Gérer les clientes difficiles pour un service clientèle impeccable

Re : cliente à conflit,comment gérer

c'est sûr il y a et il y aura toujours des clientes pénibles, moi j'ai remarqué qu'il y en a quelques une qui les premières fois sont très froides limite désagréable et agressive et pui au fur et à mesure des rdv elles voient que je suis sympas, que je fais du bon boulot et du coup elles se radoucissent, c'est dingue...
j'ai eu une cliente tout à l'heure que je connais depuis 3 ans, on parlai régime et là elle me sort: c'est comme vous jessica vous avez pris beaucoup de poids depuis quelques mois, ça se voit dans vos seins, votre visage surtout depuis que vous avez les cheveux courts!!!!!!!!!.................................bref elle m'a tué, ok elle se "dégoute" (selon ses propres termes) parcqu'elle a aussi pris du poid mais c'est pas une raison de s'en prendre à moi..
il y en a d'autres qui ne se gênent pas pour me dire que j'ai une sale tête en ce moment etc....
mais heureusement elles restent une minorités, à côté j'ai des clientes formidables et ça compense!!
encore heureux que je sois pas dépressive, sinon ma prochaine cliente m'aurait retrouvé en train d'essayer de m'ouvrir les veines avec ma lime!!lool
allez courage les filles!!!!!!!!!!!!!
 
Re : cliente à conflit,comment gérer

oui tu as tout à fait raison Sandymiami, en effet ton expérience nous sert comme koi les clientes de bas niveau essaie de se faire passer pour la haute gamme mais en fait elles sont rien .... je pense k'il faut être fier de notre travaille et nos personnalités mais le soucis pour moi face à une cliente je prend peur des conflits sur le coup je reste bloké , je sais pas koi lui dire pour ne pas enflammé le conflit ....je déteste les conflits et m dans ma vie perso c la même .....
 
jess2357 a dit:
c'est sûr il y a et il y aura toujours des clientes pénibles, moi j'ai remarqué qu'il y en a quelques une qui les premières fois sont très froides limite désagréable et agressive et pui au fur et à mesure des rdv elles voient que je suis sympas, que je fais du bon boulot et du coup elles se radoucissent, c'est dingue...
j'ai eu une cliente tout à l'heure que je connais depuis 3 ans, on parlai régime et là elle me sort: c'est comme vous jessica vous avez pris beaucoup de poids depuis quelques mois, ça se voit dans vos seins, votre visage surtout depuis que vous avez les cheveux courts!!!!!!!!!.................................bref elle m'a tué, ok elle se "dégoute" (selon ses propres termes) parcqu'elle a aussi pris du poid mais c'est pas une raison de s'en prendre à moi..
il y en a d'autres qui ne se gênent pas pour me dire que j'ai une sale tête en ce moment etc....
mais heureusement elles restent une minorités, à côté j'ai des clientes formidables et ça compense!!
encore heureux que je sois pas dépressive, sinon ma prochaine cliente m'aurait retrouvé en train d'essayer de m'ouvrir les veines avec ma lime!!lool
allez courage les filles!!!!!!!!!!!!!

C'est pas rigolo mais mdr pour le coup de t'ouvrir les veines avec une lime ^^
 
Re : cliente à conflit,comment gérer

oh ben tu sais moi je prends le parti d'en rire.........comme je dis toujours vaut mieux faire envie que poitié!!lol
 
Re : cliente à conflit,comment gérer

oui tu as tout à fait raison Sandymiami, en effet ton expérience nous sert comme koi les clientes de bas niveau essaie de se faire passer pour la haute gamme mais en fait elles sont rien .... je pense k'il faut être fier de notre travaille et nos personnalités mais le soucis pour moi face à une cliente je prend peur des conflits sur le coup je reste bloké , je sais pas koi lui dire pour ne pas enflammé le conflit ....je déteste les conflits et m dans ma vie perso c la même .....

Quand la tension monte et que le conflit approche, on se bloque, on n’arrive plus à gérer, à rester calme et détendue, bref à garder le contrôle. C’est là qu’on perd ses moyens et qu’on devient vulnérable. Avant d’en arriver là, il faut arriver à garder le sourire, et respirer lentement et profondément pour évacuer le stress qui s’installe. Prendre le temps de réfléchir avant de répondre, et se dire que tout ça n’a strictement aucune importance. RELATIVISER. On finit par croire se qu’on se dit. C’est la méthode Coué :
Chaque jour à tous points de vue, je vais de mieux en mieux !!!
 
Re : cliente à conflit,comment gérer

pour être plus précise moi je me blok perd mes moyens et je suis complètement vulnérable envers la cliente , du coup ne sais pas koi répondre , pour vouloir éviter le conflit mais en effet il va falloir ke je fasse un long travaille sur moi-même car ça ne peut plus durer ça !! je vai me faire avoir à chak fois kil y'a un conflit ....
déjà g appris une nouvelle méthode je dis ke je suis en co gérance et que je ne suis pas seule à prendre les décisions déjà ça me décharge et ça marche pas mal !

Mais le coup de respirer et écouter avant de répondre il faut ke je m'entraine ..... Avis aux clientes à conflit je vous attds il faut ke je m'entraine mdrrrrrr !!
 
Re : cliente à conflit,comment gérer

Tu peux demander des modèles pour t'entraîner

Y a des amateurs pour un atelier ????:comando:
 
Re : cliente à conflit,comment gérer

bonjour Orientalyse

je me retrouve un peu dans ton histoire ,,car tu sais que je suis déja tombé sur une cliente a histoire qui m'a carrément crié sur moi une vrai folle sur le coup j'ai rien dit je lui ai répondu calment puis une fois finis je suis partie
un peu pertubé en me posant meme la question j'arréte la domicile puis aprés je me suis vite repris en me disant tu va pas te laisser abattre pour des connes en me disant allez continue

en aucun cas il faut cupabiliser sur toi et tes compétences tu es quelqun de serieux et de pro ,dis toi que tes bonnes clientes avec qui tu as un bon feeling reviendront toujours
les chiantes quelle dégage


je t'explique ce qui m'ais arrivé
j'allais coiffé une femme chez elle il avais elle et sa belle soeur ,, je la coiffe tout allez bien mais quand je parlais a la belle soeur l'autre cliente nous couper la conversations et ramener tout a elle
une fois deux fois a la fin cela me gonflé
puis je coupe les cheveux de cet fameuse cliente qui ramener tout a elle ,,elle me dévisager de bas en haut cela m'enerver je n'ai rien dit
(alors que je m'habille comme mrs et mdm tout le monde ))
je finis de faire ces cheveux a cet chiante ,, puis je coiffe la belle soeur la chiante reviens et dits faites une coupe comme sa a ma belle soeur ,, je ne la calcule pas je demande a la belle soeur comment les couper la belle etait géné parler tout bas
je coupe ces cheveux ,et la je dit voila je vous ai coupé allez voir dans la salle de bain si je dois coupé plus
elle s'en vont a 2 voir dans la salle de bain et commence a parlé dans leur langue afin que je ne comprend pas bien sur
la je commencé a me douter ,,quelle allez me faire des histoire
et la une furie arrive c'etait la chiante qui me hurle sur moi ,,oui vous savez pas couper c'est pas assez court ,, vous ne coupez jamais les cheveux court ,, je lui dit si je coupe assez souvent les cheveux court que j'ai l'habitude elle me sort j'en ai rien a foutre que vous coupez les cheveux court:24-vomit:
je cela bouillais en moi ,,en moi méme je me dit reste calme t'enerve pas j'avais méme pas envie de lui répondre a cet chiante car t u ne pouvais pas en placer une


je propose gentillement de couper a la belle soeur et la je parle a belle soeur et
je m'explique avec que vous voulez comme coupe ces explications etait vague elle ne parler plus ne disais plus rien :(
un dialogue de sourd
l'autre folle qui geulais puis cet folle s'approche prés de moi
je fesais ces contours d'oreille la belle soeur m'avais dit de laisser 2 a 3cm sur les contours et la la chiante etait a coté de moi ce metts a faire olaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhh a hurler comme si j'avais fait une castatrophe alors que non mon travail etait nickel
la coupe finis je lui fais brushing je demande comment les placés a la belle soeur ses explications sont vague impossible de comprendre ce quelle disais
elle parlé dans ses moustaches:happy:
je fais le brushing finis ,, elle vont voir et parle dans leur langue ,,je commence a rangé mes affaire je n'attendais qu'une chose me barrer de la
l'autre me crie cet chiante je n'ai plus l'envie de lui répondre je la regarder droit dans les yeux
puis au moment de payer comme l'autre me hurler dessous ,,je lui dit vous n'etes pas contente de la coupe je ne vous la compte pas et me tend les billet
je le redonne a la belle soeur je lui dit teneez vous n'aimez pas la coupe et ben tenez reprenais votre argent lla belle soeur géné me le redonne puis la chiante arrive me jette son billet du coup j'ai pris les billet je devais leur rendre 3euros en monnaie j'ai rien rendu j'ai rangé mes affaires e t la chiante reviens a la charge
en me disant oui bon alors maintenant je vous metts presque a la porte ,, de toute façon j'alaais partir elle ouvre sa porte elle geulais comme un putois je part et moment ou elle referme la porte elle l'a claqué comme une folle que cela a raisoner jusque dans l'immeuble
la porte refermé en moi méme je me dit putain quelle folle cela
heuresement aprés quand j'ai finis je devais allez avec mes amies a une soirée cela m'a bien changé les idées de voir la route ,, des autres lieux et de voir du monde

d'autant qu'une fois sortie je n'est ni pleuré ,,ni crié,ni parlé avec quelqun au tel afin d'expliquer le truc je me suis dit putain c'est quoi cet folle


comme l'a dit une personne sur le forum souvent ces des frustré qui font chi^^^ le monde elle raporte leur haine et leur mal etre sur toi ,,ce que je pensais de cet chiante d'autant quelle allais a un mariage c'est fou comme le mariage l'enchanté

en aucun cas ne cupabilise pas , surtout ne pense a ces chiantes quand tu dors la soir pense a autre chose

souvent les chi^^^^ elle jamais tout seul elle viennenent a deux ou trois ramener leur fraise ,

en salon on est déja tombé sur fille a problémes souvent elle vienenent a deux ou trois crier dans le salon

méme une femme qui travaille a domcile (aide soignante )) m'a dit aussi que quand elle tombé sur patient chiante qui fesais des histoires une fois sortie elle mettais la musique a fond dans sa voiture et ouvrais un peu sa fénétre afin de changer un peu les idées


désolé du roman
 
Re : cliente à conflit,comment gérer

franchement ce genre de clientéle j'espére que vous tomberais jamais sur ce genre de clientéle car franchement faut avoir les nerfs solide

cela fout un coup au moral
des frustré comme sa non merci


l'autre jour j'en parler a mes bonnes clientes elle etait plié en deux ,,maintenant j'en rie aussi
comme je l'ai dit a ma cliente tu sais le jour ou cela te tombe sur toi ,,tu es déstabilisé face a la connerie humaine
 
Re : cliente à conflit,comment gérer

Milvana , en effet tu as super bien réagi , moi à ta place je serai sorti en pleurant (une fois partie lol) et j'aurais appelé un ami directement pour me rassuré !
Hier justement j'ai aplé 2 amis à moi pour savoir leur jugement et les 2 m'ont dit la même chose de la dégager la prochaine fois et lui dire y'a pas de place c réservé ! Il ne faut plus ke je la revois ou au pire que je lui fasse son épilation du maillot car elle insiste mais soit disant elle travaille donc pas le temps ( et moi je fais koi , je glande peut être !!!) car madame est assisante maternelle et on dirait k'elle a 15 entreprises à gérer mdrrrrrr la pauvre elle doit être jalouse de moi et ma situation car je suis toujours souriante et tjs de bonne humeur !!!

Donc je vais lui faire son épilation mais lui dire je ne parle pas j'ai mal à la tête ! mdrrr jvai l'encaisser et lui dire o revoir mais o plus désagréable possible et là elle ne reviendra jamais !
 
Re : cliente à conflit,comment gérer

le lendemain je me suis dit quelle nouile que je suis j'aurais pu lui répondre ,,mais c'est vrai qu"aprés je me suis dit la meilleure solutions etait de ne pas lui répondre
parfois dans des situations ou face a la bétise humaine on est incapable de répondre car les mots ne vienent pas tout de suite on est supris dans ce qu'il disent




quand ta cliente oui voila si elle revient madame je n'est plus place j'attend ma cliente qui a rdv a telle heure
ou je suis complete cet journée ,ou complet jusqu"a semaine prochaine

une fois deux fois ,,"trois fois elle va comprendre et elle ne reviendra plus aprés
ce genre de cliente qui veut le tapis rouge ,,que tu t'cccupe que d'elle en laissant tes clientes

tu sais cela est possible que elle te jalouse du fait que tu osé te lancé a ton compte et que tu es heureuse et épanouie dans ton boulot

mais ne la prend plus c'est trop stressant des gens désagréable qui plombe la journée

si jamais elle dit ou est votre cliente tu lui dit elle arrive bientot ,,car parfois quand je travaillé en salon 2mecs louches et chiant qui voulais ce faire couper les cheveux ont leur disais non un jour ils ont dit elle est pas encore la votre cliente prenez nous
ma responsable a dit non ,, la ciente va bientot arriivé et du coup son partis


de toute façon le mieux est de faire le tri avec ses clientes ,,tu ne sens pas ta cliente ne la prend pas au moins tu es tranquilllle:fier:
 
Re : cliente à conflit,comment gérer

oui c sur tu as raison, mais c vrai ke le trie n'est pas évident car la société n'est pas encore trop trop développer , donc pour l'instant je prend les clientes qui viennent... et en effet si là trop chiante= je vire gentillement lol.....
 
Re : cliente à conflit,comment gérer

Je reviens dans le spot.. C'est vrai que c'est dur d'être obligé de sélectionner les clientes quand on n'en a pas des centaines. C'est même un luxe, mais moi je pense que notre équilibre et notre santé physique et mentale sont quand même notre capital le plus important.
L'idéal serait de trouver l'attitude juste qui les ferait changer de comportement...
Dur dur !
 
SandyMiami a dit:
Je reviens dans le spot.. C'est vrai que c'est dur d'être obligé de sélectionner les clientes quand on n'en a pas des centaines. C'est même un luxe, mais moi je pense que notre équilibre et notre santé physique et mentale sont quand même notre capital le plus important.
L'idéal serait de trouver l'attitude juste qui les ferait changer de comportement...
Dur dur !

Je suis d'accord avec toi...
Mais je penSe aussi que tout le monde ne peut pas faire cela par manque de rentrée d'argent et donc on accepte n'importe qui n'importe quand...
Mais je pense quand même que le tri est nécessaire! Vouala!
 
Re : cliente à conflit,comment gérer

Javoue ke c'est un luxe de les trier !!!! Bah dans le cas de cette cliente j'ai 3 amie ki m'on dit non il faut ke tu la vires ! Il faut se faire respecter ! On est pro , courageuse , on aime notre travail donc ousttt les chieuses !

Sandy miami , les faire changer moi jy crois pas trop , ou sinon pas super facile.....Puis tu sais les tension du travail ce n'est pas facile car notre moral dépend surtout de notre Chiffre d'affaire ect .... il y'a toujours de choses à faire , on est déjà assez stressé pour k'une cliente nous emmerde !

Donc je pense que cett histoire m'a donné une bonne claque et j'espère que la prochaine j'arriverai à gérer (oupsss pas sur !)
 
Re : cliente à conflit,comment gérer

En fait tout est aussi une question de proportions. Si tu peux supporter 9 clientes difficiles pour en virer une impossible, tu as intérêt à le faire, sachant que tu peux te remonter le moral avec les clientes sympas. Mais oui, bien sûr, le moral est aussi directement proportionnel au CA: est-ce que je travaille pour vivre correctement ou pour me faire rabaisser à longueur de temps ?
 

Ca peut vous intéresser:

Haut