CAP Esthétique 2009

Re : CAP Esthétique 2009

bon et du coup on fait comment alors pour le matériel ? moi j'ai 3plateaux que je peux prendre avec mais on les prépare quand ? et on les mets où ?

désolé mais je suis complètment perdu

Tu installes tout ton matériel avant et quand tu as ton sujet, tu ranges tout ce dont tu n'as pas besoin

Bonjour les filles,

Je suis jury d'examen et je peux vous dire qu'il n'y a aps de problème si vous utilisez des plateaux. Au cntraire, c'est une preuve d'intelligence de se faciliter la tâche ainsi!
A part ça, oui, il faut éviter de piocher sans arrêt dans votre sac. En fait, au début vous installez ce dont vous êtes sûre d'avoir beasoin (matériel soin visage, minimum nécessaire pour la manucurie), et quand vous lisez le sujet, vous sortez le complément, comme par exemple le vernis que vous aurez choisi. Ca fera d'autant moins de choses à ranger) à la fin et votre plan de travail sera plus aéré. En plus, selon les centres, les plans de travail sont très différents, quelquefois il sont tout petits.

Surtout, si vous voyez que vous êtes en retard, zappez quelques "petites" étapes de la manucurie et faites votre maquillage. Je reviens de 4 journées d'examen, et j'avais envie de secouer les filles en leur disant "MAIS ON S'EN FOUT DE VOTRE POLISSOIR !!!" ... Bon, c'est pas qu'on s'en fiche, mais le soin des ongles est sur 4 points, et le maquillage sur 20 points, alors il nfaut savoir gérer les priorités? Vos profs vous ont-ils donné le barème?

sinon, le voici (sans les détails, car ce serait trop longs) :
- organisation hygiène sécurité : 10 points
- démaquillage : 6 points
- épilation de sourcils : 4 points
- soins manuels : 25 points
- appareils : 12 points
- manucurie : 25 points
- maquillage : 20 points
- épilation : 28 points
- document rédactionnel : 10 points

J'espère que cela vous aidera, bon courage à celles qui ne sont pas encore passées !

bonjour et merci beaucoup pour ces precisions marleneakh.
j'en profite pour vous demandez : si il y a un gommage, main ou pieds, quel gommage on utilise ? le meme gommage mecanique qui peluche pour le soin visage ou est ce que l'on peut utiliser un gommage a grain?
merci beaucoup

Petite question Marleneakh, on en a deja parlé, mais je vous demande a vous au cas ou, le modelage des mains est il automatique, ou forcément demandé ? SOus quelle prestation ? Manucurie, beauté des mains, ou alors noté dans le sujet ?? Merci d avance ;)

bon et du coup on fait comment alors pour le matériel ? moi j'ai 3plateaux que je peux prendre avec mais on les prépare quand ? et on les mets où ?

désolé mais je suis complètment perdu

Certainnes candidates préparent des plateaux chez elles et mettent du cellophane dessus, qu'elles enlèvent juste avant l'épreuve. Au début, sur votre table :
serviette blanche (pour poser le reste dessus, rien ne doit en dépasser), Kleenex, cotons, produits nettoyants et désinfectants, coupelles, coupelle avec éponges, petite poubelle, grand bol (saladier pour l'eau), petit matériel (posé sur un Kleenex : spatules, pince à épiler, ciseaux, bâtonnets, pinceaux masque ...). Si vous avez encore de la place ou s'il y a une autre tablette : matériel de base pour la manucurie : limes, pince à envies, huile cuticule, eau émolliente, ...

Le plateau épilation, emmenez avec vous et posez le sur le pla, de travail du poste d'épilation (s'il y a une serviette sous le petit matériel c'est mieux, plutôt que directement sur le plateau.

Plateau maquillage : pourquoi pas aussi? Mais bon, avant on faisait sans plateau et on s'en sortait très bien.

Pendant l'épreuve, ayez toujours cela à l'esprit : qu'est-ce qui est le plus pratique?

Par exemple, au début de l'épreuve réfléchissez à la meilleure manière de positionner le fauteuil ou votre plan de travail. Combien de candidates voit-onobligées de parcourir un mètre entre le modèle et le plan de travail!!! super ergonomie...

pour le gommage mécanique, le plus pratique (que ce soit pour le visage ou les mains et pieds), c'est quand même celui à grains.

pour le modelage de la main , parfois c'est écrit "manucurie avec gommage d'une main", donc on suppose que le modelage n'est pas inclus... les jurys ne sont pas toujours d'accord sur le fait qu'il faille le faire ou pas... donc, dans le doute, je vous conseille de le faire quand même, mais attention à bien gérer votre temps. Même chose, s'il est écrit "une manucurie avec modelage d'une main", on peut se demander :
- faut-il faire la manucurie uniquement sur une main?
- ou faut-il faire la manucurie sur les deux mains et le modeage sur une seule main???
Les sujets ne sont pas très clairs sur ce point, souvent. Là encore, les jurys ne sont pas toujours d'accord (j'en ai encore été témoin ces derniers jours). Donc, encore une fois, dans le doute, essayez de faire manucurie deux mains + modelage une main.

marleneakh, mercii beaucoup pour ces informations

J'aurai voulu savoir pour le trempage des pieds, faut il ramner une bassine ou il y aura le nécessaire sur place??

les cotons on les mets aussi sur le plateau sous cellophane ou on les laisse dans une petite boîte ?

Ma prof ne m'a pas répondu par rapport à l'épilation , pour le gel fresh épil et l'huile post, on l'étale à l'aide dun coton ou on aseptise ses mains et on étale avc nos propres mains? Micii bocou

Supers questions les filles, j ai les meme mais je les oublie a chaque fois ;)
Merci beaucoup pour vos réponses Marleneakh

et si on mers tous les ustensiles sous cellophanes, on a besoin de les désinfecter quand on les sort ?

Bonjour les filles,

Je suis jury d'examen et je peux vous dire qu'il n'y a aps de problème si vous utilisez des plateaux. Au cntraire, c'est une preuve d'intelligence de se faciliter la tâche ainsi!
A part ça, oui, il faut éviter de piocher sans arrêt dans votre sac. En fait, au début vous installez ce dont vous êtes sûre d'avoir beasoin (matériel soin visage, minimum nécessaire pour la manucurie), et quand vous lisez le sujet, vous sortez le complément, comme par exemple le vernis que vous aurez choisi. Ca fera d'autant moins de choses à ranger) à la fin et votre plan de travail sera plus aéré. En plus, selon les centres, les plans de travail sont très différents, quelquefois il sont tout petits.

Surtout, si vous voyez que vous êtes en retard, zappez quelques "petites" étapes de la manucurie et faites votre maquillage. Je reviens de 4 journées d'examen, et j'avais envie de secouer les filles en leur disant "MAIS ON S'EN FOUT DE VOTRE POLISSOIR !!!" ... Bon, c'est pas qu'on s'en fiche, mais le soin des ongles est sur 4 points, et le maquillage sur 20 points, alors il nfaut savoir gérer les priorités? Vos profs vous ont-ils donné le barème?

J'espère que cela vous aidera, bon courage à celles qui ne sont pas encore passées !

Merci beaucoup Marleneakh! Les jurys sont severes ou pas?
Parce que ca ca me fait peur :9-blush:

Bonjour les filles,

merci beaucoup ces infos sont précieuses.

non cassie,je ne connais pas les locaux!!j'aurai le plaisir de les découvrir le jour j!!!

Pour info. Je les ai vu. deux salles 1 épil et une soin. Dans celle de soin 5 coiffeuses de chaque côté avec grand miroir. peu de place. donc prévoit de déposer tes affaires au début avant l'épreuve sur ton poste de travail tu as une tablette devant ton modèle et au dessus du miroir. ensuite tu dois tout mettre dans une autre salle fermée à clefs. La seule chose autorisé c'est ta malette maquillage. donc vivement recommandée de faire des Plateaux au préalable.. nos modèles on des fauteuils d' esthétiques çà c'est bien. pour les appareils il y a ce 10 lucas j'ai vu 3 hautes fréquences et3 vapozones. Tu me diras s'il te plait si j'ai bien vu et ce qu'il y a comme autres matériels merci et bon courage

Pour info. Je les ai vu. deux salles 1 épil et une soin. Dans celle de soin 5 coiffeuses de chaque côté avec grand miroir. peu de place. donc prévoit de déposer tes affaires au début avant l'épreuve sur ton poste de travail tu as une tablette devant ton modèle et au dessus du miroir. ensuite tu dois tout mettre dans une autre salle fermée à clefs. La seule chose autorisé c'est ta malette maquillage. donc vivement recommandée de faire des Plateaux au préalable.. nos modèles on des fauteuils d' esthétiques çà c'est bien. pour les appareils il y a ce 10 lucas j'ai vu 3 hautes fréquences et3 vapozones. Tu me diras s'il te plait si j'ai bien vu et ce qu'il y a comme autres matériels merci et bon courage

POur ma part c est a peu pres pareil, vois pratiquement, sauf que je ne suis pas certaine du nombre d appareils a dispo, mais bon.
Les filles, je n ai pas de malette de maquillage, mais un sac make up for ever, avec deux grande trousses où tout loge dedans, j espere que ça ira...

j'ai une question bete par rapport au dessin. comment faites vous pour le teint ? vous le faite avec de la poudre ? quelle technique utilisez vous et comment faites vous? merci de m'aider car je ne suis pas doué du tout en dessin !!!

Merci Marleneakh!!! Vos réponses sont vraiment précises et d'une grande aide.
Idem j'ai la même question: doit-on amener une bassine pour tremper les pieds si BDP???
parce que si on peut s'éviter cela, c'est tjrs bien!
Allez je me mets aux révisions de mes définitions.
ça fait du bien de voir que ça approche cet examen, on en sera débarrassé ensuite.

Retour