cap esthetique en 1 an a la rentree 2011?

Re : cap esthetique en 1 an a la rentree 2011?

kikou aurélie moi aussi je serais en cap 1an a catherine sertin !! j'ai hate aussi lol je suis en reconversion comme toi !! moi j'ai 22ans !! cela fait un an et demi que j'ai quitter le systéme scolaire sa va me faire bizarre aussi lol !!
je n'ai pas encore recu la liste des fournitures !! sa fait longtemps que tu l'a recu??
tu as choisi avec ou sans option le cap?? hate de faire ta connaisance bizz a toi:drow:
Coucou Naiss !
Alors j'ai reçu ma liste la semaine dernière, j'ai choisi sans option parce que les options proposées ne correspondent pas à mon projet professionnel et du coup je trouve ça assez cher pour quelque chose qui ne me servira pas ! Moi je suis en cap "adulte" parce que j'ai 28 ans. Je ne sais pas du coup si on sera ensemble mais on se verra surement !
Bisous ;-)

Coucou Naiss !
Alors j'ai reçu ma liste la semaine dernière, j'ai choisi sans option parce que les options proposées ne correspondent pas à mon projet professionnel et du coup je trouve ça assez cher pour quelque chose qui ne me servira pas ! Moi je suis en cap "adulte" parce que j'ai 28 ans. Je ne sais pas du coup si on sera ensemble mais on se verra surement !
Bisous ;-)

kikou beh moi je n'ai encore rien recu mais bon j'attend cette semaine lol car pour arriver la ou jhabite sa met un peut plus de temp!! lol moi aussi c'est pareil j'ai choisi sans option lol et sa me va comme ca !! beh justement je pence qu'on sera ensemble peut être enfin je ne sais pas on verra bien comme tu dit !!
je n'ai pas encore vu l'ecole lol j'attend mon arrivée en france j'ai rdv a l'ecole le 29 aout !! :biggrin:
ya beaucoup de chose sur la liste ??

titidou69 oh ! oui une promesse d’embauche te rapporte des points car en faite un cif c'est sous forme de point ! je vais te guider car j'ai fais un dossier et il a été accepté (et j'ai eu de l'aide que par téléphone car mon organisme de subvention est agricole et a 300 km de chez moi )
- demande de dossier (tout est super bien expliqué a l'intérieur ) mais si tu fais partit du fongécif tu peux prendre un RDV et une personne va t'aider !
-tu dois monter un dossier 3 mois minimum avant le début de la formation et 6 mois maximum donc si c'est pour septembre 2012 tu peux pas commencer avant mars 2012
- la lettre de motivation doit être béton
-trouver un centre de formation avant de faire ton dossier (donc si ton dossier est pas accepté tu perds ta cautions moi c'étais 300 euros )
-il te faut une lettre d'autorisation d'absence de ton employeur si c'est un CIF CDI
j'espère avoir rien oublié mais franchement cela vaut le coup de faire la demande lorsque l'on n'a le droit... car 4500 euros de prise en charge et le même salaire du poste actuel pendant toute la formation et par mois bas c'est pas rien !

-

Lody, merci pour ton aide !!!!
J'ai quelques questions : l'école demande forcément une caution ? Ce sont les frais de dossiers ? Car franchement j'ai pas les moyens de perdre 300€ :(
Ensuite pour la lettre de motivation, est-ce que l'organisme te mets sur la voie ?
Alors dès le mois de mars je demande un rdv !
Toi aussi c'est un CIF CDI ?
Est-ce pour une reconversion ?
En as-tu informé ton employeur avant ou après l'accord ? As-tu attendu longtemps entre le dépôt de ton dossier et la réponse ?
Merci pour ton aide ;))))

Franem, ton dossier a été accepté ? A 100% ?

J'aurais la réponse le 1er août si c'est accepté ou non.
Le fongécif ne me paiera que la formation (c'est assez nouveau), moi je ne serais pas rémunérée donc je travaillerai à côté, car je m'occupe des personnes âgées et elles n'ont pas voulu que je m'absente un an (CIF)
Pour l'école que j'ai choisie, je ne verse aucune caution, mon inscription ne sera définitive que lorsque j'aurais l'accord du Fongécif.

ça sera des cours accélérés sur un an (2 jours et demi par semaine) en dehors de mon temps de travail ! donc sacrifice et petit salaire jusqu'en juin 2012, mais bon c'est mon choix.

Lody, merci pour ton aide !!!!
J'ai quelques questions : l'école demande forcément une caution ? Ce sont les frais de dossiers ? Car franchement j'ai pas les moyens de perdre 300€ :(
Ensuite pour la lettre de motivation, est-ce que l'organisme te mets sur la voie ?
Alors dès le mois de mars je demande un rdv !
Toi aussi c'est un CIF CDI ?
Est-ce pour une reconversion ?
En as-tu informé ton employeur avant ou après l'accord ? As-tu attendu longtemps entre le dépôt de ton dossier et la réponse ?
Merci pour ton aide ;))))

En faite je sais pas si toute les écoles demande une caution mais moi c'est parce que j'ai choisis une école privée et les places sont chers ...

Dans le dossier il t'explique ce que tu dois mettre dans ta lettre de motivation ,moi j'ai également été sur le net pour piocher quelques phrases

renseignes toi avant pour être sur que c'est bien le Fongécif qui s'occupe de toi car moi c'est l'opca2 cela dépend du statut de ton entreprise et l'organisme va bien d'aider ils sont super ! oui moi aussi c'est un cif cdi en reconversion professionel cap en 1 an (2jours de stage par semaine et 3 à l'école )

Il faut envoyer une lettre de demande d'absence en accusé réception a ton employeur et par la suite avec son accord il remplira une feuille qui est à l’intérieur du dossier

J'ai attendu 1 mois après avoir envoyé mon dossier car je suis pas passé en commition (j'avais suffisamment de points )c'est pour ça qu'il faut le préparer avant et dés que tu commences les 6 mois avant la rentré hop tu l'envoies !

n'hésites pas si tu veux d'autres renseignement !

Franem je croise les doigts pour toi afin que ton dossier soit accepté ! et c'est claire il te faudra faire des sacrifices mais bon cela vaut le coup ... par contre tu auras 2 jours de cours mais pour tes stages ????

En faite je sais pas si toute les écoles demande une caution mais moi c'est parce que j'ai choisis une école privée et les places sont chers ...

Dans le dossier il t'explique ce que tu dois mettre dans ta lettre de motivation ,moi j'ai également été sur le net pour piocher quelques phrases

renseignes toi avant pour être sur que c'est bien le Fongécif qui s'occupe de toi car moi c'est l'opca2 cela dépend du statut de ton entreprise et l'organisme va bien d'aider ils sont super ! oui moi aussi c'est un cif cdi en reconversion professionel cap en 1 an (2jours de stage par semaine et 3 à l'école )

Il faut envoyer une lettre de demande d'absence en accusé réception a ton employeur et par la suite avec son accord il remplira une feuille qui est à l’intérieur du dossier

J'ai attendu 1 mois après avoir envoyé mon dossier car je suis pas passé en commition (j'avais suffisamment de points )c'est pour ça qu'il faut le préparer avant et dés que tu commences les 6 mois avant la rentré hop tu l'envoies !

n'hésites pas si tu veux d'autres renseignement !

Franem je croise les doigts pour toi afin que ton dossier soit accepté ! et c'est claire il te faudra faire des sacrifices mais bon cela vaut le coup ... par contre tu auras 2 jours de cours mais pour tes stages ????

Lody
Je n'ai pas entendu parler de système de points par le Fongécif (formation continue). Tout le monde passe en commission, c'est accepté ou pas.
Le délai d'attente est de 45 jours dans mon cas (formation hors temps de travail) ou de 120 jours (formation CIF CDI).
Comme je travaille, pour les stages, je prends sur mes périodes de vacances. En tant qu'adulte candidate libre, je ne fais que 3 semaines de stage en institut en décembre (à l'académie de Bordeaux, les stages sont conseillés mais pas obligatoires dans mon cas).
Je vais également en école privée (sans caution, ni frais de dossier) juste à payer le matériel, tenue blanche pour la pratique, et blouses 660 euros (journée UV incluse).

Lody
Je n'ai pas entendu parler de système de points par le Fongécif (formation continue). Tout le monde passe en commission, c'est accepté ou pas.
Le délai d'attente est de 45 jours dans mon cas (formation hors temps de travail) ou de 120 jours (formation CIF CDI).
Comme je travaille, pour les stages, je prends sur mes périodes de vacances. En tant qu'adulte candidate libre, je ne fais que 3 semaines de stage en institut en décembre (à l'académie de Bordeaux, les stages sont conseillés mais pas obligatoires dans mon cas).
Je vais également en école privée (sans caution, ni frais de dossier) juste à payer le matériel, tenue blanche pour la pratique, et blouses 660 euros (journée UV incluse).

Bas non moi je suis pas passé en commission !!! et l'interlocuteur que j'ai eu m'a dit que j'avais totalisé suffisamment de points ! et moi je n'ai pas attendu 120 jours pour avoir la réponse pour mon CIF CDI mais 30 jours
Tu vas faire tes stages pendants tes vacances , tu vas avoir une année crevante car pas du tout de vacances cela va être sport ! moi j'ai 4 semaines de vacances ...
j'ai également une formation et un dîplome d'opérayeur UV compris dans ma formation !!!

kikou beh moi je n'ai encore rien recu mais bon j'attend cette semaine lol car pour arriver la ou jhabite sa met un peut plus de temp!! lol moi aussi c'est pareil j'ai choisi sans option lol et sa me va comme ca !! beh justement je pence qu'on sera ensemble peut être enfin je ne sais pas on verra bien comme tu dit !!
je n'ai pas encore vu l'ecole lol j'attend mon arrivée en france j'ai rdv a l'ecole le 29 aout !! :biggrin:
ya beaucoup de chose sur la liste ??
Coucou Naisss !
Moi j'ai eu mon rdv avec Mme Sertin et ça s'est super bien passé ! Elle est très à l'écoute, tu peux lui poser plein de question et en plus elle est de très bon conseil. Quand je lui ai parlé de mon projet elle m'a donné des idées et j'ai trouvé ça génial parce qu'elle n'était pas obligée de le faire ! Je te donne la liste des fournitures comme ça tu pourras faire tes achats :

Cours de théorie :
  • Copies blanches grand format
  • Copies de couleur grand format (rose, jaune, vert, bleu)
  • Feuilles plastifiées pour classeur grand format
  • Classeurs de couleur (type cahier classeur) : 1 rose, 1 jaune, 1 vert, 1 bleu, 1 saumon ou orangé, 1 blanc, 1 transparent.
  • Quelques crayons de couleurs
  • Gomme, règle, crayons, stylos, calculatrice...
Cours de pratique :
  • Une paire de chaussures noires à petits talons (type ballerines)
  • Un pantalon noir coupe "classique"
  • Un gilet fin de couleur noire
# Cette liste de matériel est complétée pour chacune des matières à la rentrée scolaire (plus particulièrement pour le cours de dessin et de pratique esthétique)
# Prévoir l'achat de quelques supports pédagogiques pour les cours d'enseignement général et professionnel (un fascicule de Prévention Santé Environnement, un livre d'Anglais ...)
# Les élèves devront souscrire un abonnement annuel à un magazine professionnel dès la rentrée (les bulletins d'abonnement seront distribués et complétées avec les élèves le jour de la rentrée)

Voilà c'est tout ce que j'ai ! Est-ce que tu as envoyé ton chèque pour les frais d'inscription ? Parce que moi j'ai reçu le dossier quelques jours après avoir envoyé mon chèque. J'ai hâte d'y être !
Bisous ;-)

kikou les filles moi j'avais envoyer ma candidature a elisa lemonnier mais au bout de 2semaines toujours pas de nouvelles alors j'ai appeler et il m'ont dit que la personne qui s’occuper de l’esthétique était en voyage pédagogique !! puis 3semaines après je rappel la personne n'est pas la aujourd’hui !! de fois on me me disais qu'il aller me rappeler mais toujours rien !! j'ai pas lâcher et après plusieurs appel j'ai laisser tomber et du coup je n'ai jamais su ou est passer mon dossier !! lol

Tu avais envoyé quand ta candidature? En fait une fois le dossier envoyé (vers mi-mai si j'me souviens bien), on m'a rappelé quelques jours après pour me fixer une date pour un entretien, et peu après l'entretien j'ai reçu une lettre qui me disait que j'étais admise ! Et là j'attends les papiers pour confirmer mon inscription...

Tu avais envoyé quand ta candidature? En fait une fois le dossier envoyé (vers mi-mai si j'me souviens bien), on m'a rappelé quelques jours après pour me fixer une date pour un entretien, et peu après l'entretien j'ai reçu une lettre qui me disait que j'étais admise ! Et là j'attends les papiers pour confirmer mon inscription...

je l'vais envoyer a la mi mars si je m'en souviens !!! mais bon on voit le sérieux de l'école c'est dommage !! moi je pence qu'il aurait pu quand même m'appeler ou m'envoyer n courrier pour me dire que c t négatif !! je ne comprend pas pk il m'ont fait tournez en bourique !!! pourtt j'ai un bon dossier avec un moyenne raisonnable !!!!!! mais bon maintenant c'est pas grave je vais commencer mon année en septembre a catherine sertin !!!:wavetowel2:

Coucou Naisss !
Moi j'ai eu mon rdv avec Mme Sertin et ça s'est super bien passé ! Elle est très à l'écoute, tu peux lui poser plein de question et en plus elle est de très bon conseil. Quand je lui ai parlé de mon projet elle m'a donné des idées et j'ai trouvé ça génial parce qu'elle n'était pas obligée de le faire ! Je te donne la liste des fournitures comme ça tu pourras faire tes achats :

Cours de théorie :
  • Copies blanches grand format
  • Copies de couleur grand format (rose, jaune, vert, bleu)
  • Feuilles plastifiées pour classeur grand format
  • Classeurs de couleur (type cahier classeur) : 1 rose, 1 jaune, 1 vert, 1 bleu, 1 saumon ou orangé, 1 blanc, 1 transparent.
  • Quelques crayons de couleurs
  • Gomme, règle, crayons, stylos, calculatrice...
Cours de pratique :
  • Une paire de chaussures noires à petits talons (type ballerines)
  • Un pantalon noir coupe "classique"
  • Un gilet fin de couleur noire
# Cette liste de matériel est complétée pour chacune des matières à la rentrée scolaire (plus particulièrement pour le cours de dessin et de pratique esthétique)
# Prévoir l'achat de quelques supports pédagogiques pour les cours d'enseignement général et professionnel (un fascicule de Prévention Santé Environnement, un livre d'Anglais ...)
# Les élèves devront souscrire un abonnement annuel à un magazine professionnel dès la rentrée (les bulletins d'abonnement seront distribués et complétées avec les élèves le jour de la rentrée)

Voilà c'est tout ce que j'ai ! Est-ce que tu as envoyé ton chèque pour les frais d'inscription ? Parce que moi j'ai reçu le dossier quelques jours après avoir envoyé mon chèque. J'ai hâte d'y être !
Bisous ;-)

ey beh c super alors les autres filles m'ont dit la même chose que toi que madame sertin est trés gentille et e l'écoute !! j'ai hate de la rencontrer alos :worshippy:
merci pour la liste ma belle c super gentille a toi !!
beh oui j'ai déja envoyer le chéque pour l'inscription et j'ai déja recu le dossier mais il n'y avait pas la liste des fournitures lol !!!
donc si j'ai bien compris toi aussi tu vas commencer un cap esthétisue cosmetique ?? ta prit des options??

Ah non mais ce lycée à l'air très réputé pour la qualité de ses cours, d'ailleurs ske j'adore c'est qu'ils font des défilés tous les ans, et puis aussi la qualité de ses enseignants, j'en ai rencontré une qui était adorable d'ailleurs, mais alors niveau administratif c'est comme partout en France, la cataa !! Et les CPE qui m'ont accueillies pour l'entretien n'ont pas toutes été très correctes... Je pense qu'ils font passer en priorité les gens qui habitent les environs. Mais tu avais donné une enveloppe timbrée toi aussi non ? Ca leur coûtait rien de te dire non ! --' Enfin Catherine Sertin est aussi une très bonne école d'après ce que j'ai entendu dire :)

Ah non mais ce lycée à l'air très réputé pour la qualité de ses cours, d'ailleurs ske j'adore c'est qu'ils font des défilés tous les ans, et puis aussi la qualité de ses enseignants, j'en ai rencontré une qui était adorable d'ailleurs, mais alors niveau administratif c'est comme partout en France, la cataa !! Et les CPE qui m'ont accueillies pour l'entretien n'ont pas toutes été très correctes... Je pense qu'ils font passer en priorité les gens qui habitent les environs. Mais tu avais donné une enveloppe timbrée toi aussi non ? Ca leur coûtait rien de te dire non ! --' Enfin Catherine Sertin est aussi une très bonne école d'après ce que j'ai entendu dire :)

oui voila toute les administration sont les même mdrr !! moi j'avais envoyer ma candidature a cette école parce que c'est la seule que j'ai trouver public et gratuit lol !! non je n'ai pas envoyer d'enveloppe j'ai juste envoyer mon cv lettre de motiv bulletin !! oui voila je ne suis pas prioritaire mais bon il devrait comprendre que chui motivée quand même car je viens de loin lol
oui c'est une trés bonne école je n'ai entendu que du positif et puis il m'aide beaucoup a distance et le moindre renseignement il me le donne avec le sourire lol pourtt chui assez casse pieds !! lol j'ai hate d'y être dans deux semaine et demi je serais en france :jump1:

Hola les filles ! :)
Avez vous déjà commencé faire vos recherches pour vos stages, ou avez vous déjà trouvé ? Bisous

Hola les filles ! :)
Avez vous déjà commencé faire vos recherches pour vos stages, ou avez vous déjà trouvé ? Bisous

Coucou :)

Pour ma part je n'ai pas encore commencé les recherches. Je pense que je vais les commencer dans 2 semaines quand je serais en vacances. Mais d'un côté j'aimerai attendre la rentrée pour avoir plus d'informations concernant les stages car à part le stage en parfumerie en décembre j'en sais pas plus et je sais pas trop où chercher.

Et toi, tu as trouvé?

Coucou :)

Pour ma part je n'ai pas encore commencé les recherches. Je pense que je vais les commencer dans 2 semaines quand je serais en vacances. Mais d'un côté j'aimerai attendre la rentrée pour avoir plus d'informations concernant les stages car à part le stage en parfumerie en décembre j'en sais pas plus et je sais pas trop où chercher.

Et toi, tu as trouvé?

Coucou Adeline
Mon financement Fongécif pour la formation hors temps de travail a été accepté, mais je bosse en même temps, ça sera pas facile !
J'ai trouvé un stage de 3 semaines en décembre (sur mes vacances) chez l'esthéticienne de mon patelin. Je vois que tu as l'intention de faire un stage en parfumerie courant décembre, c'est peut être pas le bon mois, tu risques de faire que des paquets cadeaux !
Bon courage
bises

Ah félicitations pour ton financement ;) Tu dois être soulagée maintenant.
Si j'ai bien compris tu travailleras toujours mais tu seras en école que 1 ou 2 jours dans la semaine c'est ça?
Sinon pour le mois de décembre j'ai pas vraiment le choix. C'est l'école qui m'a dit que le stage en parfumerie se ferrait en décembre. C'est vrai que c'est pas cool car faire que des papiers cadeaux je vais pas apprendre grand chose mais bon. J'essaierai de me trouver une petite parfumerie plutôt qu'un grand truc comme sephora.
C'est une bonne chose que tu aies aussi trouvé ton stage en institut. Tu l'as trouvé facilement?
Et bon courage à toi aussi ;)

Adeline
oui tu as bien compris, je travaillerai toujours et j'irais en école 2 jours et demi par semaine. Mon stage, je l'ai trouvé facilement, c'est le seul institut de mon village et je suis une ancienne cliente. J'ai été surprise d'ailleurs qu'elle me dise oui desuite pour 3 semaines. J'espère que je vais apprendre quelque chose car j'y ai déjà vu des stagiaires et elles ne faisaient qu'observer. ça sera déjà pas mal !
bisous

Retour