Qui voudrait passer son CAP esthétique en reconversion professionnelle?

vaniiillle, j'ai vue que tu étais d'Amiens, je suis a coté de SOISSONS 02, je fais donc partie de l'académie d'AMIENS, (j'attends les résultats le 6juillet) je ne sais pas si tu es au courant, mais nous sommes une des seules académies ou les 12 semaines de stage sont obligatoire...
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • vaniiillle, j'ai vue que tu étais d'Amiens, je suis a coté de SOISSONS 02, je fais donc partie de l'académie d'AMIENS, (j'attends les résultats le 6juillet) je ne sais pas si tu es au courant, mais nous sommes une des seules académies ou les 12 semaines de stage sont obligatoire...

    Coucou elodiepapillon02
    Merci pour cette information sur les stages ! C'est bien à savoir, je prends note.
    J'espère que tu vas bien et que tu profites bien de ton espace temps après une année intense.
    A bientôt !
     
    Bonjour Luce,
    autant avoir les bonnes infos dès le début, l'année dernière en aout, on m'avait dit pas obligatoire, et la une fille du forum a appelée début juin, ils lui disent obligatoire...
    vivement le 6juillet!! '-)
    a bientôt bisous!
     
    Bonjour Luce,
    autant avoir les bonnes infos dès le début, l'année dernière en aout, on m'avait dit pas obligatoire, et la une fille du forum a appelée début juin, ils lui disent obligatoire...
    vivement le 6juillet!! '-)
    a bientôt bisous!

    Tu as parfaitement raison de le souligner car c'est très important. Moi aussi ça m'intéresse beaucoup pour orienter mes élèves.
    A bientôt Elodie et comme tu dis Vive de 06 juillet pour faire la fête : ça va arriver très vite car c'est dans deux semaines.
     
    vaniiillle, j'ai vue que tu étais d'Amiens, je suis a coté de SOISSONS 02, je fais donc partie de l'académie d'AMIENS, (j'attends les résultats le 6juillet) je ne sais pas si tu es au courant, mais nous sommes une des seules académies ou les 12 semaines de stage sont obligatoire...

    Coucou elodiepapillon02,
    Comme tu le sais, il y a des filles de toutes les régions de France qui suivent mes cours en ligne, et cela m'a permis de connaitre les académies qui obligent les 12 semaines de stages pour les candidates libres.
    Donc Amiens fait partie de ces académies, mais comme j'invite toutes les éleves a se renseigner auprés de leur académie, j'ai appris que les académies de Corse et de Martinique étaient dans le meme cas.
    Pour 2013, j'ai 2 éleves qui viennent d'Amiens et elles sont déja au courant qu'elles doivent faire 12 semaines de stages. Mais j'en ai une qui pense sérieusement a s'inscrire dans une autre académie (car elle a de la famille dans l'académie voisine).
     
    bah elle a bien raison... lol!
    car faire 12 semaines de stage en reconversion, c'est trop... surtout si on bosse a coté, ou si on est au chomage.
    ça fait des frais, de carbu, de nounou si les personnes ont des enfants...
     
    Merci pour l'info ... je suis carrément perdue :cry:. Tu as fait ton cap dans une école ou à distance ?

    Coucou vaniiillle
    C'est toujours normal d'être perdue au début, mais tu finira par t'y retrouver et trouver ton bonheur. Je ne sais pas à qui tu posais ta question, mais toujours est-il que :
    elodiepapillon02 vient de passer son CAP en candidat libre et sans organisme à priori donc juste en utilisant les livres vendus dans le commerce.
     
    @luce38 merci oui j’espère je voudrais tout commencer à la rentrée . On ma dit de me renseigner à la chambre des métiers :ok:. Je verrais bien . Mais en étant candidat libre ou cours à distances ça se passe comment pour les stages ? à nous de démarcher les instituts ?
     
    @luce38 merci oui j’espère je voudrais tout commencer à la rentrée . On ma dit de me renseigner à la chambre des métiers :ok:. Je verrais bien . Mais en étant candidat libre ou cours à distances ça se passe comment pour les stages ? à nous de démarcher les instituts ?

    Coucou vaniiillle
    Tu sais il ne faut pas vraiment te tracasser car tu as largement le temps. Effectivement il faut commencer à prendre des renseignements et bien les noter : c'est le point de départ de tout projet.
    Pour ce qui est des stages qu'on soit en école ou candidat individuel, c'est à l'élève de trouver les stages en milieu professionnel. Le plus souvent les organismes de formation (surtout les écoles aident leurs élèves à trouver des stages car ils ont souvent des partenariats avec des professionnels et il semblerait que ces derniers préfèrent les élèves en école). En principe les élèves en école les trouvent très facilement des stages (c'est un peu plus laborieux pour les élèves à distance du fait d'un manque de cours de pratique...)
    Dans un premier temps je te conseille de commencer par recenser tous les instituts du secteur où tu habites et n'hésite surtout pas à étendre le périmètre géographique.
     
    oui je vais me renseigner ! est ce possible de faire un cap en 1 ans n'ayant que le brevet des collèges et je n'ai pas passer mon bep !
     
    oui je vais me renseigner ! est ce possible de faire un cap en 1 ans n'ayant que le brevet des collèges et je n'ai pas passer mon bep !

    Coucou vaniiillle
    Si tu n'as que le brevet du collège, tu peux effectivement te présenter au CAP en 1 AN mais tu devras alors aussi passer les épreuves dites générales : c'est-à-dire les mathématiques ; la physique-chimie ; l'histoire-géographie ; l'EPS et les langues (facultatives).
     
    De rien Dinou1988
    Je connais bien les écoles de Valence car je suis sur Grenoble. Par contre il ne faut pas seulement te focaliser sur ce que tu lis sur les forums à propos des écoles. Parfois ce n'est pas très juste du fait que les forums sont aussi comme des défouloirs des élèves non motivés que l'on rencontre aussi dans les écoles et qui justifient leur échec en expliquant que c'est la faute de l'école et des profs : donc il faut aussi faire preuve de discernement. Il faudrait aussi bien savoir qu'il existe dans les écoles des élèves à régularité sinusoïdale et qu'on ne voit pas plus de 10 fois en cours pendant toute l'année scolaire....
    En tout cas pour ce qui est des prix, il faut directement contacter les écoles car les prix des formations sont très différents d'une école à l'autre. Quant à l'organisation des classes, je peux te dire que dans les classes en 1 AN en général le public est plutôt très mature donc il y a moins de perturbations (sauf si la classe est mélangée avec les élèves qui font le CAP en 2 ANS comme c'est parfois le cas dans certaines écoles). De façon général l'ambiance entre les filles est très bonne malgré quelques petits conflits dans certains cas, mais rien de très grave.
    En principe tu peux encore bénéficier d'un financement, il faut bien te renseigner sur les différentes possibilités.
    Oui je présume que celà dois ce voir dans n'importe quelles formation! Je vais regarder les écoles près de grenoble car d'ici 1 ou 2 je vais certainnement démménager (mutation de mon conjoint) vers grenoble, et effectivement je ferai mieux de comparer les écoles par rapport aux pris mais surtout par rapport àl'aide financière dont j'aurais droit!! je serais quand même tenter pour un cursus d'1 an en CAP (car j'imagine que c'est celà que je dois faire vue que je n'est aucune base dans le domaine!)

    Merci encore pour les renseignement sur l'école de Moirans comme c'est ps loin non plus de chez moi je vais jetter un oeil!
    A bentôt!
     
    Haut