Adoption chaton

iMicke

° Simplement moi °
Bonsoir tous le monde,

J'aurai aimer avoir quelques renseignements sur l'adoption d'un chaton. Bien que j'ai effectué des recherches sur le net, rien ne vaut des avis concrets.

Alors voilà, zom et moi aimerions adopter une petite chatte. Elle as un mois. Donc ne voulant pas me lancer dans de "l'inconnu" etc etc, j'ai plusieurs questions:

- A partir de quel âge peut on le prendre chez nous ?
- Quels sont les budgets investis avant l'arrivée de boule de poil (caisse, joujous, litière etc etc, bouffe)
- A partir de quel âge peut on faire castrer la miss ?
- Combien comptez vous en budget annuel pour votre boule de poil (sans compter les urgences etc, je parle vraiment des trucs indispensables)
- A partir de quel âge doit on la faire vacciner et quels sont les vaccins dits nécessaires ? (Sachant, que la miss sera en appartement)
- Quel est le coût de ces vaccins ?

Bref, je souhaite vraiment des témoignages, des conseils, des idées etc etc.

C'est pas que je ne m'y connais pas en chats, mais chez les autres c'est pas pareil que d'en accueillir un à domicile.

Voilà merci de m'avoir lu et bonnes réponses !
 
Re : Adoption chaton

Niveau matériel il te faut une litiere, de la litiere ( perso je prends de la biodegradable)
Des sacs pour la litiere. un bac pour l'eau, un bac pour les croquettes
Un pti panier et un coussin

A mon avis pour 30€ max tu as le kit de base on va dire lol

La nourriture perso je ne consseille que des croquettes de bonnes qualité. Jamais flancher pour le ptites boites ( tres mauvais pour les reins) mon chat vient d'en faire la triste experience

pour l'operation ca coute plus cher une femmelle qu'n marrou lol ici en belgique il faut compter 100€

pour les vaccins tu ne devras pas les faire tous mais il y en a qqun afire tout de même ( impossible de te dire les noms sorry) compte +/-25€ et la visite

Dés le debut coupe lui ses griffes comme ca elle sera habituée car comme elle ne sortira pas ses griffes ne s'useront pas et risquent de rentrer dans ses coussinets quand elles seront trop longue

voila pour le moment si je pense a autre chose je viendrai l ajouter
 
Re : Adoption chaton

Niveau matériel il te faut une litiere, de la litiere ( perso je prends de la biodegradable)
Des sacs pour la litiere. un bac pour l'eau, un bac pour les croquettes
Un pti panier et un coussin

A mon avis pour 30€ max tu as le kit de base on va dire lol

La nourriture perso je ne consseille que des croquettes de bonnes qualité. Jamais flancher pour le ptites boites ( tres mauvais pour les reins) mon chat vient d'en faire la triste experience

pour l'operation ca coute plus cher une femmelle qu'n marrou lol ici en belgique il faut compter 100€

pour les vaccins tu ne devras pas les faire tous mais il y en a qqun afire tout de même ( impossible de te dire les noms sorry) compte +/-25€ et la visite

Dés le debut coupe lui ses griffes comme ca elle sera habituée car comme elle ne sortira pas ses griffes ne s'useront pas et risquent de rentrer dans ses coussinets quand elles seront trop longue

voila pour le moment si je pense a autre chose je viendrai l ajouter

j'aurais dis tout pareil, lol !
j'ai acceuilli un petit cahton, il y a maintenant 9 mois,
il est adorable, il fait ses griffes partout le vilain,
pour la castration, il faut attendre qu'elle est 6 mois passée,
pour les vaccins, le mien ne l'est pas, mon vétérinaire l'a juste tatoué
car il ne sort pas...
je lui ai fais poser des prothéses en plastiques, il y a 3 mois car interdiction de les dégriffer, c'est interdit par la loi,
là il commence à les perdre et s'en donne à coeur joie,
mais tu verras qu'un chat c'est moins solitaire qu'on le dit si tu l'habitues de suite,
le mien est très calin et très réactif à ma voix, voili voilou ;)
 
Re : Adoption chaton

C'est quoi se truc? les protheses?

Fais tout de même attention pour les avccins on ne sais jamais si un jour il s'evade c'est tellement vite fait...
 
Re : Adoption chaton

C'est quoi se truc? les protheses?

Fais tout de même attention pour les avccins on ne sais jamais si un jour il s'evade c'est tellement vite fait...

ben il est endormi, on l'a fait en même temps que sa castration,
il colle des prothéses en plastic, comme nos faux ongles, mdr !!:+1:
j'avais ouvert un post avec les photos on avait bien ri !!!
et puis pour qu'il s'échappe du 16éme étage, je pense que ça ne craint pas trop,
je sais bien qu'il est intelligent mon chat mais je doute qu'il sache prendre l'ascenseur, :nawouak::2-big-smile:
 
Re : Adoption chaton

bonjour, pour accueillir un chaton il vaut mieux attendre qu'il est 2 ou 3 mois, quand il est bien sevré
 
Re : Adoption chaton

Coucou,

Merci pour les conseils. Il me semble que les vaccins obligatoires c'est le choryza et le thyfus non ?

Zom voulait aussi acheter un arbre à chats, mais j'ai peur que ce soit quitte ou double.
Qu'elle ne s'en serve pas...

Pour couper ses griffes, nous pouvons le faire nous même ? Genre, je fais journée manucure avec ma boule de poil, je lime, etc etc ?

Je pensais aussi aux croquettes, après niveau marque et tout ça, je verrai bien.

Au niveau des petits trous (je veux dire au niveau des ti trous derrière les meubles etc etc) faut il qu'au départ que j'accueille la miss, je cache un peu pour pas la perdre lol ?

Voilà, merci encore pour vos réponses ^^ et vos conseils
 
Re : Adoption chaton

Coucou,

Merci pour les conseils. Il me semble que les vaccins obligatoires c'est le choryza et le thyfus non ?

Zom voulait aussi acheter un arbre à chats, mais j'ai peur que ce soit quitte ou double.
Qu'elle ne s'en serve pas...
Généralement les chats adore les arbres à chat

Pour couper ses griffes, nous pouvons le faire nous même ? Genre, je fais journée manucure avec ma boule de poil, je lime, etc etc ?
non les chats "se lime" les griffes en fesant leurs griffes sur un grattoir ou sur leur arbre a chat (suivant celui que tu achète!) si tu veux vraiment lui couper les griffes il y a une pince exprès mais il faut faire très attention car il y a une veine dans la griffe

Je pensais aussi aux croquettes, après niveau marque et tout ça, je verrai bien.
les croquettes vaut mieux prendre de la qualité car le chat sera plus vite rasasié en en mangeant moins du coup tu en achètera moins souvent

Au niveau des petits trous (je veux dire au niveau des ti trous derrière les meubles etc etc) faut il qu'au départ que j'accueille la miss, je cache un peu pour pas la perdre lol ?
les chats adore se fourrer n'imorte où!lol
Voilà, merci encore pour vos réponses ^^ et vos conseils[/quot

Pour ce qui est des vaccins il vaut mieux les faire même si ton chaton ne sortira pas, pour la stérilisation d'une femelle faut compter une centaine d'euro, enfin c'est ce que j'ai payé pour ma princesse, mais j'ai un malou aussi donc il valait mieux le faire
 
Re : Adoption chaton

Re coucou,

J'ai apellé mon véto qui est à 500 mètres de chez moi (Pas envie de sortir avec ce temps ^^). Alors pour les vaccins, elle m'as dis que pour un chat d'appartement, il fallait vacciner contre le coryza et thyfus, vu que la miss ne sortira pas ou du moins pas plus loin que le balcon qui est au deuxième étages.

Les vaccins sont à faire au bout de 6 à 8 semaines donc comme je pense là récupérer dans deux semaines, j'irai de suite la semaine qui suit la faire vacciner.

J'ai aussi demander pour la castration, et elle m'as dis que c'était à partir de 6 mois. Et qu'il fallait compter 90 euros (pour le coup, je vais voir si chez d'autres vétos c'est les mêmes prix ou non.)

Je suis allée faire les magasins aussi, comme le 30 c'est les soldes, j'y suis allée pour me donner une idée du budget à garder pour la miss (c'est pas que je sois à côté de mes ti sous mais je veux qu'elle soit bien chez nous).

Maintenant je vais vous mettre une tite photo de la miss. Elle est cro mimi ^^
J'en ferai d'autres quand elle arrivera à la maison.

Bises, et si vous avez encore des conseils, je suis preneuse
 

Pièces jointes

  • photo.jpg
    photo.jpg
    34.2 KB · Affichages: 131
Re : Adoption chaton

elle est trop mignonne!!!!!!!
ce que je pourrais te donner comme conseil c'est que si au début elle a du mal a manger les croquettes humecte les un peu avec de l'eau et pas du lait, pour quelle fasse bien dans son bac à litère, aussitot qu'elle a manger met là dans son bac à litère en peu de temps elle va comprendre, sinon il faut la vermifuger tous les mois, mais ça le véto va te le dire et a partir d'environ 1 an ça passe a 2 fois par an, ensuite il faut de l'herbe à chat aussi pour qu'elle évacue les boules de poils qu'elle avale en se lavant ensuite pour le reste tu as le temps elle est encore toute petite
 
Re : Adoption chaton

elle est trop mignonne!!!!!!!
ce que je pourrais te donner comme conseil c'est que si au début elle a du mal a manger les croquettes humecte les un peu avec de l'eau et pas du lait, pour quelle fasse bien dans son bac à litère, aussitot qu'elle a manger met là dans son bac à litère en peu de temps elle va comprendre, sinon il faut la vermifuger tous les mois, mais ça le véto va te le dire et a partir d'environ 1 an ça passe a 2 fois par an, ensuite il faut de l'herbe à chat aussi pour qu'elle évacue les boules de poils qu'elle avale en se lavant ensuite pour le reste tu as le temps elle est encore toute petite

Merci beaucoup, encore des petits conseils que je garde bien précieusement.

Quand tu dis "se purger", en gros, c'est qu'elle va "vomir" ? Et je pensais au niveau du pelage, pas besoin de mettre de l'anti puce vu qu'on es en appart ?

Bises
 
Re : Adoption chaton

oui purger ça veut dire qu'elle va vomir mais bon ce n'est pas obligé enfin je n'ai jamais vu mes bébés vomir en se purgeant, sinon oui j'avais oublié l'anti-puce même en appart, je pense que c'est mieux, car nous aussi on peut "ramener" des petites bestioles de l'extérieur de son habitat ou des maladies et ne rien developper mais que ce soit mauvais pour nos bolues de poils, a bientot
 
Re : Adoption chaton

Les chats usent leurs griffes certes mais en appartement ou l'interieur, BCP moins.Moi il a deja eu une griffe qui lui rentrait dans le coussinet.

Pour les couper, un coupe ongle. Il faut juste bien regarder car il y a une petite peau dans la griffe et il faut bien sur ne pas la couper.

Attention aussi a ne plus utiliser de JAVEL car ca les attire et ils font pipi!

Pour l'arbre a chat en général si habitué petit, tu verras il va adorer!

L'anti puce tu peux en mettre de tempsen temps car parfois c'est nous qui les ramenont...
 
Re : Adoption chaton

Et ben si avec tout ça je suis pas une bonne maitresse !!!

Merci beaucoup en tous cas ^^

Au fait autre question: est il obligatoire de tatouer son chat en appartement ?
 
Re : Adoption chaton

bonne question chez nous ca se fait plus trop en fait... je ne sais pas en France sorry
 
Re : Adoption chaton

après pour ce qui est du comportement ça dépend de chaque chat, par exemple pour l'eau de javel mes loulous n'ont jamais fait pipi, ils se couchent sur l'endroit où il y a eus de la javel sans rien faire de plus, pour ce qui est des griffes il faut faire vraiment attention en les coupant, ce que je veux dire c'est que ce n'est pas parce que un chat a eus une griffe qui rentre dans le cousinet que ça le fera sur ta pupuce
 
Re : Adoption chaton

Kikoo,

Bon j'ai pris des nouvelles de ma puce et elle va très bien ! Sa mère commence à se mettre dans des lieux inaccessibles pour que ses petits apprenent à se débrouiller... C'est triste pour les petits mais c'est aussi bon signe, elle va commencer à les sevrer.

Pour les griffes, je verrai, de toute façon, je ne pense pas y faire moi même, trop peur de faire mal et de mal couper...

Que je suis pressée de la recevoir à la maison !!! C'est un truc de dingue.

Merci en tous cas !

Et au fait pour les français, vous savez si le tatouage est obligatoire ou non ?
 
Re : Adoption chaton

mes loulous ne sont pas tatoués mais ils sont pucés après je ne sais pas si le tatouage est obligé vu que les miens sont pucés
 
Re : Adoption chaton

Oui enfin, je dis tatouage mais maintenant c'est vrai qu'on es passé à la puce.

Je verrai avec la véto quand je l'emmènerai pour un checkup et ses vaccins.
 
Auteurs Ca peut vous intéresser: Forum Réponses Date
Animaux 23
Animaux 16
Animaux 12
C
Animaux 55
Animaux 26

Ca peut vous intéresser:

Haut