Cap esthétique pour 2013 venez ici

moi je ne sais pas trop encore tout dépendra de comme j'avancerais dans les cours mais aussi des inconvénient de la vie personnel pour ma part je doit déménager bientôt et changer de région ! enfin dès qu'on aura trouver la maison qu'ont souhaitent

est ce qu'en progressif tu passe les matières général et un peu de pratique puis le reste l'année suivante ???
quelqu'un sait comment ca se passe ?

est ce qu'en progressif tu passe les matières général et un peu de pratique puis le reste l'année suivante ???
quelqu'un sait comment ca se passe ?
Quand on passe en progressif on passe quelques épreuves une année, puis d'autres une autre année... Chaque épreuve dont la note est égale ou supérieure a 10/20 se garde pendant 5 ans. Par exemple pour celles qui passent uniquement les matieres professionnelles il y a 3 épreuves:
- EP1: Pratique esthétique et PSE,
- EP2: Vente de produits et de prestations de service,
- EP3: Sciences et arts appliqués (qui inclut 5 matieres: biologie, cosmétologie, technologie des appareils et des instruments, techniques esthétiques, arts appliqués).
Il s'agit d'épreuves completes donc on ne peut pas décider de passer la biologie et la cosmétologie une année et la technologie, les techniques esthétiques et les arts l'année d'aprés car ces 5 matieres font toutes partie de la meme épreuve.
Le meme principe s'applique aux épreuves générales. Certaines épreuves regroupent plusieurs matieres donc on ne peut pas les séparer.
Mais on peut aussi décider de passer le CAP en global meme si on est pas prete dans toutes les matieres car on ne sait jamais on peut tomber sur un sujet qu'on connait et réussir le CAP quand meme (ou par le jeu des coefficients car il faut avoir la moyenne pas dans chaque épreuve mais dans le global). Et si malgré tout vous ratez une ou plusieurs épreuves, vous gardez le bénéfice des notes au-dessus de la moyenne pendant 5 ans.

Quand on passe en progressif on passe quelques épreuves une année, puis d'autres une autre année... Chaque épreuve dont la note est égale ou supérieure a 10/20 se garde pendant 5 ans. Par exemple pour celles qui passent uniquement les matieres professionnelles il y a 3 épreuves:
- EP3: Sciences et arts appliqués (qui inclut 5 matieres: biologie, cosmétologie, technologie des appareils et des instruments, techniques esthétiques, arts appliqués).
Il s'agit d'épreuves completes donc on ne peut pas décider de passer la biologie et la cosmétologie une année et la technologie, les techniques esthétiques et les arts l'année d'aprés car ces 5 matieres font toutes partie de la meme épreuve.
Le meme principe s'applique aux épreuves générales. Certaines épreuves regroupent plusieurs matieres donc on ne peut pas les séparer.
Mais on peut aussi décider de passer le CAP en global meme si on est pas prete dans toutes les matieres car on ne sait jamais on peut tomber sur un sujet qu'on connait et réussir le CAP quand meme (ou par le jeu des coefficients car il faut avoir la moyenne pas dans chaque épreuve mais dans le global). Et si malgré tout vous ratez une ou plusieurs épreuves, vous gardez le bénéfice des notes au-dessus de la moyenne pendant 5 ans.

merci Martine pour cette réponse ... c'est vrai que tant qu'a fait autant tenter puisque rien ne seras perdu de toutes façon alors bon^^

Bonjour à toutes comment allez vous ce matin? Merci martinebeauty pour tes conseils c'est vraiment gentille de ta part. J'ai enfin reçu le précis hier, ouh la la je pense que je vais avoir du mal surtout avec la biologie. Savez vous s'il faut connaître toutes les définitions par coeur ? Bonne journée à toutes et E.Beauté je te souhaite un bon week end au Parc Asterix.

Coucou zen2983 !
Il me semble qu'il y a bcp de choses à savoir par coeur... maintenant, faut-il prendre le risque de faire l'impasse sur certaines choses ? Je ne pense pas, en tant que candidat libre on se doit de bûcher encore + dur et donc de savoir tout sur le bout des doigts.
Je crois qu'il ne faut pas être effrayée par nos cours... quand on a appris à lire au CP, on a trouvé ça dur et compliqué, certaines d'entre nous on peut-être eu bcp de mal à apprendre le lecture. Mais aujourd'hui, on le fait naturellement et simplement, parce qu'on s'est entraîné, encore et encore. Pour les cours de bio (et les autres) c'est pareil : ça nous effraie parce qu'on ne connait pas. On va se mettre doucement dedans, on va s'aider et se soutenir et zou ! dans qqs mois ça sera clair comme de l'eau de roche !
Ne pars pas défaitiste ! On doit tout apprendre oui, mais on a plus d'un an pour ça. Et tu n'es pas seule, toutes dans le même bateau ! ;)

Tu as tout a fait raison valdunoise, et je te remercie c'est sympa de se sentir soutenue. Heureusement qu'il y a le forum au moins nous ne sommes pas seule. Le précis m'a l'air vraiment bien comme livre. Je l'ai eu hier et je suis déjà accro ;). Il me reste plus qu'a recevoir mes cours et voilà. Encore merci

Bonjour à toutes comment allez vous ce matin? Merci martinebeauty pour tes conseils c'est vraiment gentille de ta part. J'ai enfin reçu le précis hier, ouh la la je pense que je vais avoir du mal surtout avec la biologie. Savez vous s'il faut connaître toutes les définitions par coeur ? Bonne journée à toutes et E.Beauté je te souhaite un bon week end au Parc Asterix.

Merci :)
Je pense que pour la bio vaut mieux connaitre toute les définitions par coeur du moins celles qui apparaissent sur le référentiel

Tu as tout a fait raison valdunoise, et je te remercie c'est sympa de se sentir soutenue. Heureusement qu'il y a le forum au moins nous ne sommes pas seule. Le précis m'a l'air vraiment bien comme livre. Je l'ai eu hier et je suis déjà accro ;). Il me reste plus qu'a recevoir mes cours et voilà. Encore merci

Oui le précis est très complet ;) mais il faut faire le tri car il y a aussi le programme du BP dedans je crois

Bonjour les filles,

Je suis une nouvelle inscrite sur le site, je me suis inscrite chez éducatel pour passer mon CAP. J'aimerai le passer en 2013 également, j'espère en être capable... Ça a l'air très vaste. Je suis très contente de ne pas être seul et d'avoir trouvé ce forum.
Si vous avez des petits conseil pour une débutante sur la manière de travailler je suis preneuse!!!
Merci beaucoup

lilou747 : Bienvenue à toi :)
On est toutes des "débutantes" lol mais je pense que le mieux (en tout cas c'est ce que je vais faire) c'est de te faire un petit planning pour oraganiser tes cours

Retour