Législation maquillage permanent

Anna Dermo

PROFESSIONEL
ENTREPRISE
ATTENTION LEGISLATION : suite à des questions soulevées dernièrement, j'ai saisi l'Agence Régionale de Santé de Toulon qui a interrogé la Direction Générale de la Santé.

La question était : peut-on pratiquer le maquillage permanent dans la même salle que d'autres soins si on établit un planning ex : lundi maquillage permanent, mardi ongles etc....


Cette info avait été communiquée par le CHU de Toulon lors des formations Hygiène et Salubrité. L'ARS Toulon avait également permis ce planning. Cependant des professionnelles d'autres régions m'ont interpellées car elles, n'avaient pas droit à une telle 'flexibilité'.

La réponse de la Direction Générale de la Santé vient de tomber et c'est NON!

Malgré la première interprétation de la loi qui avait été faite il y a 6 mois par l'ARS de Toulon, aujourd'hui la Direction Générale nous réponds :

"Bonjour,
En réponse à votre demande:
L'activité de maquillage permanent implique une effraction cutanée et comporte un risque infectieux. Par conséquent, pour cette activité, l'arrêté du 11 mars 2009 s'applique dans son strict sens.

Les locaux doivent comprendre:

- une salle technique où se réalisent les actes de maquillage permanent, avec les caractéristiques suivantes: sols et plans de travail en matériaux lisses, non poraux, résistant à l'usage répété de produits désinfectants et d'entretien, surfaces lessivables, non textiles.

Il n'apparaît pas envisageable de pouvoir garantir la satisfaction de toutes ces conditions pour une activité de maquillage permanent ponctuelle, telle que pratiquée notamment par les instituts de beauté n'ayant pas les locaux dédiés spécifiquement et uniquement à cette activité.

Cordialement
Dr Arlette Delbosc"....

donc en résumé le maquillage permanent doit se faire UNIQUEMENT dans un espace qui lui est réservé et c'est tout. Aucune autre activité dans ce même espace n'est toléré. Ni extensions de cils, ni ongles, aucune autre activité.


Anna
 
Bonjour Anna et merci pour ces precisions qui confirment mes propos. Je constate encore une fois ton professionnalisme car tu es bien la seule à t'etre demenée pour savoir exactement ce qu'il en etait des textes de lois. Donc une personne qui se permet de dire qu'elle se deplace dans differents instituts de la region pour faire la dermo ne respecte pas la loi car on sait tres bien que les instituts ne vont pas garder une piece à cet effet uniquement pour des personnes qui viendraient faire des pigmentations chez elle tous les 36 du mois et encore.....Merci pour cette precieuse precision ;)
 
Merci Grisoullie
En fait on revient à la base : la loi s'applique mais ne s'interprète pas... :)

Anna
 
Bonjour Anna,

Je comptais me faire former chez vous cet année.
Je possède simplement deux cabines dans mon institut (50m2) et il m'est impossible dans réserver une simplement pour le mp. Cela veut dire que je ne peut suivre une formation?
:-(
 
Bonjour Nonette, la meilleure solution serait de couper l'une de vos 2 cabines avec un petit panneau coulissant, non poreux (donc pas de tissu) ou bien de faire monter un mur de placo plâtre (très simple à faire), histoire d'avoir une séparation...avez vous les plans de votre institut? si oui envoyez les moi en mp et je vous fais une simulation...

Bonnes fêtes de fin d'année.

Anna
 
Le problème c est quand coupant une cabine en deux elle ne sera plus accessible aux handicapés, étant donné que toute prestatiipb leur doit être accessible... C la mouise...

Je vous envoi quand même le plan.
 
Bonjour,

Merci de vos recherches.
J'avais aussi poser la question lors de ma formation hygiène et salubrité, et la réponse à aussi été NON.
Va falloir pousser les murs lol.
Bonne journée.

Sent from my iPhone using Manucure
 
La loi est là mais sera-t-elle appliquée? Si contrôle, que se passe-t-il après?

Car il ne faut pas se voiler la face, la majorité des esthéticiennes qui font du maquillage permanent, n'ont pas de salle réservée exclusivement à cette prestation.
Personnellement, je souhaitais investir dans un nouvel appareil mais je n'ose pas.
 
Bonsoir Belsara,
La loi va devoir être appliquée...les contrôles se multiplent...encore la semaine dernière une consoeur de la région PACA a été contrôlée, ainsi qu'un grand centre de formation sur Paris.

Comme lors de tout contrôle, si des irrégularités sont constatées, un rappel à la loi peut être fait à minima...mais le risque de la contravention de 5ème classe (1500 euro) avec confiscation de matériel est bien réel.

Sur le long terme, si les contrôles révèlent trop de problèmes, le législateur risque de se re-pencher sur notre activité (comme il l' a fait en 2008) et durcir le champ d'application.

Il faut IMPERATIVEMENT appliquer la loi, nous avons pas le choix. C'est aussi pour nos clientes un gage de qualité et de sécurité.

Anna
 
Donc que me conseillez-vous? arrêter l'activité avant d'être contrôlée? Car dans mon centre actuel, impossible de monopoliser une cabine.
Solution extrème : louer un autre local mais des frais supplémentaires et en ces temps...
 
Donc si je comprends bien, toutes les esthéticiennes à domicile, donc qui se rendent au domicile des clientes, qui proposent cette prestation le font dans l'illégalité ? Car je doute que la cliente réserve chez elle une pièce à cet usage uniquement.
 
Donc que me conseillez-vous? arrêter l'activité avant d'être contrôlée? Car dans mon centre actuel, impossible de monopoliser une cabine.
Solution extrème : louer un autre local mais des frais supplémentaires et en ces temps...

Bonjour, je ne peux que vous conseiller de vous mettre aux normes si vous décidez de proposer cette prestation.

Anna
 
Merci pour cette info car c'est important que des personnes s'occupent de ce qui est de la legislation. Cela ne me concerne pas car moi je suis formatrice pour les ongles mais j'admire et soutient les personnes qui ont le meme etat d'esprit que moi. Cela n'empechera malheureusement pas les personnes "illégales" de continuer malheureusemnt mais ça fait du bien de faire un rappel et puis comme ça elles ne pourront pas dire qu'elles ne sont pas au courant en cas de controle et je souhaite encore plus de controle afin du ménage et de laisser travailler les vrai pro comme vous Anna Dermo
 

Ca peut vous intéresser:

Haut