racisme ou non??????

Re : racisme ou non??????

En fait, vous vous etes toutes les deux mal comprises, je crois qu'il sagit d'une serie d'incomprehension, car le sujet n'est pas tjrs facile à debattre.

bon is@, de là à trouver des causes de conflits..... je pense qu'il faudrait revenir sur sujet du post, c'est mieux loooool

Kiss

Ah oui mais quand j'ai débattue sur la question , elle a toute suite tout rapporter aux racisme , elle ma dit " tu veut me dire que comme je suis noire je doit m'occuper des femme noires " elle prend toute suite la mouche

Meeeeeerrrrciiiiii Etell!!!!!!!!!!!!
Y a pas beaucoup de monde qui a compris m'a question (n'est-ce pas loona????)décidément a part qq unes qui ont répondu réellement à ma question

Loona c'est toi qui m'a dit texto que "tu connaissait des estheiciennes noires qui avaient des clientes noires" c pas vrai , je dois te dire koi alors?
"Ah ben j'ouvrirai un institut que pour les noirs comme ça je serais pas atteint de racisme!!"
C'est pas ma personnalité de tout prendre au premier degrès comme tu dis.
Tu ne me connais pas alors tu juges pas les gens.
Et pour revenir a la question du début c'est une question simple.
J'ai pas demandé si le gars en question à fait preuve de racisme mais si dans le futur ma couleur m'handicaperais.

Pour celles qui ont compris ma question je les remerci beaucoup.

Alors voila je vous explique ma situation :

J'ai effectué un stage d'un mois dans une parfumerie ou il y a un petit institut et une estéticienne.

De temps en temps elle demandée à la cliente si ça ne la dérangé pas si je regarde. En général ça ne gène pas la personne .

Je ne pratiquais pas juste j'observais (épilation, massage , soin visage, manicure,..

Et je viens d'apprendre par l'esthéticienne qu'un mari trop con qui connaissait le patron lui a dit "Ma femme c'est fait épilé les sourcils par ta stagiaire noire, elle a le droit de faire ça?"
Comment je dois le prendre, bien pas bien?

Ah oui je suis black mais bon!!!!
Donc ma question est : Si je passe mon cap est ce que ça peut arrivé qu'il ne m'embauche pas à cause de ma couleur de peau?

En fait, ça dépend du ton sur lequel il l'a dit, c'est comme s'il avait dit: ma femme s'est fait épiler par ta stagiaire blonde, ou brune ou asiatique...
Si c'était sans arrière pensée, ou sur un ton désagréable, ça dépend...
Par contre, il est clair que nous sommes à une époque où le racisme redevient à la mode:buggy::blonde:

Merci pour le soulagement et la comprehension.
Mais est ce que ça ne va pas me geais pour l'embauche dans un institut?

Je ne pense pas...mais je peux t'affirmer qu'il te faudra prouver ton sérieux car les gens un peu ignorants pensent que plus on vient du soleil, plus on a un tempéremment fatigué(je suis algérienne d'origine, et j'ai connu ça)....:atmos::atmos:
Enfin, ne te prend pas le chou, maintenant, je le prends avec humour car les racistes sont complexés en général:oster:

vouais ...vous avez peut être raison...
Je vais arreter de me prendre la tête avec ce c*****d il en vaut pas la peine, mais j'avoue que ça me fait flippé par rapport à ma future clientèle!
Et puis m***e VIVE OBAMA!!!!!

Non non!! Dis pas ça, c'est loin d'être la majorité des personnes, et puis dans ta clientèle, si tu ne veux pas de cons, le tri sera fait:clap3::clap3::mdr:

tu es en train de me dire que les estheticiennes noires doivent s'occuper des clientes noires??????
Et j'ai jamais parlé d'une personne en citant sa nationnalité ou sa couleur de peau!
Je suis née en France je me sens française, mon éducation est française et mes enfants auront une éducation idem à la mienne
J'ai jamais eu de propos raciste à vrai dire je ne sais pas ce que c'est j'ai toujours vécu avec des gens blancs comme tu dis....
C'est pour cela que je demande un avis sur cette petite phrase qui m'a un peu choquée , c'est tout!

En effet, bruxelles n'est pas un bon exemple, je peux t'assurer que c'est ultra communautariste!!! C'est ce qui m'a choqué au début!
Pense à l'image de la france où tout le monde est français!!! Tes clientes seront de toutes les couleurs, j'en suis sûre!!

......Loona c'est toi qui m'a dit texto que "tu connaissait des estheiciennes noires qui avaient des clientes noires" c pas vrai , je dois te dire koi alors?
"Ah ben j'ouvrirai un institut que pour les noirs comme ça je serais pas atteint de racisme!!"
......

En fait, Loona a très bien répondu a tes deux questions. Elle ne faisait que te montrer d’autres voies, au cas où tu aurais du mal à supporter ce genre propos.
D’ailleurs elle te rejoint quand tu dis à la page 4 « …..Donc j'en déduit que c'est une petite collation de ce qui pourrait m'arriver! »
EN effet, « les propos du monsieur » ne sont qu’un aperçu de ce à quoi tu seras confronter si tu crée plutard ton institut. Et donc pour éviter cela, certaines esthéticiennes black créent leurs instituts avec une clientèle plus ciblée. Et ça marche tout aussi bien. Après c'est toi qui vois.
Voila ce qu’a dit Loona.
Kiss

En fait, Loona a très bien répondu a tes deux questions. Elle ne faisait que te montrer d’autres voies, au cas où tu aurais du mal à supporter ce genre propos.
D’ailleurs elle te rejoint quand tu dis à la page 4 « …..Donc j'en déduit que c'est une petite collation de ce qui pourrait m'arriver! »
EN effet, « les propos du monsieur » ne sont qu’un aperçu de ce à quoi tu seras confronter si tu crée plutard ton institut. Et donc pour éviter cela, certaines esthéticiennes black créent leurs instituts avec une clientèle plus ciblée. Et ça marche tout aussi bien. Après c'est toi qui vois.
Voila ce qu’a dit Loona.
Kiss

:43-clapping: :+1:

En effet, bruxelles n'est pas un bon exemple, je peux t'assurer que c'est ultra communautariste!!! C'est ce qui m'a choqué au début!
Pense à l'image de la france où tout le monde est français!!! Tes clientes seront de toutes les couleurs, j'en suis sûre!!

En meme temps c'est bruxelles qui est la ville la plus riche en culture différente...

Merci beaucoup Estell et bouriquette68 Et pour tout te dire j'avais très bien compris ta question . C'est toi qui a carrément déformer se que j'avais tout le monde peu le lire et tout le monde peut le comprendre

....si dans le futur ma couleur m'handicaperais.

Zoeloute, tu te poses de mauvaises questions.

Une différence, tel qu’elle soit, peut être un atout ou un défaut selon sa façon de s’accepter soi-même dans un premier temps, puis d’affirmer cette différence dans un second temps.
C’est pour cela que je rejoins bourriquette quand elle dit à la page 5 que, poser cette question telque tu la poses, revient inconsciemment à s’exclure d’avance et à se cataloguer soi-même.

Affirmes ta différence et tu verras que rien ne pourra « t’ handicaper », bien au contraire.
Donc pour ta question, il n’y a que toi qui peux y repondre, et j'espere que tu vas y repondre en nous disant ! " non ta couleur ne t'handicapera jamais"
Kiss

Une différence, tel qu’elle soit, peut être un atout ou un défaut selon sa façon de s’accepter soi-même dans un premier temps, puis d’affirmer cette différence dans un second temps.
C’est pour cela que je rejoins bourriquette quand elle dit à la page 5 que, poser cette question telque tu la poses, revient inconsciemment à s’exclure d’avance et à se cataloguer soi-même.

Affirmes ta différence et tu verras que rien ne pourra « t’ handicaper », bien au contraire.
Donc pour ta question, il n’y a que toi qui peux y repondre, et j'espere que tu vas y repondre en nous disant ! " non ta couleur ne t'handicapera jamais"
Kiss

c'est exactement ça!

Zoeloute, la manière dont tu exposes le sujet démontre que tu acceptes et tu as déjà intégré toi-même que ta couleur puisse être un handicap...
si tu ne le considérais toi-même pas de cette manière, tu ne t'arrêterais pas aux gens qui font du racisme à ton égard (il y en a toujours eu et il y en aura toujours)

c'est un attitude à adopter, ne pas "voir" le négatif et ne retenir que le positif : ce qui compte c'est la manière dont on perçoit les choses et non les choses comme elle le sont vraiment! c'est une philosophie de vie qui la change!

tu poses ta question concernant ta différence de couleur (bien que je me demande où est la différence au sens éthymologique vu le nombre de gens de couleurs en France) mais d'autres personnes se posent la même question concernant leur surpoid, leur taille, leur beauté physique, leur QI, leur origine sociale vis à vis du monde du travail!

les gens qui pensent que telle ou telle chose puisse être un handicap pour leur vie professionnelle handicapent d'autant plus leur vie que s'ils usaient de leur énergie pour mettre en avant une qualité

pourquoi mettre l'accent sur ce que certains (abrutis, certe) pourraient considérer comme un point négatif alors qu'on sait tous qu'être noir, blanc ou beur ne change rien aux capacités intrinsèques de chacun...

tu ferais mieux de te poser les bonnes questions!

j'espère que tu ne prendras à nouveau pas ma pensée comme une attaque, avant de répondre, applique la positive attitude!

Je reviens sur certains points, mais sans jugement ou quoique ce soit d'autre.

Ah oui mais quand j'ai débattue sur la question , elle a toute suite tout rapporter aux racisme , elle ma dit " tu veut me dire que comme je suis noire je doit m'occuper des femme noires " elle prend toute suite la mouche

Je ne pense qu'elle ai prit la mouche mais plutot qu'elle ai été surprise par ta réponse et effectivement, sa réaction à été celle çi que toi tu as interprété à ta façon.

Ceci dit les écrits sont généralement difficiles car il n'y ni visuel, ni émotion du coup il est difficile de savoir quel ton, expression que ton interlocuteur ai pu avoir à ce moment là.

Meeeeeerrrrciiiiii Etell!!!!!!!!!!!!
Y a pas beaucoup de monde qui a compris m'a question (n'est-ce pas loona????)décidément a part qq unes qui ont répondu réellement à ma question

Loona c'est toi qui m'a dit texto que "tu connaissait des estheiciennes noires qui avaient des clientes noires" c pas vrai , je dois te dire koi alors?
C'est pas ma personnalité de tout prendre au premier degrès comme tu dis.
Tu ne me connais pas alors tu juges pas les gens.
Et pour revenir a la question du début c'est une question simple.
J'ai pas demandé si le gars en question à fait preuve de racisme mais si dans le futur ma couleur m'handicaperais.

Pour celles qui ont compris ma question je les remerci beaucoup.

Loona a effectivement bien répondu à ta question simplement, tu n'es ou n'était pas du tout rassurée à ce moment là. Je pense que tu as effectivement une crainte par rapport à ton avenir et ta couleur de peau.

Voila ce qu’a dit Loona.
Kiss

D'accord avec toi Estell, je pense Zoeloute, que si tu as des doutes par rapport à ton avenir et ta couleur de peau, réfléchis-y bien avant de faire quoique ce soit, ou comme Estell l'a dit plus haut, tu devras plus cibler ta future clientèle.

Merci beaucoup Estell et bouriquette68 Et pour tout te dire j'avais très bien compris ta question . C'est toi qui a carrément déformer se que j'avais tout le monde peu le lire et tout le monde peut le comprendre

Je ne pense qu'elle est déformée quoique soit, comme je l'ai dit plus haut, chacun interprète les écrits à sa façon et il est souvent difficile de comprend celui ci.

Kiss

Je ne pense pas qu'une couleur de peau puisse être "handicapante" dans le sens ou l'entend.

Je pense effectivement, qu'il faudra que Zoeloute soit forte, il y a des raisons à cette question, et je la comprends.

Maintenant, tout est une question de travail sur soit... Moi, j'ai été victime de racisme et sincèrement, ça blesse, mais il suffit d'ignorer et de faire sa vie, tout le monde n'y arrive pas et ça peut être difficile en fonction des personnes.

C'est pourquoi Zoeloute, je comprends tout à fait que tu te poses la question.

c'est exactement ça!

Zoeloute, la manière dont tu exposes le sujet démontre que tu acceptes et tu as déjà intégré toi-même que ta couleur puisse être un handicap...
si tu ne le considérais toi-même pas de cette manière, tu ne t'arrêterais pas aux gens qui font du racisme à ton égard (il y en a toujours eu et il y en aura toujours)

Je ne suis pas d'accord, être noire n'est pas chose aisée... Il y a effectivement beaucoup de racisme dans le monde de la beauté...

Je ne pense pas qu'elle se soit intégrée ce handicap, puisque plus haut elle dit qu'elle ne sait pas ce qu'est le racisme, puisqu'elle n'en a jamais été victime auparavent !

c'est un attitude à adopter, ne pas "voir" le négatif et ne retenir que le positif : ce qui compte c'est la manière dont on perçoit les choses et non les choses comme elle le sont vraiment! c'est une philosophie de vie qui la change!

Pour moi, la phrase dite par le mec, était négative.
Il y a des dégres entre la "jeune femme noire" et "la stagiaire noire là..."

On est aussi des humains, on a des sentiments qui peuvent différents, elle a ressenti les choses comme ça, avec des doutes, ne savant pas, elle est venue poser sa question...

Je ne pense qu'elle serait venue poser sa question si elle se croyait réellement victime de racisme.

tu poses ta question concernant ta différence de couleur (bien que je me demande où est la différence au sens éthymologique vu le nombre de gens de couleurs en France) mais d'autres personnes se posent la même question concernant leur surpoid, leur taille, leur beauté physique, leur QI, leur origine sociale vis à vis du monde du travail!

On parle de racisme au niveau de couleur de peau, il ne faut pas tout mélanger.

Même si je reste d'accord avec toi, il y a des discriminations à tous les niveaux.

les gens qui pensent que telle ou telle chose puisse être un handicap pour leur vie professionnelle handicapent d'autant plus leur vie que s'ils usaient de leur énergie pour mettre en avant une qualité

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point !

Moi j'ai une maladie qui m'handicape au quotidien, y compris professionnellement et je n'ai pas d'autres choix que d'y penser !

Au contraire ! Y penser me donne de la force de me battre et d'avancer, et pourtant le soir après le boulot, il m'est déjà arrivé d'être à un tel point de souffrance que je souhaite mourrir !

Et là, je me bats ! Donc non, je ne crois que penser à une chose handicapante puisse empêcher de mettre en avant une qualité... En tout cas dans mon point de vue.

pourquoi mettre l'accent sur ce que certains (abrutis, certe) pourraient considérer comme un point négatif alors qu'on sait tous qu'être noir, blanc ou beur ne change rien aux capacités intrinsèques de chacun...

D'accord avec toi, si on a des compétences telles quelles puissent changer que l'on soit blanc, rouge, jaune, bleu, vert... ou autre d'ailleurs.

tu ferais mieux de te poser les bonnes questions!

j'espère que tu ne prendras à nouveau pas ma pensée comme une attaque, avant de répondre, applique la positive attitude!

Moi je ne l'ai pas prise comme une attaque, et tu as raison d'en faire part ! :flower2:

Mais je maintiens qu'il est difficile d'être noire dans le milieu de la beauté...

Exemple tout con : Je n'ai pas d'accent, et je parle normal ! Au téléphone et en plus j'ai un nom dit "français" !!

J'ai contacté un "employeur" pour un stage, donc je lui parlais tout en lui disant mon nom.

Le lendemain après midi, je vais à mon rdv et il me sort :"Ah mais vous êtes noire ??!"

Moi (étant habituée) je réponds :"Bien sur ! Ca vous choque ?" Lol, maintenant je le prends avec humour... Mais la première fois que l'entend ça... Ca fait bizarre.

Avec le temps, on travaille sur soit et on ignore ce genre de chose.

Comme l'a dit bourriquette je crois.... :confused: Il faut faire de ta couleur de peau un atout, plus qu'une atteinte négative.
:flower2:

Rhooooooooo Désolée pour le roman.... :oops:

Bisous à toutes :):coeur:

eh ben didouc!
qué con ce mec.
si je devais faire attention à toutes les conneries qu'on me sort... "sans arrière-pensée, sans racisme", je ne m'en sortirais pas lol.

ya qu'un mot qui décrit ce genre de personnes : CONS
faut pas aller chercher plus loin.
une fois je suis allée aussi chez une esthéticienne en observation et j'ai bien sûr dû passer par l'entrevue de départ. Elle m'a posé la fameuse question : vous êtes de quelle origine?
C'est vraiment une question que je ne supporte plus parce que à force, on sait reconnaitre celle qui te demande tes origines par curiosité et l'autre qui veut savoir pour voir si tu es bien intégrée. (Vu que mon nom et prénom ne sont pas très euh Européens). Et puis je trouve que ça n'est pas une question à poser le premier jour.
J'ai bien sûr répondu que j'étais d'origine marocaine.
- Mais vous n'avez pas d'accent.
- Normal, je suis née ici madame(n'importe quoi hein?)
- Ah oui ?
- (avec un peu d'humour) Ben oui hein, je djoze wallon (comprenez : je parle wallon. genre je SUIS belge.
- Vous êtes bien intégrée alors ?
(à ce stage je n'avais vraiment pas envie d'entrer dans ce débat sur le mot intégration qui à mon sens n'a aucun sens mais je laisse couler, je suis venue pour faire un stage et non m'en faire ma meilleure amie après tout)
- A partir du moment où on est né ici je suppose que oui? non?
- Et vos parents ? ils sont nés ici aussi ? Ils sont venus en Belgique il y a longtemps ?
- (j'ai du lui raconter presque toute l'histoire de ma vie lol : mes parents sont venus dans les années 70, ma mère à 14 ans et mon père à 22)
- Ah oui donc ils sont bien intégrés vu que ça fait longtemps qu'ils sont ici.
- Euh... Oui

Le truc qui m'a tué (un peu comme dans le collège fou fou fou, vous voyez quand ils se retrouvent par terre les jambes en l'air ?) :

- Ah oui, vous savez que nous faisons bcp de soin aux hommes (j'avais prouvé que je connaissait bien son salon en parlant des différents soins qu'elle faisait), j'espère que ça ne pose pas de problème?
- ^^ ?
- Vous vivez chez vos parents ?
- euh non (j'ai 33 ans et j'ai ma maison à moi)
- Je vous dis ça parce que les parents marocains ne veulent pas que leurs filles fassent des soins aux clients hommes (bonjour le xième stéréotype). J'espère que ça n'est pas un problème chez vous.

Bon là, c'est le top 50 de l'entrevue. Je l'ai pris avec le sourire parce que je voulais vraiment faire le stage mais ça bouillonnait à l'intérieur.

Puis elle parlait aussi très souvent de vêtements qu'elle récoltait chez ses amis qu'elle envoyait "en Afrique" (le continent est géant, allez savoir où). elle aimait le répéter : j'ai reçu de très beau vêtements, mon mari a gardé quelques très beaux pulls en bon état et le reste, je l'enverrai en Afrique.

J'ai même eu droit à une réflexion sur mon poids. Oui j'ai grossi cette année, tout le monde me le dit. Genre j'ai PAS remarqué que je ne rentrais plus dans mes vêtements? Donc une patronne qui t'en parle mais de manière détournée non non.
Yavait un pèse-personne et elle en discutait avec son employée :

- Si vous le posez dans cette pièce où il y a du tapis, vous pesez moins que si vous le posez dans l'autre pièce où il y a du vinyl.
- Dites, en s'adressant à moi, ça vous ferait plaisir de vous pesez ici (sous entendu: vas te peser là où t'auras l'impression d'être plus mince)

Tu es différente? Ben oui... Pfff t'es Noire? si tu veux? Black ? oué. Africaine? mouais.
Prends tout avec le sourire, ces gens-là ne font pas partie de ta famille, ne sont pas dans ton cercle d'amis. Donc si tu dis que c'était une réflexion raciste, c'est que ça devait l'être. Toi seule peut le dire, une même phrase peut signifier deux choses différentes. Tout dépend de comment on la dit, de quelle intonation on prend etc.

Je pense que tu as effectivement une crainte par rapport à ton avenir et ta couleur de peau.

si tu as des doutes par rapport à ton avenir et ta couleur de peau, réfléchis-y bien avant de faire quoique ce soit.

Je ne pense pas qu'une couleur de peau puisse être "handicapante" dans le sens ou l'entend.

Je pense effectivement, qu'il faudra que Zoeloute soit forte.

Maintenant, tout est une question de travail sur soit...

Comme l'a dit bourriquette je crois.... :confused: Il faut faire de ta couleur de peau un atout, plus qu'une atteinte négative.

J’ai selectionné les phrases que j’ai trouvé essentielles. Et je constate que tout le monde dit les mêmes choses depuis le début.
Oui il ya une réalité qu’on sait toutes. Oui il revient à zoéloute de travailler sur elle afin de s’affirmer en tant que telle.

Maintenant quand tu dis :
Pour moi, la phrase dite par le mec, était négative.
Il y a des dégres entre la "jeune femme noire" et "la stagiaire noire là..."
Je vais te repondre honnetement sans arrondir les angles :
Excepté les variances de ton sur lequel le monsieur aurait dit, je ne vois rien de negative la dedans. Pourquoi quand on dit dans tous les journaux que Obama, 1ier president noir ( alors qu’il est en réalité metisse ), personne ne trouve a redire, et… le fait de dire une stagiaire noire (pour une personne 100% noire) serait negative ?
Je n’arrive pas à comprendre…

eh ben didouc!
....j'ai bien sûr dû passer par l'entrevue de départ. Elle m'a posé la fameuse question : vous êtes de quelle origine?
.....
loooool, oui bon, peut etre qu'elle a voulu jouer la bonne copine....

Tu vas rigoler mais notre patron est black, il aime bien ecouter son "coupé decalé" fort dans son bureau, quand on se plaint, il repond qu'il emmerde tout le monde, et qu'on doit s'intergrer :grin:.
Du coup quand je recoit des personnes en entretien, je pose tjrs des questions detournées pour savoir s'ils peuvent s'integrer dans l'equipe.

ça pourrait etre ton cas à mon avis...:group:

Zoeloute,
on vit dans un monde de différences... et heureuselent, sinon tu t'imagines l'ennui!? (C'est la richesse du Tao:-) )
Le problème c'est que les différences génerent des incompréhensions, puis des anémosités et voire plus grave. Donc t'en auras des réfléxions quoi qu'il arrive.
Par contre si c'est toi même qui t'incapacites à cause de ta propre différence (c.à.d.si tu n'arrêtes pas d'y cogiter), t'auras un vrai problème pour ton évolution dans la vie et il ne viendra que de TOI même.
Soie positive et tu verras que les choses seront beaucoup plus faciles.
A.

Je me sens très bien avec mon corps ma couleur et tout le reste antoniot merci de ton attention!!!
Maintenant toi qui travaille dans un SPA , imagine que tu es patron et dis moi si tu m'embaucherais?
Tu me diras oui si je suis compétente mais certains dirons non car peut être j'aibien dit PEUT ETRE au niveau de la clientèle ça passera pas!!!
Mais bon je me prend pas du tout la tête d'ailleurs j'avais arreter cette conversation parce que ça partait un peu en vrille alors que j'ai poser une seule question!!!mais bon c pas si grave!!!
En tout cas tu as compris à peu près ce que je voulais dire et pour ça MERCI

Je suis de l'avis de Melifairy, je pense que c'était surtout pour te qualifier afin que ton patron sache bien de qui il voulait parler. Peut-être êtes-vous deux stagiaires ou deux employées. Je ne vois pas le mal dans ce propos et si mal il y avait alors c un connard stupide et tu le laisses à sa connerie.
Vive Barack et miss France loll

moi non plus je ne vois pas le mal moi je suis arabe et si il y a deux personnes et que je dois en decrire une je vais dire la fille arabe tout simplement pour la decrire!!te prends pas la tete j aurai pu dire aussi la fille noire sans que cela fasse de moi quelqu un de raciste..

Zoeloute,
apparamment c`est toi qui n`a pas compris le sens de mon message.Si tu commences par évaluer toutes les probabilités de la vie, t`es pas sortie de l`auberge....
Puis, je suis patron et je peux te répondre facilement -ce que j`exige c`est de la compétence en premier lieu, du sérieux et de la stabilité( mentale inclue).
Travaille sur toi même d`abord et le reste sera OK, je te le garantis.
A.

Retour