J'ai 4 questions clés pour un Business Plan

Vincent

Nouveau Membre
Bonjour à toutes et tous,

J'aide actuellement mon amie à réaliser un Business Plan pour un espace manucure/pédicure positionné mode/haut de gamme (type Nails Inc en Grande Bretagne) qui s'ouvrirait dans une grande ville européenne en centre ville en emplacement 1 ou 1 bis.

J'aurais besoin de vos avis éclairés concernant quelques hypothèses que j'ai prises pour le Business Plan (j'insiste sur le fait qu'il s'agit d'un projet dans le centre d'une grande ville, avec 3 employées dans l'institut en permanence)

- Taux d'occupation des employées : je suis parti sur 70%. C'est à dire que sur 10 heures de présence d'une employée, j'estime qu'elle fera 7 heures de prestations facturées aux clientes. => Cela vous parait il réaliste, sinon quelle moyenne constatez vous chez vous?

- Prix moyen d'une heure de traitement : je suis parti sur 60 EUR pour une heure de traitement => Même question

- % de la vente de produits par rapport à la vente de prestation: je suis parti sur 10% (c'est à dire que pour 100 EUR de chiffre d'affaires avec des prestations, je compte vendre 10 EUR de produits aux clientes) => Même question

- Cout des produits utilisés pour réaliser une heure de traitement (uniquement consommables): je suis parti sur 5 EUR => Même question

Un grand merci par avance à toutes et tous pour votre aide!

Bonne journée,

Vincent
 
Je ne saurais pas t'aider sur le réalisme de l'activité, n'étant pas du tout du milieu ;).
Par contre, deux choses m'ont interpellé :

Tu dis que tu es parti sur 9% de vente de produits, pour expliquer que pour 100 €, cela représentera 10 € de vente ... ça c'est un rapport de 10% et non pas 9 lol !
C'est rien 1% comme ça, mais converti en milliers d'euros et sur 12 mois, ça ramène à une sacrée différence ;) !

Ensuite, attention au coût salarial, entre les périodes d'inactivité (ce qui me semble incongru, à priori on embauche qqn parce qu'il y a du taf, pas pour attendre après lol) et la législation du pays (par ex, en France, des journées de 10 heures cela signifie 7 heures payées et 3 heures sup - sauf si la CC ou les accords collectifs permettent les grosses journées dans ce cas j'ai rien dit ;) !), le comissionnement éventuel sur les ventes de produits, c'est un poste important qui va faire gonfler le coût du soin.

J'espère que tu auras d'autres réponses ;)
 
Merci Fred pour ta reponse, j'avais été un peu rapide en tappant le mail, je voulais dire vente de produit sur CA total d'ou 10/(10+100)=9%
 
Moi je dirais que les chiffres sont corrects mis à part le % de vente je l'augmenterais un peu et diminuerai le prix des consommables uniquement à 3 euros et encore...
 
Merci bcp a Painting nail!

En effet j'ai préféré être prudent sur l'estimation du cout des matières premières pour les traitements, quitte à avoir une bonne surprise!

Si d'autres personnes peuvent confirmer, ou enrichir le feedback (notamment sur la part des ventes produits), je suis preneur!

Merci d'avance,

Vincent
 
Merci bcp a Painting nail!

En effet j'ai préféré être prudent sur l'estimation du cout des matières premières pour les traitements, quitte à avoir une bonne surprise!

Si d'autres personnes peuvent confirmer, ou enrichir le feedback (notamment sur la part des ventes produits), je suis preneur!

Merci d'avance,

Vincent

Bonjour Vincent,
Ton post m'interesse, je rame vraiment sur mon CA prévisionnel, alors ces tendances se sont elles vérifiées?
 

Ca peut vous intéresser:

Haut