CESU ET COMPTABILITE AUTO ENTREPRENEUR

Butterfly78

Membre Actif
CAP ESTHETIQUE
J'ai besoin de conseils je prends les cesu pour les soins esthétiques pour les personnes dépendantes et ai eu 2 versions différentes donc souhaiterai avoir votre avis:
Dois je rentrer le paiement des cesu dans ma compta auto entrepreneur?Une premiere fois on m'avait dit non car je deviens "l'employée " de la personne et la je viens d'appeler le cesu on m'a dit il faut car c'est un moyen de paiement comme les chèques espèces etc..Et au niveau des impots comment cela se passe?
Sinon comment certaines personnes ont pu être affilié alors qu'elles font les ongles?
 
Je pense que tu as les deux possibilités (mais à vérifier tout de même) :
soit tu fais une facture sur ton AE, alors cela devient en effet un moyen de paiement, à rapprocher de ta facture donc
soit tu ne fais rien apparaître sur ton AE et tu deviens pour le coup "momentanément" salariée, avec déclaration sur le revenu comme un salarié classique pour cette partie de revenus.
 
Je pense que tu as les deux possibilités (mais à vérifier tout de même) :
soit tu fais une facture sur ton AE, alors cela devient en effet un moyen de paiement, à rapprocher de ta facture donc
soit tu ne fais rien apparaître sur ton AE et tu deviens pour le coup "momentanément" salariée, avec déclaration sur le revenu comme un salarié classique pour cette partie de revenus.
Merci lulufred dans le doute je fais tout passer sur l'Ae :)
 
Coucou, ça tombe bien que tu poses cette question, moi, je me demandais justement, si tu factures au titre de ton AE, du coup, tu paies des charges et la cliente aussi du coup!? Tu reçois une feuille de paie?
Sinon, est-ce que tu factures le prix total ou est-ce que tu le facture en déduisant environ les charges que la personne paiera en plus?
Sais pas si suis très claire:confused:?
 

Ca peut vous intéresser:

Haut