ongl_ali
Membre Actif
merci @misstagada bonne revison, tu en es ou ? bisou
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Petit passage pour vous souhaiter à toutes et à @luce un très bon réveillon!!
Profitez, abusez, ce soir nous pouvons nous le permettre car après.....
Révisions et pratique à fond!! La grande ligne droite arrive et pas de virage pour nous!!
L'année 2014 sera un super cru! Forcément nous y serons toutes, avec Luce en chef de bande!!!
Gros bisous et à bientôt!!
Merci @faloa je viens effectivement de recevoir ta fiche.
Tu as raison de poser des questions car cela aide aussi à mieux comprendre et mémoriser les notions étudiées. Alors :
--------> Différence entre couche basale et membrane basale : La différence est effectivement fondamentale et très importante à comprendre et il est impératif de savoir les distinguer car ce sont deux structures très différentes et sur un schéma (de l'épiderme notamment), ces deux structures peuvent être demandées à identifier.
La couche basale (que l'on appelle ainsi car c'est la couche la plus profonde de l'épiderme) qui est aussi appelée couche germinative est formée d'une seule rangées de cellules reposant toutes sur une structure qui est la membrane basale que l'on appelle aussi jonction dermoépidermique (à laquelle elles sont rattachées par des structures appelées hémidesmosomes).
Pour mieux comprendre cette disposition, on passe à la maçonnerie : imagine que tu fais une fondation et que sur cette fondation tu empiles des briques pour former un mur. Dans ces conditions, la fondation serait la membrane basale et la première rangée de briques qui reposent directement sur cette fondation (c'est-à-dire qui sont en contact direct avec la fondation) formerait la couche basale. Les briques seraient alors les cellules de l'épiderme.
--------> Effectivement on utilise couramment la dénomination lame basale à la place de membrane basale (ou jonction dermoépidermique) , mais ce n'est pas très correct.
En effet, la membrane basale (jonction dermoépidermique) n'est pas une structure aussi simple comme les schémas peuvent le faire suggérer. Elle comporte plusieurs couches (appelées lamina) qui sont : la lamina lucida, la lamina densa (lame basale) et la lamina fibroreticularis (ou fibroréticulaire). Donc la lame basale est une partie de la membrane basale (lamina lucida +lame basale+lamina fibroréticularis) : c'est pour cela que la bonne dénomination est membrane basale
et que je n'ai pas employé la dénomination lame basale (et d'ailleurs je ne veux pas que mes élèves l'utilisent, et je rectifie systématiquement à chaque fois). Mais je vous rassure, la dénomination lame basale est bien acceptée à l'examen.
---------> Différence entre séborrhée et hyperséborrée : En fait ces deux termes répondent curieusement à la même définition et correspondent à la production excessive (ou hypersécrétion ou hyperproduction ou production exagérée) du sébum par les glandes sébacées. C'est vrai que le terme hyperséborrhée n'aurait pas trop de raison d'être car le préfixe "hyper-" signifie beaucoup (par exemple l'hyperglycémie est l'élévation du taux de sucre dans le sang).
-----------> Par contre il existe une grande différence entre la peau grasse et la séborrhée ou l'hyperséborrhée.
En fait la peau grasse est un état de la peau résultant de l'hyperséborrhée, c'est-à-dire d'une sécrétion excessive de sébum par les glandes sébacée, rendant la peau luisante.
Pour faire simple, l'hyperséborrhée ou séborrhée est la cause d'une peau grasse. Cette cause (hyperséborrhée) est elle-même due à une stimulation des glandes sébacées par des hormones androgènes (hormones sexuelles mâles comme la testostérone) qui poussent les glandes sébacées à intensifier leur production de sébum.
Voilà @faloa je pense que j'ai fait le tour de tes questions et j'espère n'avoir pas été trop technique car la structure de la membrane basale (lamina lucida, lamina densa....) n'est pas au programme du CAP esthétique.
A bientôt @faloa si quelque chose n'est pas claire n'hésite pas à me le dire.
Coucou @misstagada ,cool ça m'a l'air bien
et pour ton dossier une idée?
Je pense faire sur un soin du visage mais j'attends le dossier de luce
pour la trame
bon courage miss et plein d'ondes positives je retourne bosser bisous
Ou la @misstagada je suis o module T1 en bio, car j'ai commencé mi decembre, a partir de janvier je vais bosser tout mes apres midi et soir dessus, car je le veu ce cap !!! j'ai deux filles, et je suis prothesiste ongulaire en auto entreprise donc faut gerer. Je t'envoi plein d'onde positif bon courage bisous
coucou vous allez bien? contente de t'avoir motivée @Cool'heure bien-être
Mais chaque personne arrive à son rythme le principal c'est de ne pas laisser tomber le cap mais faut aussi se prendre du temps pour soi pour nos neurones mdrrr
@faloa tu en es ou coté cours et pour le dossier tu as pris quoi me concernant j'ai pris un exfoliant grains pour le visage
Niveau pratique mon dieu c'est quoi ça lol mdrrr épilation mon dieu l'horreur
Vous faites comment pour celles qui ne font pas de stages pour les appareils ce qui me posera problème c'est le lucas championnière
Je vous souhaite de passer un bon week end
ce soir ce sera biologie puis vidéo pratique lol
bisous
Au fait des nouvelles de @YES?
bonjour à @Luce38