Recettes pour une cuisine légère diététique

Soufflé de courge

ingrédients pour 4 pers
- 400g de butternut ou autre courge
- 4 oeufs
- 10cl de creme 5% (8 CS)
- 2 CS de farine (ou 1 bonne CS de maizena)
- sel, poivre, basilic ou herbes du soleil (cf. lien du message précédent)

Préchauffer le four a 200°
1/ eplucher les 400g de courge et les couper en morceau
2/ les faire cuire a la vapeur une dizaine de minutes (cocotte, micro ondes, ...)
3/ egouter la courge, l'écraser en purée dans un saladier. rajouter les 4 jaunes d'oeufs, la creme. bien melanger. rajouter la farine et bien remuer pour eviter les grumeaux. rajouter les epices
4/ monter les 4 blancs d'oeufs en neige. puis les incorporer dans la préparation
5/ graisser un plat a soufflé, verser la preparation, faire cuire a 200° entre 20 et 30min.
 
Soufflé de courge

ingrédients pour 4 pers
- 400g de butternut ou autre courge
- 4 oeufs
- 10cl de creme 5% (8 CS)
- 2 CS de farine (ou 1 bonne CS de maizena)
- sel, poivre, basilic ou herbes du soleil (cf. lien du message précédent)

Préchauffer le four a 200°
1/ eplucher les 400g de courge et les couper en morceau
2/ les faire cuire a la vapeur une dizaine de minutes (cocotte, micro ondes, ...)
3/ egouter la courge, l'écraser en purée dans un saladier. rajouter les 4 jaunes d'oeufs, la creme. bien melanger. rajouter la farine et bien remuer pour eviter les grumeaux. rajouter les epices
4/ monter les 4 blancs d'oeufs en neige. puis les incorporer dans la préparation
5/ graisser un plat a soufflé, verser la preparation, faire cuire a 200° entre 20 et 30min.

J'adopte, je n'ai plus qu'à essayer - Merci
 
Endives cuites jambon/béchamel légère

ingrédients pour 4 pers
- 4 endives
- 4 tranches de jambon blanc
- 1 jaune d'oeuf
- 2 CS de maizena
- 50cl de lait écrémé
- sel, poivre, muscade
- fromage rapé ou morceaux de cantal, ou autre au choix

préchauffer le four a 180°
1/ laver les endives, les creuser a la base pour enlever le coeur qui fait l'amertume, les couper en 2 ds le sens de la longueur
2/ les faire cuire 30min environ dans de l'eau bouillante (vous pouvez aussi les faire braiser dans une poelle avec un filet d'huile, pendant 40min, mais je pense que ca n'apporte pas grand chose de plus)
3/quand elles sont cuites, bien les égoutter en les pressant
4/ dans une casserole, faire chauffer la moitié du lait, y ajouter la maïzena, ne pas cesser de remuer avec un fouet et rajouter au fur et a mesure le lait restant. bien remuer jusqu'à ce que ça épaississe. rajouter un peu de noix de muscade en poudre. quand c'est épaissi, ajouter le jaune d'oeuf et bien remuer.
5/ dans un plat a gratin, disposer une feuille de papier sulfurisé.
6/ sur 1 tranche de jambon, poser 1 demi endive sur le dos (face coupée dessus). badigeonnée d'un peu de bechamel. poser la 2e partie de l'endive dessus et enroulé l'ensemble dans la tranche de jambon. le poser dans le plat. répéter l’opération pour les 3 autres endives
7/ verser le reste de la bechamel sur l'ensemble des endives
8/ saupoudrer de fromage rapé (quantité selon les envies)
9/ enfourner pour 20min environ en mode "grill" (vérifier que ça crame pas! ca serait dommage!^^)

c'est un plat quazi complet : legumes et proteines. les feculents ( 2CS de maizena) sont en quantités réduites puisque le plat est pour 4 personnes. le fromage est a doser selon ce qu'on s'autorise... ^^
 
Ragout de porc aux carottes

pour info : fait avec des escalopes de porc, ce plat est très peu calorique.
pen effet, 100g d'escalope de porc équivaut à un steack haché 5% de boeuf, c'est à dire environ 120 kcal (en comparaison, 100g d'échine de porc fait 300 kcal)

ingrédients pour 4 pers
- 600g d'escalopes de porc
- 6 belles carottes
- 1 oignon
- 40cl d'eau
- 1 bouillon de légume
- 10 cl de vin blanc
- 10 cl de crème 5%
- 20 olives vertes environ

ce plat peut être accompagné de petites pates cuites dans le jus du ragout.

1/ éplucher, laver, et couper les carottes en rondelles.
2/ les mettre dans un sac congel et les faire pré-cuire 10min au micro onde
3/ pendant ce temps, dans un cocotte, faire revenir l'oignon emincé dans un peu d'huile
4/ couper les escalopes en morceaux, puis les faire revenir dans la cocotte
5/ ajouter le vin blanc, le bouillon dilué dans les 40cl d'eau. bien remuer.
6/ ajouter les carottes précuite dans la cocotte, et faire cuire pendant 20min a couvert en remuant de temps en temps
7/ rajouter les olives vertes, et laisser cuire encore 10min.
si vous voulez accompagner ce plat de petites pates, vous pouvez les rajouter crues avec les olives, elles cuiront dans le jus du ragout. ne pas hesitez a rajouter un peu d'eau si il y en a pas assez pour la cuisson des pates.
 
Une "recette" de frites ww!
J'y pense car j'en ai fait à ma fille ce midi ;)

Éplucher et couper des pommes de terre en frites (on peut aussi laisser la peau et les coupe façon patatoes)
Bien les laver à l'eau chaude et les sécher.
Mettre dans un saladier avec une cuillère à café d'huile, épices si on veut (épices à patatoes, ou paprika ou herbes enfin au choix, j'ai même fait une fois avec des épices à la méxicaine)
Préchauffer le four, mettre une feuille de cuisson sur la plaque, y mettre les frites sur une couche et hop au four pour 30 bonnes minutes.
Remuez à mi cuisson.

C'est vraiment très bon, enfin nous on adore, d'ailleurs ma fille les trouve meilleures que les frites mac do ;)
 
Miam ça à l'air bon toutes ces recettes, perso je fais beaucoup de viande maigre que je laisse mijoter avec des tomates, poivrons, champignons, oignons...
Je mets la viande émincé dans un wok avec les légumes découpés, des épices et je laisse mijoter 30minutes.. C'est très simple et délicieux..!!
 
Poellée de courges/champignons/chataignes/pommes ou pruneaux

ingrédients pour 4 pers

- 800g de courge environ (j'ai pris un butternut)
- 200g de champignon (j'ai pris des girolles)
- une dizaine de chataigne cuite
- une quinzaine de pruneaux ou 2 pommes
- 1 ou 2 echalottes
- 10cl de creme 5%
- sel, poivre, épices au choix
- un peu de gruyere pour les gourmands

1/ faire cuire a la vapeur la courge épluchée et coupée en morceaux (cocotte, ou micro onde)
2/ laver, émincer les champignons
3/ dans une poele, faire revenir les échalottes émincées dans un peu d'huile, puis rajouter les champignons émincés et faire revenir 10 min environ
4/ écraser la courge en purée grossière
5/ dans la poele avec les échalottes/champis, rajouter la purée, les chataignes, les pruneaux coupés en petits morceaux, faire revenir 10min encore.
6/ rajouter la creme. et eventuellement le gruyere rapé
vous pouvez aussi verser la prépa dans un plat a gratin, soupoudrer avec le gruyere rapé et passer au grill.
 
Flan patissier (possible de faire sans la pate pour + de diététique)

FLAN PÂTISSIER ( le vrai )

1 pâte feuilletée du commerce
1 litre de lait
200 grs de sucre (perso je met 150 grammes seulement)
120 grs de maizena
2 oeufs entiers
1 sachet de vanille

Prends ta pâte feuilletée et place-la dans un moule à tarte .
Dans une casserole faire bouillir les 3/4 du litre de lait( 1 litre moins un verre) avec les 220 grs de sucre

Pendant ce temps battre ensemble le quart de litre de lait restant (1 verre ) avec la maizena, les oeufs et la vanille

Lorsque le lait et le sucre sont bouillants ( VRAIMENT BOUILLANTS) retirer la casserole du feu et y verser tout doucement le mélange (oeufs +verre de lait+maizena+vanille) tout en battant le tout au fouet jusqu'à épaississement
NB. si toutefois votre préparation ne devient pas épaisse, c'est que le lait était pas bouillonnant, pour y rémédier remettre la casserole sur le feu et cuire encore un peu la préparation tout en tournant avec une cuillère en bois, jusqu'à ce qu'elle dévienne, épaisse, vraiment épaisse

Verser le tout sur la pâte feuilletée et retourner vers l'intérieur les bords de pâte qui dépassent du moule .
Mettre à four préchauffé, th7 pendant 40 à 45 mn ( à surveiller vers la fin)



Je rajoute
il est possible de diviser les proportions de façon à faire des petits flan individuelles, je les fais alors cuire dans des sortes de coupelles en terre, attention à ce moment là le temps de cuisson change ;)
 
merci loli !

pour plus de légereté, utiliser du lait écrémé je pense, et pour le sucre, soit diminuer les quantités, soit melanger sucre/edulcorant de cuisine ! ^^

merciiiii
 
Pour le lait écrémé j'aurai du le préciser mais comme je n'utilise que ça, ça me semblait évident désolée ;)
Pareil je fais moitié sucre et moitié édulcorant.
 
quiche pas trop grasse ;)

pour l'appareil :
20 cl de lait écrémé
20cl de crème liquide à 4% (donc une brique)
4 oeufs
2 cuillères à soupe de farine (facultatif)

Après au choix lardons (très gras) allumettes de bacon fumé (C'est 3% de MG les herta) dés de jambon, et fromage si on veut/

Tout ça sur une pate feuilleté et hop au four une bonne trentaine de minute.
S'il n'y avait que moi je ferai sans pates, dans un moule à cake mais mon mari me dit "une quiche sans pate c'est pas une quiche" lol

Bon app ;)
 
mdrrr une "quiche sans pate c'est pas une quiche" gnagnagna!

pour la faire sans pates, tu mets 20g de semoule crue! et ca épaissi bien! ;)

merci, je crois que je vais la faire dans pas longtemps cette petite recette! merci merci!
 
Je fais parfois une recette avec des sachets de fruits de mer je vous la copie au cas où :)

Un sachet de fruit de mer surgelés (ce midi j'ai rajouté des crevettes et 2 pavés de colins surgelés)
échalotte
vin blanc
concentré de tomates
crème 4%
champignons si on aime.

Faire revenir l'échalotte dans un peu d'huile d'olive (vraiment très très peu d'huile)
Ajouter les fruits de mer, salé, poivré, mettre un peu de vin blanc + concentré de tomate
Quand c'est cuit ajouté les champi et un peu de crème liquide

A déguster avec du riz ;)
 
Coucou les gpl !
Je viens pour vous donner des nouvelles.
Depuis deux semaines je suis passé en stabilisation sa se passe assez bien mais le fait d'avoir droit à des plaisirs est un peu complexe car il es facile de vite tomber.
Surtout que maintenant je travail en boulangerie-pâtisserie et le dimanche au lieu de jeter les gâteaux qui restent on les prends pour la maison.
Et hier j'ai pris un tarte pr 10 personnes au fruit, hier soir j'ai goûté une part et c était succulent le pb c qu'il en reste encore alors vive la tentation mais bon je vais prendre sur moi et laisser ce bon gâteau à mes parents lol.
 
Poireaux au jambon et à la béchamel légère

c'est la meme recette que les endives au jambon, mais avec des poireaux!

pour 3 personnes

- 2 poireaux pas trop épais (longueur du blanc/vert clair 30cm environ)
- 6 tranches de jambon blanc
- gruyère rapé

béchamel :
- 50cl lait écrémé
- 2 CS de maizena
- noix de muscade
- 1 jaune d'oeuf

Pour eviter au maximum l'eau faites cuire les poireaux la veille et les faire egouter toute la nuit.
1/ couper les feuilles des poireaux. Couper le blanc en 3 morceaux de 10cm environ chacun.
les fendre delicatement dans le sens de la longueur, et les rincer
2/ les faire cuire dans l'eau ou a la vapeur (bien cuit)
3/ pendant ce temps, faire la bechamel : verser la moitié du lait froids dans une casserole et verser les 2 CS de maizena. saupoudrer de noix de muscade en poudre. mettre la casserole sur un feux vif, et fouetter la préparation en versant le reste du lait. (la bechamel devrait prendre au bout de quelques minutes ) quand elle a épaissi, rajouter un jaune d'oeuf
4/ bien égouter les poireaux. En parallele mettre une feuille de papier sulfu dans un plat à gratin
5/ poser un tronçon de poireau sur une tranche de jambon, mettre une CS de bechamel, rouler la tranche de jambon et poser le roulé dans le plat a gratin. Renouveler l'operation pour les 5 autres tranches.
6/ Verser la bechamel dans le plat, saupoudrer de gruyere (vous pouvez mettre du gruyere dans les roulés.
7/ Mettre au four position grill pendant 15min pour faire gratiner.
 
Je viens de faire des cannelés en allégant un peu la recette de base, je vous la copie.

Pour 15 cannelés moyen :
- 50 cl de lait
- 250 g de sucre en poudre (je n'ai mis que l'équivalent de 125 gr de faux sucre)
- 125 g de farine
- 2 œufs entiers + 1 jaune d'œuf (je n'ai pas mis le jaune)
- 1 cuillère à soupe de rhum (je préfère l'alcool de poire)
- 1 cuillère à soupe de vanille


Dans un saladier mélanger la farine et le sucre, ajouter les oeufs puis alcool et vanille.
Mettre le lait à chauffer dans une casserole, ça doit bouillir.
Verser le lait sur la préparation, laisser reposer la pate (moi une nuit au frigo)
Beurrer les moules à canneler (même s'ils sont en silicone) et parsemer d'un peu de sucre (ça permettra de caraméliser.
La cuisson est un peu chiante, pour ma part je fais
20 mn à foir très chaud (240) puis 40mn à 180.

 
Auteurs Ca peut vous intéresser: Forum Réponses Date
Autres régimes 5
Autres régimes 6
Autres régimes 12

Ca peut vous intéresser:

Haut