DOSSIER PROFESSIONNEL VENTE CAP Esthétique

Re : DOSSIER PROFESSIONNEL VENTE CAP Esthétique

Coucou les filles!!! je suis nouvelle ici!! et g vue k je ne suis pa la seule a galéré avec le dossier de ventee!!!!!ahhh horrible!!
sil vou plait aider moi!!! si sa vous derange pas de menvoyer vos dossier biensur je ne copirai pas je ne voi pa lintérer juste pr me donner des idées (parcontre g besoin k vou menvoyer sa se soir car c demain k je le rend :s) merciii bocou davance!!

tout dabor merci pour ta réponse :) j'ai trop du mal a faire la politique commerciale, enfait ou g fai mon stage yavai 1 ou 2 client par jour tu voi un peu galére et la gérante mm pa elle prenai le temps d'xpliker les choses les produits etc on lui demander et sa réponse c t oui oui vs inkiéter pa jvou explikerai sa aprés dc voila je suis totalement perdue pour mon dossier de vente voila pourquoi je voulais plusieurs exemple de dossier pour m'aider!

alors j'arrive un peu 2h en avance du coup je commence a revoir un peu ma def des franchises et au bout de 30min et après avoir avaler un sandwich et fini mon coca et je monte je croise des étudiantes qui sorte et me reconnaisse on discute elle me decrive les lieue où je vais passer la pratique et me disent qu'il n'y a pas de chariot à roulette pour la pratique. Bon puis au bout d'un moment je rentre car je commence à cramer au soleil.

j'arrive je donne ma paperasse et chui dans une salle de cours qui sert de salle d'attente car on vient nous chercher donc je papote avec les autre candidate. On fini par m'appeler au bout de 20min.

Je rentre dan la salle. Le jury 2 femme d'age moyen plutôt sympathique me décrive l'epreuve et me dise que ici c'est la salle des parfum (arf fait chier tout ce que je voulais pas). elle me disent qu'il faudra vendre un parfum et me d'aller regarder la vitrine afin de me familiariser avec les parfum. Je leur demande si on peu inventer des parfum. elle me réponde non il faut les connaître.

Donc ça commence par le sketch puis le dossier j'ai pas eu de choix.

Bon ba je m'avance vers la vitrine je repère quelque parfum c'est pas la joie j'en connait certain au niveau nom et forme de flacon, mais niveau odeur que dalle ...

La client arrive je lui dit:
-bonjours madame
Voulez-vous des conseille?
-bonjour, oui je cherche un parfum pour une amie pour son anniversaire?
-Quel âge a elle?
-45 ans
-est-elle sportive?
-non
-est elle une femme active?
-oui on peut dire ça
-Que porte elle habituellement? A-t-elle des habitude des préférence?
- et en faite c'est une collectionneuse, elle aimes formes des bouteille?
-Ah... je vois, elle veux un objet qui à du goût
Là je trouve un parfum christian lacroix en forme de coquillage dont je connaît pas le nom..
-est-ce que cette forme pourrai lui plaire?
-heu...
-voulez vous le sentir?
-volontier
phshh sur une touche d'essaie
-hum il sent bon
(pourvu qu'elle me demande pas ce qu'il sent lol le flacon est vide)
-Mais en fait je pense que la forme ne lui plaira pas
-Hum ... a-t-elle des preference des gout au niveau forme qui qui pourrai lui plaire. c'est vrai que celui ci est en forme de coquillage, il rappelle la mer ...
-Je pense que celui ci serai bien (là elle me montre un flacon en forme d'etoile)
-Ha c'est vrai qu'il est original il se pose à plat ... c'est un thyerry muggler angel... rmfllll
-oui
-voulez vous le sentir
- oui
(touche d'essai et pshhh)
- hum il sent bon
- vous avez raison...
-auriez vous un coffret?
-Wi biensur....
(Alors la je cherche le coffret en question ya des boîte mais je trouve pas le coffret correspondant)
-vous pouvez prendre n'importe quel boite dit la dame enfin le jury.
-ha le voila! donc c'est un magnifique coffret !
-Qui ya-t-il dedans?
- et bien vou trouverez ce parfum ainsi qu'une lotion et un demaquillant.(je tourne la boite et je vois une trousse) et aussi une joli trousse pour tout ranger lol
-Quel la contenance du parfum?
-il est plus gros que celui presenter en vitrine, 85ml pour celui du coffret.
-combien coute t-il?
-hum.. 120 euro (arf fallai trouvez un prix un peu au pifometre lol)
-bon ca me va je vais régler
-voulez vous d'autre produit pour vous ou votre amie comme du maquillage ou une creme?
-ho non ca ira 120 euro deja avec le coffret ca suffit pour aujourd'hui
-très bien veuillez me suivre en caisse
-Avez vous une carte de fidelité ?
-nan
-en voulez vous une?
-Oui mais est-ce gratuit?
-Bien sur je vais vous expliquer son fonctionnement
tout dabords vous receverez notre catalogue saisonnier qui presente les produit de la boutique donc on est en juin vous receverez le catalogue printemps-été. puis vous recevrez par courrier et/ou par mail diverse promotion ou offre du moment sur des produit phare. et enfin vous beneficirez de cadeau lors de votre 10eme achat
-ha c'est formidable
-pour cela je vais prendre vos coordonnée ainsi que n° de tel et email.
blabla blabla
donc je retranscris cela sur mon fichier client sur mon ordinateur
bipbip
-Comment aller vous payer?
-en carte bleu
-très bien...donc tout d'abord votre carte de fidelité et vous pouvez saisir votre code.
-je vous donne votre ticket cb... et votre ticket de caisse
-hop le coffret dans le sac et je vous met des echantillon du christian la croix.
-ho merci
-votre sac
-Merci au revoir
-Je vous remercie au revoir et bonne journée

Après question sur mon dossier
presentez nous votre stage et l'entreprise où vous etiez
quest-ce q'une Franchise
qu'avez vous fait
et là je commence a presenter le produit à ionophorese pour grand public puis je commence a expliquer le fonctionnement de l'appareil et des gel
Elle me coupe et me dise on va s'arreter là ca on à d'autre question a poser et il n'y a que 30 min en tout. mais ca leur convenai (enfin je pense)
donc apres question
comment calcul t-on un prix?
comment s'appelle la partie qui defini le benifice du produit
...
ya eu tout plein de question mais je repondai à tout bien
au bout d'un moment je les vois embeter elle savent plus quoi me poser comme question.
citer un organosme de controle?
Je dit INPI et vite fait apres je dit ho non c'est pour les nom d'entreprise c'est linstitut national de la propriété individuel. et je dit la commission PCHC qui determine les produit ingredient colorant autoriser ou non dans les produit cosmetique
apres alle me demande qu'est que affsap j'avai oublier...
alors elle me demande ques que la chsct la je repond bien
puis elle me demande ce que je veux faire dans ce metier et quel etait mes ambition et tout

et hop fini elle dise bonne continuation.

là je sort et je me fait stopper par une prof qui me demande si j'ai pas un autre dossier a lui remettre. Cette prof c'etait celle qui remettai les dossier au different jury.
apparement elle a halluciner sur mon dossier et le voulais pour ses cours comme reference pour ses eleve. ça m'embete un peu j'en ai fait que 2 j'aimerai bien en garder 1 au moins. et puis je tape la discute avec cette prof. Je lui dit wai c'est le stress je connai pas ma note. elle feuillete mon dossier et me dit que ca devrai aller
et blabla blabla

et je me casse enfin chez moi

je remonte une archive pour en faire profiter tout le monde !! genial vush ton recit ! mais comment ça me fait monter le stresse !!
Je suis hyper timide devant les gens que je ne connait pas et facilement impressionnable, ça va etre très dur !

Question : Y a t-il vraiment une caisse avec une vrai machine a cb dont on doit se servir ?

pour la carte de fidelité, on invente les avantage selon nos envies ?

Pour les parfums, il faut que nous les connaissions tous de preference si je comprend bien (marque, nom, senteurs) ?

Autre question, les feuilles de notre dossier doivent elles etre obligatoirement blanche ou a t-on le droit au feuille coloré ?

J'ai commencé les skeatche de vente avec ma prof , ça fais peur lol ! Faut dire pleins de choses , tout détaillé . Principe actif , contenance , la présentation de ton produit , le prix , la phrase de fin , le produit complémentaire , l'encaissement , à tout à faire ! --' lol

Je pense qu'il faut rester sobre pour le papier du dossier donc blanc, à la rigueur tu peux jouer sur le grammage du papier ou le grain du papier pour donner un côté plus chic mais ça risque de te revenir chère. Le plus important étant la mise en page du dossier il faut qu'il soit agréable à lire et à feuilleter.

Pour ce qui est de la caisse et compagnie, ça dépend des académies, certaines sont mieux fournies. Perso j'ai simuler l'ordi en tapant les info de la cliente sur un clavier qui n'existait pas, pareil pour le boitier pour que la cliente tape son code CB.

Oui il faut connaître les parfums, leurs odeurs et leurs créateurs. Perso j'en connaissais peut- être un ou deux mais au niveau odeur correspondante j'en connaissais aucun. Mais j'ai eu du bol lors du sketch.

Merci pour ces info Vush !

autre questions, celles qui prepare leurs dossier sans avoir fait de formation, vous inventer completement l'entreprise ou essayer de faire un dossier sur un institut existant ?

Moi je ne ferais pas de stage mais je vais choisir un vrai institut

Moi je fais un stage chez une esthéticienne qui utilise des produits bio alors je me demande s pour a fiche produit et soin je peux parler de produits cosmétique bio ou pas !
J'ai peur que les profs n'apprécie pas, qu'en pensez-vous ?

Moi je ne ferais pas de stage mais je vais choisir un vrai institut

Tout pareil que toi ;)

Comment tu vas faire pour trouver les infos, genre nom du gérant, chiffre d'affaire.... ?

Prace que moi j'ai du mal à trouver ces infos là, tu crois que je peux les inventer ou ça craint ?

cheyenne pourquoi ne pourrais tu pas faire ta fiche produits sur un produit bio, je pense qu'il n'y a aucun probleme !

Ok merçi les filles, je vais le faire sur un institut réel et au pire j'inventerais les infos que je ne trouverais pas.

Pour indiquer les concurants directs, il suffit donc de regarder dans les pages jaunes ceux qu'on trouve a proximé de l'institut choisit ? Vous en mettez combien ?

Retour