Nouvelle réglementation pour les prothésistes ongulaires, où en sommes-nous ?

Je n'ai fais aucune heure, j'avais le RSA donc je dépendais du Conseil Général pour la formation. Pôle Emploi m'a monté le dossier de demande de prise en charge. J'ai du faire 5 rdv d'une heure environ avec une entreprise de gestion qui devait me donner le sésame comme quoi mon projet était viable. J'ai eu mon papier je l'ai remis a Pôle Emploi qui l'a transmit au Conseil Général avec ma lettre de motivation. Dix jours après j'avais le maximum qui peut être demandé soit 1500€ pour une formation de 2200€ soit un mois a temps complet. J'ai fais une attestation sur l'honneur comme quoi je m'engageais a payer le reste de ma poche sinon je devrais rembourser le Conseil Général si je n'allais pas au bout de ma formation.
J'ai eu exactement le même parcours !!! Lol
Des Rdv avec un organisme sous traitant de l'anpe (a l'époque) où la nenette m'a rien appris vu que j'avais déjà mon prévisionnel et mon étude de marche sous le coude lol mais j'avais juste besoin de son papier pour valider mon projet, finaliser mon dossier et enfin le présenter au conseil régional ! Exactement le même parcour que toi et le maxi aussi de 1500€ (une des filles a eu 1550 ) manquerai plus qu'on l'ai faite au même endroit et la ça serai trooooop lol

Bonjour à toutes, de retour sur le forum :)

Pour celles qui se posent la question faut il un CAP esthétique pour devenir PO?????? voici la réponse avec le lien ci dessous. J'ai eu la chambre des metiers de toulouse ce matin au telephone pour me reconfirmer les informations qu'il y a dans le lien ci dessous, la réponse est non il n,y a pas besoin d'avoir un CAP esthétique. Bonne Lecture :))))

http://www.cnep-france.fr/UPCOM/wp-content/uploads/2014/03/UPCOM-DEUXIEME-VICTOIRE-UPCOM-1.pdf

Oui en théorie on n'a pas besoin de ce CAP pour s'inscrire mais dans la pratique les faits sont différents. De plus même si la CMA accepte l'inscription, derrière le Service des Fraudes contrôle et eux demandent le CAP puisque contrairement aux CMA ils sont habilités à exiger une qualification pro.
Pour revenir à ce communiqué de l'UPCOM, il semblerait que pour la PO de Grenoble son immatriculation a été acceptée sans CAP pas parce que c'était illégal de la refuser mais parce que la personne qui a refusé n'avait pas l'autorité pour le faire ...du coup cette "victoire" n'a plus le même sens.

Bonjour
Moi j'ai suivi une formation de 140 heures d'un montant de 1800 € au mois d'avril 2014, formation que j'ai financée de moitié et l'autre l'a été par mon DIF.
Pole emploi n'a pas voulu l'a financer car soit disant l'esthetique n'est pas un marché porteur
J'ai également suivi un stage dans un institut qui m'a été demandé par pole emploi, afin que je me rende compte du métier.
A la fin de mon stage je me suis entrainé pendant plusieurs mois sur de la famille et des amis et début Octobre j'ai donc décidé de m'inscrire comme auto entrepreneur pour exercer à domicile.
Avant de me déplacer j'ai contacté par telephone la cambre de métier de St Etienne, qui m'a donc annoncé ce que je redoutais : il faut le CAP d'esthétique ou alors 3 années d'experience dans le métier pour s'enregistrer !!!
Voilà où on en est, donc j'ai mis en stand by mon projet en espérant que cela change d'ici peu mais en attendant je fais toujours partie des demandeurs d'emploi !!!

@ASTRID42 , évidemment que par téléphone ils vont te dire ça ;)
Il faut que tu fasse ta demande sur le site du CFE, ensuite ils t'envoient tous les documents à remplir et signer
Sur les documents, tu mets bien comme activité Prothésiste ongulaire SANS manure ;)
Tu renvois tout par courrier avec AR et tu y joins ce document :

10477378_842420692442538_4793646221956458236_n.jpg
Et si ça ne suffit pas tu leur dis qu'à Grenoble, la CMA a été condamné par le tribunal pour avoir refusé d'immatriculer une personne en PO car aucun décret n'est encore passé ;)

@ASTRID42 , évidemment que par téléphone ils vont te dire ça ;)
Il faut que tu fasse ta demande sur le site du CFE, ensuite ils t'envoient tous les documents à remplir et signer
Sur les documents, tu mets bien comme activité Prothésiste ongulaire SANS manure ;)
Tu renvois tout par courrier avec AR et tu y joins ce document :

Afficher la pièce jointe 692807
Et si ça ne suffit pas tu leur dis qu'à Grenoble, la CMA a été condamné par le tribunal pour avoir refusé d'immatriculer une personne en PO car aucun décret n'est encore passé ;)

Merci beaucoup pour ton aide CnailsDesign, je vais suivre ce que tu me dis de faire en joignant ton courrier et je te tiendrais au courant, je ferais ça la semaine prochaine, merci encore

Bon ok si l'immatriculation se fait mais après ?
Je pensais ne pas être touché en cas de contrôle car je fais les ongles depuis 5 ans mais depuis que Karine nous a parlé de cap esthétique ou 3 ans DANS L'ESTHÉTIQUE j'ai de nouveau la boule au ventre de revoir cette épée de damoclès sur ma tête à chaque fois que je vais bosser ...

je suis comme toi, je sais pas à quelle sauce on va être manger.
il faut attendre le décret d'application pour le savoir. On entend de tout mais au final personne ne peut dire ce qui sera décidé.

je croyais aussi avec mon expérience être tranquille mais peut-être pas.

pour ma cma c'est clair, CAp ou expérience en esthé mais vu que chaque cma est différente ......

moi tant que j'ai pas un courrier me disant il vous faut tel ou tel diplôme et ben je continue comme ça, on verra par la suite. dans tous les cas celles qui sont déjà installées, ne vont pas fermer boutique du jour au lendemain il leur sera laissé un délai pour se mettre en règle mais quelle règle .....

C'est clair, pour l'instant faut bien gagner sa croûte... Ça fait râler je me suis battu pendant 5 ans pour mon entreprise et maintenant que j'arrive à me dégager un salaire correct on risque de me dire que je doit arrêter ! Tsss.... Par contre payer mon rsi à la fin d'année de plus 2300€ ça j'y ai droit!
M'enfin je suis pas la plus à plaindre ma copine formatrice n'a plus de formation car trop honnette, elle a prévenu les personnes qui venaient la voir qu'elles ne pourraient peut être pas s'installer, elle déprime pour une ses anciennes stagiaires d'il y a 2 ans qui avait tout prévu pour se mettre à son compte, local, credit et tout et qui doit passer son cap... Le pire c'est qu'elle lui en veut pas mais du coup elle culpabilise et préfère mettre en stand by les formations

J'avais envoyé un mail à l'upcom, je ne vous retransmet pas leur réponse car c'était pour mon cas personnel mais je vous met une phrase de leur mail :

Lorsque l'on parle d'encadrement il ne vaut bien entendu que pour les futures opératrices
En règle générale ,quand il y a loi ,les textes prévoient des dispositifs pour les personnes ayant exercé et étudié avant la parution des textes ,et nous y veillerons

coucou à toutes,
pour ma part après avoir téléphoné pour pouvoir passer une validation des acquis après 5 ans d'expérience en prothésie ongulaire et extensions de cils, et bien résultat : pour pouvoir faire une validation des acquis qui permettrait d'accéder à un diplôme qui encadrerait l'activité (le seul qu'ils ont trouvé pour le moment étant le CAP esthétique) , et bien il faut attester d'une expérience non pas en prothésie ongulaire, mais bien en esthétique!
La seule validation que l'on m'ait proposé donc à ce jour, c'est de passer le cap esthétique! Super non?
Donc retour à la case départ! C'est le serpent qui se mord la queue!

coucou à toutes,
pour ma part après avoir téléphoné pour pouvoir passer une validation des acquis après 5 ans d'expérience en prothésie ongulaire et extensions de cils, et bien résultat : pour pouvoir faire une validation des acquis qui permettrait d'accéder à un diplôme qui encadrerait l'activité (le seul qu'ils ont trouvé pour le moment étant le CAP esthétique) , et bien il faut attester d'une expérience non pas en prothésie ongulaire, mais bien en esthétique!
La seule validation que l'on m'ait proposé donc à ce jour, c'est de passer le cap esthétique! Super non?
Donc retour à la case départ! C'est le serpent qui se mord la queue!
Bah bien sur on ne peut pas faire une validation des acquis d'un métier qui n'a aucun diplôme c'est logique ;)

Moi je l'ai toujours su car VAE c'est bien pour obtenir l'équivalence d'un diplôme mais il n'en existe pas pour la PO ! Mais secrètement j'espérais me tromper...

Je pense que c'était plus une mauvaise info, je ne pense pas que c'était intentionnel, je l'avais dit dans un post il y a longtemps mais la rumeur a persisté du coup j'ai eu un énorme doute, Karine ayant déjà fait la démarche, ça a permis de démentir une bonne fois pour toute et confirmer ma pensé

bonjour
apres so jai bien compris cest le cap pour s immatriculer
jai recu le mail de Flynails
et il ne parle pour celle en activité des 3 ans d expérience
c est vrai ca ou pas du coup?
si oui ca comptera a partir de quoi de la date d immatriculation?
On ne nous demandera rien d otre pas de vae?
merci de vos réponses

Retour