referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

surtout, que je me sens un peu dévalorisée, car pas d'école, et en gros on me le confirme...
comme elle me laisse quand même assister au soin, je me dis, j'ai un peu de chance quand même! beaucoup n'assistes pas!

Faut pas te sentir dévalorisée! Tu as encore plus de mérite à le passer sans école. Comme je te disais l'école c'est pas donné à tout le monde d'y aller! Et ça montre que tu es motivée et que c'est vraiment ce que tu veux faire car ou d'autres laisseraient tomber et bien toi tu te bas pour y arriver d'une autre manière accessible à ton mode de vie et tes finances et pour ça bravo!!!

j'attends avec impatience ton mp luce

je rejoins les miss sur le diplôme ce ne sera pas écrit comment on à étudié

allez courage et puis il y'aura toujours des gens pour nous foutre le moral à zéro

je vous laisse mon bébé pleure bisous

elle m'as dit, quand vous postulerez pr un poste, on va vous demandez de quel école vous venez; personne ne voudra de vous... ok, génial...
et elle a déjà aidée une fille, ya 14 ans en candidate libre, et que la fille a arrêtée, mais je lui ai dit, j'ai mis le nez dedans depuis juillet/aout, et vraiment en septembre, que j'ai dépensée pas mal d'argent mine de rien, je ne compte pas abandonner...
après, c'est sur, que j'suis sure, d'ailleurs je le vois avec ma voisine qui est au lycée, y'a des choses qu'elle sait pas, et que moi je sais...
ou je vais en stage, il ya une autre esthéticienne cette semaine, car la responsable vient de se faire opérer.... mais quand je vois, qu'elle ne tire pas la peau, pas de gants, et qu'elle épiler au dessus du sourcil........ et la fille était en école privée!

les mœurs ne sont pas prêtes de changer...

coucou élodie j'espère que tu vas bien et que tu va rester toujours aussi positive malgrés ces repproches, ne t'inquiète pas tu as autant de mérite qu'une fille qui est en école pour cause, je ne veux pas me la raconter ici mais je te donne mon exemple :):

ma patronne (qui n'a jamais voulu prendre de candidat libre) mais qui ma pris car on s'entendais bien etc...
as dis devant quelques clientes et aussi devant une de ces employés
que si j'ai mon cap je serais plus méritante qu'une autre, de plus depuis le mois de septembre je suis là bas on m'aide mais j'aide aussi, elle dis aussi que de toutes ces filles ( qui ont toutes été en école privée et public) que je suis la meilleur niveau épilations, sourcils et autres et même meilleur qu'elle! donc la preuve que l'école certe c'est bien mais tu apprend sur le terrain tu n'apprend pas tous à l'école surtout qu'il y a beaucoup de choses qui ne sont pas logique! surtout dans les protocoles!
donc n'écoute pas les autres ce sont juste des personnes peu être dégouté d'avoir dépenser 4000 euros dans l'école alors que toi tu n'auras pas dépensé cette somme et tu l'aurais et certainement avec de très bonne note!
pense à nous quand elles te disent sa et rigole au fond de toi :)
voilà j'espère t'avoir remonté un peu le moral bisous et courage!

c'est normal de passer par des phases de doutes (pour vous toutes d'ailleurs) mais l'important est d'en sortir en restant positives et en allant toujours de l'avant !

C'est vraiment moche je trouve de dire ça à sa stagiaire. Voilà ça peut ne pas lui plaire, mais si ça la dérange soit elle te prend pas en stage soit elle te prend mais elle se tait....! Inutile de sortir des petits pics inutiles comme ceux-là§ Et puis ils sont drôle comme tu dis c'est pas eux qui nous donne de l'argent pour payer l'école! N'importe quoi! En tous cas, bravo car moi je sais pas si j'y remettrais les pieds. Enfin c'est bien si tu as pu voir des épilations et si tu assistes à un soin vendredi! Bon courage! Bises

Sa me retourne quand j entend des employeurs dire ca a des futures estheticiennes ele n a franchement rien compris celle la!! comme l on dit les filles ca ne veut rien dire c vrai que dans les ecoles il y a plus de pratique mais justement quand les employeurs voyent des filles comme nous tres motive avec une envie d apprendre a tous prix a eux de nous former et correctement pas en nous rabaissant!!!
enfin faut pas baisser les bras il y a pas longtemps j ai fait un stage et la patronne m avait fait comprendre que c etait peine perdue qu elle avait etait juriste et qu il y avait des filles (par correspondance)qui l avaient obtenues mais que c etait pas au top et qu on les voyaient arriver de loin.enfin au jour d aujourd hui je suis revenue la voir en lui disant que de toute facon j avais lache la pratique que je n y croyais plus et la elle m a dit de rien lacher et surtout de passer l examen pratique absolument c est a ni rien comprendre!!! donc quelque part je me dit qu elle pense qu on a toutes notres chance par correspondance ou pas !!
t as rien a prouver a personne surtout a elle et quand tu auras ton cap tu sera trop fiere d aller lui dire qu elle avait tort!!!
bouh j arrete sa m enerve!!je te comprend il m est arrive la meme chose lol
bisous

Bonjour
Moi jeme dis que même si je le passe en 2013, autant commencer maintenant pour etre sur d'etre bien préparée.

Luce je vous ai réenvoyé un mp, merci.

Coucou Lindc !
J'ai bien trouvé tes devoirs de biologie que je vais regarder très vite d'ici demain. Par contre pour la suite il faudra me repréciser en MP la position par rapport aux plans généraux. Il faut toujours nous indiquer la dernière fiche que vous avez !
Bonne nuit !

Courage ma belle, nos efforts vont finir par payer dit toi bien que l'on ait 100 fois plus de méritente que les filles qui sont à l'école est que notre motivation est bien plus fort et profonde que les autres. Nous ont c ce que l'on vaut. J'ai été en stage et j'ai eu droit texto au même discoure que toi.
Courage am belle nous on est là et on te lâchera pas.:group:

Coucou Chabine !
J'espère que tu vas bien !
Je voulais juste te dire que j'ai continué à corriger tes devoirs qui sont extrêmement bien et très agréables à lire et bien formulés. C'est vraiment un grand plaisir. Demain je vais te faire parvenir ce que j'ai déjà corrigé.
A bientôt Chabine !

J'en profite aussi pour vous dire que je transmettrais la suite des fiches en biologie et cosmétologie demain.

TEST.....meme si pour certaines choses ca parait loin...

Coucou les filles !
Pour celles qui souhaitent hautement s'entraîner en biologie et cosmétologie, voici quelques questions que je viens de faire en révisions avec une de mes quatre élèves en MP.
Je vous souhaite d'excellentes révisions !

REVISIONS SERIE N°1

I. BIOLOGIE APPLIQUEE :

1. Définir la mitose.

C'est la division cellulaire d'une cellule dite cellule mère en deux cellules génétiquement identiques appellées cellules filles.

2. Citer les quatre phases d'une mitose.
La prophase, métaphase, anaphase, téléphase

3. Définir tissu.
C'est un ensemble de cellules semblables exercants une meme fonctio

4. Enumérez quatre exemples de tissus.

Le derme, l'epiderme, l'hypoderme et le sang

5. Idiquez les quatre grands groupes de tissus.
le tissu épithélial ou épithélium
le tissu conjonctif
le tissu nerveux
le tissu musculaire

6. Définir épithélium.

C'est un épiltélial dans lequel les cellules sont extrèmement sérrées les une aux autres

7. Citer les deux grands groupes d'épithélia.
l'épithélia de revetement
l'épithélia glandulaire

8. Définir épithélium de revêtement.

c'est un tissu qui recouvre la surface du corps ou qui tapisse une cavité naturelle de l'organisme.

9. Citer un exemple d'épithélium de revêtement.
LE DERME

10. Définir glande.
c'est un organe qui secrète un produit de sécrétion utile à l'organisme, a l'intérieur ou à l'extérieur de l'organisme

11. Citez six exemples de glandes.

les glandes salivaires, les glandes lacrymales, les glandes intestinales, les glandes sébacées, les glandes sudoripares, les glandes sexuelles

12. Expliquer le mode de sécrétion d'une glande exocrine.

Elles dévèrsent leur produit de sécrétion à l'extérieur de l'organisme

13. Citer quatre exemples de glandes exocrines.
les glandes sallivaires,, les glandes lacrymales, les glandes sébacées et les glandes sudoripares

14. Expliquer le mode de sécrétion d'une glande endocrine.
Elle déverse son produit de sécrétion à l'intérieur de l'organisme pour viser un organe cible

15. Citer quatre exemples de glandes endocrines.

les glandes intestinales, les glandes...???

16. Citer trois exemples de tissus conjonctifs.
l'épiderme, l'hypoderme et le sang sont des tissus conjonctifs.

17. Citer quatre constituants d'un tissu conjonctif.

18. Annotez tous les schémas du document ci-joint.

II. COSMETOLOGIE :

1. Définir solution.
C'est un mélange homogène obtenu par dissolution d'une ou de plusieurs substances solides liquides ou gazause ( nommés solutés ) dans une autre substance ( nommé solvant )

2. Citer trois exemples de produits cosmétiques qui sont des solutions.
l'eau démaquillante, l'eau de toilette, l'huile de modelage

3. Citer les deux grands groupes de solutions.

les solutions vraies et les solutions colloidales

4. Qu'appelle-ton solution aqueuse ?
c'est une solution pour laquelle le solavant est l'eau

5. Définir dispersion.
c'est le resultat de la fragementation d'une substance en particules de plus êtite taille, au sein d'une autre substance.
Cest 2 substances pouvant se présenter sous différents états: solides, liquides ou gazeux.

Compte tenu de la non miscibilite une dispersion comporte toujours 2 phases

6. Citer les quatre formes de dispersions rencontrées en cosmétologie.
les emuslion, les suspensions, les aérosols et les mousses.

7. Définir émulsion.
C'est la dispersion d'un liquide(PHASE DISPERSée ) au sein d'un autre liquide (p hase dispersante ), non miscible au premier.

8. Citer un exemple de produit cosmétique qui est une émulsion.

le lait
9. Définir suspension.

c'est la dispersion d'un liquide ou d'un solide ( sous forme de poudre très fine ), dans un liquide

10. Citer trois facteurs d'instabilité des dispersions.
Le crémage, la coalescence, l'inversion des phases

11. Citer quatre phénomènes traduisant l'instabilité des dispersions.

la tension interfaciale, la température, les phénomènes éléctrostatiques, l'hétérogénéité oou la diffusion moléculaire.

12. Expliquer comment on obtient une dispersion stable en cosmétologie.
En ajoutant des tensioactifs ou des conservateurs

13. Définir tensioactif.
C'est une molécule amphiphile, ayant ala fois une affinité pour l'eau (hydrophile ) et une affinité pour l'huile ( lipophile )

14. Citer les différentes propriétés technologiques des tensioactifs (sans les définir).

detergents, mouillants, moussants, solubilisants, emulsionnants, antiseptiques, conditionneurs,

15. Citer les cinq différents types de tensioactifs.

les tensioactifs d'origine synthétique ( non ioniques, ioniques = cationique, anioniques, amphotères ) et les tensioactif d'origine naturelle

16. Définir un conservateur antimicrobien.
C'est une molécule capable de protéger un produit contre les agressions microbiologiques d'origine bacterienne ou fongique.

17. Citer deux exemples de conservateurs antimicrobiens.
LES PARABENS, et l'acide ascorbique

18. Citer deux exemples d'antioxydants.
butyl hydroanisol et dibutyl hydrotoluène.

REVISIONS SERIE N°2

I. BIOLOGIE APPLIQUEE :

1. Définir épithélium.
C'est un tissus dans lequel les cellules sont étroitement sérrées les unes aux autres.

2. Citer un exemple d'épithélium.
le derme

3. Définir glande.
c'est un organe qui secrète à l'intérieur ou à l'extérieur une substance utile à l'organisme.

4. Nommer le produit de sécrétion des glandes sébacées.

C'est le sébum

5. Nommez les glandes qui produisent la sueur et indiquer le groupe de glande auquel elles appartiennent.
ce sont les glandes sudoripares qui sont des glandes exocrines.

6. Indiquer la quantité d'eau présente dans l'organisme.

Elle est de 65% en moyenne

7. Indiquer deux rôles des lipides dans l'organisme.

entre dans la composition des tissus et ont un role de reserve d'energie

8. Nommer le processus de division cellulaire et le définir.

c'est la mitose.
C'es la division cellulaire d'une cellule dite cellule mère qui se sépare en deux cellules filles génétiquement identiques.

9. Enumérez les différents types de fibres présentes dans un tissu conjonctif.

LES FIBRES MUSCULAIRES, les fibres nerveuse, les fibres tissulaires????

10. Citer trois cellules présentes dans un tissu conjonctif.
?

11. Donner le rôle des fibroblastes au sein du tissu conjonctif.
?

12. Enumérez trois constituants non cellulaires d'un tissu conjonctif.
?

13. Donner la signification de GAG et indiquer leur rôle dans le tissu conjonctif.

?

14. L'hypoderme est un tissu conjonctif adipeux. Donner la signification précise du qualificatif adipeux.

?
15. Présenter deux rôles du noyau dans la cellule.
Il régit toute l'activité fonctionnelle de la cellule
Il renferme l'adn et participe a la mitose et la transmission des gênes.

16. Donner deux rôles de la membrane plasmique au sein de la cellule.

Elle délimite la cellule
Elle protège, nourrit la cellule et assure l'elimination des nutriments fabriqués par la cellule

17. Donner les rôles de la mitochondrie dans la cellule.
Elle assure la respiration cellulaire, et les échanges entre le milieu intracellulaire et extracellulaire.

18. Donner le rôle du réticulum endoplasmique granuleux dans la cellule.
IL synthétise les protéines

19. Enoncer le rôle du réticulum endoplasmique lisse au sein de la cellule.
il synthétise les lipides

20. Présenter les missions de l'appareil de Golgi dans la cellule.
Il modifie, trie et exporte les protéines

21. Donner le rôle des ribosomes dans la cellule.

?

22. Définir ose et citer deux exemples d'oses.

c'est l'unité moléculaire non hydrolisable constitutive des glucides
ex : le glucose et le galactose

23. Défirir ce que nous entendons par protéine et citer trois exemples de protéines.
Elles sont indispensables aux fonctionnement de la cellules.
ex : acides aminés, peptides et ?

24. Donner le rôle principal des protéines dans l'organisme.

?
25. Expliquer ce que l'on entend par oligoélément et citer deux exemples d'oligoéléments.

Ils sont présents en toute petite quantite ( moins de 3%) mais sont indispensable au bon fonctionnement de l'organisme.

26. Donner deux rôles du calcium dans l'organisme.
Il entre dans la composition des os et des dents.
II. COSMETOLOGIE :

1. Définir dispersion et énumérer les différents types de dispersions.

C'est le resultat de la fragmentation d'une substance au sein d'une autre substance non miscible a la premiere.Ces deux substances pouvat se presenter sous different etats : solides liquides ou gazeux.

Emulsions, suspension, aérosols et les mousses

2. Définir émulsion.

C'est la dispersion d'un liquide (phase dispersée ) dans un autre lisuide ( phase dispersante ) non miscible au premier.

3. Définir tensioactif et présenter les différents types de tensioactifs.
C'est une molécule amphiphile, ayant a la fois une affinité pour l'eau(hydrophile ) et une affinite pour l'huile ( lipophile )
les tensioactifs d'origine synthétique '( ioniques ou non ioniques ) ioniques= cationiques, anioniques ou amphotères

Et les tensioactifs d'origine naturelle

4. Citer deux exemples de tensioactifs d'origine naturelle.

le lécithine et la saponine

5. Définir la sédimentation pour une dispersion.
c'est la migration des particules dispersées vers le bas

6. Définir le crémage pour une dispersion.
c'est la migration des particules dispersées vers le haut

7. Indiquer le facteur responsable de la sédimentation et du crémage.

c'est la pesanteur

8. Citer un autre facteur responsable de l'instabilité d'une dispersion.

la tension interfaciale

9. Expliquer ce que l'on entend par hétérogénéité d'une dispersion. Quelle peut en être la conséquence ?
souvent rencontrée dans les disperrsions très hétérogènes, les particules dispersées de plus petites taille entrent dans les grosses et provoque un murissement d'Oswaltd.

10. Citer les deux grands groupes de solutions

Les solutions vraies et les solutions colloidales.

J'ai tente de faire le premier devoir d'entrainement qu'avait mis Luce P.77.

Ou j'ai oublié des choses ou je ne suis pas encore suffisament loin ( je suis fiche 7 en cosméto et bio fiche 4 ) mais vous pouvez vous rendre compte que j'ai des ???? grrrrrrrrrrr

J'ai repris depuis peu les revisions, puisque j'etais totalement desesperee!!!lol.J'ai repris par la cosmeto, ma bete noir moi aussi !!!lol.

En esperant que ca vous permette de vous faire faire quelques revisions, puisque vous devez etre bien plus avancee, je le souhaite pr vs!!!! lol.

Bisous les filles a toutes!!

Au sujet des responsables qui ont du mal a accepter les candidats libres, ca se passe de commentaire!!! moi je devais faire n stage en fevrier pdt les vacances sur le mans, elle etait ok, je l'ai rappellee pour confirmation hier, elle me dit vous savez, ca me semble difficicle...
Je lui fais remarquer qu'il y a un mois de cela, ca ne lui posait pas probleme...Elle m'a dit qu'elle trouvait bien la demarche parce que ca lui montre la motivation, mais qu'elle ne souhaite pas me prendre en stage et que ca riqsque d'etre difficile pour moi de trouver.......grrrrrrrrrrrrrrrr

Y'a vraiment de koi peter un plomb des fois!!! resultat mon mari a pposé ses vacances inutilement, moi par la meme occasion, alors vacance vacance, j'orai peut etre plus de temps pr reviser du coup!!!
voyons la vie du bon cote!!!

Au passage, j'admire vos dessins, des que j'ai l'occasion d'aller sur laval acheter les crayons...je tente avec vous, mais vraiment vous allez rire, tant pis!!! mdr.

Gros bisous les filles, a tres vite!!

oups, j'ai oublie de vous demander de m'expliker comment je dois faire pour repondre au schéma parce que dans l'exerfcice il y avait un schema mais je ne sais comment le remplir en meme temps ke je fais le questionnaire puisque celui ci n'apparait plus lorsque je repond aux questions... merci les filles, et desole!!

Biz

merci a toutes pr vos petits mots, ca fait plaisir a lire!
J'ai pas encore mis mon petit mot !!! oui je trouve ça vraiment lamentable de sa part ! elle est jalouse ou quoi ? j'ai horreur de la mechanceté gratuite !!! accroche toi, prouve leur !!! et puis relativise, ce n'est rien par rapport à ta motivation, il t'en faudrait beaucoup plus pour tout arrêter. Y a pas une histoire de "la bave du crapaus n'atteint pas la douce colombre hi hi hi " !!!!! bisous bonne journée, je vais à l'école. "en passant" hier soir on s'est appelé avec Franem, c'est une femme formidable !!!! gros bisous Franem à très bientôt. kissss les filles, papotez bien !

soraia a dit:
dommage pour ton stage.. mais il y avait personne pour t'apprendre ou pas le temps?

Ben elle était seule donc non personne pour m'apprendre et l'observation c'est bien mais y'a un moment ou il faut passer à l'action ! ^^

Bon courage les filles et ces responsables ne doivent pas vous démoraliser. Les fille qui sont là ne cessent de montrer leur grande motivation chaque jour et surtout leurs compétences vous êtes faites pour ça! Luce vous félicite pour vos devoirs, vous êtes d une grande aide pour les autres candidates et malgré les enfants, parfois des problèmes de santé, la maison à gérer vous êtes dans les meilleures alors faut pas les écouter!!! Perdez pas confiance et laissez ces vilaines paroles de côté on est bcp à croire en vous, je continue à vous suivre tous les jours et vous pouvez pas savoir à quel point ça me fait de la peine de pas faire parte de votre "promo". Des gros gros bisous et bonnes révisions ;-)

coucou

allez vous allez réussir courage

luce toujours pas reçu ton mp

courage ne baissez pas les bras

on est les meilleures bisous

coucou ,
élodiepapillon perso je pense que quand on nous demandera avec qu'elle école on l'a passé ben je dirais peyrefite à aix les bain comme ça au moins j'suis tranquille, elle est trop naze mais en même temps elle t'a pris quand même, alors si ça se trouve elle veut juste voir ce que tu as dans le ventre ...
J'ai eu la même réflexion que toi quand j'ai fais mon stage en décembre, pas de gants, cire jetable pour tout ... c'est très déroutant surtout que j'étais en pratique avec une école où c'est très protocolaire ...

sinon j'ai retrouvé un stage pour le mois d'avril dans un spa j'ai rdv lundi on verra ...
bonne journée à toutes et merci luce pour la correction

Coucou Jessica !
J'ai copié tes réponses sur ce message car dans l'option "citer" elles n'apparaissent pas du fait que tu as déjà utilisé cette option. Je corrige donc en bleu et j'ai souligné les erreurs ou fautes.

Envoyé à l'origine par Luce38
Coucou les filles !
Pour celles qui souhaitent hautement s'entraîner en biologie et cosmétologie, voici quelques questions que je viens de faire en révisions avec une de mes quatre élèves en MP.
Je vous souhaite d'excellentes révisions !

REVISIONS SERIE N°1

I. BIOLOGIE APPLIQUEE :

1. Définir la mitose.

C'est la division cellulaire d'une cellule dite cellule mère en deux cellules génétiquement identiques à la cellule mère appelées cellules filles.

BIEN, mais dans la mitose il faut bien préciser que les cellules filles sont identiques à la cellule mère.

2. Citer les quatre phases d'une mitose.
La prophase, métaphase, anaphase, téléphase

BIEN

3. Définir tissu.
C'est un ensemble de cellules semblables exercants exerçant une meme fonction

4. Enumérez quatre exemples de tissus.

Le derme, l'epiderme, l'hypoderme et le sang

BIEN !

5. Idiquez les quatre grands groupes de tissus.
le tissu épithélial ou épithélium
le tissu conjonctif
le tissu nerveux
le tissu musculaire

BIEN !

6. Définir épithélium.

C'est un épiltélial tissu dans lequel les cellules sont extrèmement sérrées les une aux autres

7. Citer les deux grands groupes d'épithélia.
l'épithélia les épithélia de revetement
l'épithélia les épithélia glandulaires
C'est bien, mais on ne peut jamais dire l'épithélia car le terme épithélia est au pluriel (c'est le pluriel du mot épithélium) : il fallait donc dire l'épithélium glandulaire....

8. Définir épithélium de revêtement.

c'est un tissu épithélial (ou épithélium) qui recouvre la surface du corps ou qui tapisse une cavité naturelle de l'organisme.BIEN !

9. Citer un exemple d'épithélium de revêtement.
LE DERME ATTENTION Jessica, Le derme n'est pas un épithélium, c'est un tissu conjonctif et c'est très important de le savoir.

En revanche, l'EPIDERME est un épithélium et c'est le parfait exemple.

10. Définir glande.
c'est un organe qui secrète un produit de sécrétion utile à l'organisme, a l'intérieur ou à l'extérieur de l'organisme. BIEN !

11. Citez six exemples de glandes.

les glandes salivaires, les glandes lacrymales, les glandes intestinales, les glandes sébacées, les glandes sudoripares, les glandes sexuelles ATTENTION Jessica, les glandes sexuelles ne conviennent pas comme exemples de glandes car il s'agit d'un groupe de glandes aussi nommé gonades et qui regroupent les testicules et les ovaires.

Il aurait donc fallut citer : ovaires ; testicules ; la glande hypophyse ; la glande thyroïde ; les glandes parathyroïdes ; les glandes surrénales...

12. Expliquer le mode de sécrétion d'une glande exocrine.

Elles dévèrsent leur produit de sécrétion à l'extérieur de l'organisme ou à l'intérieur d'une cavité naturelle de l'organisme (comme la salive qui est déversée dans la bouche et non à l'extérieur de l'organisme).

13. Citer quatre exemples de glandes exocrines.
les glandes sallivaires salivaires, les glandes lacrymales, les glandes sébacées et les glandes sudoripares BIEN !

14. Expliquer le mode de sécrétion d'une glande endocrine.
Elle déverse son produit de sécrétion à l'intérieur de l'organisme dans le sang pour viser aller agir sur un organe cible.

NOTE : Le sang doit être évoqué ici !

15. Citer quatre exemples de glandes endocrines.

les glandes intestinales, les glandes...???
Les glandes intestinales ne sont pas des glandes endocrines, mais ce sont plutôt des glandes exocrines. En effet le suc intestinal qu'elles élaborent est largué dans l'intestin grêle et non dans le sang et ce suc n'agit pas sur les cellules cibles, mais il dégrade les aliments.

Les principaux exemples de glandes endocrines (que j'ai présentées à la première page de ce post) sont : la glande hypophyse ; la glande thyroïde ; les glandes parathyroïdes ; les glandes surrénales ; la glande thymus ; la glande épiphyse (que l'on ne confondra pas avec les extrémités des os longs qui portent exactement le même nom).

16. Citer trois exemples de tissus conjonctifs.
l'épiderme, l'hypoderme et le sang sont des tissus conjonctifs.

ATTENTION encore Jessica ! L'épiderme n'est pas un tissu conjonctif : c'est un tissu épithélial.
Le bon exemple serait le DERME ; le tissu osseux (qui forme les os) ; le tissu cartilagineux (qui forme les cartilages).

17. Citer quatre constituants d'un tissu conjonctif.

Les fibres de collagène ; les fibres d'élatine ; les glycosaminoglycanes (GAG comme l'acide hyaluronique ; le dermatane sulfate ; le kératane sulfate ; le chondroïtine sulfate...) ; la substance fondamentale ; les fibroblastes....

18. Annotez tous les schémas du document ci-joint.

Je n'ai pas le schémas sous les yeux. Mais n'hésite pas à l'annoter et à nous le montrer !

II. COSMETOLOGIE :

1. Définir solution.
C'est un mélange homogène obtenu par dissolution d'une ou de plusieurs substances solides liquides ou gazause ( nommés solutés ) dans une autre substance ( nommée solvant )

BIEN !

2. Citer trois exemples de produits cosmétiques qui sont des solutions.
l'eau démaquillante, l'eau de toilette, l'huile de modelage

BIEN !

3. Citer les deux grands groupes de solutions.

les solutions vraies et les solutions colloidales

BIEN !

4. Qu'appelle-ton solution aqueuse ?
c'est une solution pour laquelle le solavant est l'eau

BIEN !

5. Définir dispersion.
c'est le resultat de la fragementation d'une substance en particules de plus êtite taille, au sein d'une autre substance.
Cest 2 substances pouvant se présenter sous différents états: solides, liquides ou gazeux.

Compte tenu de la non miscibilite une dispersion comporte toujours 2 phases

BIEN !

6. Citer les quatre formes de dispersions rencontrées en cosmétologie.
les emuslion, les suspensions, les aérosols et les mousses.

BIEN !

7. Définir émulsion.
C'est la dispersion d'un liquide(PHASE DISPERSée ) au sein d'un autre liquide (p hase dispersante ), non miscible au premier.

BIEN !

8. Citer un exemple de produit cosmétique qui est une émulsion.

le lait démaquillant (par exemple)

9. Définir suspension.

c'est la dispersion d'un liquide ou d'un solide ( sous forme de poudre très fine ), dans un liquide

BIEN !

10. Citer trois facteurs d'instabilité des dispersions.
Le crémage, la coalescence, l'inversion des phases

ATTENTION Jessica à ne pas confondre les facteurs d'instabilité qui sont : la pesanteur ; la tension interfaciale ; l'hétérogénéité ; la température et les interactions électrostatiques, avec les phénomènes d'instabilité qu'ils provoquent et dont les principaux sont : la sédimentation ; le crémage ; la coalescence ; la floculation ; le mûrissement et l'inversion de phases..

11. Citer quatre phénomènes traduisant l'instabilité des dispersions.

la tension interfaciale, la température, les phénomènes éléctrostatiques, l'hétérogénéité oou la diffusion moléculaire.
Sédimentation; crémage ; floculation ; coalescence...

Je reporte ma remarque précédente ici !

12. Expliquer comment on obtient une dispersion stable en cosmétologie.
En ajoutant des tensioactifs BIEN !

ou des conservateurs
ATTENTION au fait que les conservateurs ne sont pas des stabilisants des dispersions. Ils empêchent seulement la prolifération microbiennes dans le produit cosmétique...

13. Définir tensioactif.
C'est une molécule amphiphile, ayant ala fois une affinité pour l'eau (hydrophile ) et une affinité pour l'huile ( lipophile )

BIEN !

14. Citer les différentes propriétés technologiques des tensioactifs (sans les définir).
détergents, mouillants, moussants, solubilisants, emulsionnants, antiseptiques, conditionneurs,

dispersants
BIEN !

15. Citer les cinq différents types de tensioactifs.

les tensioactifs d'origine synthétique ( non ioniques, ioniques = cationiques, anioniques, amphotères ) et les tensioactif d'origine naturelle

BIEN !

16. Définir un conservateur antimicrobien.
C'est une molécule capable de protéger un produit contre les agressions altérations microbiologiques d'origine bactérienne ou fongique.

BIEN !

17. Citer deux exemples de conservateurs antimicrobiens.
LES PARABENS, et l'acide ascorbique

Pour les parabens il faut citer des exemples précis de parabens (comme le méthyl paraben ; l'éthyl paraben...) car il s'agit d'une famille de molécules.
Il ne faut pas confondre l'acide sorbique (qui est un conservateur antimicrobien) avec l'acide ascorbique (vitamine C) qui est un antioxydant.
Dans les conservateurs on peut également citer l'acide déhydroacétique ; la chlorhexidine ; l'éthanol (à une concentration supérieure à 20 %)...

18. Citer deux exemples d'antioxydants.
butyl hydroanisol hydroxyanisole et dibutyl hydrotoluène hydroxytoluène. Attention à l'orthographe !

On peut aussi citer : l'alpha-tocophérol (Vitamine E) ; l'acide ascobique (Vitamine C) ; l'acétate d'alpha-tocophérol ; le propyl-gallate ; l'octyl-gallate ; le palmitate d'ascorbyle.....
Donc il y a de quoi faire pour contourner les problème d'orthographe !

REVISIONS SERIE N°2

I. BIOLOGIE APPLIQUEE :

1. Définir épithélium.
C'est un tissus dans lequel les cellules sont étroitement sérrées les unes aux autres. BIEN !

2. Citer un exemple d'épithélium.
le derme ATTENTION Jessica à ce problème ! LE DERME EST UN TISSU CONJONCTIF et NON un épithélium.

Le parfait et attendu exemple d'épithélium est l'EPIDERME.

3. Définir glande.
c'est un organe qui secrète à l'intérieur ou à l'extérieur une substance utile à l'organisme.

BIEN !

4. Nommer le produit de sécrétion des glandes sébacées.

C'est le sébum BIEN !

5. Nommez les glandes qui produisent la sueur et indiquer le groupe de glande auquel elles appartiennent.
ce sont les glandes sudoripares qui sont des glandes exocrines. BIEN !

On peut aussi préciser que les glandes sudoripares sont des glandes EXOCRINES tubuleuses.

6. Indiquer la quantité d'eau présente dans l'organisme.

Elle est de 65% en moyenne BIEN !

7. Indiquer deux rôles des lipides dans l'organisme.

entre dans la composition des membranes cellulaires tissus et ont un role de reserve d'energie.

Quand on vous spécifie le nombre de réponses (ici rôles) à donner, vous devez séparer vos réponses en allant à la ligne pour chaque réponse : ce n'est pas aux correcteurs de le faire, attention. Voici par exemple ce qu'il faut faire :
--> Les lipides ont un rôle de réserve d'énergie ;
--> Les lipides sont des constituants des membranes cellulaires ;
---> Les lipides interviennent dans le transport des substances liposolubles comme les hormones sexuelles ;
--> Les lipides ont un rôle d'isolation thermique contre le froid ;
--> Les lipides ont aussi un rôle de protection mécaniques des organes en amortissant les chocs.
NOTE : Pour s'en rendre compte, il suffit de taper votre tête contre le mur puis les fesses avec la même intensité et comparer la douleur qui en résulte.....

8. Nommer le processus de division cellulaire et le définir.

c'est la mitose.
C'es la division cellulaire d'une cellule dite cellule mère qui se sépare en deux cellules filles génétiquement identiques à la cellule mère.

9. Enumérez les différents types de fibres présentes dans un tissu conjonctif.

LES FIBRES MUSCULAIRES, les fibres nerveuse, les fibres tissulaires????

NOTE : Les fibres musculaires sont les cellules musculaires allongées des muscles squelettiques et ne font absolument pas partie des tissus conjonctifs.
Les fibres nerveuses sont les axones des neurones et les gaines de myéline qui les enveloppent. On peut les trouver dans les tissus sonjonstifs, mais ce n'est pas ce qui est demandé ici.
Le terme fibres tissulaires est trop général.
Les différentes fibres rencontrées dans le tissu conjonctif sont :
--> Les fibres de collagène ;
--> Les fibres d'élastine ;
--> Les fibres de réticuline ou fibres réticulaires.

10. Citer trois cellules présentes dans un tissu conjonctif.
?
Les fibroblastes ; les macrophages ; les lymphocytes ; les polynucléaires neutrophiles ; les mastocytes.... sont des exemples de cellules du tissu conjonctif.

11. Donner le rôle des fibroblastes au sein du tissu conjonctif.
?
Les fibroblastes synthétisent les fibres de collagène et d'élastine (ainsi que les macromolécules du tissu conjonctif).

12. Enumérez trois constituants non cellulaires d'un tissu conjonctif.
?
--> Les fibres de collagène ;

--> Les fibres d'élastine ;
--> La substance fondamentale ;
--> Les glycosaminoglycanes (GAG) ;
--> Les protéines d'adhérence (fibronectine ; laminine par exemple) ;
--> Les vaisseaux sanguins (losque le tissu est vascularisé) ;

13. Donner la signification de GAG et indiquer leur rôle dans le tissu conjonctif.

?
GAG signifie glycosaminoglycanes.

Rôle : Les GAG sont des molécules hygroscopiques qui maintiennent l'hydratation dans le tissu conjonctif.

14. L'hypoderme est un tissu conjonctif adipeux. Donner la signification précise du qualificatif adipeux.

?

Le terme adipeux indique que dans l'hypoderme, il y a pédominance d'adipocytes.

15. Présenter deux rôles du noyau dans la cellule.
Il régit toute l'activité fonctionnelle de la cellule
Il renferme l'adn l'ADN (ATTENTION ! Majuscules très obligatoire car c'est faux autrement!) et participe à dirige la mitose et la transmission des gênes. BIEN !

16. Donner deux rôles de la membrane plasmique au sein de la cellule.

Elle délimite la cellule
Elle protège, nourrit la cellule et assure l'elimination des nutriments fabriqués par la cellule

BIEN, mais on attend surtout le rôle d'échanges qui doit instantanément être évoqué même si on est en train d'accoucher !
NOTE : Il faut absolument séparer les réponses....

17. Donner les rôles de la mitochondrie dans la cellule.
Elle assure la respiration cellulaire, et les échanges entre le milieu intracellulaire et extracellulaire.

Attention, la mitochondrie n'assure pas les échanges (dont la vedette est la membrane plasmique).
La mitochondrie produit de l'énergie.

18. Donner le rôle du réticulum endoplasmique granuleux dans la cellule.
IL synthétise les protéines BIEN !

19. Enoncer le rôle du réticulum endoplasmique lisse au sein de la cellule.
il synthétise les lipides BIEN !

20. Présenter les missions de l'appareil de Golgi dans la cellule.
Il modifie, trie, emballe et exporte les protéines BIEN !

21. Donner le rôle des ribosomes dans la cellule.

?
Les ribosomes sont le site d'assemblages d'acides aminés en protéines.

22. Définir ose et citer deux exemples d'oses.
c'est l'unité moléculaire non hydrolisable hydrolysable constitutive des glucides BIEN !
ex Exemple : le glucose et le galactose BIEN !

Il ne faut pas utiliser les abréviations à l'examen !

23. Défirir ce que nous entendons par protéine et citer trois exemples de protéines.
Elles sont indispensables aux fonctionnement de la cellules. Cela ne constitue pa une définition et convient pas car les autres molécules (l'eau, les glucides , les lipides ; les vitamines....) sont aussi indispensables au fonctionnement de l'organisme. Une définition doit être précise et spécifique et indiscutable.

"On appelle protéine une macromolécule formée d'un enchaînement d'un nombre très élevé (au moins 60) d'acides aminés.
NOTE : Dans cette définition le terme "très élevé" est important car si vous le remplacez par "plusieurs" la réponse devient facilement et hautement fausse. En effet, un protide formé de 10 acides aminés comprend de toute évidence plusieurs acides aminés, MAIS ce n'est pas une protéine.

ex Exemples: acides aminés, peptides et ? Les acides aminés et les paptides ne sont pas des protéines. Les exemples classiques de protéines (au CAP) sont : La kératine ; le collagène ; l'élastine ; l'hémoglobine ; l'actine ; la myosine...

Donner le rôle principal des protéines dans l'organisme.
?

Les protéines entrent dans la formation des tissus : rôle structural.
Mais certaines protéines ont aussi un rôle fonctionnel (comme l'hémoglobine)

25. Expliquer ce que l'on entend par oligoélément et citer deux exemples d'oligoéléments.

Ils sont présents en toute petite quantite ( moins) e is sont indispensable au bon fonctionnement de l'organisme.

BIEN ! ta réponse étais correcte ! Je suis désolée car en voulant écrire entre les mots certains termes après le curseur ont été effacé.
Je reprends la suite de la conrrection pour contourner ce problème.

e a la premiere.Ces deux substances pouvat se presenter sous different etats : solides liquides ou gazeux.

2. Définir émulsion.

C'est la dispersion d'un liquide (phase dispersée ) dans un autre lisuide ( phase dispersante ) non miscible au premier.

C'est une molécule amphiphile, ayant a la fois une affinité pour l'eau(hydrophile ) et une affinite pour l'huile ( lipophile )
les tensioactifs d'origine synthétique '( ioniques ou non ioniques ) ioniques= cationiques, anioniques ou amphotères

c'est la migration des particules dispersées vers le bas

c'est la migration des particules dispersées vers le haut

c'est la pesanteur

la tension interfaciale

9. Expliquer ce que l'on entend par hétérogénéité d'une dispersion. Quelle peut en être la conséquence ?
souvent rencontrée dans les disperrsions très hétérogènes, les particules dispersées de plus petites taille entrent dans les grosses et provoque un murissement d'Oswaltd.

Ou j'ai oublié des choses ou je ne suis pas encore suffisament loin ( je suis fiche 7 en cosméto et bio fiche 4 ) mais vous pouvez vous rendre compte que j'ai des ???? grrrrrrrrrrr

J'ai repris depuis peu les revisions, puisque j'etais totalement desesperee!!!lol.J'ai repris par la cosmeto, ma bete noir moi aussi !!!lol.

En esperant que ca vous permette de vous faire faire quelques revisions, puisque vous devez etre bien plus avancee, je le souhaite pr vs!!!! lol.

Au sujet des responsables qui ont du mal a accepter les candidats libres, ca se passe de commentaire!!! moi je devais faire n stage en fevrier pdt les vacances sur le mans, elle etait ok, je l'ai rappellee pour confirmation hier, elle me dit vous savez, ca me semble difficicle...
Je lui fais remarquer qu'il y a un mois de cela, ca ne lui posait pas probleme...Elle m'a dit qu'elle trouvait bien la demarche parce que ca lui montre la motivation, mais qu'elle ne souhaite pas me prendre en stage et que ca riqsque d'etre difficile pour moi de trouver.......grrrrrrrrrrrrrrrr

Y'a vraiment de koi peter un plomb des fois!!! resultat mon mari a pposé ses vacances inutilement, moi par la meme occasion, alors vacance vacance, j'orai peut etre plus de temps pr reviser du coup!!!

Au passage, j'admire vos dessins, des que j'ai l'occasion d'aller sur laval acheter les crayons...je tente avec vous, mais vraiment vous allez rire, tant pis!!! mdr.

Coucou Jessica !
Voici la suite des corrections de ton travail et dans lequel les corrections sont portées en vert :

Ils sont présents en toute petite quantite ( moins de 3% 0,1 %) mais sont indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. BIEN !
EXEMPLES : le zinc ; le cuivre...

26. Donner deux rôles du calcium dans l'organisme.
Il entre dans la composition des os et des dents. BIEN !
--> Le calcium intervient dans la contraction musculaire ;
--> Il intervient également dans la coagulation du sang...

II. COSMETOLOGIE :

1. Définir dispersion et énumérer les différents types de dispersions.

C'est le resultat de la fragmentation d'une substance au sein d'une autre substance non miscible a la premiere.Ces deux substances pouvat se presenter sous different etats : solides liquides ou gazeux.

BIEN !

2. Définir émulsion.

C'est la dispersion d'un liquide (phase dispersée ) dans un autre lisuide ( phase dispersante ) non miscible au premier. BIEN !

BIEN !

BIEN !

c'est la migration des particules dispersées vers le bas BIEN !

c'est la migration des particules dispersées vers le haut BIEN !

c'est la pesanteur BIEN !

la tension interfaciale BIEN !

souvent rencontrée dans les disperrsions très hétérogènes, les particules dispersées de plus petites taille entrent dans les grosses et provoque un murissement d'Oswaltd. BIEN !
L'hétérogénéité caractérise les dispersions dans lesquelles les particules dispersées ne sont pas de même taille.

Les solutions vraies et les solutions colloidales. BIEN !

Coucou Jessica !
Je penses que j'ai maintenant tout corrigé et j'espère n'avoir rien oublié !
Bon courage et bonne poursuite dans les révisions !
A bientôt !

Retour