questions on est que dans le si+si+si= sisisisisi

rien n'empeche une formatrice lambda declarée et duement enregistrée de faire enregistrer sa formation au RNCP............mesdames, je vous en prie, n'hesitez pas !! c'est un peu de paperasse, mais après tout, tentons :)

non ce n'est pas une blague. c'est vrai qu'on avit develloppé en mp avec run, sorry, t'avais pas pu lire, et moi je suis restée là dessus.

en fait pour l'etat prenne en compte une formation et puisse ne serait-ce que accepter d'en discuter, déjà il faut l'enregistrer au RNCP . le CQP par exemple est enregistré.ok donc enregistré et rattaché au cap esthé, donc reconnu, donc pourquoi faire un cap po???? pourquoi ne pas se concentrer sur la validation de nos formations antérieures???

donc pour nos formations française, le soucis est qu'elles ne sont quasi jamais enregistrée. du coup , on peut difficilement en discuetr avec l'education nationale qui de facto ne les reconnait pas comme existante.bah comme celles de l'upcom, les démarches sont les mm

pour nos formatrices etrangères, si leur formation est reconnu par leur etat d'origine, notre education nationale les reconnait aussi et peu en definir une equivalence.c'est entièrement faux, un médecin a l'étranger avec tt son bardage de diplomes étrangers (qui ne fait pas parti de l'ue) est dans l'obligation de repasser ses diplomes en france car les siens n'ont aucunes valeur, sauf si il y a une équivalence de diplomes en france, ce qui n'est pas le cas en po chez nous en france donc je vois pas l'interet de faire valider des forma étrangères, et pas françaises

à partir de là, un des dossier de travail de l'UPCOM -et c'est là elke où je disais que si ils avancent sur ce dossier ça serait interressant de bosser avec eux, et non pas que notre syndicat serait rattaché à eux tu joues sur les mots tu as écris convier mais a ce que je lis c'est se rattacher sur le travail ca revient au mme- , un de leur dossier primaire est justement de faire enregistrer leurs formations CCP au RNCP, et tenter de faire passer que leurs formations anterieures etaient identiques et donc validables dans la foulée. si jamais ils se decident à enfin avancer sur ce dossier (ils manquent un peu de motivation, faut avouer.....2 presents à la dernière AG....sic) , oui c'est uen carte à jouer evidemment .... qu'est ce que on en a à foutre de la démarche de l'upcom qui ne preche que pour SES formations, et pas les formations en général!!!!!!! oui ya une place a prendre c'est votre job de nous defendre nous les technciennes de po, vous le syndicat

maintenant ça , c'est le travail des ecoles et centres de formation et de leur syndicat, l'UPCOM.encore l'upcom
nous sommes le syndicat des techniciennes avant tout, ce n'est aps notre partie mainetenant si ils font leur boulot, evidemment qu'on va s'en servir si on a une breche bien sur que si syndicat des techniciennes il me semble non???????

le probleme c'est qu'il y a encore trop d'inconnues dans l'equation pour repondre à toutes les questions on est que dans le si+si+si= sisisisisi

En rouge ;) pourquoi tu as besoin de l'upcom a vous d'anticiper les choses et donc de faire valider nos formations, c'est votre role c'est au syndicat de se battre dans tous les domaines mm les plus inaccessibles et d'anticiper tous les moyens possibles et inimaginables du métier et de ses avantages et inconvénients qu'elles rencontreront sur le terrain

d'ailleurs renseignes toi bien concernant la convention collective.............

Citation:
Envoyé à l'origine par tiphaine95

en fait pour l'etat prenne en compte une formation et puisse ne serait-ce que accepter d'en discuter, déjà il faut l'enregistrer au RNCP . le CQP par exemple est enregistré.ok donc enregistré et rattaché au cap esthé, donc reconnu, donc pourquoi faire un cap po???? pourquoi ne pas se concentrer sur la validation de nos formations antérieures???car une formation de 4 semaines n'est pas nsuffisante pour excercer . on le sait toutes, faut arreter de le faire croire à tout le monde.et le CQP c'est 1)5semaines maxi 2)interdit aux non estheticiennes. pour nous pas mieux que 4 semaines chez sonails .niveau revalorisation du metier, je vois pas bien l'acquis avec le CQP

donc pour nos formations française, le soucis est qu'elles ne sont quasi jamais enregistrée. du coup , on peut difficilement en discuetr avec l'education nationale qui de facto ne les reconnait pas comme existante.bah comme celles de l'upcom, les démarches sont les mm

pour nos formatrices etrangères, si leur formation est reconnu par leur etat d'origine, notre education nationale les reconnait aussi et peu en definir une equivalence.c'est entièrement faux, un médecin a l'étranger avec tt son bardage de diplomes étrangers (qui ne fait pas parti de l'ue) est dans l'obligation de repasser ses diplomes en france car les siens n'ont aucunes valeur, sauf si il y a une équivalence de diplomes en france, ce qui n'est pas le cas en po chez nous en france donc je vois pas l'interet de faire valider des forma étrangères, et pas françaises
[/COLOR]si , relis les etxtes, c'est possible et inscrit dans la VAE . maintenant tu reconnaitra que la medecine c'est particulier, et là encore ça depend des pays. on a de plus en plus de medecins bulgare en france !!

à partir de là, un des dossier de travail de l'UPCOM -et c'est là elke où je disais que si ils avancent sur ce dossier ça serait interressant de bosser avec eux, et non pas que notre syndicat serait rattaché à eux tu joues sur les mots tu as écris convier mais a ce que je lis c'est se rattacher sur le travail ca revient au mme- , un de leur dossier primaire est justement de faire enregistrer leurs formations CCP au RNCP, et tenter de faire passer que leurs formations anterieures etaient identiques et donc validables dans la foulée. si jamais ils se decident à enfin avancer sur ce dossier (ils manquent un peu de motivation, faut avouer.....2 presents à la dernière AG....sic) , oui c'est uen carte à jouer evidemment .... qu'est ce que on en a à foutre de la démarche de l'upcom qui ne preche que pour SES formations, et pas les formations en général!!!!!!! oui ya une place a prendre c'est votre job de nous defendre nous les technciennes de po, vous le syndicatnon, on a pas le droit de faire valider les formations des ecoles à leur place !!

maintenant ça , c'est le travail des ecoles et centres de formation et de leur syndicat, l'UPCOM.encore l'upcom
nous sommes le syndicat des techniciennes avant tout, ce n'est aps notre partie mainetenant si ils font leur boulot, evidemment qu'on va s'en servir si on a une breche bien sur que si syndicat des techniciennes il me semble non???????

En rouge pourquoi tu as besoin de l'upcom a vous d'anticiper les choses et donc de faire valider nos formations, c'est votre role c'est au syndicat de se battre dans tous les domaines mm les plus inaccessibles et d'anticiper tous les moyens possibles et inimaginables du métier et de ses avantages et inconvénients qu'elles rencontreront sur le terrain

d'ailleurs renseignes toi bien concernant la convention collective.............

je me suis déjà renseignée, merci, ça fait 2 ans que je ne fais que ça.
il y a une partie du travail que nous ne pouvons pas faire . donc si des gens le font , tant mieux, on va pas cracher dessus , on va se servir de tout ce qu'on peut pour faire avancer nos intérêts .mainetenant si les formatrices veulent aussi faire une partie et enregistrer independemment leur formations,tant mieux. mais qui va le faire ?? à mon avis dans 10 ans on attend toujours.

Citation:
car une formation de 4 semaines n'est pas nsuffisante pour excercer . on le sait toutes, faut arreter de le faire croire à tout le monde.et le CQP c'est 1)5semaines maxi 2)interdit aux non estheticiennes. pour nous pas mieux que 4 semaines chez sonails .niveau revalorisation du metier, je vois pas bien l'acquis avec le CQP

[/COLOR]si , relis les etxtes, c'est possible et inscrit dans la VAE . maintenant tu reconnaitra que la medecine c'est particulier, et là encore ça depend des pays. on a de plus en plus de medecins bulgare en france !!

ah bon et VAE mais de quel diplome francais??

et qui va le faire pour elleS?? en sont exclus ceux donc le pays ne fait pas partis de la CE ca aussi c marquer :)

non, on a pas le droit de faire valider les formations des ecoles à leur place !!

ok pourquoi ne pas ouvrir un post pour en informer les centres de formations ainsi que les formatrices independantes pour leur signifier??
car a mon avis elles doivent meme pas etre au courant que cela sois possible..

je me suis déjà renseignée, merci, ça fait 2 ans que je ne fais que ça.
il y a une partie du travail que nous ne pouvons pas faire . donc si des gens le font , tant mieux, on va pas cracher dessus , on va se servir de tout ce qu'on peut pour faire avancer nos intérêts .mainetenant si les formatrices veulent aussi faire une partie et enregistrer independemment leur formations,tant mieux. mais qui va le faire ?? à mon avis dans 10 ans on attend toujours.
certes mais alors ne serais ce pas plus judicieux de passer la VAE du cqp po???

pour ce qui est convention collectif etcc je laisse elke en parler car elle a bosser a paris pendant 10 ans pour un syndicat ...

qui va le faire??(les formatrices) mais si elles veulent autant une reconnaissance faut aussi que elles mettent le pied dedans ou alors que ELLES CE TAISENT A JAMAIS ......:)

Retour