referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Bonjour les filles,

Bien que ce soit ma matiere préférée, je sais que beaucoup d'entre vous ne sont pas copines avec la cosmétologie. Pourtant cette matiere n'est pas si difficile que cela.

Ne perdez pas trop de temps en apprenant des grandes quantités d'ingrédients car cela ne sert pas vraiment (les ingrédients ne sont pas toute la note mais grosso modo 10 ou 20% de la note).

On demande trés souvent les conditionnements et les propriétés de tel ou tel type de produit. Essayez de raisonner comme une consommatrice:
  • Si on vous demande de citer 2 ou 3 conditionnements d'un produit particulier, essayez de visualiser vos produits de votre salle de bain ou des magasins, pour trouver la réponse. Par exemple pour une creme contour des yeux, on peut avoir tube, pot, flacon-pompe...
  • Si on vous demande de citer 3 ou 4 propriétés d'un produit particulier, demandez-vous ce que vous attendez d'un tel produit. Par exemple, pour un crayon, on peut attendre qu'il s'applique facilement, qu'il soit ni irritant, ni allergisant... En vous mettant dans la peau d'une consommatrice et en vous demandant "qu'est-ce-que j'attends de ce produit?" vous pouvez trouver les propriétés de presque tous les produits.
N'oubliez pas d'apprendre les définitions de chaque forme galénique ainsi qu'un moins un exemple de produit pour chacune de ces formes.

Bon courage pour lundi et mardi.
merci pour le conseil martine, parfois quand je révise la cosmeto je me rends compte que c'est un peu de logique mais il y a des définitions à apprendre.... bon au moins la définitions d'un produit cosmétique je la connais par cœur depuis deux ans mdr

Ça y est moi j'arrête pour aujourd'hui les filles ! J'ai relu bio toute la journée hier et cosméto aujourd'hui. Ce soir je vais revoir un peu la PSE. De toute façon il n'y a plus rien qui rentre !!!!! La bio ça devrait aller et la cosméto....... ben ce sera ................. comme tout le monde :fou::fou::fou::fou: !!!!!

Merci martinebeauty ! C'est vrai que le plus compliqué c'est de retenir tous ces noms barbares :fou: ! Mais pour le reste ça devrait aller. Et en y réfléchissant et comme le dis si bien soraia quand on relit les cours on se rend compte que tout est logique.

Je vais essayer d'appliquer ce que tu dis. Prendre mon temps et bien réfléchir..........

Merci pour tes bons conseils.

merci pour le conseil martine, parfois quand je révise la cosmeto je me rends compte que c'est un peu de logique mais il y a des définitions à apprendre.... bon au moins la définitions d'un produit cosmétique je la connais par cœur depuis deux ans mdr

Je dirais meme qu'il y a beaucoup de logique dans la cosmétologie. Voici un exemple concernant les composants de base.

Si on vous demande de citer des composants de base pour tel ou tel type de produit, soyez logique:
  • S'il s'agit d'un produit de maquillage, l'un des composants de base, c'est évidemment des pigments et autres matieres colorantes (car vous avez déja vu un produit de maquillage sans colorants?),
  • S'il s'agit d'un produit contenant de l'eau (la majorité des produits cosmétiques), il contient forcément des conservateurs antimicrobiens,
  • S'il s'agit d'un produit contenant des corps gras, il contient forcément des antioxydants,
  • N'oubliez pas que l'eau est un composant de base de beaucoup de produits (donc vous pouvez le citer)...
Donc un peu de logique dans la cosmétologie est essentielle. Le 100% par coeur sans rien comprendre ne sert pas du tout, surtout 2 jours avant l'épreuve.

Merci martinebeauty ! C'est vrai que le plus compliqué c'est de retenir tous ces noms barbares :fou: ! Mais pour le reste ça devrait aller. Et en y réfléchissant et comme le dis si bien soraia quand on relit les cours on se rend compte que tout est logique.

Je vais essayer d'appliquer ce que tu dis. Prendre mon temps et bien réfléchir..........

Merci pour tes bons conseils.

Justement il ne faut pas s'arreter sur les noms barbares, car cela ne sert pas du tout d'en apprendre beaucoup.

On ne vous demandera jamais de citer 5 ou 6 exemples de telle ou telle famille de composants. Eventuellement on peut demander de citer un ou 2 exemples d'antioxydants, d'humectants, de solvants, de filtres solaires... Donc il suffit de choisir les plus faciles!

Pour certains produits, il n'y a pas d'autre solution que d'apprendre un mot trés technique comme par exemple l'acide thiolactique ou l'acide thioglycolique (un seul suffit) comme ingrédient actif de base d'un produit dépilatoire.

Pour les principes actifs, il suffit d'apprendre un ou 2 exemples pour chaque action (purifiant, hydratant, nourrissant, apaisant...) et le tour est joué!

Justement il ne faut pas s'arreter sur les noms barbares, car cela ne sert pas du tout d'en apprendre beaucoup.

On ne vous demandera jamais de citer 5 ou 6 exemples de telle ou telle famille de composants. Eventuellement on peut demander de citer un ou 2 exemples d'antioxydants, d'humectants, de solvants, de filtres solaires... Donc il suffit de choisir les plus faciles!

Pour certains produits, il n'y a pas d'autre solution que d'apprendre un mot trés technique comme par exemple l'acide thiolactique ou l'acide thioglycolique (un seul suffit) comme ingrédient actif de base d'un produit dépilatoire.

Pour les principes actifs, il suffit d'apprendre un ou 2 exemples pour chaque action (purifiant, hydratant, nourrissant, apaisant...) et le tour est joué!

bonjour martine, justement si on me demande la composition d'un produit cosmétique puis je simplement citer colorant,pigment ,épaississant ou suis je obligée d'illustrer chaque composant par un exemple?

bonjour martine, justement si on me demande la composition d'un produit cosmétique puis je simplement citer colorant,pigment ,épaississant ou suis je obligée d'illustrer chaque composant par un exemple?

On donne un exemple seulement si cela est demandé. Et comme tu passes un CAP, on ne demande pas vraiment la composition d'un produit cosmétique (car c'est bien trop compliqué). C'est pour cette raison que je parlais de composants de base.

Quand on parle de principe actif, il faut donner le nom de l'ingrédient et non le nom de la famille du composant.

D'ailleurs dans le sujet de l'année derniere (sujet de la métropole), tous les ingrédients étaient donnés dans un tableau. Il fallait donner le role de chacun d'entre eux.

On donne un exemple seulement si cela est demandé. Et comme tu passes un CAP, on ne demande pas vraiment la composition d'un produit cosmétique (car c'est bien trop compliqué). C'est pour cette raison que je parlais de composants de base.

Quand on parle de principe actif, il faut donner le nom de l'ingrédient et non le nom de la famille du composant.

D'ailleurs dans le sujet de l'année derniere (sujet de la métropole), tous les ingrédients étaient donnés dans un tableau. Il fallait donner le role de chacun d'entre eux.

merci martine car oui comme vs dites c'est assez compliqué comme ca,mais dans nos livres ils détaillent tellement qu'on sy perd gros bizouuuuu

je viens de finir la bio yes! par contre impossible de retenir les noms des corpuscules sauf le corpuscule de ruffini (allez savoir pourquoi....) j'ai la tete qui boue aie aie aie....je vais commencer la cosmeto et si ca me saoule trop les appareils...:)

aller hop j'y retourne
je suis multipass à partir de maintenant lol (prepa du repas, controle de la toilette de ma fille (ca aime pas les coins à cet age là mdr), mettre la table ect ect....
viendrais vous souhaiter une bonne nuit t'à l'heure
sur ce bonne revisions les poulettes!

Retour