cours avec @luce38

Coucou tout le monde!

Comme j'aime bien la compétition et qu'il me fallait un grand coup de pompe dans le derrière....
@misstagada m'a mis la pression avec son avancement!!!
Donc je suis à fond! En même temps pas de mérite vu le retard que j'ai pris...

Alors @luce,
hier j'ai fait fiche 7 et 8 de PSE.
Et aujourd'hui j'ai fait fiche 16,17,18,19 et 20 de biologie; J'ai presque fini le devoir de bio T3N1.
Quand je dis compétition, c'est juste pour dire que @misstagada m'a redonné la motivation qui avait dû se perdre dans mes montagnes ardéchoises!
A plus tard!!! Bon courage à toutes!

C'est super @Cool'heure bien-être ça me fait très plaisir de voir que le travail avance car c'est bien ce qu'il faut et qui plus est, c'est le bon moment pour accélérer la progression.
Tu vas recevoir le T4 de biologie la semaine prochaine. En attendant, tu peux commencer à travailler sur la fiche spéciale sur la peau intitulée "La peau, miroir de notre organisme" que j'ai envoyée par mail il y a quelques semaines. En effet le module T4 est consacré à l'étude complète en plusieurs fiches, de la peau. Et en cosmétologie, tu en est où ? Comment ça se passe ?
En tout cas je vais te contredire, je trouve que tu as du mérite, surtout le mérité d'être régulière et déterminée.
A bientôt !

Coucou les filles,
Comment vous allez ?
@Cool'heure bien-être tu as bien avancé dans le programme. C'est vraiment super ce poste, ça nous motive à fond.
@misstagada comme toi, j'ai aussi commencé à noter les informations sur le dossier comme ça dès que je recevrai la trame je le complète.
@Luce38 je viens de t'envoyer mes premiers devoirs du module T4. J'avais une question en biologie. En fait j'ai une copine qui est en école et leur prof leur avait posé la question :
"qu'est-ce qu'un sphincter ? Citez deux exemples de sphincters et donner leurs rôles".
Bonnes révisions à toutes, on est à fond !

Coucou @faloa
Merci pour les devoirs, c'est super !
Alors pour ta question, pas de panique si tu ne sais pas y répondre : c'est normal car la question dépasse les limites du programme de CAP esthétique. Il n'y a donc pas lieu de connaître les sphincters.
--------> En fait les sphincters sont des des muscles circulaires (je dirais mieux en forme d'anneau) qui règlent le diamètre de certains conduits de l'organisme.
--------> EXEMPLES DE SPHINCTERS : le pylore qui est un sphincter qui fait communiquer l'estomac avec le duodénum (début de l'intestin grêle). Il régit l'évacuation du contenu gastrique (contenu alimentaire de l'estomac, appelé chyme) vers l'intestin grêle. C'est-à-dire que le pylore contrôle le passage des aliments de l'estomac vers l'intestin grêle en les faisant passer en petite quantité. Sa mission n'est pas des moindres car le contenu alimentaire de l'estomac (chyme) est très acide et cet acidité peut être responsable de brûlures des tissus. L'estomac est hautement protégé contre ce danger, mais ce n'est pas le cas des autres tissus. Dans ces conditions, il est facile de comprendre que le chyme ne doit pas "débouler" brutalement et encore moins, en grande quantité dans l'intestin grêle (qui ne bénéficie pas du même niveau de protection contre l'acidité)...
Le cardia est également un autre exemple de sphincter qui fait communiquer l'oesophage avec l'estomac. L'incompétence du cardia est d'ailleurs, souvent responsable de ce que l'on appelle en médecine, le reflux gastro-oesophagien (RGO) qui se traduit par une remontée du chyme vers l'oesophage avec pour conséquence des brûlures au niveau de celui-ci.
Il y a évidemment d'autres exemples plus complexes comme le sphincter anal qui, comme son nom l'indique, se situe au niveau de l'anus où il a pour fonction de contrôler le diamètre de celui-ci. Il s'agit en réalité de deux sphincters : le sphincter interne de l'anus qui est à contraction involontaire et le sphincter externe de l'anus qui est à contraction volontaire.
Voilà @faloa pour ta question, mais ce n'est pas au programme (d'ailleurs ce n'est pas dans le cours).
A très vite !

coucou vous allez bien? contente de t'avoir motivée @Cool'heure bien-être

Mais chaque personne arrive à son rythme le principal c'est de ne pas laisser tomber le cap mais faut aussi se prendre du temps pour soi pour nos neurones mdrrr

@faloa tu en es ou coté cours et pour le dossier tu as pris quoi me concernant j'ai pris un exfoliant grains pour le visage

Niveau pratique mon dieu c'est quoi ça lol mdrrr épilation mon dieu l'horreur

Vous faites comment pour celles qui ne font pas de stages pour les appareils ce qui me posera problème c'est le lucas championnière

Je vous souhaite de passer un bon week end

ce soir ce sera biologie puis vidéo pratique lol

bisous

Au fait des nouvelles de @YES?

bonjour à @Luce38
Coucou,

@misstagada , va voir sur youtube (je n'ai pas réussi à mettre le lien!!) le cfe a mis des videos dont une sur l'utilisation du lucas!!

J'ai eu mon amie qui est prof dans un cfa, et normalement aux vacances de mars (et oui dernière zone!) je vais remonter dans le centre et l'on prendra 2 jours dans son école pour qu'elle me montre tous les appareils.
Quand à mon dossier, je dois rappeler les thermes début février pour faire un stage mi mars
; je prendrai un produit de leur gamme (surement soin du visage).
Voilà, les dernières news. Bon week-end tout le monde!

@luce,
pour la cosmétologie ce sera lundi. Avec les enfants c'est trop compliqué!! j'ai besoin de calme pour apprendre cette matière! Cet après midi je vais continuer la bio.
Ce matin je garde 2 petites copines de Jules.
il pleut, obligée de les garder enfermer! les 2 soeurs se bagarrent pour avoir les faveurs de Jules.... je craque!!!

Coucou @faloa
Merci pour les devoirs, c'est super !
Alors pour ta question, pas de panique si tu ne sais pas y répondre : c'est normal car la question dépasse les limites du programme de CAP esthétique. Il n'y a donc pas lieu de connaître les sphincters.
--------> En fait les sphincters sont des des muscles circulaires (je dirais mieux en forme d'anneau) qui règlent le diamètre de certains conduits de l'organisme.
--------> EXEMPLES DE SPHINCTERS : le pylore qui est un sphincter qui fait communiquer l'estomac avec le duodénum (début de l'intestin grêle). Il régit l'évacuation du contenu gastrique (contenu alimentaire de l'estomac, appelé chyme) vers l'intestin grêle. C'est-à-dire que le pylore contrôle le passage des aliments de l'estomac vers l'intestin grêle en les faisant passer en petite quantité. Sa mission n'est pas des moindres car le contenu alimentaire de l'estomac (chyme) est très acide et cet acidité peut être responsable de brûlures des tissus. L'estomac est hautement protégé contre ce danger, mais ce n'est pas le cas des autres tissus. Dans ces conditions, il est facile de comprendre que le chyme ne doit pas "débouler" brutalement et encore moins, en grande quantité dans l'intestin grêle (qui ne bénéficie pas du même niveau de protection contre l'acidité)...
Le cardia est également un autre exemple de sphincter qui fait communiquer l'oesophage avec l'estomac. L'incompétence du cardia est d'ailleurs, souvent responsable de ce que l'on appelle en médecine, le reflux gastro-oesophagien (RGO) qui se traduit par une remontée du chyme vers l'oesophage avec pour conséquence des brûlures au niveau de celui-ci.
Il y a évidemment d'autres exemples plus complexes comme le sphincter anal qui, comme son nom l'indique, se situe au niveau de l'anus où il a pour fonction de contrôler le diamètre de celui-ci. Il s'agit en réalité de deux sphincters : le sphincter interne de l'anus qui est à contraction involontaire et le sphincter externe de l'anus qui est à contraction volontaire.
Voilà @faloa pour ta question, mais ce n'est pas au programme (d'ailleurs ce n'est pas dans le cours).
A très vite !

Merci @Luce38 pour ces explications.
Mais alors qu'est-ce que c'est compliqué tout ça ! je me demande toujours comment tu fais pour retenir tous les cours.
Je dirai à ma copine que c'est pas au programme, elle sera très contente !
Merci encore luce pour tout ce que tu nous apportes.

coucou vous allez bien? contente de t'avoir motivée @Cool'heure bien-être

Mais chaque personne arrive à son rythme le principal c'est de ne pas laisser tomber le cap mais faut aussi se prendre du temps pour soi pour nos neurones mdrrr

@faloa tu en es ou coté cours et pour le dossier tu as pris quoi me concernant j'ai pris un exfoliant grains pour le visage

Niveau pratique mon dieu c'est quoi ça lol mdrrr épilation mon dieu l'horreur

Vous faites comment pour celles qui ne font pas de stages pour les appareils ce qui me posera problème c'est le lucas championnière

Je vous souhaite de passer un bon week end

ce soir ce sera biologie puis vidéo pratique lol

bisous

Au fait des nouvelles de @YES?

bonjour à @Luce38

@misstagada comment tu vas ?
D'accord avec toi, chacune de nous avance à son rythme, ce qui compte c'est d'avancer et d'aller jusqu'au bout. Franchement je réalise que ce CAP demande beaucoup de travail, j'imaginais pas qu'il yavait autant de choses à apprendre. Mais on a vraiment la chance d'avoir des cours très structurés et honêtement quand je vois les cours que ma copine a dans son école, je me dis qu'à sa place je n'y serai jamais arrivée et j'aurai abandonné. j'avais comparé son chapitre sur la cellule avec les fiches de luce, ce n'est pas le même contenu.
Alors moi pour le dossier je vais faire sur un soin visage. Au niveau des cours :
-------> En PSE je suis sur le module T3 (au tout début) ;
-------> En cosmétologie je suis sur la fiche 18 (mais demain et lundi je vais avancer ça et je compte arriver à la fiche 20) ;
-------> En biologie je suis sur le T4, la fiche de la mélanogenèse (je ne sais plus le numéro lol)
-------> En technologie je suis sur la fiche 12 ;
-------> En connaissance du milieu professionnel je suis sur la fiche 8.
Bonne soirée les filles

coucou vous allez bien?

merci pour ton conseil @Cool'heure bien-être

@faloa tu avances bien dit donc c'est cool.

Aujourd'hui j'ai reçu en maquillage

fond de teint fluide
fond de teint compact
poudre libre
fond de teint stick
crayon pour les yeux brun noir bleu
crayons lèvres rouge rose chair marron
top coat
vernis encore lol
palette fap
jumbo pour essayer lol

le mois prochain je recevrais
pinceaux des tout nouveaux lol
eye liner cake
faux cils
houpettes
décors ongles
vernis nail art
plateau manucure
coussin manucure blanc

niveau make up je pense que j'ai tout lol

ce cap nous ruine pffffff

un petit coucou rapide vous allez bien?

vous faites quoi aujourd'hui?

@misstagada
Comment tu vas ?
Bonnes révisions de cosmétologie.
J'ai bien eu ton texto, mais partiellement seulement car mon téléphone a saturé et je n'avais pas fait attention.
Ma messagerie remarche à nouveau, j'arrive à ajouter des pièces jointes. Je remercie encore toutes les filles qui m'ont proposé des solutions.
Je vous souhaite à toutes des bonnes révisions et un excellent dimanche.

@luce,
pour la cosmétologie ce sera lundi. Avec les enfants c'est trop compliqué!! j'ai besoin de calme pour apprendre cette matière! Cet après midi je vais continuer la bio.
Ce matin je garde 2 petites copines de Jules.
il pleut, obligée de les garder enfermer! les 2 soeurs se bagarrent pour avoir les faveurs de Jules.... je craque!!!

Merci @Cool'heure bien-être pour ces informations, j'ai pris note.
C'est très bien, je vois que le travail avance.
Dès que tu auras terminé le T3, commence déjà à apprendre les schémas de la peau (sur le cahier des schémas). Tu pourras aussi te baser sur le schéma complet que j'ai utilisé dans la fiche des types de peaux. Cela nous fera gagner beaucoup de temps.
Bon dimanche.

coucou finalement j'ai fais le dossier de vente au fait @Luce38 je n'ai pas reçu ton courrier

pour l'organigramme vous le faites comment les filles qui ne font pas de stage lol
Coucou,

Donc si j'ai bien compris tu ne fais pas de stage?
Tu as pris une entreprise fictive? Cela ne doit pas être facile pour le dossier.
Et pour les pots... aucune idée! Désolée!!

@luce,
J'ai tout repris en cosméto T2... Je suis une vraie cruche! Du coup j''ai l'impression de ramer!
J'ai fais fiches 3, 4 et 5. A relire ce soir pour faire le devoir.
Sinon j'ai fait aussi les devoirs en PSE, T1N2 et T2N1.
En biologie, j'ai fait de la fiche 16 à 23 et le devoir T3N1.

Bon je vais faire une pause, j'ai les neurones qui s'affolent. Pas l'habitude de travailler autant....

pour l'organigramme vous le faites comment les filles qui ne font pas de stage lol
Pour ma part, je n'ai pas fait d'organigramme, l'institut comprenait uniquement une gérante, elle même salariée, donc tout dépend de ce que tu vas citer comme entreprise, t"inventes si tu ne fais pas de stage, en respectant la hiérarchie dans une parfumerie ou autre...et tu le fais sur word, il me semble que c est possible sur word

Retour