BTS Esthétique, prépa ou pas??

I_want_Candy

Membre récent
Salut les filles!

Alors voilà, j'aurais besoin de votre aide, surtout de celles qui ont fait un BTS Esthétique cosmétique.Je pense sérieusement à commencer ce BTS en septembre prochain et j'hésite à faire une année de prépa.

Je vous explique: j'ai eu un Bac ES et cette année je fais une Licence AES, mais ça ne me plait pas du tout!! Donc j'aimerais faire ce BTS pour ensuite suivre une formation de maquillage professionnel.
Mais je me demande si je ne devrais pas faire une année de prépa parce que je m'inquiète vraiment pour la physique et la chimie! Vu que je n'en ai plus fait depuis la seconde!!

Donc je m'adresse à celles qui ont été dans mon cas, ce que vous avez choisi de faire et pourquoi??


Autre chose: j'aimerai faire mon BTS à Strasbourg et j'ai trouvé deux écoles: l'EPCM (Ecole Privée des Carrières de la Mode) et les Elysées Marbeuf. Si vous avez des conseils pour choisir plutôt l'une ou l'autre école, je les attends impatiemment!!


Merci beaucoup les filles!:smile:
 
Re : BTS Esthétique, prépa ou pas??

Je sors d'Elysées Marbeuf, mais Paris et non Strasbourg.

Je crois que toutes les écoles d'esthétiques se valent, je te conseille d'aller visiter les lieux et de parler aux filles qui y sont directement, car entre ce qu'on te montre lors des portes ouvertes et la réalité il y a parfois des marges immenses.
 
Re : BTS Esthétique, prépa ou pas??

Merci Nana. J'irai déjà aux potes ouvertes (en mars) pour visiter les lieux, etc..
 
Re : BTS Esthétique, prépa ou pas??

salut, je ne pourrais pas t'aider mais je suis dans la même situation que toi...je sors aussi dun bac ES que jai obtenu en 2007
je compte entrer en bts en septembre et ça dépend des écoles on me propose une prépa ou non, que choisir???
perso, je pense que la prépa nest pas nécessaire surtout quapparament cest 6 heures de phys-chimie-cosméto-bio par semaine mais dans lannée de prépa il y a beaucoup de semaine de stages...dautres écoles me propose une remise à niveau en 1 mois e faisant que phys-chimie-cosméto-bio, avant de commencer les cours de bts ... je pense que cest mieux que de perdre une année. surtout que jai déjà 20 ans
(je dois donc être a peu près dans la même situation que toi lol)
si quelqu'un peut nous aider :)
 
Re : BTS Esthétique, prépa ou pas??

Ben moi je suis dans la même situation que vous. Je suis en 2e année de licence d'italien, j'ai un bac L en plus... Mais je compte reprendre un BTS esthétique cosmétique. Moi la physique-chimie ça remonte en 1ere... Et j'appréhende un peu. J'ai des rdv dans deux écoles différentes et je verrais ce que l'on me dira...
Par contre, est-ce que vous savez s'il est nécessaire de s'inscrire sur le site "post-bac" car certzins me disent que oui, d'autres que non...
Bon courage en tout cas !
 
Re : BTS Esthétique, prépa ou pas??

Bonjour les filles,

Il faut avoir un bac scientifique pour suivre les sciences en BTS.
J'ai passé le CAP il y a 10 ans avec une remise à niveau en bio, anglais, physique/chimie. Et j'ai eu le BTS.
Cette formule était obligatoire à l'époque dans mon école (Lille). Nous étions 13 élèves 6 anciennes CAP et 7 bac scientifiques nous avons été 6 a l'avoir : 5 venant du CAP et 1 scientifique. Et si ça peut vous remonter le moral j'ai eu le BTS avec un 4 en physique/chimie. Par contre j'avais tout misé sur la bio/cosméto et pratique et sur ce dernier point la ère année a beaucoup servi :)

Bon courage
 
Re : BTS Esthétique, prépa ou pas??

Salut les filles!

Donc j'aimerais faire ce BTS pour ensuite suivre une formation de maquillage professionnel.


Que souhaite tu faire plus tard? Le BTS est génial et offre des opportunités d'emplois stables, coté maquillage pro c'est une vie de bohème très intéressante et vraiment géniale pour les rencontres et la créativité mais avant de pouvoir en vivre.. c'est une toute autre histoire :)
 
Re : BTS Esthétique, prépa ou pas??

Bonjour!
Alors je suis allé hier aux portes ouvertes des écoles EPCM et Marbeuf.
Je vais m'inscrire à l'EPCM (ils ne font pas d'année de prépa), j'ai vu ce que faisait les élèves du BTS Esthétique mais aussi aussi ceux de coiffure, maquillage pro et effets spéciaux. J'ai pu parler à quelques filles de BTS, dont une qui m'a dit qu'elle avait fait un Bac ES aussi, mais elle arrive très bien à suivre, grâce à un cours supplémentaire pour la physique!
J'y suis allée deux fois dans la journée
Par contre, à Marbeuf, on a montré des diapos (ennuyeux..), on n'a vu que la directrice de l'école et la chargée de communication. On est seulement allé dans une salle où des filles travaillaient, mais on n'a pas pu rencontré d'élèves ni de profs pour leur parler (ils étaient tous en cours). J'avais pas l'impression que c'était une journée portes ouvertes, mais plutôt une réunion d'information.. Et puis si on ne sort pas d'un Bac S ou STL, on est obligé de faire un an de prépa. Je sentais plutôt qu'ils cherchaient à se faire de l'argent..
 
Re : BTS Esthétique, prépa ou pas??

Que souhaite tu faire plus tard? Le BTS est génial et offre des opportunités d'emplois stables, coté maquillage pro c'est une vie de bohème très intéressante et vraiment géniale pour les rencontres et la créativité mais avant de pouvoir en vivre.. c'est une toute autre histoire :)


Au début, je cherchais plutôt des infos sur les formations de maquillage pro, puis j'ai trouvé ce BTS et c'est vrai que les débouchés sont très intéressants. Je veux vraiment faire ce BTS et je verrai ensuite si je veux poursuivre.. En plus le BTS se fait dans la même école que la formation de maquillage pro et je connais quelqu'un là bas, alors je pourrai toujours observer comment ça se passe, si je suis vraiment motivée pour faire ça!
 
Re : BTS Esthétique, prépa ou pas??

Les écoles privées coutent chères, appelle l'académie pour connaitre les résultats officiels aux examens de ces écoles, tu te feras une idée plus précise de la qualité de la formation proposée et du taux de réussite.

Tiens moi au courant, bon courage :)
 
Re : BTS Esthétique, prépa ou pas??

Je ne sais pas si ça t'intéresse, mais j'ai été visiter l'école Mireille sur Nancy et la directrice m'a prévenu que ce serait dur pour les sciences mais pas insurmontable. Elle m'a donné une feuille avec les choses à revoir, ce ne sont pas des choses très compliquées. Je vais faire une petite remise à niveau pendant les vacances... Et en ce qui me concerne je sors d'un bac L... Donc voila !
 
Re : BTS Esthétique, prépa ou pas??

Je ne sais pas si ça t'intéresse, mais j'ai été visiter l'école Mireille sur Nancy et la directrice m'a prévenu que ce serait dur pour les sciences mais pas insurmontable. Elle m'a donné une feuille avec les choses à revoir, ce ne sont pas des choses très compliquées. Je vais faire une petite remise à niveau pendant les vacances... Et en ce qui me concerne je sors d'un bac L... Donc voila !

En effet ce n'est pas insurmontable mais ne pas minimiser la remise à niveau non plus. J'étais dans le même cas que toi, Stelle.
J'ai pensé à vous, voilà un site répertoriant quelques sujets d'examens au BTS : le gros avantage est que différentes académies sont représentées selon le bon vouloir des correcteurs pour leur participation. Il arrive même que vous y trouviez les barèmes d'examens comme en pratique. D'autre part sur ce même site vous pouvez demandez à avoir le référentiel pour le BTS.

BASE NATIONALE DES SUJETS D'EXAMENS DE L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL - Recherche guidée

Bon courage les filles
 
Re : BTS Esthétique, prépa ou pas??

arf le lien ne s'affiche pas ! Bon c'est le CRDP de Montpellier en éspèrant que je ne suis pas en train de violer les règles du forum :)

Bonne journée :)
 

Ca peut vous intéresser:

Haut