Comment faire pour ne pas faiblir ?

  • Auteur de la discussion IsaNails
  • Date de début
Re : Comment faire pour ne pas faiblir ?

Elo ! Ma fille a eu ce problème l'année passée. Elle était très timide, n'osant jamais dire non, et du coup c'était la bonne poire de l'école ! résultat, elle n'avait plus de goûter (elle se faisait raqueter dans les WC par des filles de sa classe...), elle avait pleins de bleu mais on se dit qu'à cet âge comme ils grimpent partout, c'est normal... et un jour elle ne voulait plus aller à l'école. elle a mis du temps avant de nous expliquer ce qui se passait et dès que l'on a su, direction le bureau de la directrice. Elle a nié tout en bloc ce qui a fait que ma fille se sentant prise pour une méga menteuse, a commencé à être insomniaque, à nous faire de l'anorexie... On l'a emmené chez une psy qui l'a énormément aidé à apprendre à réagir. Cette année il n'y a plus aucuns soucis. Mais cette histoire de l'année dernière a duré plus de 6mois et quand tu es dedans, c'est super long, et tu te sens impuissant.
Tout ça pour te dire que selon la psy de ma fille, l'insomnie et l'anorexie était sa façon à elle de nous faire comprendre qu'elle avait un souci : c'est une méga angoissée. Elle ne parvenait pas à mettre des mots sur des maux. Peut-être que le comportement de ton fils est lié à tout autre chose que son passage en classe supérieure ? Maëva a 8ans et elle va mieux. Tu sais quand on parle des femmes battues qui ont honte de porter plainte parce qu'elles imaginent qu'elles sont responsables, nos enfants sont fragiles et n'ont pas forcément le cran de tout nous dire comme ça du premier coup.
J'espère t'avoir aidé, je comprends que tu culpabilises, j'ai connu cet état, mais s'ils ne nous disent rien on n'est pas devins !!! Rassure le en lui disant que toi tu as confiance en lui, qu'il va passer en classe supérieure haut la main, ça le rassurera peut-être.
Bonne journée. Biz Val'
 
Re : Comment faire pour ne pas faiblir ?

Coucou, je viens vous raconter un peu mon rdv avec son prof. Tout s'est bien passé ! Elle m'a rassuré en me disant qu'alan est un petit garçon super intelligent. Mais elle m'a dit aussi qu'elle pensait qu'il est limite hyperactif ! Ce mot me fait un peu peur... Qu'est-ce un hyperactif ??? Elle me dit qu'il a un problème de concentration. Ce matin il a bien travaillé mais paf l'après midi, elle a dû lui faire plusieurs remarques. Les notes d'alan ont chutées dans son bulletin mais c'est ratrappable ! Il doit mettre de la volonté car en fin de compte, d'après son prof, son comportement se répercute sur ses points... J'ai un peu parlé avec mon fils pour lui expliquer ce qu'il en est. Je pense qu'il a compris ! Il se voyait déjà doubler de classe, nous décevoir ! Je lui ai dit que non ! Que je suis fière de lui et que je le serais toujours. Il est un peu rassuré ! Voilouuuu je vous tiendrais au courant pour la suite. Bizoooooo et merci à vous les filles, vous êtes géniales ! :love1:
 
Re : Comment faire pour ne pas faiblir ?

Un enfant hyperactif est un enfant qui ne se pose pas. Il est sans cesse en train de remuer, a du mal à rester assis et a un temps de concentration très limité, il saute d'une idée à une autre, a du mal à rester centré dans ses pensées et ses occupations. Rien de bien terrible en somme, j'en ai régulièrement dans ma classe (et oui, c'est quand même pas mal courant) et ça se gère, c'est pas évident c'est sûr, mais c'est une "maladie" et du coup, ben on prend en compte ce phénomène en sachant que l'enfant n'y peut rien.. Un pédo psychiatre peut détecter ce genre de problème...^^
 
Re : Comment faire pour ne pas faiblir ?

on dit aussi hyperkynétique
 
Re : Comment faire pour ne pas faiblir ?

je ne suis pas experte loin de la mais je trouve que l'hyperactivité devient un peu trop automatique comme explication...je ne pense pas qu'un enfant devienne hyperactif comme ca du jour au lendemain...et ce n'est pas evident pour un enfant de rester toute une journée concentré sur ses cours...non non non! a mon avis il doit avoir une sorte de petit ras le bol la fin de journée se fait sentir et la fin de l'année aussi voila tout! il a juste besoin de respirer ce petit!
 
Re : Comment faire pour ne pas faiblir ?

Je pense aussi comme mélifairy, le mot hyperactivité s'emploi un peu trop de nos jours pour un oui ou pour un non, moi on me l'a aussi dit pour ma fille c'est n'importe quoi !!!!
 
Re : Comment faire pour ne pas faiblir ?

Attention, l'hyperactivité est une maladie, il s'agit d'une défaillance de la glande (je ne connais plus son nom) qui sécrète la dopamine... Et ça nécessite un traitement... Après, il y a tout un tas d'enfants qui sont agités (j'ai une classe de maternelle et sur 24 enfants, je dois en avoir 5 ou 6 de calmes...) et ça, ben ce sont juste des enfants quoi...^^
 
Re : Comment faire pour ne pas faiblir ?

coucou isa, alors ca a été ton fils aujourd'hui pour aller a l'école??
 
Re : Comment faire pour ne pas faiblir ?

as tu pense a la phobie scolaire ? ca arrive a certains enfants et apparemment ton fils ne fait pas un caprice il semble angoisse a l idee d aller a l ecole .
un rendez vous avec un psychologue pour enfants pourrait t eclairer ... il pourrait lui dire ce qu il n ose pas encore te confier ...
 
Haut