Comment faire pour ne pas faiblir ?

  • Auteur de la discussion IsaNails
  • Date de début
I

IsaNails

Guest
Hello tout le monde, j'ai un gros soucis avec mon fiston de 10 ans et demi ! Depuis quelques temps, il ne veut plus aller à l'école et va jusqu'à pleurer ou s'inventer un mal pour que je le laisse à la maison ! Ce matin, rebelotte... Là je me fâche et je lui dis qu'il doit arrêter ça tout de suite. Je le conduis à l'école et là il me tire dans un coin et me dit qu'il stresse !!! Pourquoi ? Il veut pas me le dire... Alors je vois son prof et je lui explique et là elle me dit "mais c'est normal qu'il stresse madame, on arrive fin de l'année et alan se rend compte que ses points ont chutés et qu'il doit carburer à fond pour pouvoir passer de classe !" Alors voilà, moi j'ai un tout petit coeur et dès qu'il pleure ou qu'il se plaint, je craque ! Je suis hypersensible donc toutes les émotions sont multipliées par 10 chez moi !!!
Donc voilà, comment ne plus faiblir à ses caprices ??? Avez-vous des conseils ? Car là je suis perdue... Merci d'avance !
 
Re : Comment faire pour ne pas faiblir ?

Soit ferme et surtout ne retourne pas sur ta décision c'est le seul moyen.
 
Re : Comment faire pour ne pas faiblir ?

je pense qu'il faut discuter avec lui un maximum parce que si tu t'enerve il va se braquer encore plus.a voir comment il reagit y a peut etre quelqu'un qui l'intimide a l'ecole et il a peut etre peur d'en parler.
bisou
 
Re : Comment faire pour ne pas faiblir ?

coucou,
se fait il raqueter???
car j ai deja vu le soucis plus d une fois..
Ou se fait t il taper dessus par ses camarades?
 
Re : Comment faire pour ne pas faiblir ?

Je lui ai demandé si y'avait un soucis avec quelqu'un de l'école, il m'assure que non mais bon je me dit qu'il me le dira peut être pas si c'était le cas... Pfff j'suis perdue les filles ! Vous voyez là rien qu'à écrire mon soucis avec mon fils, j'ai les larmes aux yeux ! Pourtant y'a rien de dramatique ! J'suis trop trop sensible...
 
Re : Comment faire pour ne pas faiblir ?

je me mets à ta place.. je suis exactement comme toi, hyper hyper sensible... je ne sais pas comment je réagirai si mon grand me faisait ça.... essaye de savoir pourquoi il stresse tant à l'idée d'aller à l'école, si c'est bien à cause de ses notes.... les profs ont toujours de bonnes explications eux !!!! courage je sais que c'est dur...... bizou
 
Re : Comment faire pour ne pas faiblir ?

si j etais a ta place et je l ai deja fait!!!!!je le suiverai discretement dans l ecole et regarderai le comportement de ses camarades!!!
c est comme que j ai vu que le petit etait raqueter avec menaces!!!!
et hop j ai pris les gosses dans le buro du dirlo et convocation immediate des parents!!!!
ca s est bien arrangé!!!!!
 
Re : Comment faire pour ne pas faiblir ?

moi je ne pense pas qu'il faut etre ferme ou dur mais au contraire rester calme et l rassurer lui expliquer que c'est normal qu'il stresse que c'est deja arriver a tout le monde et puis que si il rate son année et ben tampis ce n'est pas si grave que ca
 
Re : Comment faire pour ne pas faiblir ?

ci son souci c est l ecole il faut le resoudre, explique lui que tu sais pourquoi il stresse ! il a peur de redoubler ci j ai bien compris et ca pour lui ca veut dire : plus les copains dans sa classe ! je pense pas que soit un simple caprice il a vraiment une trouille bleu ton garçon ! c est incontroler !
faut le rassurer et lui expliquer qu il a besoin d aller a l ecole pour que son travail s ameliore
a moin que la maitresse ne soit pas au courant de tout et qu il se soit passer un truc en récré !
rassure le et explique lui que tu n as pas le choix : il doit aller a l ecole c est obligatoire et que c est bientot fini ! les vacances vont arriver plus vite que prevu
et un gros calinou avant d y aller ( pas devant les copains bien sur :32-ironic:) et ca le rassurera pour la journée
COURAGE ISA
 
Re : Comment faire pour ne pas faiblir ?

j ai eu le mm probleme avec mon fils qui a neuf ans
je te conseil de le prendre seul et de discuter avec lui en lui disant que les mamans comprennent tous et que si il se confie à toi ses soucis seront certainement reglés
je te comprends et j suis de tout coeur avec toi
 
Re : Comment faire pour ne pas faiblir ?

Hmmm essaye quand mme de voir si il n'y a pas un autre problème avec un de ses copains ou un des membres de l'école.
Les professeurs ne voient pas tjs tout et il est facile de dire que c'est pour les notes.

J'espère que ca va s'arranger, courage
 
Re : Comment faire pour ne pas faiblir ?

Isa, ton fils est en phase de préadolescence, selon sa maturité, il peut plus ou moins bien le gérer. Il faut voir plein de possibilités qui justifient son comportement (là c'est l'instit qui parle)
Tout d'abord, est-ce qu'il est en général bon élève, avez-vous fixé une exigeance pour ses tudes, a-t-il peur de vous décevoir si il n'y arrive pas?
L'instit l'a-t-elle pris en grippe?
Y a-t-il un camarade qui est plus fort que lui et qui se moque... Quelle relation a-t-il avec son papa? Ton mari a-t-il une bonne situation et qu'il a peur de ne pas être aussi bon que son père (ah ce satané oedipe) pour plaire à sa maman...
 
Re : Comment faire pour ne pas faiblir ?

oui le forcer n est peut etre pas l ideal
il y a un probleme la bas mais lequelle


sil ne te parle pas a toi
essaye de trouver quelqu un qui pourrait lui faire dire quoi
sa grand mere un oncle
ou meme un medecin mais en ton absence



c peut etre pas grand chose pour nous mais pour lui c peut etre la fin du monde
 
Re : Comment faire pour ne pas faiblir ?

c'est bizarre ton histoire!il y a peu etre autre chose,je trouve que l'enseignante prend ca un peu a la legere.c'est vrai qu'on pense de suite a du racket ou des menaces venant d'autres eleves.est ce que sa maitresse ne l'aurait pas pris en grippe?tu sais ils sont speciaux des fois les enseignants!!!sois vigilante,bon courage a toi
 
Re : Comment faire pour ne pas faiblir ?

Il a peut-être aussi (et çà c'est la maman qui parle) un souci affectif avec toi, c'est peut-être sa façon de demander ton attention, ou au contraire de vouloir grandir et que tu le lâches... une façon de s'affirmer...
Il est peut-être amoureux, déçu, peu sûr de lui, en compétition avec d'autres sur le plan sportif...
plein de choses que tu dois éliminer une à une
 
Re : Comment faire pour ne pas faiblir ?

et si après tout çà il ne va pas mieux, je pense qu'il faudrait que tu l'emmènes voir un psy ou pédo psy (le mot fait peur mais rasure toi,une ou deux visites suffisent parfois à décanter les choses) car si en effet il te dit qu'il ne te parlerait probablement pas si il avait un souci... le psy est là pour çà!
Le tout est de rester dans la confiance et le respect de son intimité
Dis lui que tu veux bien l'aider mais que pour çà il doit te faire confiance... et essaie peut-être aussi de t'occuper de son travail scolaire, pour lui redonner confiance...
Voilà, quelle tartine! Voilà ce que c'est d'être maman et instit!
 
Re : Comment faire pour ne pas faiblir ?

Isa, ton fils est en phase de préadolescence, selon sa maturité, il peut plus ou moins bien le gérer. Il faut voir plein de possibilités qui justifient son comportement (là c'est l'instit qui parle)
Tout d'abord, est-ce qu'il est en général bon élève, avez-vous fixé une exigeance pour ses tudes, a-t-il peur de vous décevoir si il n'y arrive pas?
L'instit l'a-t-elle pris en grippe?
Y a-t-il un camarade qui est plus fort que lui et qui se moque... Quelle relation a-t-il avec son papa? Ton mari a-t-il une bonne situation et qu'il a peur de ne pas être aussi bon que son père (ah ce satané oedipe) pour plaire à sa maman...


Coucou butterfly, alors pour te répondre sincèrement...
Alan est un bon élève qui n'a pas besoin beaucoup d'heure d'étude pour retenir sa leçon. D'après son prof, il a de très bonnes capacités mais ne pense qu'à faire le pitre en classe. Il n'aime pas travailler. On a pas fixé une exigence particulière mais souvent on lui dit qu'un bon diplôme est important pour son avenir. Je pense qu'il a surtout peur de décevoir son papa... Mon mari est simple ouvrier et il dit souvent qu'il ne veut pas pas qu'alan fasse le même travail que lui. Son instit lui met la pression en disant que s'il fait pas des efforts il passera pas en 5eme. Y'a dans son école un noyau dur en 6ème mais je sais pas si alan a déjà eu affaire avec eux...
Voilouuuuu
 
Re : Comment faire pour ne pas faiblir ?

Il a peut-être aussi (et çà c'est la maman qui parle) un souci affectif avec toi, c'est peut-être sa façon de demander ton attention, ou au contraire de vouloir grandir et que tu le lâches... une façon de s'affirmer...
Il est peut-être amoureux, déçu, peu sûr de lui, en compétition avec d'autres sur le plan sportif...
plein de choses que tu dois éliminer une à une


Je suis terriblement maman poule... Il est amoureux d'une fille de sa classe effectivement.
 
Re : Comment faire pour ne pas faiblir ?

L'as-tu déjà fait tester au niveau QI?
Tu sais, si son père est ouvrier et lui demande de faire mieux, il se trouve devant un dilemme, il veut lui faire plaisir et donc être meilleur, mais en même temps, il a peur car son père pourrait être "jaloux" de sa réussite. Mes trois enfants sont surdoués (140 de QI) mais çà ne veut pas dire qu'ils sont bons élèves, mais si on le détecte à temps çà peut les aider, mongrand a été excécrablle pour ses études car on l'a détecté trop tard, en fait les enseignants en avaient marre d'un enfants qui sait mieux et qui fout rien. C'est vrai que çà fout les boules pour un enseignant quand ya du potentiel et que le gosse fait rien. Donc l'enfant est mis de côté, on l'empêche même de répondre, les camarades suivent l'instit et il finit par s'isoler
Est-ce qu'il reçoit des copains à la maison?
 
Re : Comment faire pour ne pas faiblir ?

oh ben dis doc ma bele c clair c pas évident ce qu'il t' arrrive!
mais je suis ok avec les filles, il faut creuser pour voir ce qu'il y a en dessous, ça peut être un problème d'embêtement par des "camarades" comme dit butterfly un problème profond de sentiment intérieur , c vrai que si toi tu n'arrive pas a le faire parler eut être quelqu'un d'autre réussira til? son papa a t'il tenté de lui parler? ou peut être quelqu'un d'extérieur;
 
Haut