Questtions sur financement du CAP

MissTay

Membre Actif
Coucou les filles!

J'ai eu un rdv, ce matin, à Pôle Emploi. J'ai expliqué à la conseillère, mon projet de faire une formation, sur 9 mois, pour le CAP esthétique et, que je rencontre la responsable, Lundi prochain. Quelle ne fut pas ma surprise, d'entendre la conseillère de Pôle Emploi me dire, qu'il n'y avait pas de financement, ni de leur part, ni de la région (!!!) parce que beaucoup trop de gens ont demandé à en faire et qu'ils se retrouvaient sans emploi ensuite!!!
Pour l'instant, je touche le RSA socle, aucunes indemnités des ASSEDIC et, j'ai 35 ans. Est-ce possible, qu'il existe aucuns financements, de leur part alors, que mon assistante sociale m'ait dit le contraire et est-ce qu'une de vous a eu cette situation?

Merci à vous
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Coucou les filles!

    J'ai eu un rdv, ce matin, à Pôle Emploi. J'ai expliqué à la conseillère, mon projet de faire une formation, sur 9 mois, pour le CAP esthétique et, que je rencontre la responsable, Lundi prochain. Quelle ne fut pas ma surprise, d'entendre la conseillère de Pôle Emploi me dire, qu'il n'y avait pas de financement, ni de leur part, ni de la région (!!!) parce que beaucoup trop de gens ont demandé à en faire et qu'ils se retrouvaient sans emploi ensuite!!!
    Pour l'instant, je touche le RSA socle, aucunes indemnités des ASSEDIC et, j'ai 35 ans. Est-ce possible, qu'il existe aucuns financements, de leur part alors, que mon assistante sociale m'ait dit le contraire et est-ce qu'une de vous a eu cette situation?

    Merci à vous
    il y a beaucoup de financement apres je ne sait pas quel et ton parcours tu a quoi comme diplome ? sinon moi jai recement fait une demande de financement individuelle si tu a travailler un certaine nombre dannee sinon il y a la greta mais je suis pas sur ! ya fongecif , le conseil regional , general la mission local! ! di a ta conseillere que tu tu t'est renseigner et que tu sai quil existe des aides !et je ne pense pas quelle a les droit de te le cacher tu a des droit reclame les !
     
    La mission.locale s occupe des gens de moin de 26ans.
     
    Merci d'avoir répondu!
    Je suis trop vieille pour la mission locale, j'ai 35 ans, j'ai largement dépassé la limite :)
    C'est ce que je lui ai dit, que je m'étais renseignée sur les différents financements mais non, rien à faire. Je devais passer par le cfa et comme j'ai rdv lundi avec eux, je vais voir ce qu'ils me disent. Mais bon, pour le moment, deux sons de cloche, c'est un peu déstabilisant.
     
    Merci d'avoir répondu!
    Je suis trop vieille pour la mission locale, j'ai 35 ans, j'ai largement dépassé la limite :)
    C'est ce que je lui ai dit, que je m'étais renseignée sur les différents financements mais non, rien à faire. Je devais passer par le cfa et comme j'ai rdv lundi avec eux, je vais voir ce qu'ils me disent. Mais bon, pour le moment, deux sons de cloche, c'est un peu déstabilisant.
    le cfa .? mais c jusqu'a 25ans je crois ! enfin je c pas mais dans mon cfa cetai comme sa ! en tou cas bon courage parce que cest pas facile tou sa !
     
    Oui le cfa. C'est là-bas, qu'ils font les formations, pour le cap esthétique, pour les plus de 25 ans, donc c'est eux, qu'il faut rencontrer. J'avoue que je suis aussi rester un peu sur le c** quand on m'a dit çà!!! Enfin, je vais attendre lundi et je vais voir, ce qu'ils vont me dire, en espérant une "bonne" nouvelle!
     
    Oui le cfa. C'est là-bas, qu'ils font les formations, pour le cap esthétique, pour les plus de 25 ans, donc c'est eux, qu'il faut rencontrer. J'avoue que je suis aussi rester un peu sur le c** quand on m'a dit çà!!! Enfin, je vais attendre lundi et je vais voir, ce qu'ils vont me dire, en espérant une "bonne" nouvelle!
    c'est la formation que tu parler plus haut en 9mois c sa ? donc c une formation intentif et apres vous avez un stage en entreprise ? et sa ne vous interesse pas de le passer en candidat libre ?
     
    Oui, c'est çà, sur 9 mois. Le principe exact, je saurai que lundi, quand j'ai téléphoné, elle a préféré me le dire en face-à-face. Candidat libre, çà me disait pas trop, je trouve, qu'on est pas "accompagné", comme on le serais dans une formation mais, si j'ai pas le choix, je le ferais. Je vais pas abandonner!
     
    Oui, c'est çà, sur 9 mois. Le principe exact, je saurai que lundi, quand j'ai téléphoné, elle a préféré me le dire en face-à-face. Candidat libre, çà me disait pas trop, je trouve, qu'on est pas "accompagné", comme on le serais dans une formation mais, si j'ai pas le choix, je le ferais. Je vais pas abandonner!
    ah okk ba bon courage alors jespere que sa va allez ! bonne continuation
     
    Bonjour MissTay,
    En ce qui me concerne je me suis retrouvée au chômage en janvier et après pas mal d'année en tant qu'agent d'entretien, j'ai voulu me reconvertir.
    J'ai suivit un parcours d’accompagnement grâce au pôle emploi et ma formatrice m'a orienté vers un CAP d'esthétique.
    Vu qu'il n'y a pas de possibilités de financement via le pôle emploi et vu que ma formation se déroule dans une école privée, ma conseillère m'a fait part d'une possibilité par la région.
    J'ai donc demandé un dossier, que j'ai monté avec ma formatrice et je l'ai déposé à la région.
    Le dossier a été accepté 3 semaines après.
    Tout ça pour te dire que même si ta conseillère du pôle emploi t'a dit que la région ne finançait pas cette formation, fait quand même une demande, cela ne te coûte rien.
    Il faut dire que mon dossier était en béton (EMT en institut, enquêtes professionnelles, et argumentations sur le pourquoi je veux faire ce métier).
    Courage à toi.
     
    Bonjour, Gazand
    Merci de ta réponse!
    Ma région ne finance, ni CAP esthétique, ni CAP coiffure (pour les plus de 26 ans). Même le CFA, où a lieu la formation, ne sait pas encore, si les formations seront reconduites, pour la rentrée prochaine et, si c'est quand même reconduit, la responsable m'a demandé, si j'étais prête à financer moi-même. 3000€, çà me fait beaucoup!!! Je pense, que pour un établissement privé, çà sera pareil, je me suis pas renseignée sur çà.
    Je suis tombée sur une conseillère un peu arrêté sur ses idées, dès que je parlais de mon projet, elle m'envoyait limite sur les roses. Enfin, je dois rappeller le CFA, ces jours, pour savoir, si la formation aura lieu ou pas et, si oui, si vraiment, il n'y a aucune possibilité de financement.
     
    Bonjour MissTay,
    Je ne sais quoi te répondre si ce n'est que c'est inadmissible que certaines régions (enfin ça n'engage que moi) aient des préjugés sur certaines formations et ne subventionnent pas celles ci.
    C'est très dommage pour certaines personnes qui veulent se reconvertir (dont toi).
    Ma formation coûte 4100 € et la région finance 3050 € (même si c'est pas la totalité, heureusement qu'ils financent cette somme sinon je n'aurait pas pu la faire).
    Reste tout de même à ma charge 1000 € plus la valise et les kits à acheter vers le mois de novembre (c'est quand même pas rien), le pire c'est que mes indemnités chômage se terminent mi avril et que la région pouvait prendre le relais concernant celles ci, si ma formation faisait 30/semaine. Comme je n'ai pas besoin d'EG elle ne fait que 29/semaine, ce qui veut donc dire que pour 1h/semaine je ne pourrais bénéficier d'aucune aide complémentaire concernant la prolongation de mes allocations. J'suis quand même dégoûtée.
    Bon courage à toi.
     
    En fait, ils ne financent plus, parce que beaucoup se sont lancées dans ces formations (10 personnes par cession) et, n'ont rien fait ensuite, que ce soit en tant qu'employé ou à leur compte. Bon, mon avis, c'est qu'il faut pas mettre tout le monde dans le même panier!!! A savoir, pourquoi ces personnes n'ont rien trouvé (ou fait) ensuite, quelles étaient vraiment leur motivation pour rentrer dans ces formations. Enfin, bref.
    Même si ils te financent pas la totalité, c'est déjà une bonne partie, c'est moins lourd, pour ton porte-monnaie! En contrepartie, ils prennent pas le relais pour tes allocations, pour une heure!!! Il y a des "barèmes" pour tout mais, franchement, dans des cas de formation, de reconversion etc..., çà devrait être supprimé. Encore avis perso, bien sûr.
    Tu commences en Septembre, ta formation?
     
    Le pire pour le relais de mes alloc, c'est que si j'avais su ça j'aurai pris la formation avec enseignement générale, là ça aurait dépassé les 30h/semaine, mais je me dit aussi que ça aurait été plus lourd et c'est une formation sur 9 mois qui est déjà bien complète, va falloir bûcher dur.
    Oui je commence ma formation en septembre comme les enfants lol.
     
    Après, est-ce qu'ils t'auraient accepté avec l'enseignement général, en sachant, que tu en avais pas besoin?
    L'essentiel, c'est que tu commences, et, que tu arrives à ton objectif. Moi, je vais téléphoner, cet aprem, au CFA, on verra ce qu'ils vont me dire.
     
    Tu as raison pour l'EG en plus le pôle emploi m'a précisé que si j'ai le statut d'étudiant (et je l'aurai) pas sur que la région finance du coup la formation. Donc autant rester comme ça.
    Tiens moi au courant pour ce que te dira le CFA.
     
    Qu'est-ce qu'ils peuvent être tatillons, sur les statuts!!! Faudrait qu'ils revoient leur condition, je pense.
    Ok, je te dis çà dans l'après-midi.
     
    Pas de souci, t'inquiètes, je comprends très bien, on est pas toutes (et tous) derrière l'écran, toute la journée! :)
    Passes une bonne journée!
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut