J'ai rien compris: versement liberatoire ou non ???

ladymae

Membre Populaire
Coucou,

J'ai bien fait plein de recherches sur le forum et sur google mais ma blonditude est resistante lol :clown2:

Je suis en train de me declarer en auto entreprise et je ne sais pas s'il faut que je choisisse le versement liberatoire ou pas ??? J'ai bien appelé qqs numeros mais personne ne repond grrrr, l'administration !!!!

Si vous voulez bien m'expliquer concretement svp.

Merciiiii :cool:
 
voici de quoi te faire une idée a savoir si il faut que tu prennes le versement liberatoire ou non:



Le versement libératoire de l’impôt sur le revenu, calculé selon un taux forfaitaire, est une mesure facultative du statut de l’auto-entrepreneur. L’option est exercée, soit lors du dépôt de la déclaration d’activité, soit dans les trois mois qui suivent cette déclaration. Un entrepreneur peut ainsi choisir un prélèvement mensuel ou trimestriel de l’impôt (en même temps que ses charges sociales) dont le taux varie de 1 % à 2,2 % du CA HT selon la nature de l’activité.


Cette option n’est cependant possible que si le revenu global du foyer fiscal de l’avant-dernière année précédant celle de l’option n’excède pas un certain seuil, soit pour les options exercées en 2010, 25 926 € par part de quotient familial pour les revenus de 2008.


Par ailleurs, cette option s’accompagne d’une exonération de cotisation foncière des entreprises durant l’année de déclaration d’activité et les deux années suivantes.
A noter :
Fin 2010, les auto-entrepreneurs inscrits en 2009 et n’ayant pas opté pour le prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu ont reçu un avis d’imposition les engageant à payer la CFE (cotisation foncière des entreprises), une des taxes remplaçant la taxe professionnelle, le montant de cette taxe (200 à 2000 €) étant déterminé par les communes en fonction de la valeur locative du lieu d’exercice.


Cette imposition a été annulée et est remboursée si les sommes ont été déjà versées. En décembre 2010, le Sénat a adopté un sous-amendement qui précise qu’aucun auto-entrepreneur, quel que soit le régime fiscal choisi, n’aura à payer la CFE les trois premières années de son activité.


Suivant la loi de finances 2011, les auto-entrepreneurs pourront désormais bénéficier d’un droit à la formation professionnelle et sont assujettis à son financement à partir de 2011 suivant un taux de cotisation qui varie en fonction de l’activité :
- 0,3 % du montant annuel du chiffre d’affaires pour une activité artisanale ;
- 0,1 % du montant annuel de leur chiffre d’affaires pour une activité de commerce
- 0,2 % du montant annuel de leur chiffre d’affaires pour une activité de prestation de services ou libérale.


L’APCE vous aide dans votre gestion et met à votre disposition un outil de simulation qui vous permet d’évaluer le montant de vos cotisations, avec ou sans le versement libératoire.
 
Run merci, mais c'est justement tout ce que j'ai lu et ça m'avance pas dsl :19-zipped-lips: Je vois pas ce que je dois choisir, si c'est mieux de verser mois par mois ou de faire sa declaration l'année suivante sachant que ça peut faire + cher !!! C'est ça que je capte pas :buggy:
 
ben le mieux c de payer tout les mois apres tu payera que si tu fais du chiffre lol ...

je dirai que on le prend mais cela depend de chacune je ne peux te dire oui ou non desolée ma belle
 
Bah non, sois pas désolée ma poulette :brunette:, tu m'as déjà à moitié repondu lol Merci.

Je vais attendre d'autres reponses et continuer à telephoner ....... :atog:
 
moi je ne le prends pas car je ne suis pas imposable cette année, je vais pas payer des impôts alors que normalement je devrai pas en payer...
De plus l'année prochaine j'ai calculé que je n'en payerait pas beaucoup même avec la contribution foncière des entreprises.
Tout est à calculer ;)
 
Ah oui, bin voilà, c'est ça que je ne sais pas faire. Où peut on savoir ce que l'on doit payer si on opte pas pour le liberatoire ???
 
coucou mélanie!
alors tout d'abord pardon pour es precedents coms mais j'ai pas pu m'en empecher!...

bon alors, concernant le versement liberatoire il faut que tu calcules ce qui est le plus interessant pour toi...

cela depend de tes revenus actuels... deja 1ere question: es tu imposable?
car si tu ne l'es pas ca ne vaut pas le coup...
 
idem un peu pommer sur ca !!ma famille est imposable de quelques 10 aine d'euros est ce bien pour nous de prendre le versement libératoire?
la chambre de metiers m'a répondu qu'il ne vallait mieux pas remplir la case
 
Maelia, pas d'souci pour les coms lol :ok: et merci d'essayer de m'aider !!!

Et comme Sandy, nous etions imposables l'année derniere de qqs dizaines d'€ mais l'an prochain, ça ne sera meme pas le cas, malheureusement dirais-je :sad2:
 
méfiez vous quand meme car si vous faites du chiffre vous risqueriez d'avoir une mauvaise surprise l'année prochaine... en ce qui me concerne mon foyer n'est pas imposable mais je l'ai pris quand meme. Soit, ils vont me pomper 1.7% sur ca mais j'aurais pas de mauvaises surprises et les impots m'ont bien stipulé que si on ne le prenais pas on ne payais pas la cfe la première année (comme tout le monde) mais la deuxième si méfiez vous car nous sur bourges elle se monte a plus de 1000 euros.. alors a calculer tt de meme.
 
J'ai fait une simul grace au lien de RUN, et franchement, vaut mieux pas opter pour le liberatoire !!! On paye + à chaque fois :20-sarcastic:
 
je comprends pas ce lien c'est juste pour calculer les charges classiques d'auto entrepreneur ... soit 21.3 % (si pas versement libératoire) ou 21.3 +1.7 % (si versement libératoire) donc normal qu'on paye plus avec le versement libératoire.

En fait ce qu'il faut savoir pour opter ou non :
- si c'est plus rentable de payer 21.3% (donc sans versement libératoire) même si on va payer la CFE la 2e et 3e année + et faire rentrer dans les impôts sur le revenu de la famille 50% du Chiffre d'affaires de notre entreprise (calcul des impôts :abattement de 50 % pour une entreprise de services = salaire qu'on se verse pour eux)
ou
- si c'est plus rentable de payer les 23% avec versement libératoire, et donc exo de 3 ans de CFE et pas de déclaration à faire aux impôts, car ils prélèvent "à la source" notre impôt sur le revenu.

C'est tout un calcul à faire.
Car si on est pas du tout imposable...c'est à voir... car on payerai 1.7% d'impôt alors que normalement on est pas imposable, et si le chiffre d'affaires n'augmentent pas trop la première année on est peu imposable l'année suivante....
Si on est imposable peut être qu'il faut plus opter pour le versement libératoire.

Mais ça dépend du cas de chacun (enfants à charge, salaire du conjoint...)
 

Ca peut vous intéresser:

Haut