qui veut se mettre a son compte apres son cap??

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion PinkyStyle
  • Date de début Date de début
Re : qui veut se mettre a son compte apres son cap??

Non, il n’y a pas besoin heureusement de faire 3 ans (ou 4 ans) d’études en esthétique pour ouvrir et y compris pour faire des soins corps. Le CAP est le prérequis. C’est une base (largement) suffisante je parle pour celles que je connais. Les soins corps se résument à des modelages, envelopements et gommages (et encore tous les instituts ne les proposent pas, titulaires de BP ou pas). On ne va pas demander à des esthéticiennes de faire encore 2 ans pour savoir appliquer de la boue ou du sel en frission sur un corps immobile. D’ailleurs, il existe une pléthore de formations soins corps dispensées par les même écoles (qui forment CAP BP BTS) avec strictement le même programme que ceux des BP, mais axé uniquement sur les soins corps qui durent de 4 semaines à plusieurs mois. En plus, pour dîplomées des formations en 1 an (CAP), elles font "tout naturellement" la formation soins corps à la suite de leur CAP.d’autant que ce sont des personnes adultes et matures, qui ont déjà travaillé dans d’autres domaines, et je ne vois pas où est le problème "objectivement parlant".

Enfin oui, on m’a bien dit qu’il y a quelques années, Le BP en esthétique était obligatoire durant un temps mais il a été jugé « anti-concurrentiel » bref, il empechait la concurrence loyale, et empêcher les reconversion.

Ne nous comparons pas avec la coiffure car :
- C’est un métier radicalement différent,
- il n’y a pas plus injuste et déloyal que les conditions d’ouverture d’un salon de coiffure.
- La coiffure en France ne respecte pas la législatioon européenne, un article (que je vais retrouver) interdit d’exiger un dîplome particulier à l’exercice d’une fonction ou de l’ouveture d’une etablissement (outres que ceux du secteur médical et para-médical, ou profession libéral) Notre domaine est « commercial » donc rien à voir. Les autres pays europpéens n’exigent pas de BP ou d’équivalent, même en coiffure.

Quand à l'ouverture d'un institut après son CAP ou BP, c'est surtout une question d'argent le gros problème, pas de niveau.

Voila voilou mes chéries !!

merci de ta precision :)

Non, il n’y a pas besoin heureusement de faire 3 ans (ou 4 ans) d’études en esthétique pour ouvrir et y compris pour faire des soins corps. Le CAP est le prérequis. C’est une base (largement) suffisante je parle pour celles que je connais. Les soins corps se résument à des modelages, envelopements et gommages (et encore tous les instituts ne les proposent pas, titulaires de BP ou pas). On ne va pas demander à des esthéticiennes de faire encore 2 ans pour savoir appliquer de la boue ou du sel en frission sur un corps immobile. D’ailleurs, il existe une pléthore de formations soins corps dispensées par les même écoles (qui forment CAP BP BTS) avec strictement le même programme que ceux des BP, mais axé uniquement sur les soins corps qui durent de 4 semaines à plusieurs mois. En plus, pour dîplomées des formations en 1 an (CAP), elles font "tout naturellement" la formation soins corps à la suite de leur CAP.d’autant que ce sont des personnes adultes et matures, qui ont déjà travaillé dans d’autres domaines, et je ne vois pas où est le problème "objectivement parlant".

Enfin oui, on m’a bien dit qu’il y a quelques années, Le BP en esthétique était obligatoire durant un temps mais il a été jugé « anti-concurrentiel » bref, il empechait la concurrence loyale, et empêcher les reconversion.

Ne nous comparons pas avec la coiffure car :
- C’est un métier radicalement différent,
- il n’y a pas plus injuste et déloyal que les conditions d’ouverture d’un salon de coiffure.
- La coiffure en France ne respecte pas la législatioon européenne, un article (que je vais retrouver) interdit d’exiger un dîplome particulier à l’exercice d’une fonction ou de l’ouveture d’une etablissement (outres que ceux du secteur médical et para-médical, ou profession libéral) Notre domaine est « commercial » donc rien à voir. Les autres pays europpéens n’exigent pas de BP ou d’équivalent, même en coiffure.

Quand à l'ouverture d'un institut après son CAP ou BP, c'est surtout une question d'argent le gros problème, pas de niveau.

Voila voilou mes chéries !!
:43-clapping: oui merci comme ça c'est clair et à nos tirelires les filles :youpi:

oue :s lol mais sa en vaut la peine :)

Moi je fais ce CAP exprès pour me mettre à mon compte. J'ai déjà tout très bien en tête : style de prestations et produits que je vais proposer, code couleur, pub, emplacements eventuels, j'ai déjà pris des renseignements et de la doc à la chambre de commerce mais pour l'instant je m'arrete là, c'est déjà pas mal..., je ne vais pas mettre la charrue avant les boeufs, d'abord l'obtention du précieux sésame, après on verra!

c est avec la volonté qu on avance ^^ je te souhaite de reussir

Moi je fais ce CAP exprès pour me mettre à mon compte. J'ai déjà tout très bien en tête : style de prestations et produits que je vais proposer, code couleur, pub, emplacements eventuels, j'ai déjà pris des renseignements et de la doc à la chambre de commerce mais pour l'instant je m'arrete là, c'est déjà pas mal..., je ne vais pas mettre la charrue avant les boeufs, d'abord l'obtention du précieux sésame, après on verra!
c'est bien d'être aussi motivée tu as déjà trouvé le nom de ton institut ? pourrais tu me dire comment tu vois ton entreprise enfin si ce n'est pas trop indiscret moi je sai que je veux faire dans le bio en tout cas bonne chance à toutes:shocked:

Bienvenue au club Charlene, moi aussi je voudrais faire dans le bio et privilégier les soins type "bien etre" c'est a dire, massages, hammam. bien sur je ferais els trucs plus classques style épilation mais mon "couer de cible" (j'ai trvaillé dans la pub, défaut professionnel d'employer encore de tels terme dans la vie de tt els jours) sera les personnes a la recherche de la détente naturelle c'est a dire bio. mais bon, je pense que nous en sommes pas els eules a avoir eu cette idée puisque c'est un secteur qui est en pleine expention et comme je compte m'installer seulement fin 2010 début 2011 il y aura déjà peut etre trop d'institut qui auront suivi ce filon depuis et il faudra alors que je me démarque avec autre chose même si le bio reste, j'en suis convaincu, une excellente gamme d

oups bug, une excellente gamme de soins et produits.

pour le nom enfin l'enseigne oui 'jai déjà mon idée, enfin 'jen ai plusieurs, a voir aussi en fonction, au moment T, du positionnement marketing que j'aurais determiné au préalable.

c'est vrai que c'est en vogue mais il faut utiliser de trés bons produits moi je suis comme toi je veux que la beauté soit accessible à tous les gens car le problème actuellement il y a beaucoup de cosmétique bio mais qui ne sont pas vraiment certifiés ni fiables mais le spa est aussi une bonne voie à suivre c'est déjà bien de visualiser son projet et la chambre du commerc t'ont dit quoi? moi j'ai pas oser aller les voir je pensais que c'était trop tôt:bic:

Ils m'ont fait part de toutes les aides auquelles j'avais droit en tant que créateur d'entreprise et ils m'ont aussi remis une doc avec les prochaines réunions qu'ils organisent cette année pour les crétauers d'entreprises où il t'expliquent tout de A à Z, la legislation, les charges etc...mais bon... toutes ces réunions ont lieu en pleine journée, jamais le soir, donc entre mon boulot et mtnt les cours a étudier je ne peux pas y aller, je m'y pencherais un peu avant de passer mon cap je pense, quitte a rpendre une journée de congés. En attendant il 'mont donné une doc sur les raisons sociales et leurs avantages (SARL, EURL etc...) plus d'autres choses qu'il faut lire a tête reposée, ce que je 'nai pas encore fait.

Mon avantage c'est que je suis issue d'une famille et de parents commercants ou professions libérales donc a leur compte, ils connaissent dc tout les rouages pour se mettre a son compte, ils vont m'aider, je pourrais vous faire part en temps et en heures des conseils recueillis

merci de m'avoir répondu et c'est bien pour toi d'avoir un entourage qui puisse te guider je vais aller voir et si ils m'en disent plus je te dirai:nerd:

moi aussi je suis pour le bio mais je vais commencer à domicile et après on verra ... Je m'occuperai de tout cela après le cap ... Bernard cassière me tente pour commencer , Phyt s j'en ai entendu plus de mal que de bien ... cet été j'aimerai commencé des stages soins du corps , "massage" après pour s'installer il faut un peu d'argent ... ca va christelle ? Tu avances dans tes cours ?

moi aussi je suis pour le bio mais je vais commencer à domicile et après on verra ... Je m'occuperai de tout cela après le cap ... Bernard cassière me tente pour commencer , Phyt s j'en ai entendu plus de mal que de bien ... cet été j'aimerai commencé des stages soins du corps , "massage" après pour s'installer il faut un peu d'argent ... ca va christelle ? Tu avances dans tes cours ?
oui ça va j'en suis au maquillage et toi comment ça va?:dog: moi je ne sais pas quelles marques je vais prendre peut être melvita

moi je ne me suis pas du tout entrainée pour le maquillage , j'ai pas assez de temps pour préparer ce cap

tu passe ton exam en 2009 ou 2010?

re coucou les filles, mon avis s'il vous intérésse....lol
Je pense que la plupart des filles d'ici souhaitent vraiment ouvrir (ou plutôt reprendre un institut) mais se rendront compte que la réalité est belle et bien différente et reporteront de quelques années au moins (! )leur ouveruture... être Chef d'entreprise à moins de 25 ans (+ ou-) et quelque soit le secteur, me parait une chose très risquée, même si je suis la première à reconnaitre que l'on ne doit empêcher aucune personne de se lancer. Mais comme pour toute entreprise, c'est vraiment sacrifier une partie de sa vie lors de la création.

Aujourd'hui, c'est la crise : l'esthétique, la coiffure, la restauration, le texitle et même le toilettage pour animaux.... sont des secteurs bien touchées. Je pense qu'il n'est pas opportun d'ouvrir dans les 3 ans à venir au moins. c'est même le pire des moments vue la conjoncture actuelle. Je vois à vu d'oeil des salons de coiffure et des instituts fermés..même apèrs 15 ans d'ouverture. Les clientes changent d'esprit et radinnent en ce moment. D'ailleurs, si vous l'avez entendu aux infos, plus d'un français sur 2 ne partira pas en vacances cette été et ne souhaitent plus dépenser. Seuls les besoins "basiques" restent satisfaits.

Je suis pour que l'on facilite l'accès à la création d'entreprise, je suis contre l'absence de conseil. Après, c'est chacun qui voit à sa porte et fait comme bon lui semble. L'amour rend aveugle, la passion aussi.

ton avis est juste mais tu sais la crise vien de nous "la population" car on croit qu il y a cette fameuse crise alors plus personne n achete, plus personne ne vas au resto, plus personne ne fait rien , tout le monde garde son argent pour lui donc l argent ne circule "plus" et oui c est bete a dire mais il n y a que en depenssant notre argent que cette crise passera, et puis pour ce qui est de l entreprise, sachez que le service a la personne est le secteur le "moin touché" j ai vu sa sur m6. et puis on n ouvre pas un unstitut du jour au lendemain , il faut un projet, donc deja sa prend bien 2 année minimum, donc d ici la esperons que la crise sera passer aller les filles faut depenser nos sousou ^^

on n ouvre pas un unstitut du jour au lendemain , il faut un projet, donc deja sa prend bien 2 année minimum, ^^

Oui au moins (!), surtout il faut voir si l'endroit est concurrencé ou pas. et surtout réunir les fonds... Honnêtement, une esthéticienne de 20-25 qui a déja les fond pour avoir un insituts (mûrs), ça représente une très petite fraction.... Et comme on le sais, les banques ne prêtent qu' aux r....., A plus :-)

Retour