CAP esthétique-cosmétique quel choix faire?

ziwie

Membre Actif
ENTREPRISE
Bonjour, je voulais m'inscrire chez Karis pour faire un CAP Esthétique-cosmétique à distance sur 2 ans. Le problème c'est qu'hier j'ai passé la journée à trouver des stages et toutes les personnes que j'ai vu m'ont dit d'abandonner un CAP à distance car surtout dans l'esthétique, il fallait énormément de pratique ce dont je me doute bien.
Il y a donc une solution qui s'ouvre à moi :
Faire un CAP esthétique-cosmétique à Aix sur 1 an 4000€ !
Ca fait cher et j'hésite à prendre un prêt étudiant car je n'ai pas envie de commencer si jeune à prendre un prêt! En plus, vue que je m'y suis prise tard je ne suis pas sûre d'être accepter à cette école en faisant une inscription maintenant.
Du coup je me demande si ça ne serait pas mieux d'attendre un an et que pendant cette année je travaille et fasse une formation pose d'ongle ce dont j'ai très envie et commencer à être dans le bain de l'esthétique et de m'inscrire l'an prochain.

Qu'en pensez-vous ? Prêt ou pas prêt ?

Merci d'avance pour votre aide!
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Re : CAP esthétique-cosmétique quel choix faire?

    Slt je pense que tu devrais tenter de t'inscrire car souvant les écoles privés prennent même les inscriptions tardives .
    Moi je pense que tu devrais le faire cette année .
    Bonne chance à toi dans tes démarches.
    Bisous.
    =).
    Sophie
     
    Re : CAP esthétique-cosmétique quel choix faire?

    Bin en fait renseigne toi bien parce que 4000€ c'est ce qu'il y a marqué sur le papier!

    Moi je l'ai faite a Narbonne et entre l'essence et le rachat de tout le matériel neuf pour l'exam c'est monté jusqu'a 6000€.
     
    Re : CAP esthétique-cosmétique quel choix faire?

    renseigne toi si tu le faisait par l apprentissage c gratuit
    et tu es payer selon ton age
     
    Re : CAP esthétique-cosmétique quel choix faire?

    Slt je pense que tu devrais tenter de t'inscrire car souvant les écoles privés prennent même les inscriptions tardives .
    Moi je pense que tu devrais le faire cette année .
    Bonne chance à toi dans tes démarches.
    Bisous.
    =).
    Sophie

    Je peux toujours tenter de m'inscrire cette année de toute façon et si je ne suis pas prise cette année je le referai l'an prochain histoire de bien leur montrer ma détermination ;)

    Bin en fait renseigne toi bien parce que 4000€ c'est ce qu'il y a marqué sur le papier!

    Moi je l'ai faite a Narbonne et entre l'essence et le rachat de tout le matériel neuf pour l'exam c'est monté jusqu'a 6000€.

    Je viens de regarder les prix et voilà ce que ça donne :
    4060€ l'inscription + 535€ la trousse de matos et peut-être + 280€ l'option soin corps
    Total de 4595€ sans option et 4875€ avec option

    Aie... Pour l'essence, je n'ai pas mon permis, peut-être que je vais essayer de passer le permis moto, mais j'ai du mal rien qu'avec le code. Mais de toute façon j'ai toujours 2 "apparts" pour lesquels j'avais fait ma demande pour autre chose qui sont en attente, au pire, ma soeur n'habite pas loin d'Aix donc le logement et le transport, c'est pas un problème.

    renseigne toi si tu le faisait par l apprentissage c gratuit
    et tu es payer selon ton age

    Comment ça par l'apprentissage ? Comment ça se passe ?
     
    Re : CAP esthétique-cosmétique quel choix faire?

    Bonjour, je voulais m'inscrire chez Karis pour faire un CAP Esthétique-cosmétique à distance sur 2 ans. Le problème c'est qu'hier j'ai passé la journée à trouver des stages et toutes les personnes que j'ai vu m'ont dit d'abandonner un CAP à distance car surtout dans l'esthétique, il fallait énormément de pratique ce dont je me doute bien.
    Il y a donc une solution qui s'ouvre à moi :
    Faire un CAP esthétique-cosmétique à Aix sur 1 an 4000€ !
    Ca fait cher et j'hésite à prendre un prêt étudiant car je n'ai pas envie de commencer si jeune à prendre un prêt! En plus, vue que je m'y suis prise tard je ne suis pas sûre d'être accepter à cette école en faisant une inscription maintenant.
    Du coup je me demande si ça ne serait pas mieux d'attendre un an et que pendant cette année je travaille et fasse une formation pose d'ongle ce dont j'ai très envie et commencer à être dans le bain de l'esthétique et de m'inscrire l'an prochain.

    Qu'en pensez-vous ? Prêt ou pas prêt ?
    Merci d'avance pour votre aide!


    Coucou Ziwie !
    Moi perso je me suis inscrite dans mon école le 07 juillet, si je me souviens bien. Donc il n'est pas encore trop tard :1-smile:

    Sinon comme tu as crtainement pu le voir, beaucoup de filles du fofo l'on fait par correspondance, et d'aprés ce que je vois elle s'en sorte pas mal !
    Pour la pratique, il te suffit de faire des stages non rémunérés ( ça va de soi --').
    Puis je ne comprend pas pourquoi tout les instituts ne te prendrait
    pas parce que tu le fais à distance, tu leur dis que justement tu compte sur elles (ou eux ^^) pour t'en apprendre un maximum. On a pas tous les moyens de se payer une école à 4000 euros. (ma mère à payé 10 000 pour mes 2 ans+ 800 de matos :hi:) et je suppose qu'en effet tu n'as pas trés envie de demander ce gros effort à tes parents. Comment veulent ils que l'on apprenne dans ces cas là. Pas de sous, pas de formation, c'est pas normal.

    Pour le prêt, ben faut bien commencer un jour malheureusement!
    Je vais moi-même devoir, puisque personne ne veut de BP par chez moi, et que le BAC PRO, et le BTS sont trop chers, je vais me lancer en auto entrepreneur à domicile. Et pourtant je n'ai que 18 ans! ( Bon okay 19 bientôt...)
    Pour la formation pose d'ongles, je trouve ça pas mal, tu peux bosser, faire ta formation, patienter un an en t'entrainant, puis reprendre un CAP l'an d'aprés. Ca te fera un pti plus c'est sûr !

    J'espère que tu sauras faire le bon choix! Bon courage !
    Bisouus !
     
    Re : CAP esthétique-cosmétique quel choix faire?

    Coucou Ziwie !
    Moi perso je me suis inscrite dans mon école le 07 juillet, si je me souviens bien. Donc il n'est pas encore trop tard :1-smile:

    Sinon comme tu as crtainement pu le voir, beaucoup de filles du fofo l'on fait par correspondance, et d'aprés ce que je vois elle s'en sorte pas mal !
    Pour la pratique, il te suffit de faire des stages non rémunérés ( ça va de soi --').
    Puis je ne comprend pas pourquoi tout les instituts ne te prendrait
    pas parce que tu le fais à distance, tu leur dis que justement tu compte sur elles (ou eux ^^) pour t'en apprendre un maximum.
    On a pas tous les moyens de se payer une école à 4000 euros. (ma mère à payé 10 000 pour mes 2 ans+ 800 de matos :hi:) et je suppose qu'en effet tu n'as pas trés envie de demander ce gros effort à tes parents. Comment veulent ils que l'on apprenne dans ces cas là. Pas de sous, pas de formation, c'est pas normal.

    Pour le prêt, ben faut bien commencer un jour malheureusement!
    Je vais moi-même devoir, puisque personne ne veut de BP par chez moi, et que le BAC PRO, et le BTS sont trop chers, je vais me lancer en auto entrepreneur à domicile. Et pourtant je n'ai que 18 ans! ( Bon okay 19 bientôt...)
    Pour la formation pose d'ongles, je trouve ça pas mal, tu peux bosser, faire ta formation, patienter un an en t'entrainant, puis reprendre un CAP l'an d'aprés. Ca te fera un pti plus c'est sûr !

    J'espère que tu sauras faire le bon choix! Bon courage !
    Bisouus !

    Le problème étant que je ne vie pas dans une grande ville et du coup elles s'adaptent en fonction des clients, résultat : 1 seule cabine ce qui fait trop juste pour avoir des stagières dans tous les cas.

    Je n'ai pas envie de demander tant à débourser à mes parents effectivement, et comme je travaille cet été et que j'ai travaillais l'été dernier je compte bien participer aux dépenses pour mes études, fierté personnelle, mais aussi parce que je ne veux pas que mes parents paient trop cher pour moi, ils ont eu mes 2 soeurs avant moi et je préfèrerais qu'ils gardent leur argent pour se faire plaisir à eux pour leurs vieux jours.

    Merci pour ta réponse, ça me rassure un peu du fait que tu te sois inscrite le 7 juillet!
     
    Re : CAP esthétique-cosmétique quel choix faire?

    Le problème étant que je ne vie pas dans une grande ville et du coup elles s'adaptent en fonction des clients, résultat : 1 seule cabine ce qui fait trop juste pour avoir des stagières dans tous les cas.

    Je n'ai pas envie de demander tant à débourser à mes parents effectivement, et comme je travaille cet été et que j'ai travaillais l'été dernier je compte bien participer aux dépenses pour mes études, fierté personnelle, mais aussi parce que je ne veux pas que mes parents paient trop cher pour moi, ils ont eu mes 2 soeurs avant moi et je préfèrerais qu'ils gardent leur argent pour se faire plaisir à eux pour leurs vieux jours.

    Merci pour ta réponse, ça me rassure un peu du fait que tu te sois inscrite le 7 juillet!

    Oui en effet, là c'est problématique. Tu es sûre qu'il n'y ait pas un centre qui puisse t'accueillir? Ce serait vraiment dommage ...
    De toute façon, il va falloir que tu fasse des semaines de stages obligatoires si tu fais ton CAP en 1an, ils ne pourront pas toujours dire non LOL.

    POur ce qui est de tes parents, je trouve ça trés honorable de ta part. Il y en a à qui ça ne dérange pas, par chez moi, de faire payer 10 800 euros à leur parents, pour finallement rien faire de leur 2 ans. 2 soeurs avant, et une formation qui coûte la peau du c*l, je te comprend, ce serait pas facile, ni pour toi, ni pour tes parents.

    T'inquiètes ! Le 07 juillet c'est même tôt! Dans mon école (privée donc c'est peut-être pas pareil partout) une fille s'est inscrite en octobre, et une autre en décembre! Elles ont réussit à rattraper le début de programme, et font même partie des meilleures élèves! Tu vois il y'a une solution à tout! Même si tu t'y prend tard, tu as toujours des solutions !
    Bisouus ! :)
     
    Re : CAP esthétique-cosmétique quel choix faire?

    Bon, voilà ce que je vais faire :
    Je vais faire une sorte de "pré-inscription" en rajoutant une lettre en disant que j'attends mes résultats de BAC pour savoir si je serai dispensée des cours généraux ou pas! (qui soi dit en passant se résume à 30min de maths et 1h30 d'histoire et de français par semaine, c'est pas la mort!)
    Et puis, je vais faire un prêt étudiant, pas le choix même si je n'aime pas trop ça...

    Merci pour vos conseils (et merci à toi Chloé tu m'as bien rassuré), si vous en avez d'autres n'hésitez pas ! :)
     
    Re : CAP esthétique-cosmétique quel choix faire?

    je te conseil de passer par un cifap ou cfa, il doit y en avoir un prêt de chez toi, il te faut pour t'y inscrire un patron, c'est de l'alternance 2 jours a l'école et 3 en entreprise, c'est beaucoup mieux et c'est gratuit :), sinon tu peux toujours le faire en candidat libre mais il n'est pas nécessaire de d'inscrire dans une école à distance achète juste le précis esthétique, par contre je te conseil de le tenter l'an prochain peut importe si tu es dans une école ou non, comme ça tu valide déjà quelque matière et tu pourras ainsi le passer de manière "plus légère" l'année d'après bisous
     
    Re : CAP esthétique-cosmétique quel choix faire?

    Bon, voilà ce que je vais faire :
    Je vais faire une sorte de "pré-inscription" en rajoutant une lettre en disant que j'attends mes résultats de BAC pour savoir si je serai dispensée des cours généraux ou pas! (qui soi dit en passant se résume à 30min de maths et 1h30 d'histoire et de français par semaine, c'est pas la mort!)
    Et puis, je vais faire un prêt étudiant, pas le choix même si je n'aime pas trop ça...

    Merci pour vos conseils (et merci à toi Chloé tu m'as bien rassuré), si vous en avez d'autres n'hésitez pas ! :)

    coucou miss tu vas aller a l'ecole peyrefitte? si c'est le cas c'est ou j'etais aller j'avais fais en un an j'allais a l'cole le samedi et le reste de la semaine j'avais gardé mon ancien job pour payer mes etudes qui me coutait 200€ par mois (cout de le formation 2000€ me semble t'il de souvenir)
    j'espère que tu arrivera a faire ce qui te plait!!
     
    Re : CAP esthétique-cosmétique quel choix faire?

    pour l apprentissage , il faut aller dans 1 cfa ou demande au école d esthetique en général il le font mais c pour le passé en 2 ans

    2 jours ecole par semaine ; 3 jours employeur
    donc tu es payer car tu travaille en fonction de ton age

    ANPE.FR, un service Pôle emploi - La grille des salaires

    voila si tu as des question n hesite pas

    je te conseil de passer par un cifap ou cfa, il doit y en avoir un prêt de chez toi, il te faut pour t'y inscrire un patron, c'est de l'alternance 2 jours a l'école et 3 en entreprise, c'est beaucoup mieux et c'est gratuit :), sinon tu peux toujours le faire en candidat libre mais il n'est pas nécessaire de d'inscrire dans une école à distance achète juste le précis esthétique, par contre je te conseil de le tenter l'an prochain peut importe si tu es dans une école ou non, comme ça tu valide déjà quelque matière et tu pourras ainsi le passer de manière "plus légère" l'année d'après bisous

    J'avais regardé pour le CFA mais a priori il n'y en a pas à proximité et pour ce qui est de trouver un patron, non il n'y en a pas près de chez moi c'est bien ça le problème car personne ne veut prendre de stagiaires et quand ils veulent, les places sont déjà prises ! Mais merci quand même les filles !

    coucou miss tu vas aller a l'ecole peyrefitte? si c'est le cas c'est ou j'etais aller j'avais fais en un an j'allais a l'cole le samedi et le reste de la semaine j'avais gardé mon ancien job pour payer mes etudes qui me coutait 200€ par mois (cout de le formation 2000€ me semble t'il de souvenir)
    j'espère que tu arrivera a faire ce qui te plait!!

    C'est l'école Françoise Morice. Et pour les cours je sais pas encore comment ça se passe mais si c'est comme toi et que j'aurais le reste de la semaine "pour moi" alors je tenterai de trouver une formation de pose d'ongles car je pense bien en trouver facilement une fois à Aix, comme ça je ferai d'une pierre deux coups !

    Merci pour tes encouragements ! Je me laisserai pas démonter et irai jusqu'au bout ! :)
     
    Re : CAP esthétique-cosmétique quel choix faire?

    je te souhaite d'y arrvier courage!! ne baisse pas les bras!! dans la vie il faut tout faire pour faire ce que l'on a envie de faire!! bon courage pour la suite miss!
     
    Re : CAP esthétique-cosmétique quel choix faire?

    c pas évident de trouver et c vrai que c extrêmement chère les écoles

    tiens nous au courant
     
    Re : CAP esthétique-cosmétique quel choix faire?

    Coucou les filles, j'ai eu au téléphone la Directrice de l'école (suite à mon dossier et mes notes de bac que j'ai eu soi dit en passant) et j'ai pris rdv avec elle le 16 juillet à aix. Vous savez comment se passe cet entretien et qu'est-ce qu'on va me demander ?
     
    Re : CAP esthétique-cosmétique quel choix faire?

    une fois je me suis inscrite à une école qui ne ma pas rappelé, j'ai passé un test quand il m'ont fait venir mais c'est parce que je passai les matière général, sinon je pense qu'on va te poser des questions sur tes motivations pour l'esthétique mais rien de plus
     
    Re : CAP esthétique-cosmétique quel choix faire?

    Arf ça me rassure pas qu'ils ne t'aient pas rappelé ! Tu sais à quoi s'est dû ? Tu étais toute seule ou en groupe? Si c'est que des questions sur ma motivation ou mon choix de cette voie alors ça va, je peux m'y préparer!
     
    Re : CAP esthétique-cosmétique quel choix faire?

    non c'est normalement parce que la formation était à 3300€ est que j'avais demandé un financement au assedic et il m'avais prévenu que si on m'appelait pas c'est que les assedic avait refusé mon dossier donc pas n'es pas de crainte a ce niveau et prépare juste une bonne motivation, en général si on t'appel pour passer l'entretien c'est qu'ont compte prendre dans l'école
     
    Re : CAP esthétique-cosmétique quel choix faire?

    Ah ouf merci, là tu me rassures! Moi je compte prendre un prêt étudiant, même si ça m'embête de m'endetter si jeune, mais pas trop le choix! Donc je pense pas avoir de problème pour ça. Merci Latifa-chan !
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut