Dossier de vente

Estetista

Membre Actif
Coucou les filles :)

Il y aurait il une âme charitable pour m'envoyer un exemple de dossier de vente que l'on doit rendre pour le BP esthétique parce que j'avoue que je suis perdue. Je ne comprends pas trop comment il doit être présenté et le fait d'avoir un modèle m'aiderait énormément ! Le temps passe et je n'avance toujours pas sans compter que je n'ai pas de cours de vente avant février et le dossier sera ramassé début janvier.

Merci ;-)
 
Re : Dossier de vente

Moi aussi ca m'aiderais les filles je galère c'est surtout les parties suivis et animation que j'ai du mal, je ne sais vraiment pas quoi mettre ! A L'AIDE !!!
 
Re : Dossier de vente

Personne ?
Pourtant je pense que nous ne sommes pas les seules cette année à devoir passer cette épreuve :)
Le fait d'avoir différents modèles permet de mieux comprendre comment structurer son dossier.
Si vous avez d'anciens dossiers ou des modèles n'hésitez pas à les communiquer svp :$
 
Re : Dossier de vente

Coucou :)
Oui Céline tu m'as déjà envoyé le tien ! Tu es la seule qui se propose d'aider apparemment :/
 
Re : Dossier de vente

Coucou :)
Oui Céline tu m'as déjà envoyé le tien ! Tu es la seule qui se propose d'aider apparemment :/

aaah oki désolée j'ai tellement de choses en tête ce mois-ci ^^
je vois bien que je suis la seule ou presque à aider cette section :s

tu y arrives à ton dossier ou tu galères ??
 
Re : Dossier de vente

Oui vraiment tu es une des seule (pour ne pas dire la seule lol) à nous aider quand on a une question.
Je comprends pas pourtant on se retrouve toute un jour à ce moment là, c'est pour ça que j'essaie aussi d'aider les CAP étant donné que je suis passée par là...
En ce qui concerne le dossier, j'ai déjà fais la première partie sur l'entreprise mais je bloque sur la zone de chalandise... Je sais pas si je dois mettre un plan ou décrire...
Je vais attaquer la deuxième partie j'ai déjà regroupé pas mal de chose pour la faire. Ton dossier m'aide beaucoup pour me diriger et m'organiser. Par contre je pense que j'ai pas mal de consignes en plus parce qu'il y a des choses que je ne retrouve pas dans ton dossier, je pense que cette année ils sont encore plus chiant lol comme si c'était déjà pas assez dur :p
 
Re : Dossier de vente

Oui vraiment tu es une des seule (pour ne pas dire la seule lol) à nous aider quand on a une question.
Je comprends pas pourtant on se retrouve toute un jour à ce moment là, c'est pour ça que j'essaie aussi d'aider les CAP étant donné que je suis passée par là...
En ce qui concerne le dossier, j'ai déjà fais la première partie sur l'entreprise mais je bloque sur la zone de chalandise... Je sais pas si je dois mettre un plan ou décrire...
Je vais attaquer la deuxième partie j'ai déjà regroupé pas mal de chose pour la faire. Ton dossier m'aide beaucoup pour me diriger et m'organiser. Par contre je pense que j'ai pas mal de consignes en plus parce qu'il y a des choses que je ne retrouve pas dans ton dossier, je pense que cette année ils sont encore plus chiant lol comme si c'était déjà pas assez dur :p

quelles sont les consignes que tu as eu en plus ??
je sais que moi il y a des choses que je n'ai pas mis dans mon dossier, je le disais à la prof quand je lui donnais mais elle me disait que ce n'était pas grave et que j'allais pouvoir me débrouiller avec tout mon contenu ;)

je pense que l'essentiel est de t'appuyer sur des choses que tu vas savoir expliquer et surtout que tu comprends, car si tu parles d'une notion plus complexe et que tu ne captes pas ce que tu dis le jury peut le sentir et justement te poser ces questions pièges !!!

Concernant la zone de chalandise c'est la zone géographique du magasin d’où provient l’essentiel de ses clients, potentiels ou réels.
Mais moi je n'en ai pas parlé de cette façon car ce terme me "gêne" et je n'arrivais pas à l'expliquer clairement à l'oral :S donc j'ai choisi de faire simple en utilisant un "camembert" regroupant 3 catégories de clients. c'est tout.

à toi de voir si tu te sens capable d'approfondir le sujet car tu peux être interrogée sur TOUT et N'IMPORTE QUOI ;)
j'ai une copine qui avait utilisé dans son dossier le terme "prix d'achat d'un produit" au lieu du "prix de vente" , le jury lui a demandé la différence entre les deux, elle n'a pas su expliquer et elle a eu une sale note .... avec en prime des réflexions pas très sympa
 
Re : Dossier de vente

Aie aie aie j'ai peur du jury lol vivement que cette année soit finie ! Parce que figure toi que j'ai TOUTE la théorie cette année et la pratique je commence seulement l'année prochaine, ce sera plus sympa je pense ^^

Par exemple dans ton dossier je ne retrouve pas une grosse partie (c'est écrit la plus longue et la plus importante) de la partie 2. C'est écrit de retour sur le point de vente:
1) présentation et proposition d'une ordonnance beauté et rôle
2) ecoute et recherche des besoins
3) réponses aux besoins, présentation et argumentation des PC adaptés (je sais même pas ce que c'est PC)
ensuite le reste réponses aux objections, conclusion et prise de congès

Ensuite évaluation de la satisfaction de la clientèle (sondage, prise d'un rdv, constatation avec elle des effets sur sa peau, questionnement sur son ressenti)
 
Re : Dossier de vente

Aie aie aie j'ai peur du jury lol vivement que cette année soit finie ! Parce que figure toi que j'ai TOUTE la théorie cette année et la pratique je commence seulement l'année prochaine, ce sera plus sympa je pense ^^

Par exemple dans ton dossier je ne retrouve pas une grosse partie (c'est écrit la plus longue et la plus importante) de la partie 2. C'est écrit de retour sur le point de vente:
1) présentation et proposition d'une ordonnance beauté et rôle
2) ecoute et recherche des besoins
3) réponses aux besoins, présentation et argumentation des PC adaptés (je sais même pas ce que c'est PC)
ensuite le reste réponses aux objections, conclusion et prise de congès

Ensuite évaluation de la satisfaction de la clientèle (sondage, prise d'un rdv, constatation avec elle des effets sur sa peau, questionnement sur son ressenti)

aaah ouais c'est comme des copines qui passaient comme ça aussi !! la théorie la 1ère année et la pratique la 2ème (ou l'inverse parfois) je trouve c'est la merde ...
moi la 1ère année j'ai passé la gestion, vente, arts et maquillages
et la 2ème année la bio/physique-chimie/cosméto et la pratique corps
je trouve que c'est mieux réparti !!
j'ai pas eu le français car j'ai déjà le bac ;)


:S je ne saurais même pas quoi mettre dans ce que tu me décris... :S
après tu sais les consignes peuvent changer suivant les académies, mais si tu veux savoir exactement ce qu'il faudrait mettre regarde le référentiel du BP Esthétique Brochure tlcharger

bon je t'avoue c'est un gros pavé à lire ^^ mais au-moins tu sais ce qu'on attend de toi ;)
 
Re : Dossier de vente

Disons que c'est bien et pas bien au moin une fois que l'année là sera passé je serais tranquille on va dire mais en attendant c'est une grosse année cette année :s
Heureusement que je suis aussi dispensée du français grâce à mon bac ^^

Je t'avoue que j'ai un peu de mal avec le référentiel je sais pas comment m'en servir lol
 
Re : Dossier de vente

Disons que c'est bien et pas bien au moin une fois que l'année là sera passé je serais tranquille on va dire mais en attendant c'est une grosse année cette année :s
Heureusement que je suis aussi dispensée du français grâce à mon bac ^^

Je t'avoue que j'ai un peu de mal avec le référentiel je sais pas comment m'en servir lol

après le truc qui est bien dans ce système de passage c'est que si tu te chies dans une matière tu peux te rattraper l'année suivante ;)

j'ai du mal aussi avec ce pavé de référentiel ^^
 
Oui voilà c'est ça !
C'est pire qu'un pavé le référenciel ! LOL
Tu as obtenu ton BP toi alors tu as terminé ça y est ? :)
 
Re : Dossier de vente

Oui voilà c'est ça !
C'est pire qu'un pavé le référenciel ! LOL
Tu as obtenu ton BP toi alors tu as terminé ça y est ? :)

désolée du retard :S
oui j'ai eu mon BP avec 14 de moyenne
j'ai terminé mon contrat depuis hier ^^ (mais j'étais en vacances depuis le 1er octobre :p)
jeudi prochain je démarre dans un Esthetic Center à Montpellier jusqu'au 31 Décembre et après je serais affectée à un nouvel institut de leur franchise qui est entrain de se monter à 10km de Montpellier où j'aurais la possibilité de faire mon BTS en alternance pour la rentrée prochaine :)

j'ai aussi un autre centre d'esthétique (toujours vers Montpellier) qui est intéressé par mon profil mais ils ne vont commencer à recruter que vers début janvier ;)

donc voilà pour le moment les études entre parenthèses ^^ pas évident de faire des choix ;)
 
C'est sur c'est pas évident mais en tout cas félicitation pour ton BP tu as eu une super moyenne :)
Y'a beaucoup d'offres d'esthéticienne près de chez toi ? Je vois que tu as le choix pour les offres d'emploi c'est bien ;)
Près de chez moi c'est un secteur bouché c'est difficile de trouver !
Dans quel but comptes tu faire un BTS ?
 
Re : Dossier de vente

C'est sur c'est pas évident mais en tout cas félicitation pour ton BP tu as eu une super moyenne :)
Y'a beaucoup d'offres d'esthéticienne près de chez toi ? Je vois que tu as le choix pour les offres d'emploi c'est bien ;)
Près de chez moi c'est un secteur bouché c'est difficile de trouver !
Dans quel but comptes tu faire un BTS ?

merci beaucoup !! ne tkt pas si tu travailles régulièrement tu peux tout à fait avoir une moyenne comme la mienne ;)

dans la région de Bordeaux oui il y a pas mal d'offres dans l'esthétique, moi j'ai surtout cherché du côté de Montpellier (comme je veux rejoindre mon chéri qui est de là-bas^^) au début il n'y avait pas grand chose sur le site du pole emploi :S donc j'ai décidé de faire des candidatures spontanées, le 1er jour c'était le bad : que des réponses négatives ... et le lendemain ça a marché :)

là en gros je n'aurais été au chômage que 1 semaine entre la fin de mon contrat et mon nouveau travail ;)

sinon je voudrais faire le BTS pour pouvoir devenir professeur de pratique, mais il faut que je me renseigne sur les conditions d'accès au métier ;)
j'aime beaucoup le travail en institut et tout ce qui va avec mais je pense que dans 25 ans je serais fatiguée et j'en aurais peut-être marre du métier donc autant ouvrir toutes les portes possibles ;)
 
Re : Dossier de vente

bonjour je doit faire mon dossier de vente et je n'ai pas trop compris a quoi elle devait ressembler je suis arrivé en retard elles ont déja toutes fini leur fiche signaletique mais moi je pige rien quelqu'un pourai m'envoyer des exemples de dossier que je puisse comprendre?
merci
 
Re : Dossier de vente

Coucou :)
Malheureusement tu ne trouveras pas beaucoup de monde pour t'envoyer des dossiers... On dirait que les gens n'ont pas trop envie de nous aider ^^
Figure toi que moi je n'ai pas de cours de vente avant avril et que les dossiers sont ramassés en janvier pour correction et personne est là pour nous aider non plus.
T'appeles quoi fiche signalétique ?
 
Re : Dossier de vente

Coucou les filles moi je peux vous envoyer mon dossier mais je l'ai fait pour le BAC pro esthétique je ne sais pas si c'est la meme chose que l'on demande en BP donnez moi vos adresse mail et je vous envoye tous sa et surtout n'hésitez pas pour les questions car je sais ce que sais quand on es dans le brouillard pour une epreuve importante!
Bisous
 

Ca peut vous intéresser:

Haut